Mon avis sur l'agence de voyage Magelia Colombie


Je suis partie avec l'agence de voyage Magelia Colombie pour un itinéraire de 12 jours.

J'ai passé au total 3 semaines en Colombie mais j'ai confié une partie de mon itinéraire à cette agence colombienne car, voyageant seule avec mon fils de 5 ans, j'avais besoin de soutien !

L'agence Magelia Colombie a donc organisé mon voyage depuis Pereira jusqu'à Santa Marta et je me suis débrouillée à Bogotá (logée chez des amis franco-colombiens) et à Carthagène (accompagnée de ces mêmes amis).

1 - Mon premier long voyage "monoparental"

Tout d'abord, je dois dire que ce voyage était pour moi une "première" car je n'étais jamais partie si loin et si longtemps seule avec mon petit garçon. J'avais donc des appréhensions et des questionnements : Mon fils va t-il s'adapter au voyage ? Le rythme va t-il lui convenir ? Vais-je être à la hauteur ? Les activités vont-elles être réalisables ? Je ne vous cache pas qu'à la veille du départ j'étais envahie de doutes quant à ma capacité à gérer ce voyage seule avec lui et à sa capacité à s'adapter à un voyage itinérant aussi long.

Bilan : mon fils et moi sommes rentrés émerveillés et plus complices que jamais. Ce périple colombien a été réussi, au delà de toutes mes espérances. La Colombie m'a surprise chaque jour, cette destination était décidément parfaite pour un voyage d'aventure avec mon fils !

Et parce que j'en garde un souvenir inoubliable, je vous livre en quelques lignes mon avis complet sur cette agence que je ne peux que recommander.

2 - Pourquoi ai-je choisi de partir avec l'agence Magelia Colombia ?

Voici les raisons pour lesquelles j'ai choisi de contacter cette agence :

  • Magelia Colombia est gérée par une équipe de colombiens natifs francophones. C'était pour moi essentiel de partir avec une agence locale qui connait son territoire.

  • L'agence a des bureaux en Colombie et en France, ce qui m'a permis de les rencontrer à Paris.

  • Natalia, la créatrice, est une grande voyageuse qui a fait un tour du Monde. Elle connait bien les exigences et problématiques des voyageurs. D'ailleurs, les vidéos de sa chaine youtube m'ont conquise, elles m'ont fait sentir qu'elle connaissait parfaitement le Pays et j'ai beaucoup aimé son énergie.

  • Une assistance 24/24 et 7j/7 est incluse dans le forfait, assurée par une personne colombienne qui parle parfaitement le français. C'était pour moi un critère de choix car me savoir épaulée en cas de besoin et à toute heure était un vrai plus.

  • Les itinéraires mettent en avant le tourisme solidaire et les activités authentiques à la rencontre des habitants, ce qui correspondait parfaitement à ma façon de penser cette aventure. L'agence m'a d'ailleurs suggéré un itinéraire plus insolite que celui auquel j'avais initialement pensé, j'ai été ravie de recevoir des conseils pertinents et très adaptés à ma philosophie de voyage.

  • Le programme a été réalisé sur mesure, prenant en compte toutes mes exigences

3 - Le Carnet de Voyage remis avant le départ par l'agence

Je dois dire que dès que j'ai reçu le carnet de voyage de l'agence, j'ai été rassurée quant à mes appréhensions sur un voyage solo avec mon fils. Tout était clair, l'âge de mon fils avait été bien pris en compte dans le programme et je sentais que le planning avait vraiment été réalisé sur mesure, point par point.

J'ai également reçu un "Carnet de route" qui résumait les points pratiques essentiels (lieux de RDV, coordonnées des chauffeurs/guides et recommandations pour les temps libres).

Ce carnet fourni m'a permis d'expliquer à mon fils le voyage qui nous attendait. Les illustrations lui ont permis de visualiser chaque journée et le planning de se repérer dans le temps. Il l'a même découpé pour le coller dans son carnet de voyage.

4 - Le suivi du voyage au quotidien, un vrai confort...

Dès mon arrivée à l'aéroport de Pereira où le périple commençait, j'ai été accueillie par un chauffeur 5 étoiles. Grand sourire, superbe véhicule, courtoisie... le top.

Chaque jour, les rendez-vous étaient ponctuels et mes guides et chauffeurs prenaient toujours contact avec moi en amont pour s'assurer que j'avais bien toutes les informations nécessaires. Je n'avais rien à penser, juste à profiter.

J'ai pu expérimenter l'assistance 24/24 :

Alors que je voyageais en bus de nuit sur une étape, je suis arrivée à la gare à 6h du matin alors que l'arrivée était prévue à 7h15. Pour ne pas attendre une heure avec mon fils à moitié endormi dans les bras, j'ai pu contacter l'assistance et cinq minutes plus tard un taxi était là et le chauffeur m'a même offert le café !

Un soir, mon fils a été malade (rien de grave), j'ai pu annuler l'activité du lendemain matin alors qu'il était 23h et j'ai pu organiser un changement sur mon horaire de départ le lendemain. Tout a été géré rapidement et simplement par mon contact francophone installé en Colombie.

5 - Des guides nec plus ultra pour un voyage avec enfant !

Lorsque j'ai rencontré notre première guide à Filandia, j'ai été touchée de constater qu'elle intégrait mon fils à toutes les explications et qu'elle était très attentive à son bien être. Elle avait même prévu des petites pâtes de fruits et des images autocollantes pour lui. C'est devenu sa meilleure copine rapidement et il était triste de la quitter. Nous avons passé des journées mémorables en sa compagnie à Salento et Valle de Cocora.

Notre chauffeur, Sergio, avait prévu des dessins animés et des bonbons dans sa voiture, mon fils a évidemment sauté de joie. Des petits détails auxquels je ne m'attendais pas.

Margarita qui nous a guidés à Barrichara, maman d'un petit garçon du même âge, a prêté des jouets à mon fils pour son plus grand plaisir. Margarita a même réussi à lui faire cuisiner des fourmis grillés et à en manger avec entrain !

Luis Fernando qui nous a accueillis dans sa ferme biologique a expliqué à mon fils tous les arbres et plantes du jardin puis il lui a appris à faire du chocolat de A à Z avec une pédagogie incroyable. A la fin, mon fils l'appelait "Papy Chocolat" et lui a fait des adieux des plus chaleureux.

Juan qui nous a conduit en expédition à Zapatoca a gagné la confiance de mon fils en un temps record et l'a aidé à se surpasser pendant une randonnée de 3 heures ! J'étais épatée.

La femme qui a organisé l'atelier "papier" de Barichara a rendu l'activité des plus ludiques, tenant mon fils attentif du début à la fin du processus.

A Alcalá, j'avais très envie de faire l'activité tyrolienne mais je ne pensais pas que mon fils en serait capable. L'agence a organisé l'activité "tandem" pour mon fils. Le guide l'a pris sous son aile avec une grande pédagogie encore une fois.

Dans la Sierra Nevada, mon fils montrait des signes de fatigue, je ne pouvais pas le porter (il est trop lourd), hop, mon guide est venu à notre secours !

Et puis, lorsque nous avons eu des envies "imprévues" sur des activités (comme faire un tour à cheval, descendre voir une cascade, s'arrêter faire une pause pour manger une glace, nous attarder ...), nos guides ont toujours été à notre écoute et réalisé nos souhaits.


Pour résumer, sans cette agence je n'aurais jamais pu faire un tel voyage, aussi complet et avec autant de rencontres et de découvertes. Je me suis sentie épaulée du début à la fin. Depuis ce voyage, je n'ai qu'une envie : repartir loin avec mon fils !

Pour contacter l'agence c'est ici : Voyage en Colombie avec Magelia

Découvrez maintenant en détail mon voyage de 3 semaines en Colombie seule avec mon enfant de 5 ans


Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde