top of page

Régler un sac à dos de voyage

Dernière mise à jour : 26 nov. 2022

Le meilleur des sacs à dos, s'il est mal réglé, peut provoquer des douleurs et un épuisement. Apprenez à bien ajuster votre sac pour qu'il devienne votre meilleur ami sur la route ! Un sac à dos de randonnée possède de nombreuses sangles destinées à l'adapter à votre morphologie, voici comment les utiliser.

régler sac à dos de voyage

Les sangles de réglage du sac à dos

Il existe plusieurs sangles pour régler votre sac à dos et chacune d'entre elles a son utilité. Avant de partir sur la route avec dix kilos sur le dos, assurez-vous de bien comprendre le fonctionnement de votre bagage afin qu'il ne pèse pas au mauvais endroit et ne vous fasse pas mal !

1 - La ceinture lombaire (ou ventrale)

La ceinture lombaire qui se trouve au niveau des hanches est le centre de gravité de votre sac à dos, c'est grâce à elle que votre "backpack" ne va pas vous briser le dos et peser majoritairement sur vos abdominaux ! C'est donc le réglage numéro 1 à prendre en compte.

2 - La sangle de hauteur des bretelles

Egalement appelées sangles de réglage du harnais, elle définissent la hauteur du sac et la position des bretelles sur les épaules. Plus le sac sera réglé haut, plus il pèsera sur vos épaules et plus il sera réglé bas, plus il pèsera sur vos hanches. Le juste milieu à atteindre est de régler la hauteur des bretelles de telle sorte que le fond du sac soit au niveau des hanches. Si le bas du sac arrive sur les fesses ou au milieu du dos, c'est qu'il y a un problème avec ce réglage ! Au niveau des épaules, les points d'ancrage des bretelles sont idéalement situés entre les omoplates.

3 - Les sangles de stabilisation (rappels de charge)

Situées au niveau des bretelles, les sangles de stabilisation ont pour fonction de positionner le sac à dos au plus près des épaules pour optimiser confort de portage et ajuster les charges en fonction du terrain. Il ne faut pas les serrer au maximum pour ne pas faire supporter tout le poids par les épaules. Pour effectuer les réglages de ces rappels de charge, les sangles de stabilisation doivent être inclinées horizontalement entre 30 ° et 45 °

4 - La hauteur du dos

Certains sacs sont dotés d'un système de réglage de la hauteur avec des panneaux dorsaux ajustables. Si c'est le cas, c'est très simple, une graduation vous indique comment l'ajuster en fonction de votre taille à vous.

5- La sangle de poitrine

Elle a pour fonction de rapprocher les bretelles l’une de l’autre et permet de stabiliser le sac pendant la marche, il ne faut pas trop la serrer pour ne pas vous gêner dans votre respiration mais il est plus confortable de l'attacher pour éviter que le poids du sac vous déstabilise. Certaines sangles de poitrine peuvent se placer plus ou moins haut pour s'adapter à votre morphologie.

Réglages sac à dos voyage
 

La méthode pour régler le sac à dos : par où commencer ?

Qu'il pèse 5 ou 15 kilos, la règle d'or est de faire peser le poids de votre sac sur vos hanches, surtout pas sur les épaules ! S