top of page

Ubud à Bali : Que faire et que voir ?

Dernière mise à jour : 10 juin

Ubud à Bali est le centre culturel de l'île, on s'y rend pour découvrir les rizières en terrasses, les temples creusés dans la roche, les paysages balinais colorés, la forêt de singes, mais aussi des villas somptueuses. Située sur les hauts plateaux de Bali, Ubud est est une ville enchanteresse au cœur de la forêt tropicale indonésienne. La ville réputée pour son artisanat est entourée de sanctuaires hindous impressionnants et possède des paysages agricoles époustouflants.


Dans cet article de blog, je vous détaille ci-après tout ce que vous pourrez faire et voir dans la ville d'Ubud er dans les environs, à moins d'1 heure de route.


Je vous emmène à la découverte des rizières de Jatiluwih, le Gunung Kawi Temple, le Tirta Empul Temple, le Temple Pura de Taman Ayun, les rizières de Tegallalang, la Monkey Forest, le Mont et le Lac Batur, la visite d'une plantation de café balinaise et enfin un spectacle de danse keçak ! Je vous donne également toutes les informations sur le centre ville d'Ubud.


 

1. Plan d'Ubud

Ci-dessous la carte des environs d'Ubud qui vous localise les sites à visiter ainsi que le temps de trajet pour les atteindre en voiture.


Plan Carte Ubud à voir

➜ Pour séjourner à Bali, je vous donne mes meilleures adresses plus bas.


➜ Si vous souhaitez explorer Ubud en une journée, partez en excursion pour une journée inoubliable : Voir les conditions ici.


 

2. Que faire et que voir à Ubud, Bali ?


Ubud est une ville ensorcelante où les rizières verdoyantes côtoient les temples majestueux. A moins d'une heure de route, vous découvrirez des cultures en terrasse à perte de vue, des temples eaux sacrées, des grottes mystiques et des danses envoutantes.


Lors de notre voyage en famille à Bali, nous avons séjourné 4 nuits à Ubud


Je vous recommande de passer deux nuits dans le centre au Komaneka at Rasa Sayang et deux nuits un peu à l'écart des rues bondées, aux Villas Arya. Pour un petit budget, optez pour la Suryadina Guest Hous


Nous aurions pu passer une semaine ou plus à explorer les environs tant cette région centrale est riche en paysages à couper le souffle et en curiosités culturelles.


Voici les lieux à ne pas manquer aux alentours d'Ubud


1. Les rizières de Jatiluwih

Il s'agit là du must des choses à voir dans les alentours et du plus beau site de Bali de manière générale. Il vous faudra prévoir une demi-journée entière au minimum pour vous y perdre, car les rizières de Jatiluwih nécessitent 1 h 30 de route en voiture depuis le centre d'Ubud.



Les plus belles rizières d'Ubud
Les plus belles rizières d'Ubud

2. Le Gunung Kawi Temple

Ce temple merveilleux est dans mon top 3 des choses à voir à Bali. Situé à 30 minutes de route du centre vile d'Ubud, cet endroit m'a littéralement ébloui ! Le Gunung Kawi est à proximité de la rivière Pakrisan, on y accède en traversant de superbes rizières en terrasse après voir descendu un escalier d'une centaine de marches. En bas, la jungle, des lianes, des cascades d'eau, et un temple construit il y a 1000 ans, mais qui est toujours en activité. Les divinités sont des "candi", statues hindous-bouddhiques creusées dans la roche d'une falaise de 7 mètres de hauteur.

Le Gunung Kawi Temple
Gunung Kawi Temple
Le Gunung Kawi Temple

3. Le Tirta Empul Temple

Ce temple légendaire réputé pour ses eaux sacrées se situe dans le village de Tampaksiring, à 30 minutes d'Ubud. Les eaux purificatrices attirent les hindouistes qui viennent se laver de leurs pensées impures en passant leur tête sous les fontaines. Les touristes qui souhaitent participer à la tradition peuvent également se baigner dans les sources sacrées en respectant certaines traditions.


Dans le temple Tirta Empul, d'autres bassins décoratifs abritent des centaines d'énormes poissons multicolores.


