Darjeeling en Inde, au pied de l'Himalaya

Darjeeling se situe dans l'état du Bengale occidental, à la frontière entre l'Inde et le Népal. Son nom signifie "la cité de la foudre" et la région est réputée pour son thé noir parfumé. Culminant à plus de 2000 mètres d'altitude, Darjeeling offre des panoramas spectaculaires sur l'Himalaya à perte de vue, on y marche dans des chemins raides pour atteindre des temples et jardins suspendus dans les hauteurs. L'air y est vivifiant, l'accueil chaleureux et les possibilités de randonnées sont nombreuses.

Découvrir Darjeeling en Inde


Toute en hauteur, la ville de Darjeeling grimpe de 1000 à 2000 mètres d'altitude. On la parcourt de haut en bas pour découvrir son train à vapeur, ses temples, jardins et points de vue spectaculaires sur l'Himalaya.



Carte de la ville de Darjeeeling


Ci-dessous la carte qui vous permet de situer les incontournables lors de votre visite.



Se rendre à Darjeeling en Inde


De Siliguri à Darjeeling, en train ou en navette


Pour rejoindre Darjeeling, vous devrez d'abord vous rendre à Silliguri en bus ou par l'aéroport de Bagdogra situé à 16 km à l'ouest de la ville de Siliguri.


Depuis Silliguri, vous pourrez emprunter le Darjeeling Himalayan Railway, le trajet dure 7 heures ! Ci-dessous la carte qui vous indique les stations de la ligne. Sachez que vous pourrez aussi emprunter le Toy Train à Darjeeling pour un aller-retour jusqu'à Gum.



Nous avons pour notre part rejoint Darjeeling en taxi partagé (très facile à trouver) depuis Bagdogra-Siliguri (3 heures de route) car une portion des rails empruntés par le Toy Train était en travaux lors de notre venue.


Sur la route, nous avons pris 1500 mètres d'altitudes en traversant de superbes paysages de forêt et de montagne le long des rails... Notre pause à mi-chemin a Kurseong nous a offert un avant goût de la fraîcheur de Darjeeling et nous a permis de nous acclimater en douceur.


Lorsque nous arrivons à Darjeeling, nous assistons à un fabuleux spectacle : Massifs enneigés en arrière plan, habitations de toutes les couleurs et végétation dense. Nous étions habillés de tuniques légères à Calcutta mais ici nous avons du sortir nos polaires et nos blousons. Il faisait froid, certains locaux portaient même écharpes et bonnets, et les monts enneigés de l'Hiamalaya nous en ont mis plein la vue.


Que faire à Darjeeling ?

Pour découvrir la ville et vous imprégner de ses couleurs, je vous recommande d'y consacrer minimum deux jours et trois nuits.

Peu importe si vous logez dans les hauteurs ou dans le bas de la ville, tous les coins méritent le détour et possèdent des auberges chaleureuses. Vous pouvez consulter les hébergements favoris des voyageurs pour vous inspirer.



1. La gare de Darjeeling et le Toy Train


Nous avons pu découvrir l'emblématique train bleu à vapeur nommé "Toy Train".


La gare mérite le détour car elle possède un panorama sur l'Himalaya. Il s'agit du terminus de la "Darjeeling Himalayan Railway" aussi abrégée "DHR" ou "Toy Train et qui va de New Jalpaiguri à Darjeeling.



Pour découvrir la locomotive à vapeur du réputé "Toy Train", la majorité des voyageurs font une boucle de Darjeeling à Ghum qui ne représente qu'un trajet de 2 heures.

Pour les horaires c'est ici


2. Les rues de Darjeeling

Lorsque nous nous enfonçons dans les ruelles, nous découvrons une ville de montagne escarpée, ensoleillée et particulièrement colorée. Nombreux sont les établissements qui possèdent des terrasses ensoleillées pour déguster des momo (beignets tibétains) et admirer la vue.


Nous déambulons dans la ville pendant des heures. Chaque façade ou escalier est une oeuvre d'art pour nous !


Nous traversons de longs marchés installés dans les ruelles si escarpées qu'elles sont constituées de longues marches. Les vendeurs et vendeuses, assis à même le sol, vendent des marchandises qui nous rappellent le Pérou : des bonnets et pulls colorés par milliers.


Le sacré est omniprésent dans les rues... Temples, statues, offrandes ou drapeaux...

3. Le Mahakal Temple de Darjeeling

La marche pour rejoindre le temple Mahakal est superbe. Lorsque nous passons le portail, les drapeaux tibétains flottent par milliers, et les singes sont ici chez eux. L'encens brûle, les prières fusent, le "gardien du temple" nous marque le front d'un point blanc, rouge, jaune et nous réclame quelques roupies. C'est bien la première fois qu'on nous demande quelques chose à Darjeeling, nous faisons donc une donation sans hésiter.

Nous passons plusieurs portails, tous plus beaux les uns que les autres.


Les lieux sont envahis par les singes !

Les prières chantées et le son des cloches rythment notre visite...

Et dans mon carnet de voyage, ça donne ça :)

4. Le Himalaya Moutaineering Institute

Créé un an après la première ascension du Mont Everest en 1953 (par Tenzing Norgay et Edmund Hillary), cet établissement dédié à l'alpinisme est incontournable.


Il retrace les expéditions et exploits alpins dans la région.


La visite fait froid dans le dos quand on voit la quantité de pertes humaines en expédition...

5. Le Zoo de Darjeeling

Juste à coté du HMI, nous traversons le zoo de la ville, paisible.


Sur le chemin qui nous conduit au zoo, la vue est imprenable, comme partout. Nous nous arrêtons régulièrement boire un rafraîchissement pour prendre du bon temps sur les terrasses.

Notre hôtel à Darjeeling

Nous avons posé nos sacs à l'hôtel Dekeling depuis lequel nous avions une vue imprenable sur la ville. Le service est top, la décoration est vraiment soignée et chaleureuse, on adore !

Au pied de notre hôtel, un restaurant tibétain mais aussi un roof-top pour boire un thé au soleil.

SOS Médecin à Darjeeling

Le lendemain de notre arrivée, mon compagnon de voyage est tombé malade, il avait une forte fièvre. Nous avons appelé un docteur en urgence, il craignait la dengue, panique ! Une prise de sang plus tard, tout risque était écarté et Alex reprenait forme humaine...! Nous avons donc passé deux jours sur six au ralenti...

Voici l’ordonnance du médecin pour Alex (et moi à 3 semaines de grossesse... ) : "No Nepal, No Bangladesh, Go to Beach!"

A découvrir

Après Darjeeling nous avons volé vers Fort Cochin et Cherai Beach au Kerala dans le Sud Ouest du Pays.


Découvrez la totalité de mon voyage de deux mois en Inde et au Bangladesh :

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde