Sigiriya, Le Rocher du lion au Sri Lanka

Le Sigirîya ou Simhagîri signifie le "rocher du lion", il se trouve au plein centre du Sri Lanka. C'est un immense rocher de 370 mètres de haut qui abrite un site archéologique du 5ème siècle classé au patrimoine mondial de l'Unesco. L'ascension au sommet du Sigiriya est grandiose et s'effectue assez facilement par des marches.


Rocher du lion Sigiriya Sri Lanka

La vue panoramique durant la montée des parois abruptes du Sigiriya est exceptionnelle, elle offre une vue sur le massif du pic d'Adam, la jungle, les villages..

Pour atteindre les vestiges de la forteresse de Kassapa au sommet du Sigiriya il faut gravir plus de 1300 marches. Du palais du 5ème siècle il ne reste aujourd'hui que les pattes du lion et quelques fondations, envahis par les singes.


La petite histoire de Sigiriya


Sigiriya fût pendant plusieurs années la capitale de Ceylan et a une longue histoire passionnante à laquelle on doit le caractère exceptionnel de ce site.


A fin du 5ème siècle, Kassapa s'est emparé du trône par la violence. La couronne revenait à son frère cadet Moggallana. Kassapa était un enfant illégitime (conçu avec une concubine), il a tué son père et expulsé son frère du royaume. Devenus roi d'Anuradhapura, Kassapa a choisit le Rocher du Lion, site imposant et imprenable, pour y construire sa forteresse. Kassapa qui était ambitieux a réussi à approvisionner en eau le site Sigiriya grâce à des travaux souterrains. La légende dit que le roi Kassa avait mille courtisanes, elle vient des peintures de douze femmes peintes à flanc de montagne dans le palais. On les visite lors de l'ascension dans ce qui s'appelle "la grotte des Demoiselles de Sigiriya".


Demoiselles Sigiriya

Après 20 ans de règne, son frère Moggallana est revenu se venger et le tuer. A la mort de Kassapa, le site de Sigiriya a été abandonné à jamais par la cour royale.


Localisation de Sigiriya au Sri Lanka


Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser le site de Sigiriya sur la carte du Sri Lanka.

Carte Sigiriya plan

Voici les distances pour vous rendre au rocher Sigiriya :

L'ascension du rocher du Lion : 1300 marches

Nous avons passé près de 3 heures au total sur le site, entamant la montée à 11 h et la descente du retour vers 14 h. Notez au passage que cette heure est idéale quand le soleil ne tape pas, car la majorité des touristes étant en pause déjeuner, le site est presque désert une fois là haut ! Voici un bref aperçu de cette découverte vertigineuse.

Rocher du lion Sigîriya au Sri Lanka

Le rocher du lion dans la brume

Alors que la pluie avait décider de nous inonder depuis la veille au soir, une éclaircie nous a permis la montée en matinée. Le rocher s'érigeait dans la brume, la tête dans les nuages épais. Nous avons alors pris l'excellente décision de faire l'ascension des 1300 marches pieds nus pour une meilleure adhérence (et quel bonheur car les flaques d'eau étaient tièdes).

Sigîriya au Sri Lanka brume

Voilà à quoi ressemble le site sous un ciel bleu ensoleillée... ah oui ce n'est pas la même chose !

rocher du lion ciel bleu

Que l'ascension commence !

Allez, on y va, on s'enfonce dans les jardins et leurs petites marches qui conduisent au point de départ pour les choses sérieuses... Il y a des rochers imposants partout au pied du Rocher du Lion.

rocher du lion montée marches jardin

L'ascension du rocher du lion avec un enfant

Notre fils de 2 ans parvient à monter sans trop de difficultés mais avec de nombreuses pauses. Son père le porte sur les épaules une partie du chemin. La vue est vertigineuse, je me fais donc quelques frayeurs en le voyant dans un décor aussi époustouflant mais tout se déroule merveilleusement bien.

Sigîriya avec un enfant de 2 ans

Les pattes du lion

Imaginez la surprise de l'archéologue qui a découvert ces immenses pattes de Lion à la fin du 19ème siècle ! Les recherches sont formelles, il y avait auparavant une gueule de Lion dans lesquelles les marcheurs traversaient. Le lion était vraisemblablement une référence à la parole de Bouddha.

pattes du lion sigiriya
Sigîriya rocher avec enfant de 2 ans

Le panorama sur la canopée, la récompense

La vue sur la canopée est royale. Nous apercevons au loin un Bouddha géant qui domine paisiblement la nature luxuriante. C'est absolument magnifique et l'effort en valait largement la récompense. Le panorama à 360 degrés est tout simplement grandiose, j'admire la jungle et les contreforts montagneux du massif du pic d'Adam...