Namibie, Botswana, Zimbabwe et Afrique du Sud : Itinéraire de 45 jours

Dernière mise à jour : 12 mars

Nous avons passé un mois et demi en road trip pour découvrir les plus beaux coins de l'Afrique Australe. Notre périple s'est composé de plusieurs modes de transports. Nous avons voyagé un mois au volant d'un 4x4 (avec tente sur le toit) pour traverser la Namibie et le Botswana. Nous avons même fait un crochet par les chutes Victoria au Zimbabwe. Puis nous avons rendu notre véhicule et sommes montés dans un bus pour nous rendre à Cape Town en Afrique du Sud. Nous avons passé nos deux dernières semaines à jongler entre les locations de voiture et les avions pour découvrir Cape Town, Durban et le Kwazulu Natal.


Itinéraire namibie boswana afrique du sud

Voici notre itinéraire de voyage d'un mois et demi pour découvrir une partie de de la Namibie, du Botswana, du Zimbabwe et de l'Afrique du Sud. 


itinéraire namibie botswana afrique du sud zimbabwe

Pour découvrir en détail ce voyage, le récit de chaque étape, les conseils pour vos activités, vos hôtels et vos transports, rendez-vous sur cette page :


Voir l'Itinéraire complet et détaillé du voyage

 

Voyage en Afrique Australe : les étapes


En une vingtaine d'articles, je vous rapporte mon récit complet, mes impressions de voyage, mes repérages, découvertes et astuces... Des centaines de photos et de nombreuses émotions rapportées de ce coin de Monde à explorer absolument !


1. Windhoek, Namibie


Nous avons passé deux jours et deux nuits dans la capitale de Namibie, le temps d'arpenter les rues et monuments de la ville et de récupérer notre 4X4 dans le cadre d'un autotour avec une tente sur le toit.

Gobabis et Ghanzi, Botswana


windhoek namibie

➜ A lire pour découvrir cette étape : Windhoek, que voir et que faire


2. De Gobabis en Namibie à Ghanzi au Botswana


Nos premiers jours en 4x4 ont été inoubliables ! Nous avons d'abord rejoint Gobabis en Namibie puis passé la frontière du Botswana afin de nous diriger vers Ghanzi, capitale du Kalahari, ce désert rouge hypnotique situé entre les bassins des fleuves Zambèze et Orange.


namibie botswana en 4x4

➜ A lire pour découvrir cette étape : De Gobabis à Ghanzi, Namibie et Botswana


3. Maun, Gweta et Makgadikgadi, Botswana


Maun est un passage obligé pour tout voyageur qui souhaite se rendre à la réserve de Moremi, au Chobe National Park ou encore au Makgadikgadi National Park. Si la ville présente peu d'intérêt en soi, elle donne tout de même un aperçu du Botswana urbain. Nous avons passé deux jours merveilleux à Makgadikgadi et avons découvert le petit village de Gweta à proximité.


maun botswana

➜ A lire pour découvrir cette étape : Maun, Gweta et Makgadikgadi au Botswana


4. Kasane & Chobe, Botswana


Nous avons pénétré dans le Parc national de Chobe, bordé au nord par le lit de la rivière Chobe qui prend source dans les montagnes de l'Angola. Kasane, notre camp de base, est réputée pour ses troupeaux d’éléphants, de buffles mais aussi ses nombreux hippopotames, crocodiles, phacochères et antilopes. Notre séjour ici avait un goût de paradis, chaque jour sur une pirogue, nous avons vogué sur le Chobe à la rencontre de cette faune d'une incroyable densité.


Kasane botswana

➜ A lire pour découvrir cette étape : Kasane et la rivière Chobe au Botswana


5. Victoria Falls, Zimbabwe


Pour passer la frontière du Botswana au Zimbabwe, nous avons laissé notre véhicule à Kasane sur la rivière Chobe. Nous avons passé des heures à écouter et admirer ces chutes d'eau monumentales ! Puis, nous avons fait un petit aller-retour en tyrolienne pour les regarder d'en haut. Un moment sensationnel.


Victoria Falls, Zimbabwe

➜ A lire pour découvrir cette étape : Les chutes Victoria au Zimbabwe


6. Bande de Caprivi au Botswana


Nous avons pris la route et repassé la frontière pour entrer sur la bande de Caprivi en Namibie. C'est alors que nous avons découvert un décor avec une végétation de plus en plus dense et verdoyante, bien loin du désert du Kalahari. Nous y avons découvert des oiseaux multicolores, hippos et crocos... Divin !


Bande de Caprivi au Botswana

➜ A lire pour découvrir cette étape : la bande de Caprivi : Kongola, Shakawe et Bagani


7. Rundu et Grootfontein, Namibie


Nous avons quitté la bande de Caprivi pour nous enfoncer dans le centre de la Namibie pendant plus de 500 kilomètres. Arrivés à Grootfontein, dans la région d'Otjozondjupa nous sommes dans le triangle d'or de Namibie appelé aussi triangle d'Otavi. On nomme cette région ainsi en référence à la couleur du maïs cultivé de façon intensive ici. C'est une région verte en cette saison des pluies..


suricates namibie

➜ A lire pour découvrir cette étape : De Rundu à Grootfontein, Namibie


8. Parc national d'Etosha, Namibie


L'heure du safari est arrivée ! Le Parc National Etosha, réputé pour sa faune extrêmement bien préservée, est l'un des principaux sanctuaires de la vie sauvage africaine. Un rêve éveillé pendant 3 jours à observer des troupeaux de girafes, éléphants, springboks, gemboks, zèbres, buffles, autruches, antilopes, impalas, oryx, steenbox, dik-dik, mangoustes, renards, chacals et koudous.


Parc national d'Etosha, Namibie


➜ A lire pour découvrir cette étape : Parc d'Etosha en Namibie


9. Village Himba, Namibie


Après un safari au lever du soleil, nous avons roulé direction Kamanjab dont le programme était de visiter un village Himba de Jako. Une expérience qui en apprend long sur cette culture.


Village Himba, Namibie

➜ A lire pour découvrir cette étape : Rencontre avec les Himbas en Namibie


10. Le Damaraland (Palmwag), Namibie


Nous avons conduit un peu plus de deux heures pour atteindre Palmwag, à la limite du Damaraland et du Kaokoland. Nous avons découvert des paysages désertiques surréalistes, où vivent éléphants, zèbres, oryx et koudous. Nous étions en extase face à ces montagnes rouges parsemées de touffes vertes.


Damaraland Namibie

➜ A lire pour découvrir cette étape : Palmwag en Namibie, entre Kaokoland et Damaraland


11. Twyfelfontein, Namibie


Twyfelfontein abrite une des plus grandes concentrations d'art rupestre d'Afrique, nous offrant des œuvres d'art ancestrales immortalisées sur des blocs de pierre rouges ! C'est sous le cagnard que nous avons écouté les explications du guide Damara, passionné et passionnant. Nous avons également admiré la Montagne brûlée, ses paysages lunaires et autres formations géologiques étonnantes


Twyfelfontein, Namibie

➜ A lire pour découvrir cette étape : Twyfelfontein en Namibie


12. Cape Cross, Namibie


Nous avons rejoint la côte atlantique sur la terrifiante Skeleton Coast ! A Cape Cross, nous avons eu la sensation de voir l'Enfer sur terre : Ce cap héberge la plus importante colonie d’otaries à fourrure que compte la Namibie. En décembre, période des reproductions, on y compte plus de 100 000 spécimens. Elles envahissent alors les lieux et hurlent toutes ensemble un cri sourd qui se mélange à celui de l'océan déchaîné


Cape Cross, Namibie

➜ A lire pour découvrir cette étape : Cape cross en Namibie


13. Swakopmund & Sandwich Harbour, Namibie


Swakopmund est une station balnéaire construite en plein désert, face à l'océan déchaîné qui a des airs de bout du Monde ! C'est un lieu qui nous a fait oublier la sécheresse de la Namibie. Nous découvrons les namibiens en vacances, faisons de la glisse sur les dunes de sable et dégustons des fruits de mer. Puis nous avons exploré en bateau le lagon de Walvis Bay et en 4x4 les dunes de Sandwich Harbour. Fun !


swakopmund namibie

➜ A lire pour découvrir cette étape : Swakopmund, Walvis Bay & Sandwich Harbour en Namibie


14. Solitaire, Namibie


Nous avons repris la route vers le désert. Nous avons fait étape à Solitaire une station service au décor de western avec ses carcasses de vieilles voitures rouillées et ensablées, le Bagdad Café namibien.


solitaire namibie

➜ A lire pour découvrir cette étape : Solitaire en Namibie


15. Les dunes de Sossuslvei en Namibie


Les dunes de Sossusvlei forment l'un des endroits les plus spectaculaires d'Afrique Australe. Nous avons gravis à pieds les impressionnantes dunes de sable rouges à la géométrie parfaite, au cœur du désert du Namib. Un must !


dunes de Sossuslvei en Namibie

➜ A lire pour découvrir cette étape : Les dunes de Sossusvlei en Namibie


16. Le DeadVlei en Namibie


Nous avons découvert, au pied des dunes, le Dead Vlei ! C'est une cuvette d'argile blanche qui abrite des troncs d'arbres centenaires et le blanc de son sol contraste avec l'orange vif des dunes et le bleu du ciel, un paysage des plus somptueux qui nous a laissés sans voix !


DeadVlei en Namibie

➜ A lire pour découvrir cette étape : Le Deadvlei en Namibie


17. Mariental, Namibie


Notre dernière étape avant de retrouver la capitale : la terre du désert de Kalahari, sublime. Une magnifique impression d’espace infini, au cœur des dunes rouges environnantes. Ici, nous avons nourri nos yeux de ces couleurs surréalistes et avons rencontré les guépards de la réserve.


Mariental, Namibie

➜ A lire pour découvrir cette étape : Mariental en Namibie


18. CapeTown, Afrique du Sud


Après avoir rendu notre 4x4 "roof tent" à Windhoek, nous voyagé en bus de nuit pour rejoindre Cape Town en Afrique du Sud. Nous avons y avons passé une semaine géniale à découvrir les recoins de cette ville bouillonnante de vie.


CapeTown, Afrique du Sud

➜ A lire pour découvrir cette étape : Capetown en Afrique du Sud


19. Le Cap de Bonne-Espérance, Afrique du Sud


Pour rejoindre Cape Point, le promontoire le plus au sud du Pays, nous avons traversé la péninsule du Cap en voiture de location. Nous avons fait une boucle pour découvrir les trésors incontournables de la Péninsule au départ de CapeTown.


Cap de Bonne-Espérance, Afrique du Sud

➜ A lire pour découvrir cette étape : Le Cap de Bonne Espérance

20. Durban, Afrique du Sud


Nous avons quitté Cape Town en avion pour nous rendre à Durban, dernière étape de ce périple en Afrique Australe. Cette ville métissée possède des influences africaines, indiennes et coloniales, c'est un vrai patchwork de cultures, la ville est vraiment agréable à découvrir.​


Durban, Afrique du Sud

➜ A lire pour découvrir cette étape : Durban en Afrique du Sud


21. Kwazulu-Natal en Afrique du Sud


Le KwaZulu-Natal est le berceau des traditions du peuple zoulou. Le but ultime de ce voyage était de retrouver des amis zulu dont j'avais perdu l'adresse. Ce fut donc un périple inoubliable d'explorer une partie de ce territoire en voiture de location.


Kwazulu-Natal en Afrique du Sud

➜ A lire pour découvrir cette étape : Kwazulu Natal en Afrique du Sud

 

Préparez votre voyage en Afrique Australe


Découvrez le programme de ce voyage d'un mois et demi entre Namibie, Botswana et Afrique du Sud au jour le jour, nos hébergements, nos modes transports, nos activités et repérages mais aussi notre budget et nos préparatifs : Voir l'Itinéraire complet de ce voyage en Afrique Australe

Pour préparer vos prochains voyages au bout du Monde, je vous invite à lire les articles suivants :

Posts similaires

Voir tout