La Durgā pūjā à Bénarès en Inde

La Durgā pūjā est une des principales fêtes hindouistes célébrée en Inde en l'honneur de la déesse Dourgâ. C'est à Bénarès en Inde, le 15 octobre, que nous avons atterri au cœur de cette incroyable célébration hindouïste de la déesse Durgā.

C'était mon premier jour en Inde, nous venions tout juste de déposer nos sacs dans notre Guest House. Il était 19 heures, nous sortions de notre pension pour notre premier tour dans les ruelles de Varanasi.

Une fois dehors, nous avons entendu de la musique au loin, suivi les enfants qui accourraient dans la même direction et waaaouh !! Nous sommes tombés nez à nez avec des divinités géantes, portées par une foule en ébullition. Odeurs d'encens, explosions de pétards, des enfants dansant et jouant un peu partout.


Les camions et la foule avançaient dans une folle chorégraphie, des hauts parleurs maintenus par miracle crachaient de la musique, la foule acclamait les Dieux par des chants, des applaudissements, des cris de joie...


On avançait difficilement dans cette foule colorée, en transe et compacte. On se frayait un chemin parmi les camions, les chars et les vaches qui se partagent les ruelles.

La Cérémonie a poursuivi sur les rives du Gange. Ganesh, Kali, Durga et toutes les autres statues sont alignées face à la foule rassemblée sur les marches du Ghat.



Les divinités ont ensuite été embarquées et plongées dans les eaux sacrées.


Nous regardions flotter et couler les statues colossales, suivies par des bougies, de l'encens ou du bois de santal fumant.


Une expérience inoubliable au cœur de la ferveur hindouiste



Pour que l'on organise votre voyage spirituel en Inde, demandez un devis, gratuit et sans engagement

Découvrez en détail mon voyage de 2 mois en Inde et au Bangladesh


Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde