top of page

Negombo au Sri Lanka

Dernière mise à jour : 7 mai

Negombo est le lieu idéal pour trouver un hôtel pour vos premières nuits au Sri Lanka. En effet, cette ville que l'on appelle Migamuwa en cinghalais est proche de l'aéroport de Colombo, ce qui en fait une étape parfaite pour fuir la foule et la pollution de la capitale dès votre arrivée. Bordée par une plage très agréable et traversée par la lagune d'Egombo, Negombo est avant tout une oasis de fraicheur à deux pas de la capitale.


Negombo au Sri Lanka

Dans cet article, je vous indique où poser vos valises, car j'ai vraiment trouvé une perle. Puis, je vous donne quelques pistes pour visiter Negombo, son canal, ses plages, ses marchés.




 

1. Présentation de Negombo


Village idéal pour une première nuit


L'aéroport international de Bandaranaike, le principal aéroport du pays, se trouve à seulement 10 km au sud de Negombo, offrant aux visiteurs une porte d'entrée pratique vers la ville.


Ce qui fait que Negombo mérite une escale, c'est donc sa proximité avec l'aéroport international. C'est un lieu paisible idéal pour une première nuit sur l'île de Ceylan.

En effet, ce village de pêcheur est une excellente entrée en matière pour un séjour Sri Lankais ! Il vous permettra de vous remettre d'un long voyage, les pieds dans le sable, en sirotant une noix de coco.


Negombo Sri Lanka  Voyage

Negombo ou Colombo ?


Si vous hésitez entre Colombo et Negombo pour votre première nuit, la question ne se pose pas ! C'est absolument ici que vous devez vous arrêter, car vous éviterez le long trajet vers la capitale, comme vous le montre le plan ci-dessous. Et puis, si vous pouvez passer du bon temps dans la capitale, cette dernière n'a pour autant rien d'incontournable.

 

Distance aéroport Colombo et Negombo carte

Combien de temps passer à Negombo ?


Si vous restez moins de 15 jours sur l'île, ne vous attardez pas plus d'une nuit ici. Il y a tant de choses à voir au Sri Lanka que vous trouverez des coins bien plus intéressants au cours de votre périple. Cependant, si le temps ne vous est pas compté, vous pouvez y rester deux nuits afin de vous poser un peu avant de partir à la découverte du pays.


Parce que nous étions partis pour un voyage d'un mois au Sri Lanka, nous n'étions pas pressés et nous avons fait le choix d'y passer deux nuits. Nombreux sont les voyageurs qui ne prennent pas le temps de découvrir cette bourgade sri-lankaise, faute de temps, mais Negombo m'a conquise par l'ambiance paisible et authentique qui règne dans ses ruelles et sur sa plage.


Negombo Sri Lanka  Voyage

 

2. Plan de la ville de Negombo au Sri lanka


Voici le plan de la ville de Negombo, ce qui vous permet de situer les lieux que je vous indique ci-après. Comme vous pouvez le voir sur le plan, mon hôtel est le long de la grande plage, je n'ai pas trouvé meilleur emplacement !

Negombo Plan Carte map Sri Lanka

 

3. Où loger à Negombo ?

Critère indispensable à Negombo : la piscine ! Car au Sri Lanka, il fait souvent très chaud et le temps est humide.

Dans la ville de Negombo, vous avez le choix entre un hôtel sur la plage ou dans les ruelles plus reculées.


Malheureusement, les bons hôtels sur la plage de Negombo se font rares, mais selon moi le Jetwing Blue est le mieux placé pour passer de la mer à la piscine.


Nous avons posé nos sacs à la Negombo Nature Villa and Cabanas qui se trouve à moins de 10 minutes de marche de la plage, un endroit idéal pour se réveiller au cœur de Negombo.


Hotel Negombo Sri Lanka

Nous avons immédiatement apprécié l'accueil chaleureux du personnel et notre cabane au bord de la piscine. C'est un tout petit établissement intimiste qui propose de bons petits déjeuners et des repas traditionnels bons et économiques.

meilleur hôtel famille negombo

Réservez vos nuits au Negombo Nature Villa and Cabanas


➜ Vous pouvez aussi consulter les hôtels de Negombo les mieux notés par les voyageurs

 

4. La plage de Negombo


Negombo est longée par une longue plage de sable doré propice à la baignade. Pour autant, ce n'est pas une destination balnéaire, car la mer est avant tout prisée par la pêche et les forts courants. Si les locaux se baignent rarement, les enfants se jettent cependant à l'eau.


Mon fils et moi avons passé beaucoup de temps dans l'eau car la mer des Laquedives est chaude et le sable de la plage est fin !

 

La plage de Negombo

La plage de Negombo permet surtout d'observer les nombreuses embarcations traditionnelles qui s'éloignent au large, rentrent d'une sortie en mer ou envahissent la longue bande de sable. Ces coques rendent la balade au bord de l'eau vivante et pleine de rencontres et permettent de voir la vie sri-lankaise de près.


