Kandy et le Temple de la Dent au Sri Lanka

Arrivés à Kandy, nous avons découvert l'immense lac Bogambara autour duquel la ville a été bâtie. Anciennement capitale du royaume bouddhiste de Kandy, cette ville est rafraîchissante et ne manque pas de richesses, dont le célèbre Temple de la Dent de Bouddha(Sri Dalada Maligawa) qui accueille tous les ans la grande procession d'Esala Perahera. Nous avons également découvert le jardin botanique, le musée du thé, les halles et le théâtre de danse traditionnelle. Un vrai régal cette étape !

Kandy Temple de la Dent Sri Lanka

Nous en étions à 15 jours de voyage au Sri Lanka et nous avons atteint cette ville en empruntant le train reliant Ella à Kandy, six heures de route enchantées à travers les rizières, cascades et autres paysages verdoyants.Située au plein centre de l'île du Sri Lanka, Kandy est posée sur un plateau encerclé par des montagnes luxuriantes, recouvertes de plantations de thé et d'une forêt tropicale.

Que faire à Kandy au Sri Lanka en 2 jours?

1 - Le Temple de la Dent de Bouddha

Le site le plus incontournable de Kandy est évidemment le fameux temple qui renferme une dent de Bouddha, appelé Sri Dalada Maligawa. Notre fils est tout excité d'aller "dans la maison de Bouddha" qu'il voit un peu comme un super héros.

Temple de la dent Kandy Sri Lanka
Temple de la dent Kandy

Nous achetons des fleurs pour participer aux cérémonies et faire une donation, notre fils est très attentif et joue le jeu tout au long de notre visite, il s'amuse comme un fou, pieds nus dans ce décor royal.

Temple de la Dent de Kandy
Temple de la Dent de Kandy

A l'intérieur, les fidèles sont habillés de blanc, les murs recouverts de feuilles d'or mais surtout de superbes statuettes, sculptures sur bois, peintures et autres ornements. La ferveur que l'on ressent est incroyable. Ne cherchez pas "la dent" car elle se cache sous 7 reliquaires en forme de cloche, cachés eux-mêmes derrière une porte située derrière une barrière ! C'est devant cette barrière que les pèlerins se recueillent et déposent leurs offrandes.

Temple de la dent Kandy Sri Lanka
Kandy temple de la dent
Temple de la dent Kandy
Temple de la dent Kandy Sri Lanka

Les extérieurs sont également superbes et poignants, fumées d'encens et bougies à l'huile de coco donnant une ambiance tellement mystique... Nous passons par l'"Elephant Museum", créé pour Raja, le roi des éléphants qui a été empaillé. Notre fils se demande pourquoi il ne bouge pas, ce qui nous conduit à avoir notre première discussion sur la mort avec lui. Il nous regarde avec des yeux tout ronds.

Encens et éléphant empaillé Temple de la dent Kandy Sri Lanka
Temple de la dent Kandy
Temple de la Dent de Bouddha Kandy

Tous les soirs une Puja a lieu dans le Temple de la dent, nous restons donc dans l'enceinte du Temple jusqu'à ce que la nuit devienne noire et que les musiciens défilent avec les pèlerins. Une ambiance mystique s'empare des lieux, la ferveur monte au rythme des chants et des percussions. Le temps s'arrête et nous profitions de chaque seconde, notre fils est scotché, tout comme nous.

Temple de la Dent de Bouddha Kandy
procession temple de la dent Kandy
Bougies Temple de la dent Kandy Sri Lanka
Temple de la dent de nuit