Birmanie, Cambodge, Laos, Thaïlande et Papouasie Indonésienne : Itinéraire de 2 mois

Dernière mise à jour : 12 mars

Voici l'itinéraire de mon voyage de 2 mois en Asie du Sud-Est. En 65 jours nous sommes passés de la Thaïlande au Myanmar (Birmanie), du Myanmar au Laos, du Laos au Cambodge et du Cambodge à la Papouasie occidentale (en Indonésie).


Birmanie, Laos, Cambodge et Papouasie : Itinéraire de 2 mois

Voici la carte de l'itinéraire de ce road trip en deux parties. La première partie qui pendant 45 jours qui nous a conduits de la Thaïlande au Cambodge et la seconde partie qui nous menés pendant 20 jours en Papouasie Occidentale.


itinéraire birmanie laos cambodge papouasie

Voici la carte de l'itinéraire de la partie Birmanie Laos Cambodge :


carte de l'itinéraire Birmanie Laos Cambodge

Et voici la carte de l'itinéraire en Papouasie Occidentale :


carte de l'itinéraire en Papouasie Occidentale

Pour découvrir en détail ce voyage, le récit de chaque étape, les conseils pour vos activités, vos hôtels et vos transports, rendez-vous sur cette page :


Voir l'Itinéraire complet et détaillé du voyage


 

Les étapes de l'itinéraire


En une dizaine articles, je vous rapporte mon récit complet, mes impressions de voyage, mes repérages, découvertes et astuces... Des centaines de photos et de nombreuses émotions rapportées de ce coin de Monde qui m'a tellement bouleversée ! Ci-dessous je vous détaille chaque halte, un article de blog illustré étant dédié à chaque secteur visité.


1. Bangkok en Thaïlande


Notre voyage a démarré par 4 jours à Bangkok, capitale de la Thaïlande. C'est une ville colorée que l'on apprécie pour ses rues vivantes, ses temples dorés, ses bateaux sur le le fleuve Chao Praya et sa cuisine aux milles saveurs. Les monuments les plus connus sont le Wat Arun, le Wat Phra Kaeo et le Wat Pho et son gigantesque Bouddha couché. C'est notre unique passage en Thaïlande lors de ce long voyage car les vols Paris-Bangkok étaient les moins couteux pour rejoindre la Birmanie.


Bangkok

➜ A lire pour découvrir cette étape : Bangkok en Thaïlande


2. Mandalay en Birmanie


Mandalay, posée sur le fleuve Irrawaddy au nord du Myanmar est l'ancienne capitale royale de la Birmanie. Cette ville est un incontournable de ce pays magique, pour la vue depuis les Mandalay Hill, pour son pont U Bein et ses centaines de moines qui le traversent chaque jour, pour son palais, ses pagodes blanches et dorées, ses panoramas à couper le souffle mais aussi et surtout pour découvrir la vie birmane en effervescence dans les ruelles, les fabriques et les marchés.


mandalay

➜ A lire pour découvrir cette étape : Mandalay en Birmanie


3. Bagan en Birmanie


Bagan fut le point culminant de notre voyage en Birmanie. Sur les rives de la rivière Irrawaddy au Myanmar, c'est le plus grand foyer de temples bouddhistes. Pagodes, zedis, stupas, sanctuaires et tumulus sont concentrés dans cette ville du nord-ouest de la Birmanie, dans la Région de Mandalay. Le site archéologique s'étend sur près de 50 km carrés !


Bagan en Birmanie

➜ A lire pour découvrir cette étape : Bagan en Birmanie


4. Le Lac Inlé en Birmanie


Le Lac Inlé est niché à 885 m d'altitude au cœur des montagnes de l'État shan à l'Est de la Birmanie. Il abrite une magnifique vie sur l'eau. Cet immense lac d'eau douce est bordé de maisons sur pilotis et de jardins flottants mais également des monastères et des pagodes recouvertes de feuilles d'or. Nous avons passé quatre nuits à Nyaung Shwe, ville située à l'entrée du Lac Inlé. Nous avons parcouru les eaux du le Lac deux jours d'affilée pour assister aux célébrations de la pagode Phaung Daw U qui n'est accessible que par bateau.


