Bodhgaya est un grand lieu saint du bouddhisme. C'est ici que Siddharta a atteint l'état d'éveil l'ayant conduit à devenir Bouddha... C'est au pied d'un arbre que Bouddha a atteint l'illumination et cet arbre se situe à Bodhgaya, une ville de l'État du Bihar en Inde.

Pour nous rendre à Bodhgaya, nous avons pris un train jusqu'à Gaya depuis Varanasi (Bénarès) où a commencé notre voyage de 50 jours en Inde et au Bangladesh. A Gaya, nous avons pris un tuk-tuk jusqu'au centre de Bodhgaya. Nos journées ici étaient rythmées par les contemplations des prières et exercices de méditations, de nombreuses rencontres avec les habitants et de délicieux curry.
Plan de Bodhgaya
Plan de Bodhgaya
Ci-dessous le plan de la ville de Bodghaya, elle n'est pas bien grande et vous passerez la majorité de votre temps dans le temple de la Mahabodhi. Si vous en avez le temps, rendez-vous au pied du Bouddha Géant, allez faire un tour au Tibetan Refugee Market et surtout logez à proximité du Kalachakra Maidan dans la Mohammad guesthouse. Je vous déconseille les hôtels du centre ville qui sont sur un axe pollué peu agréable.

Que faire à Bodhgaya en Inde ?
Le temple de la Mahabodhi de Bodhgaya
Ce Temple a été construit autour de l'arbre de la Bodhi sous lequel Siddhartha Gautama a atteint l'éveil. C'est un haut lieu de pèlerinage bouddhiste et hindouiste. Chinois, coréens, indiens, birmans, népalais, hindouistes et bouddhistes viennent prier ensemble.

J'ai les larmes aux yeux très rapidement devant tant de ferveur. Les fidèles méditent dans les magnifiques jardins du Temple.