top of page

Haputale au Sri Lanka

Dernière mise à jour : 10 juin

Perchée dans les collines ondulantes et verdoyantes du district de Badulla, Haputale (ou Haputhale) est une petite ville sri-lankaise dotée de paysages époustouflants. Haputale est entourée, de part et d'autres, de plantations de thé verdoyantes, de collines ondulantes et de petits temples qui se dressent un peu partout. C'est d'ailleurs ici que le fondateur du célèbre thé Lipton avait élu domicile !


Haputale au Sri Lanka

Loin de l'agitation des grandes villes, Haputale est l'endroit idéal pour se ressourcer, et, située à environ 1400 mètres d’altitude, elle offre des températures fraîches tout au long de l'année. On vient ici pour se promener le long des sentiers qui serpentent à travers les collines, les champs de thé et les potagers, et savourer une tasse de thé face à des panoramas captivants.



 

Carte et Plan d'Haputale


Haputale est située dans la province d'Uva, et plus précisément dans le district de Badulla, dans la partie sud du Sri Lanka. La ville est facilement accessible par train, puisque c'est un des arrêts incontournables de la mythique voie ferroviaire de Kandy à Ella.


Ci-dessous la carte du Sri Lanka qui vous permet de situer Haputale.


Carte sri lanka haputale

Ci-dessous le plan d'Haputale et de ses environs. Pour explorer les joyaux de la région, vous pouvez résider à Haputale ou à Bandarawela, car les plantations se situent entre ces deux stations de train.


Carte d'Haputale

 

Que voir et que faire à Haputale ?


Les plantations de thé


L'une des premières choses qui frappe le visiteur en arrivant à Haputale, c'est la mer de plantations de thé qui s'étend à perte de vue.

plantations de thé Haputale
plantations de thé Haputale

Ces collines ondulantes, parsemées de rangées ordonnées de théiers, créent un paysage à couper le souffle. Des kilomètres de sentiers de randonnée pittoresques serpentent à travers ces plantations de thé qui semblent s'étendre à l'infini.


visite plantations de thé Haputale

Vous pourrez notamment explorer la plantation de thé Dambatenne qui appartient à l'empire Lipton, ou encore celle de Nayabedde.


 plantation de thé Dambatenne

Vous pouvez vous contenter de vous en mettre plein la vue lors de vos randonnées, mais vous pouvez également visiter l'usine de thé Dambatenne pour observer le processus de production, de la cueillette à la mise en sachets.


Dans les plantations, se nichent de nombreux temples bouddhistes et hindouistes très colorés, où les bâtons d'encens brulent à côté des offrandes.

Haputale temple hindou
Haputale temple hindou
Haputale temple bouddhiste

Lipton's Seat


Lipton's Seat est sans doute l'attraction la plus célèbre de Haputale.

Ce point de vue panoramique était le lieu de prédilection de Sir Thomas Lipton, fondateur de la célèbre marque de thé Lipton, pour admirer ses vastes plantations de thé. Une randonnée vers ce sommet offre non seulement une vue imprenable sur les collines environnantes, mais également une immersion dans l’histoire du thé au Sri Lanka.


Lipton's Seat

À l'emplacement favori du fondateur, se trouve une statue de lui, assis sur son banc, en train de déguster un thé bien chaud. Enfin, lors de mon passage, la tasse avait été cassée...


Lipton's Seat banc statue

Au sommet, face à une vue imprenable sur le domaine, je déguste un véritable thé Lipton !


Thé Lipton Lipton Seat Haputale
thé lipton seat

L'accès au sommet, pour boire un thé au sommet du Lipton's Seat, coûte 500 roupies.


Dambatenne ticket

Nous avons rejoint le Lipton's Seat depuis les plantations de Nayabedda Estate, mais on peut aussi les rejoindre par les plantations de Dambatenne.


plantations de Dambatenne

Bandarawela


Station ferroviaire voisine d'Haputale, vous pouvez choisir de séjourner à Bandarawela, qui permet de découvrir les plantations sus-citées avec autant de facilités. Pour ma part, je logeais dans la très chaleureuse Villa Monisha de Bandarawela, où j'ai profité de la vie dans une famille sri-lankaise, avec cours de cuisine.


Villa Monisha de Bandarawela

Cette Villa appartient au fondateur du Sri Lanka Trekking Club, qui propose notamment un "safari en tuk tuk" pour faire le tour des joyaux d'Haputale.


Villa Monisha de Bandarawela
Villa Monisha de Bandarawela

Le Sanctuaire de Thangamale


Pour les amateurs d'ornithologie, la réserve de Thangamale abrite une riche biodiversité, avec de nombreux sentiers de randonnée qui traversent des forêts denses et offrent des vues spectaculaires sur les vallées environnantes. C'est un lieu idéal pour observer les oiseaux.


Le Monastère d'Adisham


Le monastère d'Adisham, aussi appelé Adisham Bungalow, Adisham Hall ou St Benedict's Monastery est un manoir en pierre transformé en monastère bénédictin. Construit dans les années 1930 par un planteur britannique, ce lieu combine architecture coloniale et tranquillité spirituelle. Vous pourrez vous promener dans les jardins, explorer les pièces du manoir et acheter des produits locaux fabriqués par les moines.


 

Découvrir Haputale en tuk-tuk


J'ai pu explorer les plantations de thé d'Haputale en Tuk Tuk, avec le Sri Lanka Treeking Club, au départ de Bandarawela.


Haputale en tuktuk

Cette excursion m'a menée dans les collines pendant des heures, avec plusieurs arrêts randonnées, dont une visite du Lipton’s Seat avec dégustation au sommet, suivie d'un pique-nique mémorable dans les plantations.


Haputale en tuk-tuk
Haputale en tuk-tuk
Haputale visite

En chemin, nous avons fait de nombreuses rencontres, lors de nos haltes sur les miradors, dans les temples, ou dans les fermes.


famille de Haputale
famille en tuk-tuk

Ce fut également l'occasion de piloter le tuk-tuk chacun notre tour !


Haputale en tuk-tuk

Cette activité, très ludique pour mon fils de 9 ans, a été organisée par l'agence franco-Sri-lankaise Mai Globe Travel, dans le cadre d'un circuit de 15 jours au Sri Lanka.


 

Prendre le train à Haputale


Haputale est accessible en train depuis Colombo, Kandy ou Ella, offrant l’une des plus belles expériences ferroviaires du pays.


Le trajet en train à travers les montagnes et les plantations de thé est une aventure en soi, avec des vues à couper le souffle tout au long du chemin.

le train à Haputale


 

À découvrir


Vérifiez que vous avez pensé à tout avant le départ au Sri Lanka 


Aidez-vous de mon itinéraire de 15 jours au Sri Lanka 


Découvrez comment voyager avec bébé au Sri Lanka


Lisez les articles de blog sur le Sri Lanka

Comments


bottom of page