top of page

Carnet de voyage en Inde et au Bangladesh

Dernière mise à jour : 4 déc. 2022

Voici quelques extraits des croquis de mon carnet de voyage en Inde, pour la partie de Bénarès (Varanasi) à Calcutta. Alors non, ce ne sont pas des œuvres d'art d'autant plus que j'ai dessiné dans des bus, des tuk-tuk (si si!) ou sur des bouts de tables tâchées de curry. Ce carnet de croquis est issu d'un long voyage avec nos sacs à dos pour près de 2 mois en Inde et au Bangladesh

Carnet de voyage Inde

Je n'ai pas la patience d'un dessinateur, j'admire beaucoup celles et ceux qui font des carnets de voyages esthétiques et qui frôlent la perfection. Ce n'est pas mon cas, cependant j'ai beaucoup de plaisir à tenir mon journal de bord chaque jour

Voici donc le récit d'un fabuleux voyage illustré à ma façon et surtout au jour le jour.

Carnet de voyage en Inde

 

1. Carnet de voyage à Varanasi (Bénarès)

1. Durga Puja à mon arrivée : Folie, Foule, Ferveur... Exaltation !

La Durga Puja est une gigantesque célébration hindouiste de la déesse Dourgâ. Pour mon premier jour en Inde, cette soirée attendue toute l'année par tous les hindouistes se tenait le soir même à Bénarès, sans que je ne sois au courant.

carnet voyage dessins inde

Ébahie, j'ai débarqué, novice, dans cet événement annuel qui est bien plus qu'une fête. C'est une transe généralisée, les divinités très caricaturales (dieux et diables) sont représentées en statues immenses. Elles sont portées par la foule sur quelques bâtons de bois ficelés, organisateurs et participants ne font qu'un, unis par la douce et charmante folie indienne.


Cris, pétards, musique...

Pour déambuler dans la Durga Puja, on évite de tomber dans un trou à chaque pas, on manque de passer sous la roue d'un char chaque minute, nos pieds s’empêtrent dans des ordures en permanence, et puis, d'un coup, on croise une vache coincée dans ce capharnaüm, puis une autre.... puis on réalise que les vaches sont nos amies et qu'elles sont invitées à la fête.

Les divinités rejoignent les eaux opaques du Gange lorsque la ville est plongée dans la noirceur, point culminant du spectacle.

Nous étions là, seuls occidentaux visibles dans cette ma