top of page

Inde et Bangladesh : Itinéraire

Dernière mise à jour : 28 août 2023

Voici l'itinéraire de mon voyage en Inde et au Bangladesh. En 45 jours, nous avons parcouru le nord de l'Inde en traversant les États de l'Uttar Pradesh, le Bihar et le West Bengale avant de nous rendre au Bangladesh. Après quinze jours (complètement fous) au Bangladesh nous sommes retournés en Inde, d'abord à Darjeeling puis en fin de voyage sur les plages du Kerala.


Inde et Bangladesh : Itinéraire

C'est en Inde et au Bangladesh, dans ces deux territoires plein de mystère et de contrastes que j'ai décidé de passer un mois et demi en mode backpacker. Je rêvais de voir l'Inde, ce pays unique à la spiritualité folle qui fait perdre tout repère et le Bangladesh, cette destination de jungle et de mangrove qui ne voit quasiment aucun voyageur. Un périple extraordinaire parfumé d'encens, rythmé de frissons, d'émotions , de méditations, de curry et de pigments indiens. Un voyage unique en son genre qui ne m'a pas laissée indemne.



Inde Bangladesh itineraire

 

Carte de l'itinéraire Inde Bangladesh


Voici la carte de l'itinéraire que nous avons suivi pour découvrir une partie de l'Inde et du Bangladesh. Nous sommes partis à deux, avec nos sacs sur le dos, visas en poche et un petit itinéraire tracé rapidement.


Ce road trip d'un mois et demi se compose en trois parties : 20 jours au nord de l'Inde (de l'Uttar Pradesh au Bengale Occidental) , 15 jours au Bangladesh et 12 jours au sud de l'Inde au Kerala.


Itinéraire Inde Bangladesh

C'était mon premier voyage en Inde, j'avais donc choisi de passer par trois lieux qui m'attiraient pour leur histoire : Varanasi, Bodhgaya et Calcutta, ces trois endroits qui me faisaient rêver ! Puis, nous voulions traverser le Bangladesh pour y découvrir une culture peu médiatisée ainsi que les énigmatiques Sundarbans. Il ne restait plus qu'à obtenir le visa pour le Bangladesh une fois à la frontière indienne. Nous avions réservé nos vols A/R Paris-Varanasi, car nous faisions le choix de ne pas nous rendre à Delhi. Nous n'avions booké aucun hébergement à l'avance et comme nous avons bien fait ! Notre idée, lorsque nous avons commencé ce voyage, était de rejoindre le Népal par l'extrême nord-est de l'Inde, afin de terminer le périple au pied de l'Himalaya. Un événement inattendu a changé nos plans (j'ai découvert que j'étais enceinte pendant le voyage !), nous avons dû renoncer au Népal et rejoindre le Kerala au Sud-Ouest de l'Inde, à Fort Cochin et Cherai Beach. Ce voyage que l'on devait terminer en buvant de l'alcool de riz en altitude s'est achevé avec un jus de pastèque dans la mer d'Arabie !


 

Les étapes de l'itinéraire


Voici le détail de ce périple au jour le jour. Ce voyage de 45 jours a été rythmé par une douzaine d'étapes :


  1. Varanasi en Inde

  2. Bodhgaya en Inde

  3. Calcutta en Inde

  4. Khulna au Bangladesh

  5. Mongla au Bangladesh

  6. Les Sundarbans au Bangladesh

  7. Dhaka au Bangladesh

  8. Srimangal au Bangladesh

  9. Darjeeling en Inde

  10. Fort Cochin en Inde

  11. Cherai Beach en Inde

  12. Marari Beach en Inde


1 - Varanasi en Inde


Anciennement Bénarès, Varanasi en Inde est l'une des plus vieilles villes du monde. Située sur la rive gauche du Gange, elle se situe dans l'État indien de l'Utar Pradesh. Bénarès fait partie des sept villes sacrées de l'hindouisme, les pèlerins y affluent sans cesse pour obtenir la bénédiction du Dieu Shiva en se purifiant dans le Gange.


Nous arrivons à Varanasi le 15 octobre, dernier jour de la Durgâ Puja, immense fête en l'honneur de la déesse Durgâ. De monumentales statues représentant les dieux majeurs de l’hindouisme sont portées par la foule puis immergées dans le Gange.

Le lendemain, balade magique aux aurores en barque sur le Gange. On découvre les ruelles et les Ghats, ces gradins qui recouvrent les rives sacrées.

Nous logions au Ram Bhawan, emplacement parfait, bonne ambiance, propre et chaleureux.


➜ À lire : Varanasi en Inde

➜ Nous y avons passé : 5 nuits

Varanasi (Bénarès) en Inde

Train en Inde Varanasi Gaya

De Varanasi à Gaya

3 h 30 en train


Nous prenons un train à l'aube pour rejoindre Gaya, puis un taxi Bodhgaya. Ce formidable trajet a été rythmé de rencontres depuis l'attente en train aux aurores jusqu'à notre arrivée dans le bain de foules des chauffeurs de tuk tuk. Depuis la fenêtre du train, nous avons observé des scènes hallucinantes, avec beaucoup de vie sur les voies ferrées et des sourires par centaines tout le long. Dans les wagons, vendeurs de beignets épicés et de thé parfumé. Et surtout, une chaleur humaine comme nulle part ailleurs.




2 - Bodhgaya en Inde


Bodhgaya est un grand lieu saint du bouddhisme. C'est ici que Siddharta a atteint l'état d'éveil l'ayant conduit à devenir Bouddha. C'est au pied d'un arbre que Bouddha a atteint l'illumination et cet arbre se situe à Bodhgaya, une ville de l'État du Bihar en Inde. Nous sommes bouleversés par la ferveur qui unit indiens, birmans, coréens, chinois et autres peuples dans le Temple de la Mahabodi.

Pour un hébergement très bien placé, économique et accueillant, rendez-vous à la Mohammad's Guesthouse.


➜ À lire : Bodhgaya en Inde

➜ Nous y avons passé : 4 nuits

Bodhgaya en Inde

Bus de nuit en Inde Gaya Calcutta

De Bodhgaya à Calcutta

8 h en bus de nuit


Nous prenons un bus de nuit pour Calcutta et avons la chance d'avoir une couchette double à l'étage supérieur, nous passons donc une nuit magique et tout confort à regarder défiler le paysage. Dormir dans un lit couchette indien est une expérience incroyable, indescriptible et très colorée ! Le bus s'arrête 3 fois pour que les passagers puissent boire un chaï tea ou manger un curry sur le bord de la route. J'ai réservé les places dans le bus de nuit au guichet de Bodhgaya, attention, s'y prendre 3 jours à l'avance minimum !


De Bodhgaya à Calcutta : 8 h en bus de nuit


3 - Calcutta en Inde


Kolkata (Calcutta en français) est la capitale du Bengale-occidental en Inde. Cette ville située dans le nord-est de l'Inde près de la frontière avec le Bangladesh, m'a plu dès que j'y ai pénétré.


Kolkata a un visage bien différent d'autres villes que j'ai pu découvrir en Inde, la visiter procure une véritable explosion d'émotion. Elle resplendit de contrastes, d'énergie, de ferveur, de couleurs, de folies et de saveurs épicées. Kolkata (Calcutta) m'a plu dès que j'y ai pénétré.

Calcutta, c'est une jungle d'humanité, d'épices, de musique, de misère, de douleur, de prières et de sourires... Rickshaw, charrettes, scooters roulent au pas à côté des piétons. Un tourbillon de vie qui nous a emportés. Hindouisme, bouddhisme et christianisme décorent et parfument chaque recoin de la ville.

Nous avons logé à l'Hôtel Cecil (économique, impeccable et bien placé) puis nous avons fait une folie à l'exceptionnel Hotel Calcutta Bungalow


➜ À lire : Calcutta en Inde

➜ Nous y avons passé : 4 nuits

Calcutta en Inde


Bus passer la frontière Inde - Bangladesh

De Calcutta au Bangladesh

5 h en bus de nuit + 1h de train


Obtenir un visa pour le Bangladesh a été comme une mission impossible, je vous conseille de le demander en France (je raconte mon périple dans mon carnet de voyage sur l'Inde)

Nous prenons à Calcutta un bus (3 heures) pour passer la frontière Inde - Bangladesh.

Après avoir obtenu le tampon de sortie du territoire indien, nous marchons jusqu'au Bangladesh. Nous remontons dans le bus qui nous conduit à Jessore (2 heures de route) où nous devons prendre un train pour Khulna (1 heure de trajet).


frontière inde bangladesh


4 - Khulna au Bangladesh


Khulna au Bangladesh est le port d'entrée pour les Sundarbans, la plus grande mangrove du Monde qui se trouve sur les deltas du Gange. C'est aussi la troisième plus grande ville de Pays qui représente un centre majeur de l'industrie bangladaise.


Khulna a été notre première expérience au Bangladesh. Coincés ici 3 jours pour cause de grèves, nous organisons notre départ en croisière dans les Sundarbans. Cette étape est l'occasion de découvrir le "Rickshaw Art" dans les rues.

A Khulna, comme dans le reste du Bangladesh, les hôtels bon marchés pour backpackers n'existent quasiment pas. Arrivant sous la pluie, nous nous rendons au seul hôtel que nous trouvons, une sorte de grand hôtel pour hommes d'affaires avec une folle ambiance , le Tiger Garden Int Hotel


➜ À lire pour découvrir cette étape : Khulna au Bangladesh

➜ Nous y avons passé : 3 nuits

Khulna au Bangladesh

5 - Mongla au Bangladesh


A Khulna, nous avons réussi à organiser une croisière privée sur les Sundarbans. C'est pour cette raison que nous sommes venus au port de Mongla qui se situe à l'entrée des forêts marécageuses. Nous avons passé trois nuits dans ce village au total, une nuit avant notre croisière sur les Sundarbans et deux nuits au retour.


Le port de Mongla dessert le sud-ouest du Bengale oriental depuis 1950, il se situe à l'entrée des forêts marécageuses et des deltas des Sundarbans. Il possède des routes de navigation directes pour Dhaka et Calcutta, mais surtout des connexions majeures avec la majorité des ports asiatiques. Situé dans le district de Bagerhat, dans la partie sud-ouest du pays, des centaines de navires s'arrêtent ici chaque année, venant de Singapour, Hong Kong ou de Colombo.


➜ À lire pour découvrir cette étape : Mongla au Bangladesh

➜ Nous y avons passé : 3 nuits

Mongla au Bangladesh

6 - Croisière dans les Sundarbans au Bangladesh


Les Sundarbans désignent les plus grandes forêts de mangrove Monde, composées de nombreux bras et canaux dans le Delta du Gange. Elles se situent dans le golfe du Bengale et s'étendent entre l'Inde et le Bangladesh. Nous sommes partis trois jours sillonner les bras du Gange et découvrir cette mystérieuse région du Monde.

Nous découvrons des villages construits sur de la boue et des bangladeshis dotés d'un grand sens de l'hospitalité. Mais aussi des crocos, des singes et seulement une trace de pas d'un tigre du Bengale :)


➜ À lire pour découvrir cette étape : Les Sundarbans au Bangladesh

➜ Nous y avons passé : 2 nuits

Sundarbans au Bangladesh

Bus Bangladesh

De Khulna à Dhaka

13 h de bus


Le trajet en bus devait durer 8 h, mais il dure 13 h au total à cause des grèves et de deux accidents. Le bus traverse le fleuve Padma en empruntant un énorme cargo abominablement pollué. La traversée est époustouflante, les cargos sont surchargés et semblent tous être sur le point de couler. Sur le bateau, sont entassés des centaines de bangladeshis, les enfants vêtus comme des princes marchent au milieu des étouffants pots d'échappements et des vendeurs de poissons.


De Khulna à Dhaka en bus

7 - Dhaka au Bangladesh


Dhaka capitale du Bangladesh, est située au centre du Pays sur le Buriganga, un bras de la rivière Dhaleswari. Une fois arrivés dans la capitale du Bangladesh, on se croit la tête dans un moteur tant la pollution et la chaleur sont surréalistes... ! La ville est tellement polluée qu'il est impossible de respirer sans un foulard sur le visage pour filtrer un minimum. Cette ville est aussi effroyable que fascinante.


Nous passons la majorité de notre temps dans le Old Dhaka. Dans les rues se bousculent charrettes, camions, scooters, poules et vaches. Bruits de moteurs, de travaux, de machines, de klaxons, d'aboiements et de caquètements. Regarder les rues suscite un manège aussi infernal que fascinant. La ville compte 700 mosquées, des Temples et des Palais, mais le plus beau spectacle consiste à regarder les chorégraphies de la foule et des bateaux, dans les rues et sur le Buriganga.


➜ À lire pour découvrir cette étape : Dhaka, capitale du Bangladesh

➜ Nous y avons passé : 3 nuits


Train au Bangladesh

De Dhaka à Srimangal

6 h de train


Nous partons vers le nord pour découvrir une région verdoyante du district de Maulvibazar, dans la division de Sylhet. Pour nous rendre dans les vertes contrées du Pays, nous prenons le train pour Srimangal depuis Dhaka.

À la gare de Dhaka, nous avons plusieurs anges gardiens. Des hommes qui viennent nous annoncer qu'ils vont nous aider à trouver notre train, qui veulent porter notre sac ou juste nous souhaiter un bon voyage. Trajet inoubliable : les rencontres avec les enfants clandestins qui se cachent entre les wagons, de nombreuses histoires fortes en émotion le long du trajet. Et une vie sur la voie ferrée que l'on observe depuis notre fenêtre.


De Dhaka à Srimangal en train


8 - Sreemangal au Bangladesh


Srimangal (Sreemangal) est tout l'inverse de Dhaka : végétation, air pur, plantations verdoyantes et calme absolu. La campagne environnante de Srimangal est propice à de longues randonnées dans les plantations et les petits villages, mais aussi à des balades en pirogues. Insoupçonné dans ce pays qui ne rime qu'avec pollution dans la majorité des esprits, nous passons trois jours à pied ou à vélo, à nous promener dans les forêts tropicales et dans les champs de thé et d'ananas. Mais nous découvrons aussi le village, son marché et partons en barque sur les lacs habités par les pêcheurs.

Nous passons deux nuits dans un bungalow tout confort, dans un jardin où les oiseaux chantent. Un havre de paix !


➜ À lire pour découvrir cette étape : Sreemangal au Bangladesh

➜ Nous y avons passé : 3 nuits

Sreemangal au Bangladesh


Train au Bangladesh

De Srimangal à Dhaka

6 h de train


Parce que j'ai appris que j'étais enceinte (ce qui était absolument inattendu), nous avons dû renoncer à traverser la frontière du nord pour passer au Népal. Nous avons donc fait demi-tour !


Vol Bangladesh Inde

De Dhaka à Darjeeling (Bagdogra)

3 h de vol + temps d'escale


Nous avons dû changer les plans et décider de repartir en Inde pour aller à Darjeeling dans les montagnes. Pour éviter les secousses sur les routes indiennes, nous avons fait en avion ce trajet. Après le vol pour Bagdogra en Inde, nous avons pris un taxi pour rejoindre Siliguri et une voiture pour Darjeeling !


9 - Darjeeling en Inde


Darjeeling se situe dans l'état du Bengale occidental, à la frontière entre l'Inde et le Népal. Son nom signifie "la cité de la foudre" et la région est réputée pour son thé noir parfumé. Culminant à plus de 2000 mètres d'altitude, Darjeeling offre des panoramas sur l'Himalaya.


Lorsque nous arrivons à Darjeeling, nous assistons à un fabuleux spectacle : Massifs enneigés en arrière-plan, habitations de toutes les couleurs et végétation dense. Le changement de température est radical, nous sortons nos blousons !

Lorsque nous nous enfonçons dans les ruelles, nous découvrons une ville de montagne escarpée, ensoleillée et particulièrement colorée. On emprunte dans des chemins raides pour atteindre des temples et des jardins suspendus dans les hauteurs. L'air y est vivifiant, l'accueil chaleureux et les possibilités de randonnées sont nombreuses.


➜ À lire pour découvrir cette étape : Darjeeling en Inde

➜ Nous y avons passé : 5 nuits

Darjeeling en Inde

Vol Bangladesh Inde

De Darjeeling (Bagdogra) à Kochi

6 h de vol + temps d'escale


10 - Kochi en Inde


Cochin ou Kochi au sud ouest de l'Inde est la ville la plus peuplée du Kerala. C'est un bout de terre entre mer et backwaters (canaux, lagunes et mangroves) situé sur la presqu'île de Mattancherry. Fort Kochi abrite des traditions ancestrales comme la pêche aux filets chinois, la médecine ayurvédique, le théâtre KathaKali ou encore l'art martial kalarippayatt. Cette cité portuaire paisible est à proximité de plages interminables.


➜ À lire : Kochi en Inde

➜ Nous y avons passé : 4 nuits

Kochi en Inde


11 - Cherai Beach et Marari Beach en Inde


Cherai Beach se situe au sud-ouest de l'Inde dans la douce région du Kerala. C'est une longue plage de sable ornée de cocotiers entre la mer d'Arabie et les backwaters constitués de canaux, de lagunes et de mangroves. A proximité de Fort Cochin, Cherai Beach abrite des traditions ancestrales comme la pêche aux filets chinois et la médecine ayurvédique.


Nous séjournons une semaine ici à Cherai Beach, rythmant nos journées par des massages ayurvédiques, de longues baignades dans la mer d'Arabie, des balades dans les backwaters et la visite à vélo des villages aux alentours. ​Nous avons un bungalow aux "3 Elephants", lieu somptueux tenu par une Française. Des jardins tropicaux au bord des backwaters, tout simplement le paradis !​


Puis, pour finir cette longue découverte du Kérala, nous décidons d'aller voir du côté de la plage Marari. Cette plage paisible et idyllique se situe à 2 heures de route de Kochi.


➜ À lire : Cherai Beach en Inde

➜ Nous y avons passé : 3 nuits

Cherai Beach

12 - Marari Beach dans le Kerala en Inde


Pour finir cette longue découverte du Kérala, nous décidons d'aller voir du côté de la plage Marari. Cette plage paisible et idyllique se situe à 2 heures de Kochi.

Au paradis sur la plage Marari, nous passons deux jours à boire des jus de pastèque les pieds dans l'eau, à manger des plats à la noix de coco et à faire des siestes dans un hamac :)

À 200 mètres de la plage, nous dormons à la Lotus Villa, merveilleusement bien accueillis et logés.

➜ Nous y avons passé : 2 nuits

Marari Beach


 

Transports en Inde et au Bangladesh


Voici pour chaque étape le mode de transport emprunté et la durée approximative du trajet.

En Inde, il faut savoir que les bus de nuit et les trains publics sont des expériences fabuleuses, mais il faut faire preuve de souplesse, car les départs peuvent être retardés. Et puis surtout, il faut s'y prendre un peu à l'avance, certains trajets sont rapidement complets et les informations pas toujours simples à obtenir. C'est pourquoi, si vous voyagez seuls en Inde, prévoyez de la marge !

Au Bangladesh, ce sont surtout les grèves qui ont ralenti nos déplacements. Ce Pays qui vit une situation instable depuis des années souffre en effet de nombreux conflits qui peuvent paralyser les transports. Nous avons souvent été bloqués pendant plusieurs jours.


Transports en Inde et au Bangladesh

Les Trajets en Inde du Nord :

  • Varanasi > Gaya : 5 h de Train

  • Gaya > Bohgaya : 45 min de Tuk-tuk

  • Gaya > Calcutta : 13 h de Bus de Nuit

  • Calcutta > Benapole > Jessore : 5 h de Bus

Les Trajets au Bangladesh :

  • Benapole > Khulna : 2 h de Train

  • Khulna > Mongla ( Sundarbans ) : 2 h 30 de Bus

  • Croisière sur les Sundarbans : 2 jours et 1 nuit sur un bateau privé dans la mangrove

  • Khulna > Dhaka : 13 h en Bus + Bateau (dont 2h d'attente à cause d'un accident)

  • Dhaka > Srimangal : 5 h en train

  • Dhaka > aéroport de Bagdogra : 6h30 avec escale

Les Trajets en Inde du Sud :

  • Bagdogra > Darjeeling : 3 h en taxi partagé

  • Darjeeling > New Delhi > Kochi : 3h30 + 2h de vol

  • Kochi > Cherai Beach : 1h en taxi

  • Kochi > Marari Beach : 2h en taxi

Vous pouvez réserver en avance vos trajets locaux en bus, en train ou en avion


 

Quand partir en Inde et au Bangladesh ?


La meilleure période pour voyager en Inde et au Bangladesh sur cet itinéraire est de novembre à mars, lorsque le temps est sec et que les températures sont agréables.

Il est important de noter que la saison des pluies en Inde peut être assez intense, avec des inondations et des glissements de terrain dans certaines régions entre juin et septembre. Cependant, comme tout voyage, il est bien entendu très intéressant de s'y rendre toute l'année car la pluie chasse les touristes et laisse place à une nature luxuriante. Mais évitez absolument juillet-août où les pluies sont les plus violentes !


Climat Inde Bangladesh


 

Le Budget de ce voyage


Pour notre périple en Inde et au Bangladesh, nous avons dépensé environ 2 250 € par adulte pour 50 jours :

550 € de vols internationaux

405 € de vols nationaux

650 € d'hôtels

400 € de repas

60 € de tuk-tuk, bus et trains

145 € d'activités


Budget Vols


Voici les tarifs des vols que nous avons empruntés lors de ce voyage :

  • Paris > New Delhi (A/R) : 550 €

  • New Delhi > Varanasi (Aller simple) : 45€

  • Dakha > Bagdogra/Darjeeling (Aller simple) : 110 €

  • Bagdogra/Darjeeling > Kochi (A/R) : 250 €

➜ Trouvez votre vol pour l'Inde au meilleur prix


Budget Hébergements


Nous avons dormi principalement dans des logements de type "backpackers" ou "moyenne gamme" sauf en fin de parcours ou nous avons logé dans un logement plus coûteux au Kerala.

Au total, nous avons dépensé 1 300€ pour 50 nuitées

➜ Réservez vos nuits d'hôtel


Budget Transports locaux


Les bus de nuits en Inde coûtent approximativement 10€ par trajet. Pour le train, c'est à peu près la même chose. Le Tuktuk ne coûte rien, 1€ à 2€ pour les courts trajets. Au Kerala nous avons pris des taxis privés, environ 4€ pour 1 heure.


Budget Repas


En Inde et au Bangladesh, un repas dans un restaurant local est possible à partir de 2€. Avec les boissons, nous avons dépensé à peu près 8€ par jour et par personne.


Budget Activités


Les activités payantes de ce voyage étaient principalement la croisière sur les Sundarbans au Bangladesh. Nous avons eu un bateau 4 cabines avec un équipage de 6 personnes pour nous tout seuls ! Pour cette prestation le tarif proposé était de 120 € chacun les 3 nuits "all inclusive". Cette prestation n'est jamais vendue puisque les bateaux sont prévus pour 8 passagers en plus de l'équipage. Nous avons eu cette offre, car en temps de grève, nous étions les seuls voyageurs perdus ici.

Nous avons également accepté de payer les services de plusieurs guides dans les villes ou certains temples pour environ 50 € sur tout le voyage.

➜ Réservez des activités et excursions en avance


Voyage Inde Bangladesh paysage


 

Partez en Inde et au Bangladesh


Pour préparer vos prochains voyages au bout du Monde, je vous invite à lire les articles suivants :


Passeport et Visa

Vérifiez la validité de votre passeport qui doit être valable six mois après votre date de retour. Votre passeport doit être en bon état.

Pour l'Inde

Vous devez demander un E-Visa pour recevoir une autorisation de voyage à présenter à l’aéroport d’arrivée pour obtenir l’apposition d’un visa dans votre passeport.

Pour le Bangladesh

Les visas doivent être demandés auprès de l’ambassade du Bangladesh à Paris

Vaccins et santé

Vérifiez que vous êtes à jour dans vos vaccins obligatoires (DTC, hépatite B...) et consultez votre médecin pour les vaccins spécifiques suivants, au moins 1 mois avant le départ si possible :

  • hépatite A

  • fièvre jaune

  • typhoïde

  • encéphalite japonaise

  • rage

Le risque de paludisme existe toute l’année en Inde et au Bangladesh dans les zones situées à moins de 2 000 m d’altitude.

➜ Consultez votre médecin qui vous indiquera si un traitement antipaludéen

Il existe un risque de transmission de choléra, d'hépatite A, de parasitoses intestinales et de typhoïde par l'eau, les aliments contaminés et les mains sales. Pensez donc à boire uniquement de l'eau minérale vendue en bouteille ou de l'eau bouillie. Refusez les crudités et aliments peu cuits dans les lieux où l'hygiène est douteuse. Nettoyez ou pelez toujours les fruits avant de les consommer.


Langues et lexique

En Inde

L'hindi est la langue la plus parlée, mais il existe de nombreux dialectes régionaux. L'anglais est parlé par tous les professionnels du tourisme et les jeunes. Voici une liste de quelques mots et phrases utiles en hindi :

  • Bonjour : Namaste

  • Comment ça va ? : Kaise ho?

  • Au revoir : Alvida

  • S'il vous plaît : Kripaya

  • Merci : Shukriya

  • Excusez-moi : Maaf kijiye

  • Oui : Haan

  • Non : Nahin

  • Combien ça coûte ? : Kitna hai?

  • Je ne comprends pas : Mujhe samajh nahi aaya

Au Bangladesh

Au Bangladesh, la langue officielle est le Bengali, mais l'anglais est parlé par la majorité de la population. Voici une liste de quelques mots et phrases utiles en bengali

  • Bonjour : Namaskar

  • Comment ça va ? : kemon achhen?

  • Je m'appelle ...: Ami ...

  • Merci : Dhonnobad

  • S'il vous plaît : Doya kore

  • Oui : Han

  • Non : Na

  • Au revoir : Biday

:

Devises et argent

En Inde, la devise est la Roupie Indienne (INR). Voir le taux du jour

Au Bangladesh, la devise est le Taka (BDT). Voir le taux du jour

Prises électriques

En Inde et au Bangladesh, les prises de courant ne sont pas les mêmes qu'en France, il vous faudra donc un adaptateur universel électrique



Ville colorée en Inde

Comments


bottom of page