La péninsule de Fort Cochin (Kochi) en Inde

Cochin ou Kochi au sud ouest de l'Inde est la ville la plus peuplée du Kerala. C'est un bout de terre entre mer et backwaters (canaux, lagunes et mangroves) situé sur la presqu'île de Mattancherry. Fort Kochi abrite des traditions ancestrales comme la pêche aux filets chinois, la médecine ayurvédique, le théâtre KathaKali ou encore l'art martial kalarippayatt. Cette cité portuaire paisible est à proximité de plages interminables.



La péninsule de Fort Kochi est un lieu bien à part en Inde qui attire les touristes à la recherche d'une ambiance paisible, relaxante et colorée, de cuisine à la noix de coco et de massages ayurvédiques. Grand carrefour commercial, l'architecture de Fort Cochin possède une architecture aux influences juives, musulmanes, hollandaises et portugaises.


Les façades sont colorées et nombreux sont les restaurants et cafés sur les toits, dans des jardins ou des terrasses parfumées au curry et à l'encens.



En dehors de la ville, la végétation est particulièrement luxuriante, on peut facilement explorer les plantations de thé et les jardins d'arbres fruitiers et partir en croisière sur les eaux paisibles des canaux.


Les cocotiers sont omniprésents sur la péninsule et Kochi se traduit d'ailleurs par "Pays des noix de coco" en langue malayalam.

Sur la côte indienne tropicale de Malabar, la presque île est séparée du reste de l'Inde par le massif montagneux des Ghâts occidentaux. Elle baigne entre la mer des Laquedives et la mer d'Arabie.


Fort Cochin aussi appelée Old Kochi ou West Kochi constitue la partie ancienne de la péninsule de Kochi. La capitale du Kerala se nomme Thiruvananthapuram qui signifie "la cité du dieu Anantha". Cochin à l'inverse du reste de l'Inde présente une mixité religieuse frappante, les temples hindous côtoient églises, mosquées et synagogues.


Le plan de Fort Cochin


La carte ci-dessous vous permet de localiser Fort Cochin en Inde mais aussi d"identifier les sites clés de la ville comme la Princess Street qui constitue le centre touristique, la plage depuis laquelle vous admirerez la pêche ancestrale chinoise ou encore le Santa Cruz Ground qui réunit de superbes œuvres de street art.


Mon logement à Fort Cochin


Je vous recommande une Guesthouse confotable située en plein centre, la Ann's Residency.

Nous avions une grande chambre avec un joli balcon. La résidence de style colonial possède un grand jardin et l'accueil a été plus que chaleureux. Je vous recommande donc cette adresse.

Le Street Art à Fort Cochin

Un peu partout dans les rues de Fort Cochin vous aurez l'occasion de découvrir des fresques et autres œuvres de street art. Sur le Santa Cruz Ground, le long de la plage ou encore sur Princess Street et vers le Parade Ground, les artistes ne sont jamais loin.

Les tables de Fort Cochin

On se régale deux fois par jour dans les restaurants qui ne manquent pas de spécialités savoureuses et épicées...

Je dois même avouer que nous passons beaucoup de temps à table, à savourer le curry et le temps qui passe dans des terrasses arborées.


Les monuments de Fort Cochin


La ville de Fort Cochin n'est pas grande et faire le tour à pied est agréable. Vous pourrez principalement y découvrir la Basilique Santa Cruz, l'Église Saint-François de Cochin et le musée Indo Portuguais

Les espaces verts de Fort Cochin


La ville possède quatre zones vertes :

  • Le Santa Cruz Ground est le parc central sur lequel on peut admirer les artistes de rue

  • Le Parade ground est principalement dédié aux entraînements sportifs des étudiants

  • Le Cochin Club, poumon vert de la zone, est un ancien site britannique transformé en hôtel club

  • Le Nehru Park For Children est un parc avec des jeux pour enfants

Le "Kerala Kathakali Centre"

C'est la tradition incontournable du Kerala, les spectacles de danse Kathakali et l'art martial kalarippayatt. Pour admirer ces deux traditions vivantes, nous avons passé un superbe moment au Kerala Kathakali Centre. A 16h, nous assistons au maquillage des artistes, chaque artiste se maquillant lui même sur scène avec un petit miroir à main.

Les protagonistes revêtent ensuite des costumes lourds et impressionnants. Le premier spectacle est une pièce de théâtre sans paroles rythmée par des percussions. On distingue facilement le gentil, le méchant et l'intrigue. S'en suit une démonstration de danse et d'arts martiaux.


Les filets de pêche chinois de Fort Kochi


Au nord de la péninsule, le long de la plage, se trouvent d'immenses installations de pêche issues des traditions chinoises. On y admire la chorégraphie des pêcheurs.



Les films "Mollywood" de Fort Kochi

L'industrie du cinéma "Mollywood" réalise des films en malayalam en Inde du Sud. Impossible de traverser Fort Cochin sans tomber sur un tournage.

Nous avons d'ailleurs pu participer à un tournage en tant que figurants. Si l'aventure vous tente, rien de plus simple, les occidentaux sont recrutés à longueur de journée dans les rues de Fort Kochi.

Nous étions figurants pour une scène de fête dans une ambiance Halloween. Nous avions des masques et nous avons côtoyé des stars indiennes le temps du tournage ! Une soirée improbable et plein de rencontres.

La plage de Fort Cochin

La plage de Fort Cochin n'est pas propice à la baignade, c'est un lieu de pêche avant tout et elle est collée au grand port de Kochi. Lorsque nous arrivons sur place, se tient une action de nettoyage organisée par des étudiants d'une école militaire.


Les plages de rêve près de Fort Cohin

Après avoir séjourné deux jours à arpenter la ville de Fort Kochi, nous avons passé une semaine à Cherai Beach dans un bungalow au bord de l'eau et 4 jours à Marari Beach, le paradis sous les cocotiers...!


Découvrez la totalité de mon voyage en Inde et au Bangladesh

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde