top of page

Bandarawela au Sri Lanka

Dernière mise à jour : 10 juin

Bandarawela est une petite ville située dans les hautes terres du Sri Lanka, à une station de train d'Ella et à deux stations d'Haputale. Nichée à environ 1 230 mètres d'altitude, c'est une porte d'entrée vers les paysages pittoresques de plantations de thé et de montagnes verdoyantes d'Haputale qui culmine 200 mètres plus haut.


Bandarawela au Sri Lanka

J'y ai passé deux nuits, à l'occasion d'un séjour chez l'habitant, et je garde en souvenir l'accueil chaleureux de la famille d'accueil. C'est avec le service d'excursions de la villa que j'ai pu réaliser un merveilleux tour en tuk-tuk dans les plantations voisines, jusqu'au Lipton's Seat et aux célèbres plantations d'Haputale.


 

Bandarawela, entre Ella et Haputale


Bandarawela est située dans les hautes terres du Sri Lanka, entre les villes de Ella et Haputale. Voici un plan qui vous donne aperçu de sa localisation et de la ligne de train.


Plan Bandarawela

Bandarawela se trouve à environ 15 km au sud-ouest de Ella et à environ 10 km au nord de Haputale. En train, le trajet entre Ella et Bandarawela dure environ 30 minutes, Le trajet en train entre Bandarawela et Haputale prend environ 20 minutes, passant par des paysages spectaculaires.


Le plus bel hôtel de Bandarwela : Le Train View Chalet


 

Sur la ligne de train mythique


La ligne de train qui relie Bandarawela, Ella et Haputale, fait partie de la célèbre ligne ferroviaire des hautes terres du Sri Lanka, connue pour ses panoramas sur les plantations de thé, les vallées verdoyantes et les montagnes escarpées.


Bandarawela train station

Cette ligne ferroviaire est une attraction en soi, attirant des voyageurs du monde entier pour ses paysages époustouflants et son charme colonial, principalement sur la section allant de Kandy à Ella.


train Bandarawela Ella Haputale

 

Séjour chez l'habitant à Bandarawela


J'ai séjourné à Bandarawela, dans le principal but de passer deux jours en immersion dans une famille nombreuse sri-lankaise. Voyageant avec mon fils de 9 ans, nous avons été accueillis à bras ouverts à la Monisha Villa, par la fille du propriétaire, ses enfants, ses neveux et ses frères et sœurs.


Villa Monisha à Bandarawela

Leur maison est incroyablement spacieuse. La famille occupe le rez-de-chaussée et le premier étage, tandis que le deuxième étage est dédié aux voyageurs de passage. La Villa possède des espaces de vie agréables et un jardin tropical qui abrite une variété impressionnante de fleurs, de plantes et de fruits.


Villa Monisha à Bandarawela
terrasse Villa Monisha à Bandarawela

La vue depuis mon lit sur les plantations était superbe et j'étais réveillée tôt le matin, par le champ de coq et autres bruits de la ferme.


Chambre Villa Monisha à Bandarawela
vue chambre Villa Monisha à Bandarawela

Nous avons pu cuisiner chaque soir avec la famille, et apprendre des techniques traditionnelles de préparation. Le repas était succulent, un Rice and Curry traditionnel le premier soir, et des pâtes à la Sri Lankaise, garnies de nombreux légumes, le lendemain.


Bandarawela Cours de cuisine
Bandarawela Maison hôte

Une maison d'hôte bouillonnante de vie, située dans un coin très paisible de la ville, sur une route particulièrement pentue.


Bandarawela

Ce séjour en famille a été possible grâce à l'agence Mai Globe Travel qui a organisé notre voyage de 2 semaines au Sri Lanka.


 

Que faire à Bandarawela


Explorer les plantations de thé


L'activité n°1 à Bandarawela consiste à explorer les vastes plantations de thé qui s'étendent jusqu'à Haputale. Vous commencerez par traverser les plantations du Nayabedde Tea Estate, avant d'accéder au Dambatenne Tea Estate.


Bandarawela
Nayabedde Tea estate

Le point culminant des randonnées est le sommet de Lipton’s Seat, où le fondateur de Lipton contemplait ses plantations ! Un site au panorama époustouflant, où vous dégusterez un thé Lipton préparé selon la méthode traditionnelle.


Lipton’s Seat
vue Lipton’s Seat

Il se trouve que le propriétaire de notre guesthouse est le fondateur du Sri Lanka Trekking Club, nous sommes donc partis avec un de leur guide, pour un "safari en tuk tuk" dans les joyaux d'Haputale.


Plantations Haputale depuis Bandarawela

Les fermes de Bandarawela


Bandarawela est entourée de fermes biologiques aux potagers et aux vergers gorgés de soleil. Des havres de paix qui se prêtent à des randonnées paisibles.


fermes de Bandarawela
fermes de Bandarawela

Visiter des temples hindous


À travers leurs nombreux temples, petits et grands, dédiés aux divinités hindoues, la communauté tamoule apporte une présence vibrante et colorée à la ville de Bandarawela et ses environs. Vous en croiserez plusieurs lors de vos randonnées.


temple hindou Bandarawela
Bandarawela temple sri lanka

À part ça, un séjour à Bandarawela se prête au farniente !


Réservez vos nuits au plus bel hôtel de Bandarwela : Le Train View Chalet


 

À découvrir


Vérifiez que vous avez pensé à tout avant le départ au Sri Lanka 



Découvrez comment voyager avec bébé au Sri Lanka


Lisez les articles de blog sur le Sri Lanka

Mots-clés :

Comentários


bottom of page