Les rizières de Jatiluwih à Bali en Indonésie

Dernière mise à jour : 19 nov.

Jatiluwih est un des plus beaux sites de Bali, ce sont des milliers d'hectares de rizières verdoyantes en cascade, une œuvre d'art vivante inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Ces plantations monumentales sont le fruit d'un travail exécuté selon une méthode traditionnelle qui se transmet depuis des siècles de génération en génération. Entre la forêt tropicale et les ravins escarpés, c'est le paradis des rizières en terrasse balinaises.

Rizières de Jatiluwih Bali

Ici, on regarde le riz pousser et on en apprend long sur l'agriculture et l'irrigation des terres par les balinais : rivières détournées, barrages, terrasses sur le flanc des collines... En effet, cette région abrite des panoramas de rizières sublimes, au milieu d'une jungle dense déployant une verdure luxuriante.

 

1. Présentation des rizières de Jatiluwih à Bali

1. Localisation de Jatiluwih

Jatiluwih est situé dans district de Penebel, dans la régence (kabupaten) de Tabanan, au centre de l’île indonésienne de Bali. La majeure partie de la région est constituée de rizières en terrasses, sa superficie est d'environ 636 hectares, c'est donc la plus grande zone de rizières de Bali.

Jatiluwih Carte de Bali

Située à 700 mètres d'altitude, la région est au pied de la montagne Batu Karu, deuxième sommet de l'île depuis lequel vous pouvez avoir une vue panoramique sur les rizières en terrasses.


Pour vous rendre aux rizières, vous pouvez réserver un chauffeur privé ou une excursion en 4x4

Pour découvrir ces rizières, vous avez plusieurs options de logements :


2. Le système Subak balinais

Le système d'irrigation des rizières utilisé est l'irrigation traditionnelle balinaise nommée "Subak" qui date du 9ème siècle. Ce système écologique et durable est basé sur un fonctionnement communautaire. En effet, l'irrigation n'a pas pour unique vocation d'arroser les plantations, elle consiste en un écosystème artificiel complexe et dynamique et répond à des croyances très fortes.

Riz Rizière Jatiluwih Bali
temple Jatiluwih à Bali

Au centre de chaque subak, se trouve un "temple de l'eau" géré par les religieux, qui constitue un système coopératif de gestion de l'eau. Ce temple est un lieu de culte dans lequel les fidèles viennent adorer les dieux et déesses de la prospérité et de la fertilité.

Temple subak jatiluwih

crédit photo

La philosophie à la base du subak se nomme le "Tri Hita Karana", la croyance centrale étant le lien entre les Dieux, la nature et les hommes. A Bali, le riz est considéré comme une offrande des dieux, tout le rituel de plantation, d'irrigation et de récolte est donc perçu comme sacré.

Chaque temple régit le cycle de plantation, d'irrigation et de récolte dans les champs qui l'entourent. Les cycles des temples s'emboîtent pour coordonner l'utilisation de l'eau pour des régions entières, rattachés aux calendriers rituels des "maîtres temples de l'eau"

Subak Bali schéma système

3. Origine de l'appellation "Jatiluwih"

Jatiluwih se traduit communément par "merveilleux", et on comprend immédiatement pourquoi dès qu'on y met les pieds. L'origine de ce terme a deux explications :

  • Jatiluwih viendrait de "Jaton Luwih", "Jaton" signifie amulette et "Luwih" signifie bon. Ce serait donc à 'origine le village où les amulettes (porte bonheurs) sont bonnes.

  • Au centre du village se trouve un cimetière d'oiseaux nommé "Jatayu". Ce mot aurait été transformé dans le temps pour devenir "Jaton Ayu" puis "Jaton Luwih" et enfin "Jatiluwih"

Photo Rizières Jatiluwih Bali

4. Jatiluwih au Patrimoine Mondial de l'Unesco

Depuis 2012, les rizières de Jatiluwih sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO dans l’appellation "Paysage culturel de la province de Bali : le système des subak en tant que manifestation de la philosophie du Tri Hita Karana".

Jatiluwih tourisme

C'est donc la culture Subak, sa philosophie, ses temples et ses rizières qui ont été classés pour leur préservation. L'inscription concerne 14 Subak étalés sur 19 500 hectares, comprenant cinq rizières en terrasses et temples d’eau qui illustrent le système des subak. On y trouve aussi le temple d’eau royal Pura Taman Ayun.

Pura Taman Ayun Jatiluwih
 

2. Visiter les rizières de Jatiluwih à Bali

1. Comment se rendre aux rizières Jatiluwih ?

Les belles rizières de Jatiluwih sont accessibles au départ de Ubud ou de Munduk. Pour vous y rendre, pas de transport public mais rien de plus facile que de trouver un taxi ou une voiture avec chauffeur à Bali. Pour les plus chanceux qui voyagent en deux roues, la route qui mène aux rizières est somptueuse mais pas des plus faciles si vous êtes à vélo car le chemin est très vallonné.

Plusieurs options s'offrent donc à vous : la location de scooter, la location de voiture ou le taxi. Comptez en voiture près d'1 heure 30 de route depuis Munduk ou depuis Ubud


Pour vous rendre aux rizières, vous pouvez réserver un chauffeur privé ou une excursion en 4x4

scooter Jatiluwih à Bali
Comment se rendre aux Rizières Jatiluwih Bali

2. Horaires et droit d'entrée

Le site est ouvert tous les jours de 8h à 17h

Le droit pour l’entrée pour pénétrer dans les rizières de Jatiluwih est de 20 000 IDR (moins de 1.5€)