Croisière sur les Sundarbans au Bangladesh

Les Sundarbans désignent les plus grandes forêts de mangrove Monde, composées de nombreux bras et canaux dans le Delta du Gange. Elles se situent dans le golfe du Bengale et s'étendent entre l'Inde et le Bangladesh.

Croisière sur les Sundarbans au Bangladesh

1 - Que sont les Sundarbans ?


Les immenses mangroves des Sundarbans sont constituées de bras et de canaux du delta du Gange qui se jettent dans le golfe du Bengale, à cheval entre l'Inde et le Bangladesh.


Composées de forêts marécageuses, de cours d'eau et de rivages de boue dans lesquels sont construits les villages, les Sundarbans protègent de nombreuses espèces sauvages, oiseaux et reptiles dont le fameux tigre du Bengale. Cependant, les zones habitées et non protégées sont menacées d'extinction.

paysage Sundarbans Bangladesh

Ci-dessous une superbe image satellite des Sundarbans avec la localisation de Mongla, point de départ pour les excursions en bateau depuis le Bangladesh.

sundarbans vue du ciel - from sky

Photos ci-dessus : Les Sundarbans par satellite NASA

2 - Trois jours en croisière sur les Sundarbans

Nous sommes partis trois jours sillonner les bras du Gange et découvrir cette mystérieuse région du Monde.

Comment nous avons organisé cette croisière ?


Pour organiser cette croisière bangladaise, nous nous sommes rendus à l'improviste à Khulna. C'est dans cette ville que nous avons rencontré un homme qui organisait des croisières pour les entreprises du Pays. Aucun départ n'était programmé et les routes qui conduisaient au port étaient bloquées par la grève qui frappait fort sur le Pays.

Mais l'homme, nommé Sumon (se prononce "Choumone"), a réussi à nous trouver un bus pour Mongla puis un bateau et un équipage pour trois jours d'excursion sur les eaux des Sundarbans !


Combien nous a coûté la croisière ?

Le tarif proposé était de 120€ chacun les 3 nuits "all inclusive". Le prix peut sembler élevé mais cette prestation n'est jamais vendue puisque les bateaux sont prévus pour 8 passagers en plus de l'équipage.


Nous avons dit oui sans négocier, conscients de l'effort que Sumon faisait pour nous. Nous avons fait le trajet Khulna-Mongla en bus et après une nuit à Mongla, nous avons rejoint notre embarcation.

bateau croisière sundarbans

Notre bateau de croisière : Le "Raj Kunna"


Notre bateau mesure 15 mètres de long, il s'appelle le "Raj Kunna" ! Il y a 4 cabines, un vrai coin salon sur le pont et un équipage de 6 personnes pour nous tout seuls (!!).

Croisière sur les Sundarbans au Bangladesh

Notre équipage


Pour nous accompagner il y a donc un guide (Sumon), un commandant (le propriétaire), un capitaine, deux moussaillons et un cuisinier ! Et puisque l’équipage est habitué à accompagner un groupe de 8 à 12 personnes, nous avons à manger pour douze, cinq fois par jour et curry de homard à tous les menus... Je me sens un peu comme la Reine d'Angleterre, il va falloir détendre l'atmosphère ! Les hommes de l'équipage sont intimidés. Ils sont nombreux et le bateau et petit mais ils se font tout de même très discrets.

Croisière sur les Sundarbans au Bangladesh
Cuisinier bateau Sundarbans au Bangladesh
Croisière sur les Sundarbans au Bangladesh

Les passerelles pour embarquer


Pour monter sur le bateau, nous devons emprunter une sorte d’échafaudage de fortune... je ne suis pas rassurée et j'évite les aller-retours inutiles avec la terre ferme :)

Croisière sur les Sundarbans au Bangladesh
Croisière sur les Sundarbans au Bangladesh

Départ pour la croisière


Nous quittons le port industriel de Mongla et nous croisons de nombreuses embarcations, du gros paquebot à a la frêle barque. Certaines sont tellement chargées qu'elles semblent être à deux doigts de couler...

Sundarbans au Bangladesh

3 - Activités sur les Sundarbans


Navigation dans les bras étroits du Gange

Plus nous avançons dans les Sundarbans, plus nous empruntons des bras étroits du Gange, nous ne croisons plus que des pirogues.

pirogue Sundarbans au Bangladesh
pirogues Sundarbans au Bangladesh

Marche dans les villages construits sur la boue


Nous descendons à terre pour découvrir la vie dans les Sundarbans, dans les villages construits sur la boue.

Villages Boue Sundarbans au Bangladesh

Les maisons sont construites au bord des rizières, la frontière entre terre et eau n'étant pas toujours évidente, je fais bien attention à ne pas marcher dans les flaques profondes.

Villages Boue Sundarbans au Bangladesh
Villages Boue Sundarbans au Bangladesh
Sundarbans au Bangladesh
Maisons Sundarbans au Bangladesh
rizières Sundarbans au Bangladesh
bateau Sundarbans au Bangladesh

Nous croisons le chemin d'enfants qui jouent ou rentrent de l'école. Les plus âgés parlent un anglais impeccable.

jeunes filles Sundarbans au Bangladesh
enfants Sundarbans au Bangladesh

Nous sommes invités à entrer dans une dizaine de maisons, accueillis par des familles nombreuses qui nous offrent toujours à boire et à manger.

famille Sundarbans au Bangladesh
femme enfant Sundarbans au Bangladesh
familles Sundarbans au Bangladesh
rives Sundarbans au Bangladesh

De retour sur le bateau, nous dînons notre curry de poissons et crustacés avec un superbe coucher de soleil.

croisière Sundarbans au Bangladesh

Rando à la recherche du tigre du Bengale

Après de longues heures de navigation paisible, nous arrivons dans une réserve où nous accueille un garde forestier armé d'un fusil. Sumon notre guide lui demande de nous escorter pour un petit safari dans la jungle...

garde forestier tigre du bengale

Nous partons sur les ponts qui traversent la forêt marécageuse.

pont Sundarbans voyage Bangladesh
tigre bengale Sundarbans au Bangladesh
safari Sundarbans voyage Bangladesh

Sumon joue les caïd et nous fait descendre des ponts, on s'enfonce dans la mangrove, pieds nus dans la vase. Nos pieds sont entourés par des familles de minuscules crabes. Autour de nous, Sumon trouve une trace nette de pas de tigre dans la boue.

safari tigre Sundarbans voyage Bangladesh
trace de pas tigre du bengale
Sundarbans voyage Bangladesh

Voilà ce que ça donne dans mon carnet de voyage ,

croquis voyage inde bangladesh