Inde et Bangladesh : Itinéraire de 2 mois

Dernière mise à jour : 12 mars

Voici l'itinéraire de mon voyage de 2 mois en Inde et au Bangladesh. En 50 jours nous avons parcouru le nord de l'Inde en traversant les états de l'Uttar Pradesh, le Bihar et le West Bengale avant de nous rendre au Bangladesh. Après 15 jours (complètement dingues) au Bangladesh nous sommes retournés en Inde, d'abord à Darjeeling puis en fin de voyage sur les plages du Kerala.


Inde et Bangladesh : Itinéraire de 2 mois

Voici la carte de l'itinéraire de ce road trip en trois parties : 20 jours au nord de l'Inde (de Varanasi à Calcutta) , 15 jours au Bangladesh (Sundarbans, Dhaka et Srimangal) et 12 jours au sud de l'Inde (Le Kerala aux alentours de Fort Cochin).


Itinéraire Inde Bangladesh

Pour découvrir en détail ce voyage, le récit de chaque étape, les conseils pour vos activités, vos hôtels et vos transports, rendez-vous sur cette page :


Voir l'Itinéraire complet et détaillé du voyage


 

Les étapes de l'itinéraire


En une dizaine articles, je vous rapporte mon récit complet, mes impressions de voyage, mes repérages, découvertes et astuces... Des centaines de photos et de nombreuses émotions rapportées de ce coin de Monde qui m'a tellement bouleversée ! Ci-dessous je vous détaille chaque halte, un article de blog illustré étant dédié à chaque secteur visité.


1 -Varanasi en Inde


Anciennement Bénarès, Varanasi en Inde est l'une des plus vieilles villes du monde. Située sur la rive gauche du Gange, elle se situe dans l'État indien de l'Utar Pradesh. Bénarès fait partie des sept villes sacrées de l'hindouisme, les pèlerins y affluent sans cesse pour obtenir la bénédiction du Dieu Shiva en se purifiant dans le Gange.


Varanasi (Bénarès) en Inde

➜ A lire pour découvrir cette étape : Varanasi en Inde


Arrivés le 15 octobre, nous avons découvert la Durgā pūjā, une des principales fêtes hindouistes célébrée en Inde en l'honneur de la déesse Dourgâ.


la Durgā pūjā

➜ A lire pour découvrir cette étape : La Durgā pūjā en Inde



De Varanasi à Bodhgaya : 3h30 en train



2 - Bodhgaya en Inde


Bodhgaya est un grand lieu saint du bouddhisme. C'est ici que Siddharta a atteint l'état d'éveil l'ayant conduit à devenir Bouddha. C'est au pied d'un arbre que Bouddha a atteint l'illumination et cet arbre se situe à Bodhgaya, une ville de l'État du Bihar en Inde.


Bodhgaya en Inde

➜ A lire pour découvrir cette étape : Bodhgaya en Inde



De Bodhgaya à Calcutta : 8 h en bus de nuit

De Bodhgaya à Calcutta : 8 h en bus de nuit

3 - Calcutta en Inde


Kolkata (Calcutta en français) est la capitale du Bengale-occidental en Inde. Cette ville située dans le nord-est de l'Inde près de la frontière avec le Bangladesh, m'a plu dès que j'y ai pénétré. Kolkata a un visage bien différent des autres villes que j'ai du découvrir en Inde, la visiter offre une véritable explosion d'émotions. Elle est pleine de contrastes, d'énergies, de ferveur, de couleurs, de folie et de saveurs épicées.


Calcutta en Inde

➜ A lire pour découvrir cette étape : Calcutta en Inde



Passage de frontière pour le Bangladesh depuis Calcutta : 5h de bus et 1h de train

frontière inde bangladesh

4 - Khulna au Bangladesh


Khulna au Bangladesh est le port d'entrée pour les Sundarbans, la plus grande mangrove du Monde qui se trouve sur les deltas du Gange. C'est aussi la troisième plus grande ville de Pays qui représente un centre majeur de l'industrie bangladaise.


Khulna au Bangladesh

➜ A lire pour découvrir cette étape : Khulna au Bangladesh


5 - Mongla au Bangladesh


Le port de Mongla dessert le sud-ouest du Bengale oriental depuis 1950, il se situe à l'entrée des forêts marécageuses et des deltas des Sundarbans. Il possède des routes de navigation directes pour Dhaka et Calcutta mais surtout des connexions majeures avec la majorité des ports asiatiques. Situé dans le district de Bagerhat, dans la partie sud-ouest du pays, des centaines de navires s'arrêtent ici chaque année, venant de Singapour, Hong Kong ou de Colombo .


Mongla au Bangladesh

➜ A lire pour découvrir cette étape : Mongla au Bangladesh


6 - Croisière dans les Sundarbans au Bangladesh


Les Sundarbans désignent les plus grandes forêts de mangrove Monde, composées de nombreux bras et canaux dans le Delta du Gange. Elles se situent dans le golfe du Bengale et s'étendent entre l'Inde et le Bangladesh. Nous sommes partis trois jours sillonner les bras du Gange et découvrir cette mystérieuse région du Monde.


Sundarbans au Bangladesh

➜ A lire pour découvrir cette étape : Les Sundarbans au Bangladesh



De Khulna à Dhaka : 13 h de bus

De Khulna à Dhaka en bus

7 - Dhaka au Bangladesh


Dhaka capitale du Bangladesh, est située au centre du Pays sur le Buriganga, un bras de la rivière Dhaleswari. Nous passons la majorité de notre temps dans le Old Dhaka. Dans les rues se bousculent charrettes, camions, scooters, poules et vaches. Bruits de moteurs, de travaux, de machines, de klaxons, d'aboiements et de caquètements. Regarder les rues offre un manège aussi infernal que fascinant.



➜ A lire pour découvrir cette étape : Dhaka, capitale du Bangladesh



De Dhaka à Srimangal : 13 h de bus

De Dhaka à Srimangal en train

➜ A lire pour découvrir cette étape : Prendre le train au Bangladesh : De Dhaka à Srimangal


8 - Sreemangal au Bangladesh


La campagne environnante de Srimangal (ou Sreemangal) est propice à de longues randonnées dans les plantations et les petits villages mais aussi à des balades en pirogues. On enfourche nos bicyclettes pour pédaler sur les sentiers environnants, après avoir englouti des chapatis aux légumes épicés pour le petit déjeuner.

Sreemangal au Bangladesh

➜ A lire pour découvrir cette étape : Sreemangal au Bangladesh


9 - Darjeeling en Inde


Darjeeling se situe dans l'état du Bengale occidental, à la frontière entre l'Inde et le Népal. Son nom signifie "la cité de la foudre" et la région est réputée pour son thé noir parfumé. Culminant à plus de 2000 mètres d'altitude, Darjeeling offre des panoramas spectaculaires sur l'Himalaya à perte de vue, on y marche dans des chemins raides pour atteindre des temples et jardins suspendus dans les hauteurs. L'air y est vivifiant, l'accueil chaleureux et les possibilités de randonnées sont nombreuses.


Darjeeling en Inde

➜ A lire pour découvrir cette étape : Darjeeling en Inde


10 - Kochi en Inde


Cochin ou Kochi au sud ouest de l'Inde est la ville la plus peuplée du Kerala. C'est un bout de terre entre mer et backwaters (canaux, lagunes et mangroves) situé sur la presqu'île de Mattancherry. Fort Kochi abrite des traditions ancestrales comme la pêche aux filets chinois, la médecine ayurvédique, le théâtre KathaKali ou encore l'art martial kalarippayatt. Cette cité portuaire paisible est à proximité de plages interminables.


Kochi en Inde

➜ A lire pour découvrir cette étape : Kochi en Inde


11 - Cherai Beach et Marari Beach en Inde


Cherai Beach se situe au sud-ouest de l'Inde dans la douce région du Kerala. C'est une longue plage de sable ornée de cocotiers entre la mer d'Arabie et les backwaters constitués de canaux, de lagunes et de mangroves. A proximité de Fort Cochin, Cherai Beach abrite des traditions ancestrales comme la pêche aux filets chinois et la médecine ayurvédique. Puis, pour finir cette longue découverte du Kérala, nous décidons d'aller voir du côté de la plage Marari. Cette plage paisible et idyllique se situe à 2 heures de Kochi.


Cherai Beach

➜ A lire pour découvrir cette étape : Cherai Beach en Inde


 

Préparez votre voyage en Inde et au Bangladesh


Découvrez le programme de ce voyage au jour le jour, mes découvertes, mes hébergements, mes transports, activités et repérages : Voir l'Itinéraire complet de ce voyage en Inde et au Bangladesh

Pour préparer vos prochains voyages au bout du Monde, je vous invite à lire les articles suivants :