Negombo plage
Negombo Sri Lanka plage Browns Beach

Après une balade sur la plage et une baignade éventuelle, ce ne sont pas les restaurants qui manquent pour se régaler de curry, de riz frit ou encore de poisson et de fruits de mer fraichement pêchés. Je vous conseille de prendre vos repas les pieds dans le sable pour une expérience tropicale.


repas negombo sri lanka
Restaurant plage Negombo

 

5. La ville de Negombo


Negombo a été colonisée par les Portugais, les Hollandais et les Britanniques, ce qui a laissé une empreinte durable et métissée sur son architecture et sa culture. Quelques vestiges de l'époque coloniale sont encore visibles dans les églises, les fortifications et les bâtiments historiques de la ville. Vous pourrez les découvrir, mais vous ne découvrirez rien d'exceptionnel.


Negombo Sri Lanka tuktuk

Cette cité multi-ethnique et multiculturelle est dotée de nombreuses richesses, car elle possède 25 églises catholiques romaines, ce qui lui vaut l’appellation de "Petite Rome". Nous avons demandé à un chauffeur de tuk tuk de nous montrer les lieux emblématiques de la ville pour commencer notre découverte.

Negombo visite

La St Mary Church

Cette cathédrale est le bâtiment religieux central de la ville de Negombo, c'est l'une des plus grandes cathédrales du Sri Lanka et son plafond vous fera lever la tête longuement ! Nous avons pu assister à la fin d'une messe avec les chants qui s'élevaient, c'était très beau.

St Mary Church Negombo

L'Angurukaramulla Temple (Bodhirajaramaya)

Son nom exact est le "Angurukaramulla Raja Maha Viharaya Temple", un lieu sacré bouddhiste attire continuellement de nombreux fidèles qui parcourent des kilomètres pour s'y reccueillir et y faire des donations. La ville étant majoritairement catholique (à 90%) ce ne sont pas les locaux qui occupent ce lieu. Les œuvres sculpturales et les peintures sur la vie du Bouddha valent franchement la visite.

Angurukaramulla Temple Negombo

Le Dutch Fort

Ce lieu n'a rien d'extraordinaire, car il est en ruine, la visite n'est pas incontournable si ce n'est pour entendre son histoire mouvementée. Les Portugais, les Hollandais et les Britanniques se sont battus pour lui, ce qui en fait un symbole majeur. Le fort a été démoli et ses pierres ont servi à construire un pénitencier. Cependant, la balade qui vous mènera jusqu'ici est agréable, car elle vous conduit près de l'embouchure de la lagune. Vous finirez sur l'Esplanade

Dutch Fort de Negombo

Ce sont les trois principaux lieux de la ville qui n'est pas grande. Les monuments étant peu visités par les touristes, vous serez probablement seuls avec quelques locaux.


 

6. Le Hamilton Dutch Canal de Negombo

Nous avons embarqué pour une balade fluviale sur le Dutch Canal qui est une abréviation de son nom complet, le "Hamilton Dutch Canal" qui se jette dans le lagon de Negombo.

 

Dutch Canal de Negombo

 

Nous avons payé l'équivalent de 20 € pour la croisière privée (nous étions deux adultes et un enfant). Départ à 8 heures pour un itinéraire de 4 heures avec Hasher et son embarcation tout confort. Nous avons vogué sur le canal hollandais, bordé de maisons de fortunes, de palmiers, de papyrus et de bougainvilliers. Nous avons croisé des hérons par dizaines et des kingfishers, ces oiseaux pêcheurs aux impressionnantes couleurs.

Negombo Ducth Canal
Negombo Dutch Canal croisière
Negombo Dutch Canal
Homme Negombo bateau

Le bruit de notre moteur alertait les habitants qui se ruaient en dehors de leurs bicoques pour nous saluer.

Enfant sri lanka

Notre guide nous a proposé de nous arrêter boire un jus de palme récolté directement dans l'arbre puis de goûter au vin de palme fermenté. Il a grimpé en haut du palmier avec une facilité déconcertante pour remplir une calebasse d'un nectar aigre dans lequel se sont noyés de nombreuses abeilles. Il me l'a tendu pour que j'y goûte, je l'ai fait par politesse, mais c'était assez ... spécial !

Negombo nectar de palme


 

7. Le marché aux poissons de Negombo

Negombo abrite le second plus grand marché au poisson du Sri Lanka. C'est un incontournable de la ville de Negombo mais attention, il faudra se lever très tôt, car le spectacle commence à 6 heures du matin. Et puis, il faut avoir le cœur bien accroché, car les odeurs sont... vraiment très fortes !

negombo marché poisson
negombo marché poisson


 

Voyage au Sri Lanka

La prochaine étape du voyage, direction les plages du sud de l'île : Unawatuna


Vérifiez comment bien préparer un voyage au Sri Lanka


Inspirez-vous de mon itinéraire d'un mois au Sri Lanka


Mots-clés :

Comments


bottom of page