top of page

Galle au Sri Lanka

Dernière mise à jour : 20 mai 2023

Galle, la cité coloniale de la côte sud-ouest du Sri Lanka, est connue pour son impressionnante forteresse hollandaise. Joyau historique au bord de l'océan Indien, cette ville historique est née de l'empreinte laissée par les colons qui se sont succédés : Portugais au 16ᵉ siècle, Hollandais au 17ᵉ siècle puis Britanniques au 18ᵉ siècle ! Galle, avec son histoire métissée, promet une rencontre enchanteresse entre l'Orient et l'Occident. Flâner dans les ruelles étroites de la Forteresse de Galle, entre églises et mosquées, c'est faire un voyage dans le temps à la rencontre d'une population multiethnique et multiconfessionnelle. C'est également une cité qui offre de superbes couchers de soleils et de magnifiques plages sur l'océan Indien.


Galle au Sri Lanka

 

Carte et plan de Galle au Sri Lanka


Où se situe Galle au Sri Lanka ?


Galle est ville située sur la côte sud-ouest du Sri Lanka. à environ 119 kilomètres au sud de la capitale Colombo. A proximité de Galle se trouvent de nombreuses plages du sud, dont Unawatuna, Mirissa et Tangalle.

Carte Galle Sri Lanka

Plan de Galle et ses environs


Ci-dessous le plan de la ville de Galle, son centre historique et les points d'intérêts des environs (plages et monuments incontournables) que je vous détaille juste après.


Galle carte Sri Lanka

 

Où loger à Galle ?


Pour loger dans un cadre historique, vous pouvez trouver un hôtel dans le fort de Galle mais il existe de nombreuses autres options dans un décor plus tropical à proximité des côtes sauvages et des plages.


Un bel hôtel près du phare


La Mango House est située dans le fort hollandais, idéalement situé à proximité du phare, des remparts, des églises, du Dutch Hospital, des musées et des boutiques. C'est un hébergement au style colonial élégant avec tout le confort moderne et de belles chambres avec balcons.


Réservez en avance votre chambre à la Mango House


Hôtel à Dutch Fort Galle


Un hôtel près des plages


Pour une ambiance balnéaire avec des plages animées où vous passerez des soirées détendues, les pieds dans le sable autour d'une bière, vous pouvez loger près de la plage d'Unawatuna qui dispose de nombreuses adresses.


➜ Je vous recommande la Silva Rest Guesthouse, un hôtel familial dans un coin paisible à moins de deux minutes de la plage, en plein cœur du village d'Unawatuna.


Hôtel Plage Galle

 

Que faire et que voir à Galle ?



En dehors de son patrimoine architectural, Galle est aussi une ville entourée de plages de sable fin baignées par l'océan Indien et de sites culturels entourés de jungle tropicale.



La Forteresse de Galle


La forteresse de Galle (Galle Dutch Fort en anglais) a été construite par les Portugais au 16ème siècle, puis agrandie et renforcée par les Néerlandais au 17èmee. Ce fort est un exemple impressionnant de l'architecture militaire européenne de l'époque, avec ses imposants remparts, ses bastions, et ses canons témoignant de son passé tumultueux. Il est considéré comme l'un des forts les mieux conservés d'Asie du Sud et du Sud-Est et est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.


Le phare de Galle


Le phare de Galle est un le site le plus emblématique de la cité fortifiée. Construit en 1848 par les Britanniques et offre une vue panoramique sur la ville et l'océan. Commencez votre promenade ici et marchez le long des remparts vers le bastion Flag Rock puis continuez dix minutes pour rejoindre le meilleur sport pour le coucher du soleil !


Le phare de Galle

Vous trouverez une petite plage à proximité du phare où les locaux ont l'habitude de se baigner.


Galle sunset Sri Lanka

Les remparts de Galle


Les remparts de Galle sont un vestige de l'époque coloniale de l'île, lorsque Galle était un important port stratégique sur les routes commerciales maritimes entre l'Europe, l'Asie et l'Afrique. Les remparts ont été construits par les Portugais au 16ème siècle et ont été ensuite renforcés par les Néerlandais cent ans plus tard.


remparts de Galle et phare

Ils sont l'un des meilleurs exemples de fortifications coloniales existant encore en Asie du Sud. Les remparts s'étendent sur environ 4,8 kilomètres, en tourant la vieille ville de Galle dans un rectangle presque complet. Ils sont construits en pierre de corail local et comprennent plusieurs bastions et forts. Marchez le long des remparts autant que possible, vous verrez que l'ambiance y est très détendue.


Les remparts de Galle

L'église réformée hollandaise


L'église hollandaise Groote Kerk (Dutch Reformed Church) est l'une des plus anciennes églises protestantes du Sri Lanka. Cette église protestante, également connue sous le nom d'église réformée néerlandaise, a été construite par les colons hollandais au18ème siècle siècle. Elle est réputée pour ses colonnes en marbre et son intérieur orné.


L'église réformée hollandaise de Galle

L'église All Saints' Church de Galle


L'église All Saints' Church de Galle est une église anglicane construite par les Britanniques en 1871. Bâtie en pierre de corail local, elle possède une grande façade avec une rosace en vitrail, des arches pointues et des pignons élaborés, typiques du style gothique. L'intérieur de l'église est également impressionnant, avec des colonnes en marbre, des vitraux colorés, des sculptures en bois et des fresques sur les murs et les plafonds.


