top of page

Galle au Sri Lanka

Dernière mise à jour : 10 juin

Galle, la cité coloniale de la côte sud-ouest du Sri Lanka, est connue pour son impressionnante forteresse hollandaise. Joyau historique au bord de l'océan Indien, cette ville fortifiée est née de l'empreinte laissée par les colons qui se sont succédés : Portugais au 16ᵉ siècle, Hollandais au 17ᵉ siècle puis Britanniques au 18ᵉ ! Galle, avec son histoire métissée, offre une rencontre enchanteresse entre l'Orient et l'Occident, une pause occidentale sur la route des plages du sud.


Galle au Sri Lanka

Flâner dans les ruelles étroites de la Forteresse de Galle, entre églises, stûpas et mosquées, entre tables traditionnelles et restaurants européens, c'est faire un voyage dans le temps à la rencontre d'une population multiethnique et multiconfessionnelle. Et puis, lors de votre passage ici, ne manquez pas de découvrir les jolies plages à proximité.


Visiter Galle Sri Lanka


 

Carte et plan de Galle au Sri Lanka


Où se situe Galle au Sri Lanka ?


Galle est ville située sur la côte sud-ouest du Sri Lanka. à environ 119 kilomètres au sud de la capitale Colombo. Si vous visitez les plages du sud du Sri Lanka, dont Unawatuna, Mirissa et Tangalle, Galle vous offrira une très jolie pause, plus culturelle et citadine.

Carte Galle Sri Lanka

Plan de Galle et ses environs


Ci-dessous le plan de la ville de Galle. La zone à explorer est son centre historique fortifié, son phare, ses remparts, ses monuments historiques et ses ruelles pittoresques. La carte vous aide également à localiser les environs de Galle et ses plus belles plages aux alentours.


Galle carte Sri Lanka

 

Combien de jours passer à Galle ?


Vous pourrez facilement faire le tour de la ville fortifiée en une journée, mais je vous recommande de séjourner au moins deux nuits à Galle pour profiter des joyaux balnéaires de la côte. Dans l'idéal, vous passerez une journée à découvrir la ville fortifiée, et une journée à arpenter les plages des environs.


Combien de jours passer à Galle


 

Où loger à Galle ?


Pour loger dans un cadre historique, vous pouvez trouver un hôtel dans le fort de Galle mais il existe de nombreuses autres options dans un décor plus tropical à proximité des côtes sauvages et des plages.


Une chambre près des remparts


La Seagreeen Guesthouse est située dans le fort hollandais, idéalement situé à proximité du phare, des remparts, des églises, des musées et des boutiques. C'est un hébergement qui vous offre des chambres fraiches, idéeales pendant les périodes de canicule, tout le confort moderne et une terrasse sur le toit.


Réservez en avance votre chambre à la Seagreen Guesthouse


Hôtel à Dutch Fort Galle
Hôtel centre de Galle

Un hôtel près des plages


Pour une ambiance balnéaire avec des plages animées où vous passerez des soirées détendues, les pieds dans le sable autour d'une bière, vous pouvez loger près de la plage d'Unawatuna qui dispose de nombreuses adresses.


➜ Je vous recommande la Silva Rest Guesthouse, un hôtel familial dans un coin paisible à moins de deux minutes de la plage, en plein cœur du village d'Unawatuna.


Hôtel Plage Galle

 

Que faire et que voir à Galle ?



En dehors de son patrimoine architectural, Galle est aussi une ville entourée de plages de sable fin baignées par l'océan Indien et de sites culturels entourés de jungle tropicale.


Visiter la Forteresse de Galle


La forteresse de Galle (Galle Dutch Fort en anglais) a été construite par les Portugais au 16ᵉ siècle, puis agrandie et renforcée par les Néerlandais au 17ᵉ. Ce fort est un exemple impressionnant de l'architecture militaire européenne de l'époque, avec ses imposants remparts, ses bastions, et ses canons témoignant de son passé tumultueux. Il est considéré comme l'un des forts les mieux conservés d'Asie du Sud et du Sud-Est et est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.


 Forteresse de Galle

Le phare de Galle


Le phare de Galle est le site emblématique de la cité fortifiée. Construit en 1848 par les Britanniques et offre une vue panoramique sur la ville et l'océan.


Le phare de Galle

La plage du fort


Vous trouverez une petite plage au pied du phare, où les locaux ont l'habitude de se baigner. L'eau est propre et toujours chaude, mais attention aux courants qui peuvent être surprenants, et aux fonds qui sont en partie recouverts de roche.



Pour respecter les traditions, baignez-vous avec un t-shirt si vous êtes une femme.

