Ella au Sri Lanka, Montagnes et Plantations

    Ella est un charmant petit village de montagne du Sri Lanka, perché dans les nuages à 1000 mètres d'altitude. Entouré de collines couvertes de plantations de thé, Ella se situe dans la partie sud du Sri Lanka, à 200 km à l'est de Colombo et à 2 stations de train d'Haputale. Les voyageurs se rendent à Ella pour partir en randonnée, notamment au Little Adam's Peak, dans les plantations de thé et en direction des cascades. C'est également une gare beaucoup fréquentée pour prendre le train qui mène à Kandy.


    Notre séjour à Ella au Sri Lanka


    1. Arrivée à Ella par Uda Walawe


    Nous avons rejoint Ella depuis Uda Walawe. Sur la route qui grimpe jusque là, nous y avons croisé des singes, des cascades, des serpents... Et lorsque l'on s’approchait d'Ella, nous avons tout de suite ressenti l'altitude car l'air y est frais et les températures bien plus basses que dans le reste du Pays.



    2. Mes premières impressions sur le village d'Ella

    La rue principale d'Ella est poussiéreuse et bruyante car il y a de nombreux passages de camions et autres véhicules en continue. Un marché alimentaire se tient à même le sol, dans les vapeurs des pots d'échappements.


    L'artère est bordée de cafés, de bars lounge et de restaurants en tous genres, du stand de rue au resto haut de gamme. Hôtels et guesthouses ne manquent pas et de nombreux voyageurs y prennent du bon temps. On voit de nombreux backpackers à tous les coins de rue.


    Les terrasses des cafés sont colorées et remplies de hamacs ou de coussins qui appellent à venir y boire une bière. Une ambiance franchement décontractée destinée à charmer les voyageurs.


    Où dormir à Ella ?

    A Ella, les hébergements poussent comme des champignons et les meilleures sont rapidement complètes. Nous avons passé 2 nuits à la fabuleuse Guesthouse Ella Secret Paradise ! Un petit bijou dans les hauteurs, à l'écart des pots d'échappements et du bruit mais à 15 minutes à pied du centre (ou 3 minutes en tuk tuk), des commerces et des restaurants.



    Vous pouvez aussi consulter la liste des hôtels les mieux notés par les voyageurs à Ella

    Que faire en 2 jours à Ella au Sri Lanka ?


    Ella est le point de départ de nombreuses randonnées plutôt faciles à travers les champs de café, jusqu'aux cascades et dans les montagnes environnantes. Voici ce que nous avons fait en deux jours avec notre fils.




    1. Visite du Jardin des épices d'Ella

    Le site à découvrir dans le centre du village est le Spice Garden, il se situe à 15 minutes de marche de notre hôtel. Vous ferez une visite guidée de ce jardin parfumé à la découverte des feuilles et graine de curry, piments, poivre, cannelle, cardamone, citronnelle ou coriandre. Un régal pour nos sens ! Nous avons passé une petite heure dans le jardin des épices, de bon matin avant de partir en randonnée.



    2. Randonnée au sommet du Little Adam's Peak (Ella Rock)

    Le Little Adam's Peak est haut de 1140 mètres, il ne doit pas être confondu avec le "vrai" Pic d'Adam. Le Adam's Peak est une montagne sacrée pour les hindous shivaïtes, les bouddhistes et les musulmans, il est situé dans la région de Ratnapura et culmine à 2240 mètres. Le Little Adam's Peak est en fait l'appellation que l'on donne au Ella Rock, pour sa ressemblance avec la montagne sacrée.


    Nous avons consacré deux bonnes heures à nous rendre à pied au sommet du Little Adam's Peak (le petit Pic d'Adam) en partant du centre d'Ella. Nous y sommes allés très doucement, au rythme de notre fils de 2 ans ! Pour rejoindre le haut de cette petite montagne, nous avons traversé des champs de thé. Nous avons croisé quelques tuk-tuk qui conduisaient les plus fatigués au pied du Litlle Adam's Peak.



    Les charmeurs de serpent et dresseurs de singe nous ont fait des numéros sur la montée en demandant une petite pièce à la fin du "spectacle".


    Les cueilleuses de thé, habituées au tourisme, proposaient des photos contre des roupies.


    Une fois la haut la vue est superbe. Certains voyageurs étaient en pleine méditation face à ce panorama.


    3. Randonnée au Nine Arches Bridge


    En rentrant du Little Adam's Peak, nous avons fait un détour par le Pont aux neuf arches, nous avons donc consacré trois heures à redescendre le Little Adam's Peak, déjeuner sur la route en direction du Nine Arches Bridge et rentrer au village. Nos avons sur la route trouvé un café avec vue sur le pont pour prendre notre déjeuner.


    Encore une fois, nous avions un rythme plutôt lent. Une fois sur place, comme les trains passent à des horaires bien précis et assez rarement, nous pouvons nous promener sur les rails, ce qui amuse beaucoup notre fils.

    crédit photo


    4. Randonnée à la Grotte de Ravana


    Le lendemain matin, de bon matin nous sommes partis en excursion découvrir la grotte de Ravana. Nous avons marché une heure en y allant doucement, notre fils sur les épaules. La montée finale est assez difficile par moments car il faut monter plus de 600 marches pour l'atteindre. C'est l'histoire liée au Rāmāyaṇa qui a rendu ce lieu célèbre. On dit qu'elle a été utilisée par le "démon" Ravana pour y cacher Sita, la femme de Rama. La grotte en elle même a peu de charme, le véritable intérêt de la balade est de faire un peu d’exercice dans un lieu peu fréquenté et de respirer le grand air face à un superbe panorama une fois là haut



    5. Détour pour les Ravana Falls


    Pour nous rendre aux chutes voisines, nous avons pris un tuk tuk car nous avions la flemme de marcher une heure supplémentaire. Petite déception en arrivant car les chutes sont au bord de la route et ce n'est pas un lieu de baignade, juste à sport à photographier. Il y avait beaucoup de monde, nous sommes repartis assez rapidement au village pour déjeuner et "chiller" dans un bar avec d'autres voyageurs.


    crédit photo


    6. La gare d'Ella, direction Haputale et Kandy


    Le trajet Ella Kandy en train est mythique, réputé pour la beauté de ses paysages durant le voyage qui dure 6 heures. Prévoyez d'acheter vos billets 2 jours en avance directement au guichet de la gare d'Ella, surtout si vous avez besoin de climatisation et que vous souhaitez avoir une place dans le wagon 1ère classe. Cependant, je vous recommande plutôt la seconde classe pour laquelle nous avons opté.

    Découvrez maintenant :

    Récits de voyage

    Blog Voyage - Mes Récits

    Accessoires voyage

    Blog Voyge -Accessoires

    Préparatifs Voyage

    Blog Voyage - Préparatifs

    Paysages du Monde

    Blog Voyage - Paysages du Monde