La péninsule de Fort Cochin (Kochi) en Inde

Cochin ou Kochi au sud ouest de l'Inde est la ville la plus peuplée du Kerala. C'est un bout de terre entre mer et backwaters (canaux, lagunes et mangroves) situé sur la presqu'île de Mattancherry. Fort Kochi abrite des traditions ancestrales comme la pêche aux filets chinois, la médecine ayurvédique, le théâtre KathaKali ou encore l'art martial kalarippayatt. Cette cité portuaire paisible est à proximité de plages interminables.


Fort Cochin (Kochi) en Inde

La péninsule de Fort Kochi est un lieu bien à part en Inde qui attire les touristes à la recherche d'une ambiance paisible, relaxante et colorée, de cuisine à la noix de coco et de massages ayurvédiques. Grand carrefour commercial, l'architecture de Fort Cochin possède une architecture aux influences juives, musulmanes, hollandaises et portugaises.


Les façades sont colorées et nombreux sont les restaurants et cafés sur les toits, dans des jardins ou des terrasses parfumées au curry et à l'encens.


rue Fort Cochin (Kochi) en Inde

En dehors de la ville, la végétation est particulièrement luxuriante, on peut facilement explorer les plantations de thé et les jardins d'arbres fruitiers et partir en croisière sur les eaux paisibles des canaux.


Les cocotiers sont omniprésents sur la péninsule et Kochi se traduit d'ailleurs par "Pays des noix de coco" en langue malayalam.
rues de Fort Cochin

Sur la côte indienne tropicale de Malabar, la presque île est séparée du reste de l'Inde par le massif montagneux des Ghâts occidentaux. Elle baigne entre la mer des Laquedives et la mer d'Arabie.


Fort Cochin aussi appelée Old Kochi ou West Kochi constitue la partie ancienne de la péninsule de Kochi. La capitale du Kerala se nomme Thiruvananthapuram qui signifie "la cité du dieu Anantha". Cochin à l'inverse du reste de l'Inde présente une mixité religieuse frappante, les temples hindous côtoient églises, mosquées et synagogues.


Le plan de Fort Cochin


La carte ci-dessous vous permet de localiser Fort Cochin en Inde mais aussi d"identifier les sites clés de la ville comme la Princess Street qui constitue le centre touristique, la plage depuis laquelle vous admirerez la pêche ancestrale chinoise ou encore le Santa Cruz Ground qui réunit de superbes œuvres de street art.

Carte Fort Kochi Cochin

Mon logement à Fort Cochin


Je vous recommande une Guesthouse confotable située en plein centre, la Ann's Residency.

Nous avions une grande chambre avec un joli balcon. La résidence de style colonial possède un grand jardin et l'accueil a été plus que chaleureux. Je vous recommande donc cette adresse.

Le Street Art à Fort Cochin

Un peu partout dans les rues de Fort Cochin vous aurez l'occasion de découvrir des fresques et autres œuvres de street art. Sur le Santa Cruz Ground, le long de la plage ou encore sur Princess Street et vers le Parade Ground, les artistes ne sont jamais loin.

Street Art à  Fort Cochin
Street Art à  Fort Cochin
art de rue Fort Cochin en Inde

Les tables de Fort Cochin

On se régale deux fois par jour dans les restaurants qui ne manquent pas de spécialités savoureuses et épicées...