top of page

Le Sri Muthumariamman Temple à Matale au Sri Lanka

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

Sur la route qui nous conduit de Kandy à Dambulla, nous nous arrêtons pour visiter un superbe temple hindou incrusté de statues des Dieux des pieds à la tête et de mille dorures : Le Sri Muthumariamman Temple à Matale. Il s'agit d'un temple hindou situé à Matale, une ville de la province centrale du pays. Le temple est dédié à la déesse hindoue Muthumariamman, qui est vénérée comme une déesse de la fertilité, de la santé et de la protection.

Sri Muthumariamman Temple à Matale au Sri Lanka

Le Temple Sri Muthumariamman est un lieu de culte populaire pour les fidèles hindous locaux. Il est connu pour son architecture colorée et ses sculptures détaillées, qui sont typiques de l'architecture des temples hindous de l'Inde du Sud. Les fidèles nous accueillent les bras ouverts et nous marquent le front. Nous ne savons pas où regarder tellement le temple regorge de couleurs.


À l'intérieur du temple, les locaux viennent s'adonner à des rituels de prière, d'offrandes et de dévotion à Muthumariamman, ainsi qu'à d'autres divinités hindoues vénérées dans le temple.


Sri Muthumariamman Temple à Matale au Sri Lanka

À l'extérieur du temple, on peut voir une grande tour d'entrée ornée, appelée gopuram, qui est richement décorée avec des sculptures représentant diverses divinités hindoues.


Sri Muthumariamman Temple à Matale au Sri Lanka
Sri Muthumariamman Temple à Matale au Sri Lanka

Le Sri Muthumariamman Temple est également connu pour ses festivals colorés et animés, qui ont lieu tout au long de l'année, en particulier pendant la saison de célébration du temple en avril, appelée "Panguni Uththaram", qui attire de nombreux dévots et visiteurs.


 

Le Ranweli Spice Garden à côté du Temple

Après avoir passé un agréable moment au Sri Muthumariamman Temple, notre chauffeur insiste pour nous faire découvrir le jardin aux épices à proximité (le Ranweli Spice Garden). Celui-ci s'avère être un gros attrape touriste.

Un guide nous fait découvrir les épices en nous présentant à chaque plante le produit à vendre qui va avec (la crème fabuleuse, la pilule miracle, etc) et on le sent blasé de son métier de commercial déguisé.

Il nous offre un massage, à manger, à boire et nous fait participer à des ateliers culinaires afin de nous culpabiliser et de nous forcer la main. Évidemment, si ça vous arrive, dites non dès le début car sinon c'est très gênant !


épices sri lanka


 

Voyage au Sri Lanka


Vérifiez que vous avez pensé à tout avant le départ au Sri Lanka


Aidez-vous de mon itinéraire d'un mois au Sri Lanka


Lisez les articles de blog voyage sur le Sri Lanka

Comments


bottom of page