Anuradhapura est un site bouddhiste du Triangle d'Or, le cœur historique et culturel du Sri Lanka. Le site, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, renferme des dizaines de stuppas (aussi appelées dagobas, temples bouddhistes ou pagodes) plus beaux les uns des autres. Je découvre à Anurâdhapura, les yeux ébahis, des centaines de statues de Bouddha, anciens, modernes, assis, couchés, debout, gris ou colorés. Située dans la province du Nord-Central, Anuradhapura est un site archéologique majeur qui abrite de nombreux vestiges anciens et sacrés.

Voici les informations qui vous seront nécessaires pour préparer votre visite de ce site majestueux :
Où se situe Anurâdhapura ?
Anurâdhapura est située dans le nord du Sri Lanka dans la province du Nord-Central du Sri Lanka. Elle est située dans le Triangle culturel de l'île, à 75 km de Sigiriya et à 100 km de Polonnaruwa.

L'origine d'Anuradhapura au Sri Lanka
Anuradhapura était jadis la capitale des cinghalais, entre le 4ᵉ siècle avant JC et le 10ᵉ siècle, soit plus de 1400 ans ! Pendant cette période, c'était un lieu de pouvoir politique et de vie urbaine, aujourd'hui considéré comme un des modèles les plus stables et les plus durables de l’histoire de l'Asie du Sud. La ville, sacrée aux yeux des bouddhistes du Monde entier, est entourée de monastères et attire fidèles et pèlerins tout au long de l'année.

À voir à Anuradhapura au Sri Lanka
Il faut minimum deux jours pour découvrir les lieux, marcher de pagode en pagode, passer son temps à écouter les chants et les prières de la foule et respirer les odeurs d'encens. Pour votre découverte de ce site, je vous recommande de loger au superbe hôtel Heladiv.
Ci-dessous le plan d'Anuradhapura qui vous permet de localiser les sites incontournables.

1. La Dagoba de Mirisavetiya
La Mirisawetiya Dagoba a été construite par le roi Dutugemunu au 2ᵉ siècle avant J.C. pour commémorer une victoire militaire importante. Elle est associée à une légende selon laquelle le roi a utilisé un grain de poivre (appelé "Miris" en cinghalais) pour marquer l'emplacement de la stupa.
Sa structure en forme de cloche, typique de l'architecture bouddhiste au Sri Lanka, est construite en briques et en pierres et elle est entourée d'un chemin de procession.
Ici, les prières de la foule sont impressionnantes, les chants montent au ciel ainsi que les fumées d'encens.


2. La Dagoba de Jetavanarama
Le Jetavanarama Dagoba, également connu sous le nom de Jetavanaramaya, est l'une des stupas bouddhistes les plus imposantes et les plus célèbres d'Anuradhapura. La construction du Jetavanarama a été commandée par le roi Mahasena au 3ème siècle après J.C, pour rivaliser avec la hauteur de la stupa d'Abhayagiri, qui était la plus grande stupa de l'époque. C'est l'une des plus grandes stupas du Sri Lanka, avec une hauteur d'environ 122 mètres.



Devant la Dagoba, nous croisons un charmeur de serpent.


3. Le Sri Maha Boddhi d'Anuradhapura
Le Sri Maha Boddhi d'Anuradhapura est l'arbre sacré qui vient de Bodhgaya en Inde. C'est un figuier sacré (Ficus religiosa) qui est considéré comme l'arbre sous lequel le Bouddha a atteint l'illumination, selon la tradition bouddhiste. C'est l'un des arbres les plus anciens du monde et son histoire remonte à plus de 2300 ans.




4. Le Temple Ruwanwelisaya
Le Temple Ruwanwelisaya est une stupa bouddhiste majestueuse et sacrée construite par le roi Dutugemunu au 2ème siècle avant J.C. Elle joue un rôle central dans la vie religieuse du pays, attirant des pèlerins et des fidèles pour la méditation, la prière et les offrandes. Le Ruwanwelisaya est non seulement un site historique et culturel majeur, mais aussi un symbole de la foi bouddhiste et de la grandeur architecturale du Sri Lanka.

