top of page

Hatton au Sri Lanka

Dernière mise à jour : 10 juin

Hatton est une petite ville nichée au cœur des collines du Sri Lanka, dans le district de Nuwara Eliya. Situé à 70 km au sud de Kandy, Hatton un lieu de passage incontournable pour les visiteurs et les pèlerins se rendant à Adam's Peak. Depuis les paysages vallonnés d'Hatton, on peut avoir des vues imprenables sur ce sommet pointu emblématique, encerclé par les plantations de thé.


Hatton au Sri Lanka

Entourée de cultures, de nature tropicale et de cascades, Hatton n'est pas une destination touristique en soi, mais elle offre une halte parfaite pour se reposer. Nombreux sont les touristes qui y marquent une pause farniente après un long trajet dans le train allant de Kandy à Badulla.


Et puis, à Hatton, les randonneurs à la recherche de confort après l'effort, apprécient les hôtels de luxe avec vue sur l'Adam's Peak, comme le très réputé "The Argyle", un établissement haut de gamme aux accents écossais.



 

Carte et plan d'Hatton


Où se situe Hatton ?


Hatton est située dans le district de Nuwara Eliya, dans la province centrale du Sri Lanka. Ville d'altitude, elle est perchée à plus de 1 270 m au-dessus du niveau de la mer. Ci-dessous la carte qui vous permet de visualiser son emplacement, ainsi que les principales liaisons en train pour s'y rendre.

Carte Hatton Sri Lanka

Depuis Hatton, les voyageurs qui se rendent au pic d'Adam prennent un bus pour la "Delhouse Bus Station", aussi nommé "Dalhousie", à Nallathanniya Dalhousie, dans le district de Nuwara Eliya, au Sri Lanka.


Le trajet en train pour Hatton nécessite environ 2 h 30 depuis Kandy et environ 4 h depuis Ella.


Pour l'anecdote, Hatton abrite le tunnel de Singha Malai, également connu sous le nom de Tunnel Nº 18, le plus long tunnel ferroviaire du Sri Lanka. Il se trouve sur la ligne de chemin de fer principale reliant Colombo à Badulla, et plus précisément sur la mythique ligne reliant Kandy à Ella. Le tunnel mesure environ 562 mètres de long.


Plan des environs d'Hatton


Ci-dessous le plan qui vous indique les lieux que vous pourrez découvrir à Hatton et à proximité.

Hatton map sri lanka plan

 

Que voir et que faire à Hatton ?


Hatton ne possède pas autant de charme et d'intérêt qu'Ella ou Haputale, mais son exploration est agréable.

Les chutes St. Clair

Les chutes de St. Clair, également connues sous le nom de "Little Niagara du Sri Lanka", sont parmi les plus larges du pays. Les eaux de ces cascades dévalent les falaises abruptes et se jettent dans une piscine naturelle entourée de verdure luxuriante.


chutes St. Clair Hatton

Vous pourrez facilement les observer depuis la route, à environ 3 km de la route principale qui relie Hatton à Nuwara Eliya. Pour les approcher, des sentiers de terre, parfois boueux et à travers les plantations, vous y mènent.


La cascade Devon Fall


Les chutes de Devon, nommées en l'honneur d'un planteur de thé pionnier britannique, se distinguent par leur hauteur impressionnante de près de 100 mètres. Cette cascade est également visible depuis la route principale qui relie Hatton à Nuwara Eliya, depuis un point d'observation spécialement aménagé. Pour vous rendre au plus près des chutes, un sentier est accessible depuis la Dimbula Road.


cascade Devon Fall

Les plantations de thé


Le domaine Tea Castle de St Clair, situé à Hatton, offre une immersion totale dans l'univers du thé de Ceylan. Bien moins populaire et éblouissant que les champs de Lipton à Haputale, c'est néanmoins un lieu propice pour découvrir le processus de fabrication du thé.


St Clair Hatton thé

Situé le long de la route principale Nuwara Eliya – Hatton, le "Mlesna Tea Castle" surplombe les chutes de Devon et la pittoresque vallée de Devon et St. Claire. Ce "château de thé" est construit dans le style médiéval écossais en hommage au père du thé de Ceylan, le planteur écossais James Taylor. Le musée expose des artefacts intéressants avec des pièces illustrant les premières années de l'industrie du thé.