L'église All Saints' Church de Galle

Le Dutch Hospital de Galle


Cet ancien hôpital hollandais a été transformé en un complexe commercial avec des boutiques de souvenirs et d'artisanat local, des restaurants et des cafés en terrasses. Le bâtiment possède des colonnes majestueuses, des arcades élégantes et de longues vérandas à colonnades sur toute la longueur de chaque aile.


Dutch Hospital de Galle

A l'intérieur, vous découvrirez des murs en pierre rustique, deux cours centrales, des poutres massives en teck qui contrastent magnifiquement avec les épais murs blancs et et autres éléments architecturaux qui créent une atmosphère chaleureuse et accueillante.


Vous pourrez vous restaurer dans un des restaurants, salons de thé ou bars en terrasse qui font face à l'océan. Vous pourrez aussi y faire un peu de shopping dans les magasins de souvenirs répartis sur les deux étages.


La mosquée de Meeran Jumma


Cette mosquée historique a été construite par les Arabes en 1904 et est l'une des plus anciennes mosquées de Sri Lanka. Elle est connue pour son minaret en pierre de corail.


mosquée de Meeran Jumma  Sri Lanka

Le Musée national maritime de Galle


Le "Maritime Archaeology Museum" de Galle est abrité dans un bâtiment néerlandais datant du 18ème siècle, qui était autrefois un entrepôt de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Il abrite une impressionnante collection d'objets liés à la mer et à la navigation de la période portugaise à la période néerlandaise et britannique. On y découvre des maquettes de bateaux, des instruments de navigation et toute une panoplie d'objets liés à la vie en mer. On en apprend beaucoup sur les différentes étapes de la construction navale traditionnelle au Sri Lanka, ainsi que sur les techniques de pêche utilisées dans la région.


Le Musée national maritime de Galle

Les couchers de soleil depuis le Fort


Le coucher de soleil à Galle est particulièrement coloré en raison de son emplacement au sud-ouest du Sri Lanka, avec une vue dégagée sur l'océan Indien. Les couchers de soleil à Galle offrent un horizon sans obstacle, permettant aux couleurs chaudes du soleil couchant de se refléter sur l'eau pour un spectacle éblouissant. Il existe une "Sunset place" sur les remparts au niveau de la tour d'horloge, vous n'avez qu'à suivre les locaux qui s'y réunissent en fin de journée. Cependant, vous pourrez observer ce superbe sunset depuis une terrasse de café ou depuis la plage du phare.


La Sunset Place de Galle

Les rues de la cité fortifiée Galle


Nichée dans son enceinte fortifiée, les rues pavées de Galle sont vivantes et donnent la sensation de visiter un musée colonial à ciel ouvert avec ses murs en pierre, ses fenêtres à persiennes, ses portes en bois sculpté et ses bâtiments aux façades coloniales. Pour les nombreux touristes qui affluent ici, l y a tout un tas boutiques aux vitrines esthétiques qui proposent de l'artisanat de qualités. A Galle, arrêtez vous dans un des nombreux restaurants aux saveurs raffinées et aux influences occidentales. Allez boire un verre en terrasse sur un des roof-tops de la ville pour finir votre visite.


Galle visite ville
Galle ruelles ville
Galle façade de restaurant

 

A voir à proximité de Galle


Jungle Beach


Jungle Beach, à 5 km de la ville fortifiée, est un trésor caché au cœur de la jungle luxuriante. C'est une plage qui semble tout droit sortie d'un rêve, avec son sable doux comme de la soie, ses eaux turquoise scintillantes et ses palmiers majestueux qui se balancent doucement sous la brise marine.


On peut facilement se rendre à cette plage en voiture, en tuk-tuk ou même à pied (une heure de marche) depuis la ville fortifiée de Galle, en suivant les routes côtières pittoresques qui offrent des vues panoramiques sur l'océan Indien.


Jungle Beach Galle


Rumassala South Beach


Rumassala South Beach est nichée au pied de la colline de Rumassala à 5 km du Dutch Fort de Galle, tout près de la Jungle Beach. Les eaux sont généralement calmes et propices à la baignade et les récifs coralliens colorés abritent une grande variété de poissons tropicaux pour les amateurs de snorkeling ou de plongée.


Rumassala South Beach près de Galle

La Pagode Japanese Peace


La Pagode Japanese Peace se situe au sommet de la Rumassala South Beach. C'st une pagode bouddhiste qui symbolise la paix et l'amitié entre le Japon et le Sri Lanka. Elle est caractérisée par son architecture japonaise traditionnelle, ses statues de divinités bouddhistes et ses jardins paisibles. Un site extrêmement apaisant propice à la méditation face à l'infinité de l'océan indien.


Pagode Japanese Peace Galle

Unawatuna Beach


La plage d'Unawatuna Beach se situe à 6.5 km du Dutch Fort. C'est une plage qui est totalement envahie par des lits de plages et autres installations confortables et colorées dédiées aux touristes. Les sofas vous invitent au farniente, dans une ambiance plutôt reggae.



 


Voyage au Sri Lanka


Vérifiez comment bien préparer votre voyage au Sri Lanka


Inspirez-vous de mon itinéraire de 30 jours au Sri Lanka


bottom of page