Les rives du Gange à Bénarès (Varanasi) en Inde

Anciennement Bénarès, Varanasi en Inde est l'une des plus vieilles villes du monde. Située sur la rive gauche du Gange, elle se situe dans l'État indien de l'Uttar Pradesh. Bénarès fait partie des sept villes sacrées de l'hindouisme, les pèlerins y affluent sans cesse pour obtenir la bénédiction du Dieu Shiva en se purifiant dans le Gange.


Bénarès et ses Ghats sur le gange


Ci-dessous le plan de la ville de Varanasi afin de comprendre son organisation autour du Gange et de la localiser sur la carte de l'Inde. Visiter Bénarès passe incontournablement par une visite de tous les Ghats (gradins au bord du Gange), de Manikarnika Ghat au nord à Assi Ghat au sud. En chemin vous devrez vous perdre dans les ruelles pour découvrir des temples et vous enfoncer dans les rues commerçantes où vous croiserez de vaches en liberté, errant sur les routes entre les tuktuk et les motos.


Croisière sur le Gange à Varanasi


C'est au petit matin que nous avons admiré les rives de Bénarès (Varanasi) et ses nombreux Ghâts, ces ensembles de marches permettant de descendre dans les eaux sacrées du Gange. Sur une barque à la rame, filant sur les eaux opaques, on se frayait un chemin parmi les morceaux de statues divines flottants à la surface (la Durgā Pūjā avait eu lieu la veille). Les restes de bougies et de fleurs décoraient merveilleusement les eaux. Bénarès est la capitale spirituelle de l'Inde. Cette cité mystique attire les hindous des quatre coins du Pays qui viennent en pèlerinage se baigner dans les eaux sacrées du Gange et s'adonner à des rituels funéraires.


On admirait les yeux ébahis la lumière de l'aube sur les façades multicolores de Varanasi, les cérémonies mortuaires d'une beauté sans nom et la fumée du bois de santal qui rejoint le ciel.

Les hindous croient en la réincarnation, leur rapport à la mort est donc inversé, et cela donne à leur vie un sens très différent. Cette différence on la ressentait dans chaque parcelle de Bénarès et dans chaque scène de vie que l'on croisait... Les porteurs de défunts défilent sur les Ghâts sans que cela ne choque car ce n'est qu'un passage pour une autre vie, pas un départ.

Les rives nous déroulaient une majestueuse fresque vivante : de nombreux hindous descendaient pour se baigner ou pour laver leur linge, des pèlerins venaient se purifier, faire des offrandes ou réciter leurs prières tandis que singes et chiens errants se prélassaient au soleil.

Passants, sâdhus, mendiants, commerçants, animaux et barques se croisaient dans une danse parfaite.

Le soleil baignait Varanasi dans une lueur et une douceur magique, mystique...

Nous sommes descendus de notre barque... Nous avons monté puis descendu des centaines de marches.

Sans nous y attendre, nous avons assisté, ébahis, et discrètement, à une crémation sur les bords du Gange, à l'écoute des explications de notre ami Sunny.

Puis, nous avons quitté notre embarcation pour nous enfoncer dans les incroyables ruelles de Bénarès...

La ville de Bénarès (ou Varanasi) est composée de ruelles pavées étroites qui conduisent à près de 2 000 temples dont celui de Kashi Vishwanath, le "temple d'or", dédié au dieu hindou Shiva.


Poursuivez la découverte de Varanasi avec cette vidéo : 4 Minutes à Bénarès


Découvrez l'intégralité de mon voyage en Inde et au Bangladesh

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde