top of page

Mongla dans les Sundarbans au Bangladesh

Dernière mise à jour : 5 déc. 2022

Le port de Mongla dessert le sud-ouest du Bengale oriental depuis 1950, il se situe à l'entrée des forêts marécageuses et des deltas des Sundarbans. Il possède des routes de navigation directes pour Dhaka et Calcutta mais surtout des connexions majeures avec la majorité des ports asiatiques. Situé dans le district de Bagerhat, dans la partie sud-ouest du pays, des centaines de navires s'arrêtent ici chaque année, venant de Singapour, Hong Kong ou de Colombo .


Mongla Bangladesh

 

Mongla, porte d'entrée pour les Sundarbans


Découvrir les mystérieuses Sundarbans, voici la raison de notre passage à Mongla au Bangladesh. Nous avons passé trois nuits ici au total, une nuit avant notre croisière sur les Sundarbans et deux nuits au retour. Ci-dessous une image satellite NASA qui situe Mongla dans cette incroyable et mystérieuse région.

sundarbans mongla map carte

Après avoir exploré en bateau les deltas du Gange, ses rives et sa mangrove pendant deux jours, nous finissons le séjour à arpenter les rues de Mongla.

 

Découverte de Mongla au Bangladesh


A Mongla, impossible de nous promener en restant inaperçus. Nous attirons les foules comme des aimants. Je ne peux pas fumer de cigarette en pleine rue sinon je déclenche une émeute... Notre séjour à Mongla est donc rythmé de rencontres et d'invitations à tour de bras.

1. Tenue sur mesure chez le tailleur

Lors de notre visite des villages "de boue" sur les Sundarbans j'ai rencontré Rosina, une bangladeshi médecin qui soigne les populations vivant dans des conditions précaires. Elle est montée sur notre bateau pour me suivre jusqu'à Mongla et m'accompagner chez son tailleur.


Dans les rues de Mongla, il y a des dizaines de tailleurs mais Rosina veut absolument que j'aille chez son ami. Elle lui demande de me réaliser une tenue traditionnelle 3 pièces sur mesure. Pour le tissu et la confection je paye 800 takas bangladais (8 €) et je n'attends que trois petites heures.