Polonnâruvâ, l'une des anciennes capitales du Sri Lanka, située dans le Royaume de Polonnaruwa, est un site bouddhiste remarquable qui rayonne d'une profonde spiritualité. S'étendant sur plus de 120 hectares, cette cité antique est une étape incontournable du Triangle Culturel sri lankais. Elle regorge de statues monumentales, de vestiges et de constructions religieuses hindoues incroyablement bien préservées. Parmi ses trésors, on trouve notamment les trois impressionnants bouddhas géants du Gal Vihariya, une merveille visuelle à couper le souffle.
Voici les informations qui vous seront nécessaires pour préparer votre visite de ce site majestueux :
Carte et plan de Polonnaruwa
Où se situe Polonnaruwa ?
Polonnaruwa est située dans le nord-est du Sri Lanka, dans la province du Centre-Nord. Elle appartient au Triangle culturel de l'île, à 45 km de Sigiriya et 80 km de Dambulla.
Plan du site archéologique de Polonnâruvâ
S'étendant sur plus de 120 hectares, cette cité antique peut s'explorer à pied si vous avez le temps, mais elle s'explore généralement à vélo ou en tuktuk, car certains sites sont éloignés de plus de 4 km. Ci-dessous le plan qui vous permet de visualiser l'emplacement des principaux sites sacrés de Polonnaruwa, en bordure du Lac Bendiwewa.
L'histoire de Polonnaruwa
Fondée au 10ᵉ siècle, Polonnaruwa a prospéré en tant que capitale du pays. C'était le centre politique, religieux et culturel du "Lanka" pendant plus de deux siècles. Le terme "Lanka" dérive de l'ancien nom de l'île et a été conjugué avec "Sri", signifiant "resplendissant".
Polonnâruvâ est devenue la capitale après que le roi Vijayabahu Ier ait réussi à chasser la dynastie Chola du sud de l'île. Avant son arrivée, la ville avait été détruite en raison des invasions indiennes.
Sous son règne et celui de Parakramabahu Ier, son successeur, la ville a vu naitre d'ambitieux projets, y compris la construction de vastes réservoirs d'irrigation tels que le célèbre Parakrama Samudra, un immense lac artificiel qui a permis de développer l'agriculture dans la région. La cité a ensuite été agrandie et embellie avec la construction de temples, de palais, et d'autres édifices imposants.
Puis, de nombreux monastères et écoles bouddhistes s'y sont établis, attirant des moines et des érudits de toute l'Asie. Polonnâruvâ était donc un centre d'apprentissage bouddhiste renommé et les stupas ont poussé comme des champignons.
Après la mort de Parakramabahu Ier, la ville a décliné progressivement. À travers les siècles, la cité prestigieuse a été le théâtre de conquêtes, de batailles et de règnes successifs, jusqu'à son déclin. Des invasions étrangères et des conflits successoraux ont afaibli sa puissance et la capitale fut finalement abandonnée.
Malgré son déclin, les vestiges impressionnants de cette période faste restent visibles à Polonnaruwa aujourd'hui. Les ruines des temples, des palais et des réservoirs témoignent de la grandeur passée de cette ancienne capitale. Aujourd'hui, elle demeure un lieu de pèlerinage et d'émerveillement pour les visiteurs du monde entier, témoignant de l'histoire riche et mouvementée du Sri Lanka.
Cette cité antique est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO sous l'inscription "cité historique de Polonnaruwa"
Visiter Polonnaruwa
Polonnaruwa se divise en trois parties principales : Gal Vihariya, le Palais Royal et le Quadrilatère. Gal Vihariya est la partie la plus prisée et la plus célèbre du site de Polonnaruwa, elle attire des foules de pèlerins et de visiteurs tout au long de l'année.
➜ Pour votre découverte de ce site, je vous recommande de loger au Pharo Lake
1. Gal Viharaya et ses 3 Bouddhas géants
Gal Viharaya est le site le plus célèbre car il contient trois immenses sculptures de bouddhas immenses taillées dans la roche (un couché, un debout et un assis), c'est monumental et très impressionnant.
Le bouddha couché mesure 15 mètres, il est considéré comme étant la plus parfaite des représentations de Bouddha sur l'île.
On a beau voir le site en photo avant de venir, quand on est sur place c'est très différent. Le plus athée des voyageurs est touché par la grâce divine face à une telle représentation. Et puis, l'atmosphère paisible qui règne sur les lieux ne peut que vous atteindre. C'est beau, beau, beau !
2. Le Palais Royal de Polonnaruwa
Le palais Royal est le second site majeur, il ne reste que des ruines et des vestiges, d'ailleurs un seul mur est encore debout, mais les sculptures, les détails, sont absolument sublimes.
Ancienne résidence des monarques, la ville royale comprenait des appartements sompteueux, des salles de réception, des cours intérieures, et d'autres bâtiments destinés à la gestion et à l'administration. Le Palais Royal était également entouré de jardins bien entretenus et de réservoirs d'eau qui servaient à l'approvisionnement en eau et à l'agrément.
Aujourd'hui, bien que le Palais Royal de Polonnaruwa ait subi les ravages du temps, des parties de ses structures subsistent encore, permettant de découvrir l'architecture et la grandeur de la vie royale de cette époque.
Des centaines de singes rôdent ici, ce qui ajoute au charme de la visite.
3. Le Quadrilatère de Polonnaruwa
Et enfin, le Quadrilatère me laisse sans voix, car il comprend des statues de bouddhas et autres divinités, amputées pour la plupart, mais de toute beauté.
Et encore des singes, encore des singes..
La visite de Polonnaruwa : infos pratiques
1. Comment visiter Polonnaruwa ?
À vélo
Je vous recommande de parcourir le site à vélo si le climat et votre condition physique vous le permettent. D'une part, parce que c'est plus agréable, que vous verrez bien mieux tous les recoins et d'autre part pour respecter la quiétude des lieux.
Vous trouverez facilement des vélos de location sur la route principale près de l'entrée du site historique.
➜ Réservez une Visite guidée de Polonnaruwa à vélo depuis votre hôtel pour
En tuk-tuk
Si pédaler est impossible pour raison de santé ou de pluie, vous louerez les services d'un tuk-tuk pour une demi journée. Comptez environ 3000 roupies la demi journée.
A pied
Les distance sont longues donc parcourir le site à pied vous demandera d'y consacrer la journée.
2. Quand visiter Polonnaruwa ?
Le site est ouvert de 8h à 17h
La plupart des visiteurs viennent sur le site entre 8h30 et midi (la pause déjeuner est sacrée!), si vous arrivez en fin de matinée et que vous prévoyez un pique-nique, il y a de grandes chances pour que vous soyez très au calme entre midi et 14h. Mais évidemment, la lumière est moins jolie et il fait très chaud !
3. Prix du billet d'entrée pour Polonnaruwa
Le billet d'entrée est actuellement de 25 $ pour un adulte et de 12.50 $ pour les enfants. Il contient des coupons détachables à présenter dès que vous pénétrez sur un des trois plus grands sites, et son utilisation est valable sur une journée. Vous pouvez le payer en carte Visa.
4. Combien de temps passer sur place ?
Dans l'idéal, prévoyez d'y passer 4 à 5 heures.
Comptez trois heures sur place minimum à vélo, en évitant les pauses méditatives trop longues au pied des stupas et des arbres sacrés !
5. Comment rejoindre Polonnaruwa depuis Sigirîya ?
Pour vous rendre à Polonnaruwa depuis Sigirîya, rien de plus simple, car la distance entre les deux sites est de 45 km.
J'ai personnellement opté pour un trajet en tuk-tuk, soit environ 1h30 de trajet depuis Sigiriya. Sur la route, nous croisons des hordes de singes, des dizaines d'éléphants et quatre serpents ! Et toujours autant de statues de Bouddha un peu partout.
Vous pouvez aussi venir en taxi évidemment, ou en bus public, qui est une expérience en soi !
