top of page

Fascinante Dhaka, capitale du Bangladesh

Dernière mise à jour : 3 déc. 2022

Dacca, ancienne capitale de la province du Bengale puis chef-lieu du Pakistan Oriental, est devenue Dhaka capitale du Bangladesh, lorsque l'Etat a été créé en 1971. Elle est située au centre du Pays sur le Buriganga, un bras de la rivière Dhaleswari.

Dhaka Bangladesh Blog

La ville compte 700 mosquées, des Temples et des Palais, mais le plus beau spectacle consiste à regarder les chorégraphies de la foule dans les rues et le spectacle des bateaux en tous genres sur le Buriganga.

visiter bangladesh backpacker

➜ Lors de notre voyage en Inde et au Bangladesh, nous avons rejoint la capitale en bus après avoir séjourné à Khulna et au port de Mongla depuis lequel nous sommes partis en croisière sur les Sundarbans.

 

La route de Khulna à Dhaka


Pour nous rendre à Dhaka, nous prenons un bus à Khulna. Départ à 10 heures, arrivée annoncée à 18 heures.

La route est épique. Toutes les vitres du bus sont à moitié brisées et rafistolées. Et mon siège tombe en ruines dix minutes après le départ, l'accoudoir me reste dans la main. Oups. Nos voisins dans le bus nous expliquent que ce sont des dégâts dus aux grèves. Nous avions déjà été bloqués à Khulna les jours précédents à cause de violents accrochages entre les partisans du pouvoir et de l’opposition.

voyage bus bangladesh dhaka khulna

Nous entendons passer un cortège de manifestants scander des slogans, ce qui provoque inéluctablement un ralentissement. Je ne vois pas bien devant quoi ils manifestent à cause des vitres toutes cassées et des bangladeshis qui se bousculent aux fenêtres.

Plus tard, nous tombons sur un accident. Deux bus sont couchés sur la route... aïe ! Nous entendons qu'il y a des morts et des blessés... on nous demande de ne pas bouger. Et puis on repart une heure plus tard, le temps de nous inquiéter, de nous rassurer, et de faire un petit croquis de la situation...