top of page

Uda Walawe au Sri Lanka

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

La ville d'Uda Walawe (ou Udawalawa) au sud du Sri Lanka est réputée pour son Parc national et ses nombreux éléphants d'Asie à découvrir lors d'un petit safari. Vous ne rencontrerez pas que des pachydermes, bien qu'ils soient clairement en majorité ici ! Uda Walawe est en effet connu pour sa vie sauvage abondante et ses vastes plaines herbeuses offrent un habitat idéal pour les buffles d'eau, les crocodiles et une grande variété d'oiseaux.


Uda Walawe Sri lanka


 

Présentation d'Uda Walawe


Terre sauvage et indomptée, Uda Walawe, nommée Udawalawa en langue locale, dévoile son écosystème unique avec une grâce inégalée. Les éléphants sri lankais se déplacent paisiblement dans leur habitat naturel, tandis que les oiseaux exotiques les survolent. Une étape incontournable pour les voyageurs qui se rendent à Kandy depuis la côte sud du Sri Lanka.


Où se situe le parc Uda Walawe ?


Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser le Parc National d'Uda Walawe au sud du Sri Lanka. Il est situé à cheval entre les provinces de Sabaragamuwa et d'Uva, à environ 165 km à l'est de Colombo.

Carte Uda Walawe Sri Lanka

Le grand réservoir d'Uda Walawe


La ville doit son nom au grand réservoir d'Uda Walawe qui a été construit dans les années 1960 sur la rivière Walawe. C'est à ce plan d'eau que les animaux du parc viennent principalement s'abreuver. Le national park d'Uda Walawe a été créé dans le but d'offrir un refuge aux animaux sauvages qui furent déplacés lors de la construction du plan d'eau.


 

Que voir lors d'un Safari à Uda Walawe ?

Nous avons filé au parc national d'Uda Walawe pour un petit safari familial à la découverte des éléphants d'Asie également appelés éléphants "maximus".


1. Les animaux du national park d'Uda Walawe

En plus des nombreux éléphants omniprésents lors de votre tour en jeep, car ce e sont près de 250 éléphants qui sont attirés ici tout au long de l'année.


Visiter Uda Walwe
Uda Walawe au Sri Lanka

Vous verrez évidemment d'autres animaux sauvages à commencer par les singes (macaque à toque ) qui sont partout dans la ville et des oiseaux de toutes les couleurs.


Lors de votre safari à Uda Walawe, vous ne pourrez pas manquer les buffles d'eau, les crocodiles, les cerfs tachetés du ceylan et les sangliers.

UDAWALAWE buffles d'eau

Avec beaucoup de chance, vous pourrez rencontrer des espèces moins visibles comme l'écureuil géant, le pangolin, la loutre, et il parait même que l'ours lippu se cache également par ici de temps à autre.

Animaux du national park d'Uda Walawe
safari uda walawe sri lanka

Alors, évidemment, c'est incomparable avec un safari en Afrique, Uda Walawe c'est plutôt un petit tour dans un parc avec des animaux en liberté, mais le territoire reste restreint puisqu'on en fait le tour en une demi-journée.


2. Les oiseaux du national park d'Uda Walawe

Parmi les oiseaux résidents, vous croiserez des paons bien sûr, mais votre guide devrait vous aider à repérer le merveilleux Rollier Indien que l'on croise souvent dans le Pays. Essayez de repérer le Guêpier d'Orient, (Green Bee Eater) qui est remarquable avec sa robe verte presque fluorescente, le Bec-ouvert asiatique et le magnifique King Fisher. Vous entendrez probablement le cri du Calao de Malabar, mais pour le dénicher, c'est une autre paire de manche !


safari uda walawe sri lanka

Voici les autres espèces qui vivent dans le parc d'Uda Walawe :


  • Martin-pêcheur à tête noire

  • Ibis à tête noire

  • Aigle botté

  • Babbler à tête brune

  • Aigle-faucon modifiable

  • Aigle serpent huppé

  • Spatule blanche

  • Pygargue à tête grise

  • Rouleau indien

  • Cigogne peinte

  • Pied Cuckoo

  • Malkoha à face rouge

  • Pélican à bec tacheté

  • Calao gris du Sri Lanka

  • Spurfowl sri-lankais

  • Bergeronnette blanche

  • Pygargue à ventre blanc


Prenez vos jumelles si vous voulez vraiment profiter de la visite.

oiseaux uda walawe

 

Préparer un safari à Uda Walawe


1. La meilleure période pour un safari à Uda Walawe

Nous n'étions clairement pas au Sri Lanka à la meilleure période, puisqu'il est préférable de visiter le parc d'Uda Walawe entre mars et octobre. Attention, en période d'affluence (en mars), les 4X4 se suivent.


2. À quelle heure faire un safari à Uda Walawe


La majorité des visiteurs se rendent ici au petit matin pour voir les lueurs de l'aube sur le parc. Nous avons pour notre part opté pour le coucher du soleil, trop flemmards pour se lever aux aurores. C'est je crois une excellente option, car il y a beaucoup moins de monde l'après-midi !


À 15 heures, nous sommes partis pour un safari de trois heures, après avoir trouvé un 4x4 avec guide sur place sans difficulté.

safari uda walawe

3. Le prix d'un safari à Uda Walawe

Billet d'entrée au parc national d'Uda Walawe : 30€ environ par adulte.

À ce tarif, vous devrez ajouter les pourboires au chauffeur et au guide qui vous accompagne. Vous aurez de toute façon un guide qui vous sera désigné, le nôtre ne parlait pas franchement anglais mais il nous a aidés à repérer quelques oiseaux. Pour avoir un guide motivé qui vous offrira une réelle prestation, vous devez booker le safari avec votre hôtel.


Uda Walawe avec un enfant

4. La réservation d'un safari à Uda Walawe

Vous pouvez réserver votre safari auprès de votre hôtel qui l'organisera pour vous, ou bien ou vous rendre directement au bureau à l'entrée du parc national.


Vous pouvez aussi le réserver à l'avance pour sélectionner votre agence et véhicule :



 

Que faire à Uda Walawe en dehors du parc ?


Le Sancturaire et l'orphelinat des éléphants d'Uda Walawe

Le sanctuaire d'éléphants d'Uda Walawe est situé à proximité du parc national. C'est un refuge pour les éléphants orphelins, les éléphants blessés et les éléphants âgés incapables de survivre dans la nature. Vous pouvez observer les éléphants de près et en apprendre davantage sur les efforts de conservation déployés pour les protéger.


Le matin nous nous sommes rendus à l'orphelinat des éléphants pour assister à la pause repas des bébés. Nous avons regardé les bébés éléphants prendre leur repas au biberon mais sans approcher les animaux bien sur. Nous restons derrière une barrière et devons respecter un silence parfait.

orphelinat des éléphants d'Uda Walawe

Le Sankapala Raja Maha Viharaya


À 10 km d'Uda Walawe, le Sankapala Raja Maha Viharaya est un temple bouddhiste situé à Kolabage Ara, un petit village de la région de la Vallée de la Mahaweli. Son nom se traduit par ""Le Grand Monastère du Roi Sankapala"


Entouré de montagnes, de forêts et de cascades, ce temple est réputé pour son architecture ancienne, ses statues bouddhistes, ses peintures murales et ses reliques sacrées. Le temple abrite également un monastère bouddhiste où vous pourrez interagir avec les moines, participer à des rituels bouddhistes et en apprendre davantage sur les enseignements et la philosophie du bouddhisme.


Temple Uda Walawe

Visite de la grotte calcaire Wawulpane


Vous pouvez visiter le village de Wawulpane, situé à 20 km d'Uda Walawe. Il abrite une impressionnante grotte calcaire peuplée de chauves-souris. Un courant d'eau traverse la grotte et à l'intérieur se trouve la seule cascade d'eau souterraine du pays.


 

Où loger à Uda Walawe


Nous avons séjourné au splendide et économique Grand View Safari Hotel qui est un lieu idéal pour explorer le parc national d'Uda Walawe et profiter d'un séjour confortable dans un cadre serein et pittoresque.


Réservez vos nuits au Grand View Safari


Hotel Uda Walawe

 

Où faire un safari : Yala ou Uda Walawe


Nombreux sont les voyageurs qui se demandent s'il est préférable d'opter pour un safari à Yala ou à Udawalawa. Voici de quoi vous décider si vous devez faire en choix entre ces deux parcs nationaux proposant des safaris au Sri Lanka :


Faune sauvage


Yala est célèbre pour sa population de léopards du Sri Lanka et une grande variété d'autres animaux, tandis qu'Uda Walawe est surtout peuplé par des éléphants d'Asie.


Taille et paysages


Le parc national de Yala est bien plus grand que le parc national d'Uda Walawe et Yala possède une diversité de paysages (forêts, prairies, marais salants, lagunes, tandis qu'Uda Walawe est principalement composé de plaines herbeuses et de forêts sèches.


Affluence touristique


Le parc national de Yala a tendance à être plus fréquenté par les touristes, avec des jeeps de safari qui se suivent. Uda Walawe, en revanche, est généralement moins fréquenté, offrant ainsi une expérience plus paisible !



➜ Plus d'infos : Le parc national de Yala


 

Rejoindre Uda Walawe

C'est après avoir quitté les plages sauvages de Tangalle que nous nous sommes rendus à Uda Walawe, en tuk-tuk tout simplement (2 heures de trajet).


Comment se rendre à Uda Walawe

 

Voyage au Sri Lanka


Découvrez le détail de notre voyage d'un mois au Sri Lanka


Vérifiez que vous avez bien préparé votre voyage au Sri Lanka


Comments


bottom of page