Galle plage Sri Lanka

Les remparts de Galle


Les remparts de Galle sont un vestige de l'époque coloniale de l'île, lorsque Galle était un important port stratégique sur les routes commerciales maritimes entre l'Europe, l'Asie et l'Afrique. Bordés par les eaux bleues de l'Océan Indien, elles constituent désormais une belle promenade sous le cagnard !


Les remparts de Galle

Les remparts ont été construits par les Portugais au 16ᵉ siècle et ont été ensuite renforcés par les Néerlandais cent ans plus tard.


remparts de Galle et phare

Ils sont l'un des meilleurs exemples de fortifications coloniales existant encore en Asie du Sud. Les remparts s'étendent sur environ 4,8 km, entourant la vieille ville de Galle dans un rectangle presque complet. Ils sont construits en pierre de corail local et comprennent plusieurs bastions et forts.


remparts de Galle

Les bastions, au nombre de onze, étaient disposés stratégiquement le long des remparts du fort de Galle, renforçant ainsi la défense de la ville. Vous verrez que chacun d'eux porte un nom distinctif tel que le Bastion de l'Étoile, le Bastion de la Lune ou le Bastion du Soleil. Ces structures étaient armées de canons qui sont encore en place ! Ils servaient de postes de surveillance pour détecter toute activité ennemie dans les environs.


Horloge de Galle

Marchez le long des remparts autant que possible, en partant de la porte principale de la ville et en faisant tout le tour de la forteresse, vous verrez que l'ambiance y est très détendue.


Remparts Galle Sri Lanka

Vous y rencontrerez de nombreux amoureux cachés derrière les canons, des familles qui passent leurs journées au bord de l'eau ou des jeunes qui jouent dans les vastes étendues herbeuses.


Galle Sri Lanka

Moon Bastion Galle

Le Flag Rock Bastion


Le bastion Flag Rock, à quelques minutes du phare en longeant les remparts de Galle vers l'ouest, fait face aux ilots de Crow et de Palm !


C'est un bon spot pour admirer le coucher de soleil.


Le coucher de soleil à Galle


Le coucher de soleil à Galle est particulièrement coloré en raison de son emplacement au sud-ouest du Sri Lanka, avec une vue dégagée sur l'océan Indien. Les couchers de soleil à Galle offrent un horizon sans obstacle, permettant aux couleurs chaudes du soleil couchant de se refléter sur l'eau pour un spectacle éblouissant. Il existe une "Sunset place" sur les remparts au niveau de la tour d'horloge. Cependant, vous pourrez aussi observer ce superbe sunset depuis une terrasse en roof top, nombreux dans la ville !


La Sunset Place de Galle

L'Église réformée hollandaise


L'Église hollandaise Groote Kerk (Dutch Reformed Church) est l'une des plus anciennes églises protestantes du Sri Lanka. Ce lieu de culte protestant, également connu sous le nom d'église réformée néerlandaise, a été construit par les colons hollandais au 18ᵉ siècle.


L'église réformée hollandaise de Galle

L'église All Saints' Church de Galle


L'église All Saints' Church de Galle est une église anglicane construite par les Britanniques en 1871. Bâtie en pierre de corail local, elle possède une grande façade avec une rosace en vitrail, des arches pointues et des pignons élaborés, typiques du style gothique. L'intérieur de l'église est impressionnant, avec des colonnes en marbre, des vitraux colorés, des sculptures en bois et des fresques sur les murs et les plafonds.


L'église All Saints' Church de Galle

Le Dutch Hospital de Galle


Cet ancien hôpital hollandais a été transformé en un complexe commercial avec des boutiques de souvenirs et d'artisanat local, des restaurants et des cafés en terrasses. Le bâtiment possède des colonnes majestueuses, des arcades élégantes et de longues vérandas à colonnades sur toute la longueur de chaque aile.


Dutch Hospital de Galle

À l'intérieur, vous découvrirez des murs en pierre rustique et des poutres massives en teck qui contrastent magnifiquement avec les épais murs blancs. Vous pourrez vous restaurer dans un des restaurants, salons de thé ou bars en terrasse qui font face à l'océan. Vous pourrez aussi y faire un peu de shopping dans les magasins de souvenirs répartis sur les deux étages.


Le Dutch Hospital de Galle


La mosquée de Meeran Jumma


Cette mosquée historique, à proximité du phare, a été construite par les Arabes en 1904 et est l'une des plus anciennes mosquées de Sri Lanka. Sa façade pourrait presque être confondue avec celle d'une église !


mosquée de Meeran Jumma  Sri Lanka


Le Musée national maritime de Galle


Le "Maritime Archaeology Museum" de Galle est abrité dans un bâtiment néerlandais datant du 18ᵉ siècle, qui était autrefois un entrepôt de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Il abrite une collection d'objets liés à la mer et à la navigation de la période portugaise à la période néerlandaise et britannique. On y découvre des maquettes de bateaux, des instruments de navigation et toute une panoplie d'accessoires anciens liés à la vie en mer. On en apprend beaucoup sur les différentes étapes de la construction navale traditionnelle au Sri Lanka, ainsi que sur les techniques de pêche utilisées dans la région.


