Bodhgaya est un grand lieu saint du bouddhisme en Inde. C'est ici que Siddharta a atteint l'état d'éveil l'ayant conduit à devenir Bouddha... C'est au pied d'un arbre que Bouddha a atteint l'illumination et cet arbre se situe à Bodhgaya, une ville de l'État du Bihar en Inde. Aujourd'hui, des milliers de pèlerins viennent du monde entier pour visiter le temple Mahabodhi, admirer le Bouddha géant et se recueillir sous le grand banian.
C'est un lieu de méditation et de contemplation où l'on peut trouver refuge dans la sagesse intemporelle de l'Orient. C'est un lieu où l'on vient chercher la paix intérieure et la sérénité.
Pour nous rendre à Bodhgaya, nous avons pris un train jusqu'à Gaya depuis Varanasi (Bénarès) où a commencé notre voyage en Inde et au Bangladesh. A Gaya, nous avons pris un tuk-tuk jusqu'au centre de Bodhgaya. Nos journées ici étaient rythmées par les contemplations des prières et des exercices de méditations, de nombreuses rencontres avec les habitants et de délicieux curry.
Plan de Bodhgaya
Ci-dessous le plan de la ville de Bodghaya, elle n'est pas bien grande et vous passerez la majorité de votre temps dans le temple de la Mahabodhi. Si vous en avez le temps, rendez-vous au pied du Bouddha Géant, allez faire un tour au Tibetan Refugee Market et surtout logez à proximité du Kalachakra Maidan dans la Mohammad guesthouse. Je vous déconseille les hôtels du centre ville qui sont sur un axe pollué peu agréable.
Que faire à Bodhgaya en Inde ?
Le temple de la Mahabodhi de Bodhgaya
Ce Temple a été construit autour de l'arbre de la Bodhi sous lequel Siddhartha Gautama a atteint l'éveil. C'est un haut lieu de pèlerinage bouddhiste et hindouiste. Chinois, coréens, indiens, birmans, népalais, hindouistes et bouddhistes viennent prier ensemble.
Les rayons du soleil filtrent à travers les feuilles de l'arbre sacré, Le silence est rompu par les murmures des pèlerins en quête de paix intérieure. Les drapeaux de prière colorés s'agitent doucement dans la brise, tandis que les pétales de lotus flottent sur l'eau calme du bassin sacré..
J'ai les larmes aux yeux très rapidement devant tant de ferveur. Les fidèles méditent dans les magnifiques jardins du Temple.
Les jeunes moines se réunissent pour prier au pied du temple. Nous rions en regardant les moins disciplinés déconcentrer leurs camarades dans les rangs.
Les lieux sont très calmes et nous croisons pour ainsi dire aucun touriste, les seuls occidentaux que nous rencontrons sont ici en retraite de méditation.
Un temple inoubliable dans lequel nous passerons plusieurs heures. En quatre jours à Bodhgaya nous y sommes allé deux fois, car on s'y sent trop bien...
La Grande Statue de Bouddha à Bodhgaya
A Bodhgaya se trouve le premier Bouddha "grand format" réalisé en Inde. Il mesure 25 mètres de haut et vous pourrez le découvrir en vous rendant dans la 80 foot street de Bodhgaya. Vous ne pourrez pas la manquer ! Le Bouddha géant se dresse comme un symbole de paix et de compassion. Sa silhouette imposante inspire une profonde révérence, alors que son visage serein regarde avec bonté tous les visiteurs qui franchissent les portes du temple.
Le Temple de la Grotte Dungeshwari
A quelques minutes en tuk-tuk du temple, nous allons voir la grotte dans laquelle Bouddha serait resté six ans à méditer, sans manger (ça fait un peu long quand même...) !
Le chemin qui mène à la cave est particulièrement pentu et sous le cagnard. La montée est bordée de personnes estropiées qui tendent la main, c'est l'unique endroit où nous verrons de la mendicité ici. Nous apprenons que c'est à cet endroit que se rend le Dalaï Lama lors de ses visites. De nombreux pèlerins se rendent ici en espérant une amélioration de leur état de santé.
Aux alentours de la Grotte de Bouddha, nous rencontrons de superbes singes blancs et noirs : Des entelles d'Hanuman !
Nous traversons le village à proximité de la grotte. Nous sommes accueillis par les familles et les enfants qui nous offrent du thé, des gâteaux, du curry. L'hospitalité indienne est au rendez-vous aux quatre coins de Bodhgaya, nous faisons beaucoup de rencontres
Le Grand Banian de Bodhgaya
Nous rencontrons deux jeunes amis qui nous proposent de nous conduire au pied d'un grand "Banian", cet arbre qui peut atteindre une circonférence de 500 mètres ! Sous l'arbre, de vieux indiens fument du hashish pendant que les enfants grimpent aux arbres.
Le grand banian est un majestueux arbre aux racines puissantes qui s'étend tel un gardien immuable de l'histoire de Bodhgaya. Ses branches tentaculaires s'étirent dans toutes les directions, offrant une ombre apaisante aux pèlerins fatigués.
L'orphelinat Elizabeth de Bodhgaya
Nous rencontrons un pasteur qui nous invite à visiter son orphelinat. Nous lui proposons de le rejoindre et allons récupérer à l'hôtel les affaires rapportées de France pour les enfants (stylos et cahiers principalement).
Arrivés à l'orphelinat, le pasteur nommé Nakuldev m'a demandé de faire la lecture de la Bible aux enfants, sur le toit, dans le noir complet. Les trente orphelins réunis ont chanté Alléluia en chœur pour nous remercier. Dans la nuit obscure, sur le toit de l'orphelinat. Dingue...
Les rues de Bodhgaya
Nous avons noué des liens avec deux jeunes chauffeurs de tuk-tuk, ils nous ont donc guidé à travers la ville et montré tous leurs recoins favoris. Les rues de Bodhgaya sont vivantes, sentent bon les épices et sont agréables à arpenter.
Le Tibetan Refugee Market de Bodghgaya
Nous nous rendons au marché des réfugiés tibétains avant d'aller acheter nos billets pour notre trajet en bus de nuit vers Calcutta.
➜ Pour que l'on organise votre voyage spirituel en Inde, demandez un devis, gratuit et sans engagement
Où dormir à Bodhgaya ?
Bien plus qu'une adresse, ce lieu est l'histoire d'une véritable rencontre avec Mohammad le maître des lieux. A quelques minutes à pied du temple de la Mahabodhi, en plein dans un regroupement de maisons rurales à proximité du "Kalachakra Maidan", les chambres de Mohammad sont très propres et très économiques. Incomparables avec les hôtels un peu miteux du centre ville. Il tient également le meilleur restaurant de la ville à quelques pas de sa guesthouse.
➜ Consultez les hôtels favoris des voyageurs à Bodhgaya
Voyage en Inde
Prochaine étape du voyage : Calcutta et ensuite le Bangladesh ! Nous effectuons le trajet de Bodhgaya à Calcutta en bus de nuit, avec autant de passagers dedans que sur le toit !
➜ Découvrez comment préparer un voyage en Inde, les articles du blog voyage en Inde et l'intégralité de mon voyage en Inde et au Bangladesh
Comments