top of page

Polonnaruwa au Sri Lanka

Dernière mise à jour : 4 oct. 2023

Polonnâruvâ est l'une des anciennes capitales du Sri Lanka, dans le Royaume de Polonnaruwa. C'est un site bouddhiste extraordinaire, empli de spiritualité, qui s'étend sur plus de 120 hectares. Polonnaruwa, étape incontournable sur Triangle Culturel sri lankais, regorge de statues monumentales, vestiges et constructions religieuses hindoues très bien conservées. Ce site archéologique abrite notamment trois bouddhas géants nommés Gal Vihariya, vous n'en croirez pas vos yeux tellement c'est beau !

Polonnaruwa au Sri Lanka Gal Vihariya

Voici les informations qui vous seront nécessaires pour préparer votre visite de ce site majestueux :


 

Où se situe Polonnaruwa ?


Polonnaruwa est située dans le nord-est du Sri Lanka, dans la province du Centre-Nord. Elle appartient au Triangle culturel de l'île, à 45 km de Sigiriya et 80 lm de Dambulla.

Où se situe Polonnaruwa

 

Les incontournables de Polonnaruwa


Polonnaruwa se divise en trois parties principales : Gal Vihariya, le Palais Royal et le Quadrilatère. Gal Vihariya est la partie la plus prisée et la plus célèbre du site de Polonnaruwa, elle attire des foules de pèlerins et de visiteurs tout au long de l'année.


➜ Pour votre découverte de ce site, je vous recommande de loger au Pharo Lake


1. Gal Viharaya et ses 3 Bouddhas géants

Gal Viharaya est le site le plus célèbre car il contient trois immenses sculptures de bouddhas immenses taillées dans la roche (un couché, un debout et un assis), c'est monumental et très impressionnant.


Le bouddha couché mesure 15 mètres, il est considéré comme étant la plus parfaite des représentations de Bouddha sur l'île.

Polonnaruwa bouddha allongé
Gal Vihariya Polonnaruwa bouddha debout
Polonnaruwa avec un enfant de 2 ans Sri Lanka

On a beau voir le site en photo avant de venir, quand on est sur place c'est très différent. Le plus athée des voyageurs est touché par la grâce divine face à une telle représentation. Et puis, l'atmosphère paisible qui règne sur les lieux ne peut que vous atteindre. C'est beau, beau, beau !


2. Le palais Royal de Polonnaruwa

Le palais Royal est le second site majeur, il ne reste que des ruines et des vestiges, d'ailleurs un seul mur est encore debout, mais les sculptures, les détails, sont absolument sublimes.


Polonnaruwa palais royal

La ville de Polonnaruwa a été la capitale du Sri Lanka pendant la période médiévale, principalement entre le 11ᵉ et le 13ᵉ siècle, et le Palais Royal était le centre politique et administratif de cette période.


Ancienne résidence des monarques, il comprenait des appartements royaux, des salles de réception, des cours intérieures, et d'autres bâtiments destinés à la gestion et à l'administration. Le Palais Royal était également entouré de jardins bien entretenus et de réservoirs d'eau qui servaient à l'approvisionnement en eau et à l'agrément.


palais royal sri lanka polonnaruwa

Aujourd'hui, bien que le Palais Royal de Polonnaruwa ait subi les ravages du temps, des parties de ses structures subsistent encore, permettant de découvrir l'architecture et la vie royale de cette époque.


palais royal sri lanka polonnaruwa

Des centaines de singes rôdent ici, ce qui ajoute au charme de la visite.

singes Polonnaruwa Sri Lanka

3. Le Quadrilatère de Polonnaruwa

Et enfin, le Quadrilatère me laisse sans voix, car il comprend des statues de bouddhas et autres divinités, amputées pour la plupart, mais de toute beauté.

ruines Polonnaruwa Sri Lanka
palais royal Polonnaruwa Sri Lanka
Polonnaruwa Sri Lanka
Polonnaruwa Sri Lanka
Bouddha Polonnaruwa Sri Lanka

 

La visite de Polonnaruwa : infos pratiques

1. Comment visiter Polonnaruwa ?


A vélo

Je vous recommande de parcourir le site à vélo si le climat et votre condition physique vous le permettent. D'une part, parce que c'est plus agréable, que vous verrez bien mieux tous les recoins et d'autre part pour respecter la quiétude des lieux.

En tuk-tuk

Si pédaler est impossible pour raison de santé ou de pluie, vous louerez les services d'un tuk-tuk pour une demi journée minimum. En ce qui me concerne, la pluie ayant été au rendez-vous ce jour là et voyageant avec un jeune enfant, j'ai du faire le choix du tuk-tuk et j'ai payé 1800 roupies pour 4 heures, soit moins de 10€ pour nous trois, Très honnête !

A pied

Les distance sont longues donc parcourir le site à pied vous demandera d'y consacrer la journée entière, et encore ça risque d'être juste... mais c'est possible !


2. Quand visiter Polonnaruwa ? Matin ou soir ?


Le site est ouvert de 8h à 17h

La plupart des visiteurs viennent sur le site entre 8h30 et midi (la pause déjeuner est sacrée!), si vous arrivez en fin de matinée et que vous prévoyez un pique-nique, il y a de grandes chances pour que vous soyez très au calme entre midi et 14h

3. Combien coûte le billet d'entrée pour Polonnaruwa ?


Le billet d'entrée est de 25$


4. Combien de temps passer sur place ?


Dans l'idéal, prévoyez d'y passer la journée et au minimum, prévoyez 4 à 5 heures

Si vraiment vous êtes pressés, il est impossible d'y passer moins de 3 heures

5. Comment rejoindre Polonnaruwa depuis Sigirîya ?


Pour vous rendre à Polonnaruwa depuis Sigirîya, rien de plus simple, car la distance entre les deux sites est de 45 km.


J'ai personnellement opté pour un trajet en tuk-tuk, soit environ 1h30 de trajet depuis Sigiriya. Sur la route, nous croisons des hordes de singes, des dizaines d'éléphants et quatre serpents ! Et toujours autant de statues de Bouddha un peu partout.

Vous pouvez aussi faire le choix d'une voiture taxi, d'une location de scooter ou de vélo.

 

Quel hôtel à Polonnaruwa ?

L'hôtel que j'ai découvert grâce à un ami est excellent, le lieu est juste superbe et l'accueil plus que chaleureux et sympathique. Et puis, la piscine n'était pas de trop après cette journée au climat humide et à la chaleur pesante.

➜ Il s'agit de la guesthouse Pharo Lake


Un vrai petit paradis à un tarif économique pour le standing et les prestations. Le personnel est aux petits soins, je recommande plutôt deux fois qu'une !

Polonnaruwa en tuk tuk

 

Où se régaler à Polonnaruwa ?

Pour un de nos dîners, nos hôtes nous recommandent une adresse magique, à dix minutes de notre hôtel en tuk-tuk.

Le Gami Gedara, une hutte en terre et en feuilles d'arbres qui sert un curry composé de 20 mets différents : potiron, aubergine, mangue, fruit à pain, manioc, poulet, poisson, papadam, coco roty... Même ntre fils se régale et mange de tout, tant c'est irrésistible !


Gami Gedara sri lanka

 

Polonnâruvâ avec un enfant

Sur place, mon fils s'amuse à courir partout et à sauter dans les flaques, il passe un excellent moment avec nous, c'est une des plus belles journées sur l'île... Donc rien à dire mis à part : voyagez avec vos enfants au Sri Lanka, car ils vont adorer !

Polonnaruwa avec un enfant de 2 ans Sri Lanka
Polonnaruwa avec un enfant de 2 ans Sri Lanka

 

Voyage au Sri Lanka

L'étape qui suit est l'incroyable, le sublime, le majestueux site d' Anurâdhapura


Découvrez le détail de notre voyage d'un mois au Sri Lanka


Vérifiez comment bien préparer votre voyage au Sri Lanka


Comments


bottom of page