Le Musée national maritime de Galle

Les rues de la cité fortifiée Galle


Nichées dans son enceinte fortifiée, les rues pavées de Galle sont vivantes et donnent la sensation de visiter un musée colonial à ciel ouvert. Avec ses murs en pierre, ses fenêtres à persiennes, ses portes en bois sculpté et ses bâtiments aux façades coloniales, la cité est bourrée de charme.


Pour les nombreux touristes qui affluent ici, il y a tout un tas boutiques aux vitrines esthétiques qui proposent de l'artisanat de qualités. À Galle, buvez un verre sur un roof top et optez pour un diner aux saveurs locales ou aux influences occidentales.


Galle visite ville

Galle ruelles ville

Galle façade de restaurant

galle au sri lanka visite

 

Mes bonnes adresses à Galle


Shopping : La boutique Abracadabra


Ma boutique préférée dans la ville fortifiée se nomme "Abaracadabra" au 82 Pedlar street, elle est tenue par une italienne installée à Galle. Vous y trouverez de nombreux souvenirs de qualité, dont de jolis accessoires réalisés en sacs de riz recyclés mais aussi des statuettes et de l'artisanat local.


Shopping Galle

Glaces : Isle of Gelato


Ne manquez pas les incroyables glaces artisanales du glacier Isle of Gelato au 60 Pedlar street. Une grande variété de parfums, des produits de qualité et une salle climatisée pour vous mettre un peu au frais.


Isle of Gelato Galle

 

À voir à proximité de Galle


Jungle Beach (ou Rumassala Beach)


Rumassala Beach, baptisée "Jungle Beach", est un trésor caché au cœur de la jungle luxuriante à 5 km de la ville fortifiée. Nichée le long de la colline de Rumassala à Unawatuna, c'est une plage de plus en plus fréquentée par les voyageurs car elle est entourée d'une jungle luxuriante et qu'elle abrite un magnifique récif de corai, idéal pour pratiquer le snorkeling.


Jungle Beach Galle

On peut facilement se rendre à cette plage en tuk-tuk (20 minutes) depuis la ville fortifiée de Galle, en suivant les routes côtières pittoresques qui offrent des vues panoramiques sur l'océan Indien. Elle se situe tout près de la route principale de Galle-Matara mais vous devrez traverser un petit bout de forêt avec des marches aménagées et des passages escarpés pour y accéder.


jungle beach sri lanka galle

La Pagode Japanese Peace


La Pagode Japanese Peace se situe au sommet de la Rumassala South Beach. C'st une pagode bouddhiste qui symbolise la paix et l'amitié entre le Japon et le Sri Lanka. Elle est caractérisée par son architecture japonaise traditionnelle, ses statues de divinités bouddhistes et ses jardins paisibles. Un site extrêmement apaisant propice à la méditation face à l'infinité de l'océan indien.


Pagode Japanese Peace Galle

Unawatuna Beach


La plage d'Unawatuna Beach se situe à 6.5 km du Dutch Fort, à 15 minutes en tuk-tuk. C'est une plage qui est totalement envahie par les transats et les café restaurants dotés de lits de plages et autres installations dédiées aux touristes. Les sofas vous invitent au farniente, dans une ambiance très balnéaire.


Unawatuna Beach

La baignade y est très agréable, le sable est fin et l'eau incroyablement chaude. Il y a cependant de grosses vagues la plupart du temps, mais la baignade y est souvent très facile.


Unawatuna Beach

Unawatuna Beach


 

De Galle à Colombo en train


Une ligne de train vous conduit, le long de la côte, de Galle à Colombo, et inversement. Vous longez la mer la plupart du temps, ce qui vous offre de jolis panoramas tout le long du voyage. Cependant, il n'existe pas de 1ère classe et les places assises ne se réservent pas. Vous prenez donc le risque de voyager debout, dans un wagon bondé de monde ! Mais l'expérience est vraiment chouette.


De Galle à Colombo en train

La gare se situe à l'entrée de la forteresse de Galle, à moins de 10 minutes à pied de la cité, ou à trois minutes en tuk-tuk.


Gare de Galle train Sri Lanka
Gare de Galle train Sri Lanka

Si vous ne prenez pas le train, vous pouvez néanmoins vous rendre à la gare pour un petit voyage dans le temps !


Gare de Galle train Sri Lanka


 

Voyage au Sri Lanka


Vérifiez comment bien préparer votre voyage au Sri Lanka


Inspirez-vous de mon itinéraire de 30 jours au Sri Lanka


Kommentare


bottom of page