St Clair Hatton usine de thé

Le Shri Muthumariamman Temple


Pas très loin des chutes et des plantations, vous pourrez visiter le Shri Muthumariamman Temple, dans les collines de Wooton, à Kotagala. Lieu de culte vénéré par les fidèles hindouistes de la région, il est dédié à la déesse Muthumariamman.


Shri Muthumariamman Temple
Hatton Shri Muthumariamman Temple

Les maisons coloniales


Sur les pistes aux alentours de Hatton, vous verrez de belles demeures coloniales, caractérisées par leurs grandes vérandas, leurs toits en pente, et leurs façades élégantes.


maisons coloniales Hatton sri lanka

Le réservoir de Castlereagh


Le Castlereigh Reservoir est une source d'eau importante pour l'irrigation des terres agricoles dans les environs. Il fait partie d'un système de réservoir et de barrages construits dans la région pour la gestion de l'eau et la production d'énergie hydroélectrique. Entouré par de superbes plantations de thé, il offre une vue pittoresque sur les montagnes environnantes et des promenades relaxantes le long de ses rives.


réservoir de Castlereagh

L'église de Warleigh à Hatton


L'église de Warleigh, construite en 1878 par les colons britanniques, est nichée au cœur des plantations de thé de Hatton. C'est un bijou architectural de style colonial se distingue par ses murs en pierre magnifiquement conservés et ses grandes fenêtres en vitraux. Située près du réservoir de Castlereagh, elle offre une vue panoramique sur les collines environnantes, ajoutant à son charme et à son attrait.


L'église de Warleigh à Hatton

 

Le Hill Cool Restaurant à Hatton


Probablement l'adresse la plus populaire de la ville, le "Hill Cool Restaurant" à Hatton est un incontournable pour les amateurs de bonne cuisine et d'ambiance chaleureuse. Niché au cœur de la ville, ce restaurant offre une expérience culinaire mémorable, alliant les saveurs locales à une vue imprenable sur les paysages environnants.


Hill Cool restaurant Hatton
Hill Cool restaurant Hatton

La terrasse en plein air permet aux clients d'apprécier les panoramas spectaculaires tout en savourant un rice and curry.


Hatton vue
Hatton sri lanka

 

The Argyle à Hatton


The Argyle à Hatton est une résidence historique, autrefois une bâtisse coloniale britannique, qui a été transformée en hôtel de luxe. Nichée au cœur des collines verdoyantes du Sri Lanka, entourée par les plantations de thé luxuriantes, elle offre une vue imprenable sur le triangle du Pic d'Adam qui se découpe à l'horizon.


Hotel vue sur adam's peak

Son nom provient d'un planteur de thé écossais et le lieu est imprégné de l'histoire de l'Écosse au fil des siècles. Véritable havre de paix, cette propriété perchée en haut d'une colline d'Hatton, est un lieu conçu pour des retraites luxueuses au cœur des couvertures de thé vert émeraude.


Hotel Hatton The Argyle

Chaque chambre est spacieuse, lumineuse et équipée de tout le nécessaire pour un séjour confortable, avec une attention particulière accordée aux détails.


Hotel Hatton sri lanka

The Argyle est doté d'une piscine extérieure chauffée, de salons douillets, d'un restaurant gastronomique, et de chambres avec vue sur l'emblématique Adam's Peak.


Hotel Piscine Hatton sri lanka
Hotel The Argyle Hatton sri lanka
Resort Hatton

Élégamment décoré, ce lieu offre un mélange harmonieux de style colonial et de touches contemporaines.


Hotel hatton sri lanka

Le genre d'hôtel qu'on n'oublie pas.


Réservez vos nuités à The Argyle


 

Visiter Hatton en tuk tuk


Pour faire le tour d'Hatton et de ses environs, je vous recommande de trouver un tuk tuk sympathique qui vous conduira de lieux, en lieux.


Visiter Hatton en tuk tuk
Visiter Hatton en tuk tuk
 

Je me suis rendue à Hatton, car c'était une des étapes de mon voyage de 15 jours au Sri Lanka, réalisé sur mesure par l'agence franco-Sri-lankaise Mai Globe Travel.


À découvrir


Passez à la prochaine étape du voyage : Bandarawela et Haputale


Vérifiez que vous avez pensé à tout avant le départ au Sri Lanka 



Découvrez comment voyager avec bébé au Sri Lanka


Lisez les articles de blog sur le Sri Lanka


Mots-clés :

Comments


bottom of page