Anuradhapura au Sri Lanka


Anuradhapura se situe dans le Triangle d'Or, le cœur historique et culturel du Sri Lanka. Le site, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, renferme des dizaines de stuppas (aussi appelées dagobas, temples bouddhistes ou pagodes) plus belles les unes des autres. Je découvre, les yeux ébahis, des centaines de statues de Bouddha, anciens, modernes, assis, couchés, debout, gris ou colorés...

L'origine d'Anuradhapura au Sri Lanka

Anuradhapura était jadis la capitale des cinghalais, entre le 4 ème siècle avant JC et le 10ème siècle, soit plus de 1400 ans ! Pendant cette période, c'était un lieu de pouvoir politique et de vie urbaine aujourd'hui considéré comme un des modèles les plus stables et les plus durables de l’histoire de l'Asie du Sud. La ville est aujourd'hui considérée comme étant sacrée aux yeux des bouddhistes du Monde entier. Elle est aujourd'hui entourée de monastères et attire fidèles et pèlerins tout au long de l'année.

Découvrir Anuradhapura au Sri Lanka

Il faut minimum deux jours pour découvrir les lieux, marcher de pagode en pagode, passer son temps à écouter les chants et les prières de la foule et respirer les odeurs d'encens.

Nous sommes en permanence entourés par les grands singes filous qui pillent les offrandes devant les temples.

Voyager avec un enfant m'ouvre toutes les portes et accélère les rencontres avec les fidèles, ébahis de le voir se recueillir, si petit (mais en vérité, mon fils prie pour avoir le droit de regarder des dessins animés...)

1. La Dagoba de Mirisavatiya

Ici, es prières de la foule sont impressionnantes, les chants montent au ciel ainsi que les fumées d'encens.

De grands singes gris nous entourent pour tenter de nous voler ce que nous apportons en offrande. Cela nous amuse beaucoup ainsi que notre fils. Devant la Dagoba, nous croisons un charmeur de serpent...

2. Le Sri Maha Boddhi d'Anuradhapura

Il s'agit de l'arbre sacré qui vient de Bodhgaya en Inde. Nous y croisons de nombreux pèlerins, moines et écoliers.

3. Le Temple Ruwanwelisaya

Nous assistons ici à l'offrande d'un immense ruban rouge pour entourer la pagode. Des musiciens ouvrent la marche, les fidèles suivent derrière en récitant des prières. Nous sommes ébahis !

4. La statue de Samadhi Bouddha

C'est une des plus anciennes, elle est superbe et les tenues blanches des fidèles ajoute du charme à tous les lieux (je n'avais pas la tenue adéquate mais si vous pouvez vous vêtir de blanc, ça jurera moins...).

5. Les Réservoirs d'Anuradhapura

Nous visitons encore et toujours des Stuppas et dagobas mais également des réservoirs d'eau.

6. Le Bouddha Géant d'Anuradhapura


Nous finissons par le Bouddha Géant dans un monastère qui propose de voir le Paradis pour 5 roupies. C'est une illumination hyper kitsh, des guirlandes dans le noir autour de statuettes et posters... bigre !

Anuradhapura, infos pratiques

Comment se déplacer à Anuradhapura ?

  • A vélo : C'est bien entendu la meilleure option pour se rendre de temple en temple. Vous serez à votre rythme, sans faire de bruit ni polluer les temples, tout en faisant du sport.

  • En Tuk-Tuk : Parce que nous avions notre fils avec nous, nous nous déplaçions de temple en temple avec un tuk-tuk qui nous a accompagnés pendant deux jours. Il fait même un peu de baby sitting lorsque notre petit faisait la sieste à l'arrière !

Combien coûte l'entrée au site d'Anuradhapura ?

Le billet d'entrée est à 25$, non négociable. Le ticket comporte des petits coupons détachables dans chaque site, vous pourrez l'utiliser pendant plusieurs jours (demandez au guichet validation sur la durée du billet).

Combien de temps consacrer à Anuradhapura ?

J'y ai passé deux jours entiers et j'ai à peine eu le temps de tout voir, c'est donc selon moi un minimum. Nous avions un chauffeur de tul-tuk qui faisait office de guide dans le sens où il nous menait de temple en temple, si nous avions été en complète autonomie nous aurions probablement eu besoin de plus de temps. Vous pouvez donc prévoir 3 jours à vélo.

Que prévoir pour visiter Anuradhapura ?

Le plus important est de penser à emporter un foulard pour vous couvrir épaules et tête dans les temples.

Les hommes quand à eux devront faire l'effort de ne pas s'habiller en short par respect.

Le plus simple est de se vêtir d'un sarong traditionnel pour les deux ou trois jours de visite.

Où loger à Anuradhapura ?

Nous logions dans un petit coin de Paradis, l'hôtel Heladiv qui nous a permis de découvrir Anuradhapura en tuk-tuk. Nous avons passé 2 nuits ici, parfaitement au calme, dans une ambiance chaleureuse et sereine, à quelques minutes en tuk-tuk des plus belles stuppas. Les chambres sont vraiment somptueuses, les propriétaires ont le sens du détail. Le jardin avec ses statues de Ganesh et de Bouddha est particulièrement agréable.

Vous pouvez aussi consulter la liste suivante : Les hôtels préférés des voyageurs à Anuradhapura

Après Anuradhapura, on va où ?

Découvrez l'intégralité de mon itinéraire d'un mois au Sri Lanka

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde