top of page

Partir en voyage avec un sac à dos : Conseils de backpackers

Dernière mise à jour : 19 déc. 2024

Partir voyager avec un sac à dos nécessite de connaître et d'appliquer certaines règles de base pour constituer un backpack qui tient la route ! Voici une infographie qui résume les quatre règles d'or du backpacker. Elles sont à appliquer avant de découvrir toutes les astuces et méthodes à respecter pour préparer son périple, qu'il s'agisse d'une randonnée, d'un roadtrip ou même d'un tour du Monde.

 

Infographie voyage en sac à dos backpacker

1 - Voyagez léger


Mon conseil n° 1 est de voyager léger, mais il est aussi très important d'avoir toujours de la place dans votre sac à dos, car il sera votre maison pendant la durée de vos pérégrinations. C'est une philosophie plutôt qu'une méthode : Ne prenez que les affaires indispensables. N'emportez que les choses sans lesquelles votre voyage est impossible et forcez-vous à éliminer le superflu !


poids sac à dos voyage

Le poids moyen du sac ne doit pas dépasser 20 % de votre poids à vous, mais il pourra varier lorsque vous ferez des achats (alimentaires à consommer en route ou souvenirs à rapporter en fin de parcours par exemple) et il serait dommage de manquer de place.


Si vous partez avec du matériel de camping, prévoyez absolument un modèle 60 + 10 L (le "+10L" signifie que la capacité du sac est extensible pour ajouter 10 litres supplémentaires).


2 - Répartissez les poids


La règle d'or consiste à plaquer contre votre dos les éléments les plus lourds et à ranger les affaires les plus légères en haut du sac. Le but de la manœuvre est de faire travailler votre ceinture abdominale pour éviter que le poids du sac vous tire vers l'arrière et vous provoque des douleurs dorsales.


Répartissez les poids sac à dos

3 - Réglez votre sac


Apprenez à utiliser les sangles de réglages (poitrine, hanches, rappel de charge...) pour ajuster votre sac à votre morphologie.


Pour tout savoir, consultez la page "régler un sac à dos de voyage".


régler sac à dos de voyage

4 - Compartimentez


L'idée est de ranger tout votre matériel de globe-trotter dans des pochettes (appelés diviseurs ou compartiments), pour que rien ne traîne sans emballage. Un sac pour les vêtements chauds, un sac pour les vêtements légers, un sac pour les sous-vêtements, un autre pour les chaussures, la pharmacie, les affaires de toilette, le matériel multimédia... Lorsque vous déballerez votre sac, que vous chercherez un élément, cela sera plus simple et ça limitera vos chances d'égarer des affaires !

➜ Voici ceux que j'utilise : Organisateurs de sac à dos


➜ Pensez aussi aux compactors de voyage pour gagner de la place.

Compartimenter sac à dos

 

Préparez votre voyage avec sac à dos :




➜ Explorez ma rubrique Accessoires de voyage


➜ Poursuivez les préparatifs de votre voyage avec Globe-Trotting !

2 Comments


Guest
Jul 08, 2023

60L est un voyage léger?????? Je pense pas que ça soit une voyage léger. Bien trop lourd, bien trop encombrant. 40L c'est bien mieux et puis ça passe en cabine pour moins de stress

Like
Philo
Philo
Jun 23, 2024
Replying to

Ce n'est pas la taille du sac qui fait le poids :) Je ne conseille absolument pas de partir avec un 60 l rempli à ras bord, mais ça permet d'avoir un sac pas trop chargé, ce qui est plus confortable pour ranger ses affaires au quotidien.

Il est, selon moi, très important d'avoir toujours de la place supplémentaire dans votre sac à dos, pour les réserves de nourriture ou les réserves d'eau que vous achèterez sur place par exemple, ou pour les achats de souvenirs, etc.

Like
bottom of page