Le Lac Inlé en Birmanie

➜ A lire pour découvrir cette étape : Le lac Inle en Birmanie

5. Yangon en Birmanie


Yangon est la capitale économique du Myanmar mais aussi sa plus grande ville. Cette ancienne cité coloniale britannique possède une architecture riche composée de temples bouddhistes qui contrastent avec les bâtiments modernes. Son principal attrait touristique est la monumentale pagode Shwedagon.


Yangon en Birmanie

➜ A lire pour découvrir cette étape : Yangon en Birmanie

6. Luang Prabang au Laos


Nous avons quitté la Birmanie par un vol Yangon-Bangkok-Luang Prabang. Au nord du Laos, Luang Prabang est traversée par la rivière Nam Khan, affluent majeur du Mékong. Cette ville laotienne regorge de cascades d'eaux cristallines et de temples bouddhistes dans un cadre paisible et verdoyant. Nous avons particulièrement apprécié les chutes de Tad Saé


Luang Prabang au Laos

➜ A lire pour découvrir cette étape : Luang Prabang au Laos

7. Vientiane au Laos


Vientiane, capitale du Laos, se situe sur la rive gauche du Mékong à la frontière thaïlandaise. Pour une capitale, Vientiane est particulièrement respirante et paisible. Découvrir la ville nous a menés dans des temples dorés, des monuments coloniaux, des jardins verdoyants, des marchés colorés et des salons de massage dans la forêt, tout ça en empruntant de larges avenues.


Vientiane au Laos

➜ A lire pour découvrir cette étape : Vientiane au Laos


8. Paksé et le Plateau des Bolovens au Laos


C'est après une longue et confortable nuit en "sleeping bus" que nous avons rejoint Paské depuis Vientiane, onze heures de route sans encombre. Puis nous avons rejoint en tu tuk le Plateau des Bolovens situé à 1000 mètres d'altitude. Le Plateau des Bolovens nous charme avec ses chutes spectaculaires, ses cultures et plantations. Ici, on se promène dans les champs de café, de thé, de poivre, mais aussi dans les rizières et plantations de caoutchouc, manioc ou de bananes. Mais surtout, l'accueil des locaux est particulièrement chaleureux !


Paksé et le Plateau des Bolovens au Laos

➜ A lire pour découvrir cette étape : Le plateau des Bolovens au Laos


9. Les 4000 îles au Laos


Les 4000 Îles du Laos, c'est un archipel qui se situe sur le Mékong au sud du pays, à la frontière du Cambodge. Ici se trouve un vrai petit paradis composé de cascades et de champs de riz. Les villageois des îles mènent une vie rurale au rythme du soleil. Une destination idyllique pour nous la couler douce au plus près de la nature, dans une ambiance détendue et verdoyante.


Les 4000 îles au Laos

➜ A lire pour découvrir cette étape : Les 4000 îles au Laos


10. Kratie au Cambodge


Nous regagnons Kratie en bus après avoir traversé la frontière en bus. Cette ville sur le Mékong n'attire pas beaucoup de touristes, la vie y est semi rurale et semi urbaine, et plutôt paisible. On y fait de longues ballades à vélo, le long du Mékong, dans les marchés et dans les ruelles, à la rencontre des habitants.


Kratie au Cambodge

➜ A lire pour découvrir cette étape : Kratie au Cambodge


12. Angkor au Cambodge


À Angkor, se trouvent des ruines de temples Khmer perdues au cœur des forêts sauvages au nord du Tonlé Sap. Visiter cette ancienne ville médiévale, à moitié ensevelie sous la jungle, m'a offert un véritable voyage dans l'histoire, au cœur d'une vaste et mystérieuse forêt, témoignage d'une civilisation oubliée, au fin fond du Cambodge. Un must de ce périple !


Angkor au Cambodge

➜ A lire pour découvrir cette étape : Angkor au Cambodge


13. Phnom Penh au Cambodge


Nous nous sommes rendus à Phnom Penh, capitale du Cambodge, en bus de nuit depuis Angkor (Siem Riep). Phnom Penh, située au confluent du Tonlé Sap et du Mékong, fut un centre important pour l'Empire khmer et les colons français. Ici, nous avons découvert le palais royal, la pagode d'argent, le musée national, les berges bordées de parcs, de restaurants et de bars animés et l'immense marché central au cœur de la ville.


Phnom Penh

14. Jakarta en Indonésie


En direction pour la Papouasie indonésienne, nous avons passé une nuit à Jakarta, la capitale de l'Indonésie pour une raison économique. Acheter un vol Phnom Penh > Jayapura est hors de prix alors qu'acheter Phnom Penh > Jakarta + Jakarta > Jayapura est incomparable même si on y ajoute une nuit d'hôtel ! Ce fut donc l'occasion de découvrir cette ville infernale et surprenante. Nous avons découvert les embouteillages, la pollution, les building mais nous avons surtout passé une excellente soirée avec des locaux accueillants. Du coup, ce qui devait n'être qu'une escale fut une étape très sympathique.


 Jakarta en Indonésie

15. Jayapura en Papouasie indonésienne


Nous avons donc quitté Jakarta pour voler vers Jayapura en Papouasie ! Jayapura est la capitale de la province de Papouasie. Elle est située à proximité de la frontière avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée, sur la baie Yos Sudarso. Arrivant sans aucun contact en Papouasie, nous avons passé trois jours à Jayapura pour trouver nos repères et organiser notre périple dans la Vallée de Baliem. Ici, on se sentait bel et bien au bout du Monde, les papous n'ont rien à voir avec les indonésiens et le changement de décor a été radical !


Jayapura

16. Vallée de Baliem en Papouasie indonésienne


Coincée au cœur des hautes montagnes et des forêts vierges du centre de la Papouasie occidentale, la mystique vallée de Baliem est uniquement accessible par avion. Une vallée déconnectée de tout, la nature et la vie à l'état pur, pour une expédition unique dans un lieu hors du temps. Pour y entrer, il faut atteindre Wamena, la capitale de la régence de Jayawijaya. Nous sommes partis pour 6 nuits, au cœur de ces immenses montagnes vierges, à la découverte de villages très reculés où le mode de vie reste ancestral et l’organisation quasi autarcique.


Vallée de Baliem en Papouasie indonésienne

➜ A lire pour découvrir cette étape : La Vallée de Baliem


17. Îles Raja Ampat en Papouasie indonésienne


Les Iles Raja Ampat, paradis sur terre en Papouasie Occidentale, réputées pour leurs fonds marins d'une beauté absolue, sont considérées comme étant l'un des plus beaux spots de plongée au Monde. Elles constituent un archipel indonésien de 1500 îles à la limite de l'océan Pacifique et de l'océan Indien. Raja Ampat signifie "Les Quatre Rois" et c'est vrai que cet endroit a tout de royal. Pour nous y rendre, nous n'avons pas eu d'autre choix que de prendre un avion pour Sorong où nous avons passé une nuit à l'aller et une nuit au retour. Depuis Sorong, nous avons pris un bateau et retrouvé notre contact qui nous attendait pour nous conduire à notre bungalow.


raja ampat

➜ A lire pour découvrir cette étape : Les îles Raja Ampat


 

Préparez votre voyage en Asie du Sud-Est



Découvrez le programme de ce voyage en Asie du Sud-Est au jour le jour, mes découvertes, mes hébergements, mes transports, activités et repérages : Voir l'Itinéraire complet de ce voyage en Asie du Sud Est


Pour préparer vos prochains voyages au bout du Monde, je vous invite à lire les articles suivants :

Posts similaires

Voir tout

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde