top of page

Les grottes de Dambulla au Sri Lanka

Dernière mise à jour : 2 oct. 2023

Dambulla, au centre du Sri Lanka, abrite cinq grottes transformées en temples bouddhistes il y a plus de 2 000 ans. Les monumentales cavernes de Rangiri Dambulla sont ornées de fresques murales éblouissantes, de statues et de sculptures de bouddhas qui évoquent la grandeur et la spiritualité de cette enclave sacrée. Les plafonds voûtés des temples troglodytes, les senteurs d'encens et les vibrations mystiques qui y règnent nous ont transportés dans un monde intemporel empreint d'une ferveur contagieuse.


Bouddhas grottes de Dambulla au Sri Lanka

Haut lieu de pèlerinage depuis plus de 20 siècles, c'est le monastère rupestre le plus grand et le mieux conservé au Sri Lanka. Le site abrite 84 grottes naturelles mais seules cinq d'entre elles sont des sanctuaires sacrés, peints du sol au plafond, contenant 157 statues de Bouddha dans toutes ses postures !


C'est après avoir quitté Kandy, que nous sommes partis découvrir le Rock Temple de Dambulla à 20 kilomètres de Sigiriya. Je vous explique dans cet article tout ce que vous devez savoir sur Dambulla afin de préparer votre visite.



 

1. Où se situent les grottes de Dambulla ?


Le temple et les grottes de Dambulla se situent au centre de l'île du Sri Lanka à 20 kilomètres de Sigiriya. La carte ci-dessous vous permet de les localiser.


Carte Dambulla au Sri Lanka

Si votre hôtel est à Sigirya, réservez une excursion avec transport aller-retour


 

2. Le Temple d'Or de Dambulla


Avant de monter aux grottes, vous arriverez au Temple d'Or où un immense bouddha jaune doré vous accueille à la grande stuppa. Le Temple se visite mais nous ne l'avons pas fait, nous avons décidé de grimper directement aux grottes.


Bouddha du Temple d'Or de Dambulla
Entrée du Temple d'Or de Dambulla Sri Lanka

 

3. Les marches vers les grottes de Dambulla


Les grottes de Dambulla s'atteignent après avoir grimpé 300 marches. La montée est un peu glissante sous la pluie car les marches sont polies par les nombreux pèlerins qui se rendent chaque jour sur les lieux depuis 2000 ans !


Marches grottes de Dambulla au Sri Lanka

La montée offre une vue panoramique sur les montagnes environnantes. On croise des vendeurs d'offrandes et de nombreux singes qui tentent de piquer nos affaires.


Singe grottes de Dambulla au Sri Lanka

 

4. L'entrée des grottes de Dambulla


Les entrées des grottes nous plongent dans une ambiance mystique. Elles sont taillées dans une immense roche, c'est une prouesse architecturale !


Les grottes de Dambulla au Sri Lanka
Extérieur grottes de Dambulla au Sri Lanka
Moines grottes de Dambulla Sri Lanka

 

5. L'intérieur des cavernes de Dambulla


Une fois en haut, chaque temple-caverne est un enchantement : Bouddhas immenses et peintures divines retracent la vie de Siddharta. Nous arrivons sous la pluie, pieds nus dans l'eau tiède pendant notre visite qui dure deux heures.

intérieur des cavernes de Dambulla
intérieur grottes de Dambulla Sri Lanka
Plafond grottes Dambulla Sri Lanka
Pieds de bouddha grottes de Dambulla Sri Lanka
Bouddha couché de Dambulla Sri Lanka

C'est une étape magnifique, on s'en met plein les yeux, éblouis par la beauté des lieux.

enfant visite grottes de Dambulla Sri Lanka
Visiter Dambulla avec enfant


Si votre hôtel est à Sigirya, réservez une excursion avec transport aller-retour


 

Voyage au Sri Lanka


Découvrez mes étapes suivantes, Sigiriya, Polonnaruwa et ses impressionnants Bouddha géants mais aussi l'incontournable Anuradhapura !


Découvrez en détail mon voyage d'un mois au Sri Lanka


Vérifiez que vous avez tout préparé pour le Sri Lanka


Lisez les articles sur les lieux à visiter au Sri Lanka

Commentaires


bottom of page