Tirta Empul Temple
Tirta Empul Temple
Tirta Empul Temple

4. Le Pura Taman Ayun

Ce temple se situe à Mengwi, à environ 30 minutes de route d'Ubud. Pura Taman Ayun se traduit " jardin du temple dans l'eau", le Pura Taman Ayun étant posé le long d'une rivière. De nombreuses pagodes hindouistes se présentent en enfilade, de la plus petite (3 toits) à la plus grande (11 toits), ce qui forme un superbe ensemble. Autour de cette cour centrale, des douves, des pavillons, des terrasses et de superbes jardins. En bref, un autre temple incontournable à Ubud.


Pura Taman Ayun
temple balinais

5. Les rizières de Tegallalang

Ce sont les plus proches de la ville d'Ubud mais également les plus visitées. Ces rizières sont superbes mais elles sont coincées au milieu de rues embouteillées et encerclées par des cafés à la recherche d'une vue imprenable. Incomparables avec les rizières de Jatiluwih, nous n'avons pas tenté la balade ici mais le panorama est splendide.

tegallalang bali

6. La Monkey Forest d'Ubud

En plein centre de la ville d'Ubud, la Sacred Monkey Forest est située dans le sanctuaire de Pura Dalem Agung Padangtegal. Son nom officiel est le Sanctuaire Sacré de la Forêt des Singes. Il abrite de nombreux singes (plus de 600 macaques à longue queue originaires de Bali) qui se promènent librement dans la forêt. Les singes sont considérés comme sacrés par les Balinais et sont vénérés dans les temples du complexe. On s'y promène entre les, les étangs et les ruisseaux. Entre le zoo et le parc naturel, cet endroit qui attire des foules denses nous a laissé un sentiment mitigé.


Monkey Forest d'Ubud
Monkey Forest d'Ubud

7. La vue sur le mont et le lac Batur

Nous avons fait une pause déjeuner à Kintamani afin d'admirer le lac Batur et son volcan. C'est à une heure de route du centre d'Ubud, l'occasion d'explorer cette superbe région au sud de l'île.

vue sur le volcan Batur
vue sur le mont et le lac Batur

8. Visite d'une plantation de café et dégustation du "Kopi Luwak"

Une des curieuses spécialités de Bali : le Kopi Luwak ("kopi" signfie "café"). Il est élaboré à partir de grains de café digérés par une civette asiatique (le Luwak). La civette d'Asie est un petit mammifère qui se nourrit des grains de café mûrs dans les plantations et qui rejette les grains de café intacts dans ses excréments. Les agriculteurs locaux collectent les excréments de civette, récupèrent les grains de café et les lavent avant de les torréfier… Oui oui !


Nous avons visité une plantation qui renferme également un jardin d'épices, ce qui nous a permis de goûter au fameux café, mais également à un camaïeu de thé et de cafés parfumés et épicés. Mon fils a eu le droit à un chocolat chaud après avoir appris le processus de fabrication du cacao.

Vous trouverez une excellente plantation dans la région de Kintamani. L'adresse se nomme "Pengolahan Kopi Arabika".

Kopi Luwak plantation de café Ubud
Kopi Luwak plantation de café Ubud

9. Un spectacle de danse Kecak

Nous avons eu le privilège d'assister à un spectacle de danse Kecak qui se tient 2 fois par semaine dans un cadre semi-privé puisqu'il a lieu dans le jardin du Tanah Gajah, au cœur des rizières, à moins de 30 minutes de route du centre d'Ubud. Nous avions eu l'occasion de voir une version de ce spectacle à Uluwatu avec plus de 1200 spectateurs. Cette fois-ci, nous étions seulement 10 face aux 50 artistes ! Un moment unique...

Kecak spectacle de danse à Ubud
Spectacle Kecak à Ubud

10. Le centre de la ville d'Ubud

En se promenant dans ses rues sinueuses d'Ubud, on peut découvrir une multitude de galeries d'art, de cafés et de boutiques, où l'on peut se laisser porter par l'atmosphère bohème qui y règne. Les étals des boutiques débordent d'épices parfumées, de tissus chatoyants, d'œuvre d'art et d'artisanat. La ville abrite un palais royal qui témoigne de l'histoire prestigieuse de la ville.


Au premier abord, la ville nous a effrayés par le nombre de touristes qui envahissent les rues principales, mais en nous promenant au hasard des ruelles, nous avons découvert des coins plus au calme et toujours très esthétiques. C'est une ville où il faut se perdre un peu pour l'apprécier.