Quel hôtel à Polonnaruwa ?
Pour loger à proximité immédiate du site historique et être les premiers ou les derniers sur place, je vous recommande deux adresses (avec piscine), selon vos envies et votre budget. La piscine est presque obligatoire par ici, pour vous rafraichir après une longue journée à explorer les ruines et les temples sous le cagnard.
Le Tishan Holiday Resort est un hôtel confortable économique à 5 minutes de route. Chambres spacieuses impeccables et accueil chaleureux garantis.
La Ekho Lake House est un 5 étoiles au bord du lac. C'est un lieu d'exception, idéal pour goûter au lxue à la sri lankaise. Grand confort, diner aux chandelles au bord de l'eau, couchers de soleil imprenables, promenades sur le lac, etc.
Où se régaler à Polonnaruwa ?
Pour le déjeuner, ne manquez pas l'adresse incontournable !
Le Priyamali Gedara est une pause-déjeuner traditionnelle, nichée dans un écrin de verdure. C'est un véritable havre de paix verdoyant qui abrite une hutte en terre avec un toit en feuilles de palmier.
On y sert un curry composé de 20 mets différents : potiron, aubergine, mangue, fruit à pain, manioc, poulet, poisson, dhal de lentille, papadam, coco roti, beignets de lentilles, et autres condiments pimentés du rice and curry sri lankais.
La salle de déjeuner offre une vue imprenable sur la campagne et les plantations de légumes environnantes. Muni d'une feuille de bananier en guise d'assiette, chacun peut se servir à volonté. Un buffet de desserts est également proposé dans une autre pièce, comprenant des fruits frais et un éventail de douceurs sri lankaises, comme des petits gâteaux à la noix de coco ou à la banane.
L'accueil familial est des plus chaleureux, le propriétaire et son personnel sont aux petits soins avec les clients, principalement internationaux. Vous pourrez donc accéder facilement aux cuisines pour découvrir la cuisine locale en action !
Tous les plats sont préparés au feu de bois, dans des récipients en terre cuite, pour une saveur authentique.
Priyamali Gedara est une "farmer lunch", ce qui signifie qu'elle n'est ouverte que pour le déjeuner, proposant un forfait unique et tout compris, pour environ 2500 roupies, soit moins de 10€ par personne.
Son environnement reculé et envahi par la végétation ajoute beaucoup de charme au repas. On aurait envie de passer la journée ici !
Bref, c'est une expérience culinaire authentique à ne pas manquer pour ceux qui visitent la région.
Polonnâruvâ avec un enfant
J'ai eu l'occasion de visiter ce site à deux repirse. lorsque mon fils avait 2 ans et lorsqu'il en avait neuf. Il a passé un excellent moment à marcher entre les vestiges et dans la forêt. Donc rien à dire mis à part : voyagez avec vos enfants au Sri Lanka, car ils vont adorer !
La Statue of Lord Buddha de Girithale
La "Statue of Lord Bouddha" de Girithale est une imposante représentation de Bouddha située près du réservoir de Girithale, à 16 km du site de Polonnaruwa. Cette statue majestueuse est sculptée dans la roche et fait partie des plus grandes statues de Bouddha debout du pays. Vous pourrez facilement aller l'admirer car elle est en bord de route (sur l'A11), sur le chemin menant de Polonnaruwa à Sigiriya.
La statue mesure environ 12 mètres de hauteur et elle est encadrée par un cadre naturel magnifique, avec le réservoir de Girithale en arrière-plan et les collines verdoyantes environnantes, ce qui crée une atmosphère paisible et spirituelle ! Il s'agit d'une réplique récente (2017) du Bouddha Aukana érigé près de Kekirawa.
Voyage au Sri Lanka
L'étape qui suit est l'incroyable, le sublime, le majestueux site d' Anurâdhapura
➜ Découvrez le détail de notre voyage d'un mois au Sri Lanka
➜ Vérifiez comment bien préparer votre voyage au Sri Lanka
➜ Lisez mes articles de blog sur le Sri Lanka
Comentarios