Nous assistons ici à l'offrande d'un immense ruban rouge pour entourer la pagode. Des musiciens ouvrent la marche, les fidèles suivent derrière en récitant des prières. Nous sommes ébahis !






5. Le Temple d’Isurumuniya
Le Temple d'Isurumuniya est célèbre pour ses sculptures rupestres et ses fresques anciennes, ainsi que pour son histoire et sa signification religieuse. Il a été construit au 3ᵉ siècle avant J.C. Le temple se compose de plusieurs structures, dont un sanctuaire, une salle d'ordination et une salle de méditation.


Le Temple d'Isurumuniya est connu pour ses sculptures rupestres et ses fresques murales, qui ornent les murs de certaines parties du temple. Ces fresques dépeignent des scènes de la vie quotidienne et des motifs bouddhistes. Elles sont un exemple fascinant de l'art ancien sri-lankais.


6. La statue de Samadhi Bouddha
C'est une des plus anciennes, elle est superbe et les tenues blanches des fidèles ajoutent du charme à tous les lieux.

7. Les Réservoirs d'Anuradhapura
Nous visitons encore et toujours des Stuppas et dagobas mais également des réservoirs d'eau, dont le célèbre Thissa Wewa à proximité du Temple d’Isurumuniya.


8. Le Bouddha Géant d'Anuradhapura
Nous finissons par le Bouddha Géant dans un monastère qui propose de voir le Paradis pour 5 roupies. C'est une illumination hyper kitsh, des guirlandes dans le noir autour de statuettes et posters... bigre !

Anuradhapura, infos pratiques
1. Comment se déplacer à Anuradhapura ?
A vélo
C'est bien entendu la meilleure option pour se rendre de temple en temple. Vous serez à votre rythme, sans faire de bruit ni polluer les temples, tout en faisant du sport.
En Tuk-Tuk
Parce que nous avions notre fils avec nous, nous nous déplacions de temple en temple avec un tuk-tuk qui nous a accompagnés pendant deux jours. Il fait même un peu de baby sitting lorsque notre petit faisait la sieste à l'arrière !

2. Combien coûte l'entrée au site d'Anuradhapura ?
Le billet d'entrée est à 25$, non négociable. Le ticket comporte des petits coupons détachables dans chaque site, vous pourrez l'utiliser pendant plusieurs jours (demandez au guichet validation sur la durée du billet).
3. Combien de temps consacrer à Anuradhapura ?
J'y ai passé deux jours entiers et j'ai à peine eu le temps de tout voir, c'est donc selon moi un minimum. Nous avions un chauffeur de tul-tuk qui faisait office de guide dans le sens où il nous menait de temple en temple, si nous avions été en complète autonomie nous aurions probablement eu besoin de plus de temps. Vous pouvez donc prévoir 3 jours à vélo.
4. Que prévoir pour visiter Anuradhapura ?
Le plus important pour les femmes est de penser à emporter un foulard pour se couvrir épaules et tête dans les temples. Les hommes quand à eux devront faire l'effort de ne pas s'habiller en short par respect. Le plus simple est de se vêtir d'un sarong traditionnel tout le séjour dans le Triangle Culturel.
5. Les singes d'Anuradhapura
Nous sommes en permanence entourés par les grands singes filous qui pillent les offrandes devant les temples. Prenez soin de ne pas laisser trainer vos affaires !

Où loger à Anuradhapura ?
Nous logions dans un petit coin de Paradis, l'hôtel Heladiv qui nous a permis de découvrir Anuradhapura en tuk-tuk. Nous avons passé 2 nuits ici, parfaitement au calme, dans une ambiance chaleureuse et sereine, à quelques minutes en tuk-tuk des plus belles stuppas. Les chambres sont vraiment somptueuses, les propriétaires ont le sens du détail. Le jardin avec ses statues de Ganesh et de Bouddha est particulièrement agréable.
➜ Réservez en avance à l'hôtel Heladiv


➜ Vous pouvez aussi consulter Les hôtels préférés des voyageurs à Anuradhapura
Voyage au Sri Lanka
➜ Découvrez le détail de notre voyage d'un mois au Sri Lanka
➜ Vérifiez comment bien préparer votre voyage au Sri Lanka
➜ Lisez mes articles de blog sur le Sri Lanka