Ci-dessous le plan de la ville d'Ubud pour vous aider à vous repérer autour des trois artères principales :


Ubud Carte plan de ville


La grande artère principale de l'hypercentre d'Ubud est la "Jalan Raya Ubud" et les deux rues principales sont la "Jalan Monkey Forest" (qui conduit à la forêt des singes) et la "Jalan Hanoman" parallèle. Entre ces rues, vous trouverez de petites ruelles, toutes bien loties en cafés, restaurants et magasins.

Ubud rue commerçante

Voici ce que vous pourrez découvrir dans l'enceinte de la ville d'Ubud :


La Monket Forest


La Sacred Monkey Forest est à quelques minutes du cœur de la ville comme je vous l'ai déjà dit plus haut.

Monkey Forest d'Ubud

Le Ubud Art Market


Sur la rue animée Jalan Monkey Forest, rendez-vous dans ce Marché en plein air animé où sont vendus les fruits, les légumes, fleurs et autres denrées alimentaires, mais également tout l'artisanat balinais.


Ubud Art Market

Le Saraswati Temple


Au cœur de la ville d'Ubud, sur la rue principale Jalan Raya Ubud, vous pouvez découvrir le superbe jardin d'eau et les bassins de Lotus de de ce temple. Il est dédié à la Déesse du savoir, de la littérature et des arts. Tous les soirs, un spectacle de danse s'y produit.


Saraswati Temple ubud

Le Pura Dalem Temple


Également sur la rue principale Jalan Raya Ubud, ce sont uniquement les jardins de ce temple qui se visitent. Allez y jeter un œil, son entrée est impressionnante et ses sculptures remarquables !


Pura Dalem Ubud Temple

Le Ubud Palace ou Puri Saren Palace


À proximité du Saraswati Temple et du marché d'art, c'est le Temple de la famille royale d’Ubud, souvent bondé ! Posé sur l'eau, il propose des spectacles touristiques quotidiennement. Juste à côté, vous pourrez découvrir la collection d'art balinais du Musée Puri Lukisan.


Ubud Palace

A part ces monuments, Ubud est une ville bouillonnante très colorée, envahie de boutiques et de restaurants et souvent surchargée, bruyante et polluée. L'avantage : vous aurez l'embarras du choix pour dîner (et vous régaler), boire et verre, et faire du shopping.

ubud bali


Les excursions à Ubud


Si vous souhaitez explorer Ubud et ses environs en une journée, voici les excursions que vous pouvez réserver :





 

2. Où dormir à Ubud ?

Pour trouver l'adresse qui correspond à vos envies et à votre budget pour loger à Ubud, lisez l'article Où dormir à Ubud ?

Un hôtel en plein centre ville d'Ubud

Le Komaneka at Rasa Sayang, possède un emplacement idéal si vous souhaitez séjourner au calme en plein centre de la ville d'Ubud. Situé à deux pas de la Monkey Forest, il nous a permis de profiter des ruelles de la ville et de flâner le soir à la recherche d'un restaurant.


Cet hôtel dispose de chambres très spacieuses et équipées à la perfection. Il possède en outre une ravissante piscine à débordement et ses couloirs sont ornés par de sublimes murs végétalisés qui donnent beaucoup d'originalité à cet établissement.


Où dormir à Ubud ?
komaneka rasa sayang
Hotel centre ville d'Ubud Komaneka Rasa Sayang

➜ Réservez en avance vos nuitées au Komaneka at Rasa Sayang

Découvrez d'autres adresses sur : Quel hôtel choisir à Ubud ?

 

Voyager à Bali


Vérifiez que vous avez pensé à toutes les démarches avant de partir à Bali

Pensez à vous munir d'une carte SIM locale. Vous pouvez aussi vous équiper d'une carte eSIM si votre téléphone bénéficie de cette technologie. Pour en savoir plus, lisez l'article sur les Cartes Sim en Voyage

Pour vous faciliter la vie, vous pouvez aussi réserver une Visite privée d'Ubud et ses alentours


Découvrez tous les articles du blog sur Bali

2 Comments


Guest
Apr 07, 2023

Merci pour tous les tips sur Bali ! Quand avez-vous fait ce voyage ? 😊

Like

Guest
Jan 23, 2023

Merci pour cet article de qualité ! 😃

Like
bottom of page