Polonnaruwa et Gal Vihariya, Sri Lanka

Polonnâruvâ est l'une des anciennes capitales du Sri Lanka, dans le Royaume de Polonnaruwa. C'est un site bouddhiste extraordinaire qui s'étend sur plus de 120 hectares et qui regorge de statues monumentales, vestiges et constructions religieuses hindoues en majorité très bien conservées. Ce site archéologique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Polonnaruwa se divise en trois parties principales : Gal Vihariya, le Palais Royal et le Quadrilatère. Gal Vihariya est la partie la plus prisée et la plus célèbre du site de Polonnaruwa, elle attire des foules de pèlerins et de visiteurs tout au long de l'année. Il s'agit de trois immenses bouddhas sculptés dans une paroi rocheuse.

Gal Vihariya

Gal Vihariya et ses 3 Bouddhas géants

Gal Vihariya est le site le plus célèbre car il contient des sculptures de bouddhas immenses taillées dans la roche (un couché, un debout et un assis), c'est monumental et très impressionnant. Le bouddha couché mesure 15 mètres, il est considéré comme étant la plus parfaite des représentations de Bouddha sur l'île.

On a beau voir le site en photo avant de venir, quand on est sur place c'est très différent. Le plus athée des voyageurs est touché par la grâce divine face à une telle représentation. Et puis, l'atmosphère paisible qui règne sur les lieux ne peut que vous atteindre. C'est beau, beau, beau !

Polonnaruwa bouddha allongé
Gal Vihariya Polonnaruwa bouddha assis
Gal Vihariya Polonnaruwa bouddha debout
Polonnaruwa avec un enfant de 2 ans Sri Lanka

Le palais Royal de Polonnaruwa

Le palais Royal est le second site majeur, il ne reste que des ruines et des vestiges, d'ailleurs un seul mur est encore debout mais les sculptures, les détails, sont absolument sublimes. Des centaines de singes rôdent ici, ce qui ajoute au charme de la visite.

Polonnaruwa palais royal
palais royal sri lanka polonnaruwa
palais royal sri lanka polonnaruwa
singes sri lanka
Polonnaruwa palais royal
singes Polonnaruwa Sri Lanka

Le Quadrilatère de Polonnaruwa

Et enfin, le Quadrilatère me laisse sans voix car il comprend des statues de bouddhas et autres divinités, amputées pour la plupart mais de toute beauté.

ruines Polonnaruwa Sri Lanka
palais royal Polonnaruwa Sri Lanka
Polonnaruwa Sri Lanka
Polonnaruwa Sri Lanka
Polonnaruwa Sri Lanka
Bouddha Polonnaruwa Sri Lanka