Nous avons passé un mois et demi en road trip pour découvrir les plus beaux coins de l'Afrique Australe. Notre périple s'est composé de plusieurs modes de transports. Nous avons voyagé un mois au volant d'un 4x4 (avec tente sur le toit) pour traverser la Namibie et le Botswana. Nous avons même fait un crochet par les chutes Victoria au Zimbabwe. Puis nous avons rendu notre véhicule et sommes montés dans un bus pour nous rendre à Cape Town en Afrique du Sud. Nous avons passé nos deux dernières semaines à jongler entre les locations de voiture et les avions pour découvrir Cape Town, Durban et le Kwazulu Natal.

Voici notre itinéraire de voyage d'un mois et demi pour découvrir une partie de de la Namibie, du Botswana, du Zimbabwe et de l'Afrique du Sud.

Pour découvrir en détail ce voyage, le récit de chaque étape, les conseils pour vos activités, vos hôtels et vos transports, rendez-vous sur cette page :
➜ Voir l'Itinéraire complet et détaillé du voyage
Voyage en Afrique Australe : les étapes
En une vingtaine d'articles, je vous rapporte mon récit complet, mes impressions de voyage, mes repérages, découvertes et astuces... Des centaines de photos et de nombreuses émotions rapportées de ce coin de Monde à explorer absolument !
1. Windhoek, Namibie
Nous avons passé deux jours et deux nuits dans la capitale de Namibie, le temps d'arpenter les rues et monuments de la ville et de récupérer notre 4X4 dans le cadre d'un autotour avec une tente sur le toit.
Gobabis et Ghanzi, Botswana

➜ A lire pour découvrir cette étape : Windhoek, que voir et que faire
2. De Gobabis en Namibie à Ghanzi au Botswana
Nos premiers jours en 4x4 ont été inoubliables ! Nous avons d'abord rejoint Gobabis en Namibie puis passé la frontière du Botswana afin de nous diriger vers Ghanzi, capitale du Kalahari, ce désert rouge hypnotique situé entre les bassins des fleuves Zambèze et Orange.

➜ A lire pour découvrir cette étape : De Gobabis à Ghanzi, Namibie et Botswana
3. Maun, Gweta et Makgadikgadi, Botswana
Maun est un passage obligé pour tout voyageur qui souhaite se rendre à la réserve de Moremi, au Chobe National Park ou encore au Makgadikgadi National Park. Si la ville présente peu d'intérêt en soi, elle donne tout de même un aperçu du Botswana urbain. Nous avons passé deux jours merveilleux à Makgadikgadi et avons découvert le petit village de Gweta à proximité.

➜ A lire pour découvrir cette étape : Maun, Gweta et Makgadikgadi au Botswana
4. Kasane & Chobe, Botswana
Nous avons pénétré dans le Parc national de Chobe, bordé au nord par le lit de la rivière Chobe qui prend source dans les montagnes de l'Angola. Kasane, notre camp de base, est réputée pour ses troupeaux d’éléphants, de buffles mais aussi ses nombreux hippopotames, crocodiles, phacochères et antilopes. Notre séjour ici avait un goût de paradis, chaque jour sur une pirogue, nous avons vogué sur le Chobe à la rencontre de cette faune d'une incroyable densité.

➜ A lire pour découvrir cette étape : Kasane et la rivière Chobe au Botswana
5. Victoria Falls, Zimbabwe
Pour passer la frontière du Botswana au Zimbabwe, nous avons laissé notre véhicule à Kasane sur la rivière Chobe. Nous avons passé des heures à écouter et admirer ces chutes d'eau monumentales ! Puis, nous avons fait un petit aller-retour en tyrolienne pour les regarder d'en haut. Un moment sensationnel.

➜ A lire pour découvrir cette étape : Les chutes Victoria au Zimbabwe
6. Bande de Caprivi au Botswana
Nous avons pris la route et repassé la frontière pour entrer sur la bande de Caprivi en Namibie. C'est alors que nous avons découvert un décor avec une végétation de plus en plus dense et verdoyante, bien loin du désert du Kalahari. Nous y avons découvert des oiseaux multicolores, hippos et crocos... Divin !

➜ A lire pour découvrir cette étape : la bande de Caprivi : Kongola, Shakawe et Bagani
7. Rundu et Grootfontein, Namibie
Nous avons quitté la bande de Caprivi pour nous enfoncer dans le centre de la Namibie pendant plus de 500 kilomètres. Arrivés à Grootfontein, dans la région d'Otjozondjupa nous sommes dans le triangle d'or de Namibie appelé aussi triangle d'Otavi. On nomme cette région ainsi en référence à la couleur du maïs cultivé de façon intensive ici. C'est une région verte en cette saison des pluies..

➜ A lire pour découvrir cette étape : De Rundu à Grootfontein, Namibie
8. Parc national d'Etosha, Namibie
L'heure du safari est arrivée ! Le Parc National Etosha, réputé pour sa faune extrêmement bien préservée, est l'un des principaux sanctuaires de la vie sauvage africaine. Un rêve éveillé pendant 3 jours à observer des troupeaux de girafes, éléphants, springboks, gemboks, zèbres, buffles, autruches, antilopes, impalas, oryx, steenbox, dik-dik, mangoustes, renards, chacals et koudous.

➜ A lire pour découvrir cette étape : Parc d'Etosha en Namibie
9. Village Himba, Namibie
Après un safari au lever du soleil, nous avons roulé direction Kamanjab dont le programme était de visiter un village Himba de Jako. Une expérience qui en apprend long sur cette culture.

➜ A lire pour découvrir cette étape : Rencontre avec les Himbas en Namibie
10. Le Damaraland (Palmwag), Namibie
Nous avons conduit un peu plus de deux heures pour atteindre Palmwag, à la limite du Damaraland et du Kaokoland. Nous avons découvert des paysages désertiques surréalistes, où vivent éléphants, zèbres, oryx et koudous. Nous étions en extase face à ces montagnes rouges parsemées de touffes vertes.

➜ A lire pour découvrir cette étape : Palmwag en Namibie, entre Kaokoland et Damaraland
11. Twyfelfontein, Namibie
Twyfelfontein abrite une des plus grandes concentrations d'art rupestre d'Afrique, nous offrant des œuvres d'art ancestrales immortalisées sur des blocs de pierre rouges ! C'est sous le cagnard que nous avons écouté les explications du guide Damara, passionné et passionnant. Nous avons également admiré la Montagne brûlée, ses paysages lunaires et autres formations géologiques étonnantes

➜ A lire pour découvrir cette étape : Twyfelfontein en Namibie
12. Cape Cross, Namibie
Nous avons rejoint la côte atlantique sur la terrifiante Skeleton Coast ! A Cape Cross, nous avons eu la sensation de voir l'Enfer sur terre : Ce cap héberge la plus importante colonie d’otaries à fourrure que compte la Namibie. En décembre, période des reproductions, on y compte plus de 100 000 spécimens. Elles envahissent alors les lieux et hurlent toutes ensemble un cri sourd qui se mélange à celui de l'océan déchaîné

➜ A lire pour découvrir cette étape : Cape cross en Namibie
13. Swakopmund & Sandwich Harbour, Namibie
Swakopmund est une station balnéaire construite en plein désert, face à l'océan déchaîné qui a des airs de bout du Monde ! C'est un lieu qui nous a fait oublier la sécheresse de la Namibie. Nous découvrons les namibiens en vacances, faisons de la glisse sur les dunes de sable et dégustons des fruits de mer. Puis nous avons exploré en bateau le lagon de Walvis Bay et en 4x4 les dunes de Sandwich Harbour. Fun !

➜ A lire pour découvrir cette étape : Swakopmund, Walvis Bay & Sandwich Harbour en Namibie
14. Solitaire, Namibie
Nous avons repris la route vers le désert. Nous avons fait étape à Solitaire une station service au décor de western avec ses carcasses de vieilles voitures rouillées et ensablées, le Bagdad Café namibien.

➜ A lire pour découvrir cette étape : Solitaire en Namibie
15. Les dunes de Sossuslvei en Namibie
Les dunes de Sossusvlei forment l'un des endroits les plus spectaculaires d'Afrique Australe. Nous avons gravis à pieds les impressionnantes dunes de sable rouges à la géométrie parfaite, au cœur du désert du Namib. Un must !

➜ A lire pour découvrir cette étape : Les dunes de Sossusvlei en Namibie
16. Le DeadVlei en Namibie
Nous avons découvert, au pied des dunes, le Dead Vlei ! C'est une cuvette d'argile blanche qui abrite des troncs d'arbres centenaires et le blanc de son sol contraste avec l'orange vif des dunes et le bleu du ciel, un paysage des plus somptueux qui nous a laissés sans voix !

➜ A lire pour découvrir cette étape : Le Deadvlei en Namibie
17. Mariental, Namibie
Notre dernière étape avant de retrouver la capitale : la terre du désert de Kalahari, sublime. Une magnifique impression d’espace infini, au cœur des dunes rouges environnantes. Ici, nous avons nourri nos yeux de ces couleurs surréalistes et avons rencontré les guépards de la réserve.

➜ A lire pour découvrir cette étape : Mariental en Namibie
18. CapeTown, Afrique du Sud
Après avoir rendu notre 4x4 "roof tent" à Windhoek, nous voyagé en bus de nuit pour rejoindre Cape Town en Afrique du Sud. Nous avons y avons passé une semaine géniale à découvrir les recoins de cette ville bouillonnante de vie.

➜ A lire pour découvrir cette étape : Capetown en Afrique du Sud
19. Le Cap de Bonne-Espérance, Afrique du Sud
Pour rejoindre Cape Point, le promontoire le plus au sud du Pays, nous avons traversé la péninsule du Cap en voiture de location. Nous avons fait une boucle pour découvrir les trésors incontournables de la Péninsule au départ de CapeTown.

➜ A lire pour découvrir cette étape : Le Cap de Bonne Espérance
20. Durban, Afrique du Sud
Nous avons quitté Cape Town en avion pour nous rendre à Durban, dernière étape de ce périple en Afrique Australe. Cette ville métissée possède des influences africaines, indiennes et coloniales, c'est un vrai patchwork de cultures, la ville est vraiment agréable à découvrir.

➜ A lire pour découvrir cette étape : Durban en Afrique du Sud
21. Kwazulu-Natal en Afrique du Sud
Le KwaZulu-Natal est le berceau des traditions du peuple zoulou. Le but ultime de ce voyage était de retrouver des amis zulu dont j'avais perdu l'adresse. Ce fut donc un périple inoubliable d'explorer une partie de ce territoire en voiture de location.

➜ A lire pour découvrir cette étape : Kwazulu Natal en Afrique du Sud
Préparez votre voyage en Afrique Australe
Découvrez le programme de ce voyage d'un mois et demi entre Namibie, Botswana et Afrique du Sud au jour le jour, nos hébergements, nos modes transports, nos activités et repérages mais aussi notre budget et nos préparatifs : Voir l'Itinéraire complet de ce voyage en Afrique Australe
Pour préparer vos prochains voyages au bout du Monde, je vous invite à lire les articles suivants :