top of page

Croisière sur les Sundarbans au Bangladesh

Dernière mise à jour : 3 déc. 2022

Les Sundarbans désignent les plus grandes forêts de mangrove Monde, composées de nombreux bras et canaux dans le Delta du Gange. Elles se situent dans le golfe du Bengale et s'étendent entre l'Inde et le Bangladesh.

Croisière sur les Sundarbans au Bangladesh

1 - Que sont les Sundarbans ?


Les immenses mangroves des Sundarbans sont constituées de bras et de canaux du delta du Gange qui se jettent dans le golfe du Bengale, à cheval entre l'Inde et le Bangladesh.


Composées de forêts marécageuses, de cours d'eau et de rivages de boue dans lesquels sont construits les villages, les Sundarbans protègent de nombreuses espèces sauvages, oiseaux et reptiles dont le fameux tigre du Bengale. Cependant, les zones habitées et non protégées sont menacées d'extinction.

paysage Sundarbans Bangladesh

Ci-dessous une superbe image satellite des Sundarbans avec la localisation de Mongla, point de départ pour les excursions en bateau depuis le Bangladesh.

sundarbans vue du ciel - from sky

Photos ci-dessus : Les Sundarbans par satellite NASA

 

2 - Trois jours en croisière sur les Sundarbans

Nous sommes partis trois jours sillonner les bras du Gange et découvrir cette mystérieuse région du Monde.

Comment nous avons organisé cette croisière ?


Pour organiser cette croisière bangladaise, nous nous sommes rendus à l'improviste à Khulna. C'est dans cette ville que nous avons rencontré un homme qui organisait des croisières pour les entreprises du Pays. Aucun départ n'était programmé et les routes qui conduisaient au port étaient bloquées par la grève qui frappait fort sur le Pays.

Mais l'homme, nommé Sumon (se prononce "Choumone"), a réussi à nous trouver un bus pour Mongla puis un bateau et un équipage pour trois jours d'excursion sur les eaux des Sundarbans !