Kolkata (Calcutta) en Inde

Kolkata (Calcutta en français) est la capitale du Bengale-occidental en Inde. Cette ville située dans le nord-est de l'Inde près de la frontière avec le Bangladesh, m'a plu dès que j'y ai pénétré. Kolkata a un visage bien différent des autres villes que j'ai du découvrir en Inde, la visiter offre une véritable explosion d'émotions. Elle est pleine de contrastes, d'énergies, de ferveur, de couleurs, de folie et de saveurs épicées.


Kolkata Calcutta Inde

Je vous indique dans ce guide de voyage ce que vous pourrez voir, faire, visiter à Calcutta et ce à quoi vous devez vous attendre.

I - Se situer dans Kolkata : Plans, Quartiers et Arrivée

1. Plan de la Ville et Carte des Incontournables

Aucun plan touristique de Calcutta n'existant sur le web, j'en ai réalisé un qui vous aidera à vous repérer et à tracer un circuit de visite. Je vous indique les quartiers à connaître, les principales stations de métro et de tramway ainsi que les sites que je vous invite à découvrir lors de votre voyage ici. Le fleuve Hooghly coule au cœur de la ville, le long des quartiers les plus intéressants. L'Aéroport international Netaji Subhash Chandra Bose n'est pas sur le plan, il est à 16 km au nord-est de la ville.

Plan de la Ville Calcutta, Touristic Map

2. Les quartiers de Calcutta

Voici les principaux quartiers de la ville de Kolkata. Déambuler au hasard dans ses artères et ruelles fait partie de la découverte, se perdre un peu et se laisser surprendre par les scènes de vie...

- Le Centre :

Le cœur de Kolkata est situé vers la station de métro "Esplanade" et "Central". Articulé autour du New Market, ce quartier aux empreintes coloniales est le centre des affaires de la ville. Ses rues sont bondées, et c'est ici que vous trouverez une concentration d'hôtels, commerces et restaurants. Les backpackers dorment généralement à proximité de Park Street car c'est ici que se situent les hôtels à petit budget. Pour ma part j'ai opté pour un hôtel près de la station Central et comme son nom l'indique on ne peut pas plus central !

- La Vieille Ville :

Ce quartier est situé au Nord, la station de métro principale étant Mahatma Ghandi Road. C'est le quartier le plus incroyable et authentique, il est surréaliste, surtout ne manquez pas d'arpenter ses ruelles pigmentées et chaotiques. J'y ai passé une nuit dans un hôtel somptueux pour goûter au luxe à l'indienne, je recommande cette expérience.

- Le Maïdan :

Le Maïdan est le quartier vert de la ville en bordure du fleuve Hooghly. Il possède une station de métro à son nom (Maïdan). Cette zone constituée de parcs et de plans d'eau encercle le fort William, immense structure militaire anciennement fortifiée. Faire le tour de cette zone est assez long, la majorité des touristes se contentent de s'y rendre pour découvrir le Mémorial Victoria et la cathédrale.

- Les Quartiers Sud

Vous ne visiterez les quartiers Sud principalement pour aller voir du côté du Temple Kalighat et de ses environs. Ce sont les beaux quartiers de la ville

- Le Howrah :

Le quartier de Howrah n'a aucun intérêt mais je l'indique car c'est ici que se trouve la gare par laquelle vous arriverez probablement.Sur la rive ouest, vous n'aurez aucune raison de vous y promener.

Les quartiers en dehors de ceux que j'indique sur le plan ci-dessus sont, soit industriels, modernes ou résidentiels et sans intérêts touristiques.

Visiter quartiers de Calcutta

3 - Arriver à Calcutta

Selon votre mode de transports je vous indique comment vous rendre au centre de Calcutta facilement.

Arriver à Kolkata bus train tuktuk

En bus :

Pour nous rendre à Kolkata nous avons voyagé de nuit en bus-couchette depuis Gaya (après 3 jours à Bodhgaya) un mode de transport que je vous conseille vivement. Il dure 8h et permet de faire une longue route de la façon la plus atypique et confortable qu'il soit. Il y a des lignes de bus de nuit qui viennent d'un peu partout, depuis Siliguri si vous venez de Darjeeling ou encore de Puri si vous venez du sud.

En train :

Vous pouvez aussi arriver à Kolkata en train par la gare de Howrah. Il y a des lignes qui desservent Darjeeling, Delhi, Bénarès...

En avion :

Si vous arrivez par l'Aéroport international de Calcutta (Netaji Subhash Chandra Bose), vous pouvez opter pour les navettes publics pour rejoindre le centre ville mais le plus simple est de vous y rendre en taxi prépayé ou en rickshaw (tuktuk).

Le prix du Tuk-Tuk depuis la gare ferroviaire, la gare routière ou l'aéroport :

Pour connaître le bon tarif de votre trajet en tuktuk, demandez à n'importe quel passant de vous donner une idée du prix, rien de plus simple et de plus juste que cette méthode. Généralement, vous n'aurez pas à demander, les locaux vous proposeront de l'aide naturellement. Demandez ensuite à votre chauffeur son tarif et négociez si ce dernier semble trop élevé. Attention, ne négociez pas à outrance, n'oubliez pas que votre niveau de vie est probablement incomparable à celui d'un local, acceptez donc de payer un prix inférieur et ne négociez pas à outrance pour 50 centimes d'euros (100 roupies = 1.20€ en 2019)

4 - Quel circuit et combien de jours à Kolkata ?

J'ai pour ma part consacré 5 jours à la découverte de Kolkata mais je l'ai réellement explorée pendant 3 jours (le 4ème et le 5ème jour étaient consacrés à la demande de nos Visas pour le Bangladesh à l'ambassade de Calcutta (une opération impossible).

Je vous recommande donc le circuit de 3 jours suivant :

  • Jour 1 : Le Centre (China Town, New Market, Indian Museum, le pont de Howrah et le Cimetière de Park Street)

  • Jour 2 : La Vieille Ville (Maison de Mère Teresa, les ruelles et les ghats)

  • Jour 3 : Le Maïdan (Victoria Memorial et Cathédrale St Paul) et le Temple KaliGhat

J'ai tellement aimé découvrir cette ville hors du commun que je ne peux que vous recommander de vous y attarder, de prendre le temps de faire des rencontres hasardeuses et d'user vos semelles un maximum.

II - Que voir et que faire à Calcutta ?