Luang Prabang au Laos

Au nord du Laos, Luang Prabang est traversée par la rivière Nam Khan, affluent majeur du Mékong. Luang Prabang était autrefois la capitale royale du "royaume du million d'éléphants" (le Lan Xang). Cette ville laotienne regorge de cascades d'eaux cristallines et de temples bouddhistes dans un cadre paisible et verdoyant.

crédit photo

Où loger à Luang Prabang au Laos ?


Nous arrivons à Luang Prabang par avion depuis Bangkok. A première vue, tout nous semble si paisible.


Nous découvrons notre chambre à la Thongbay Gueshouse que nous avions réservée la veille. Magnifique, nous avons un bungalow sur pilotis avec une large terrasse qui donne sur la rivière Nam Khan.

Ce décor enchanteresse annonce un bon voyage au Laos.



Vous pouvez également consulter la liste des meilleurs hébergements :


Les hôtels les mieux notés par les voyageurs à Luang Prabang

Que faire et que voir à Luang Prabang ?


Ci-dessous la carte de Luang Prabang qui vous indique les lieux à ne pas manquer


1 - La rivière Nam Khan à Luang Prabang

Ce qui rythme une bonne partie de nos journées à Luang Prabang, c'est d'admirer la vie sur la rivière Nam Khan. Les bateaux y passent continuellement, les laotiens s'y baignent ou lavent leur linge. C'est un spectacle particulièrement apaisant.



Nous avons adoré traverser le pont de Bambou qui se situe en plein centre. Sa traversée coûte 7000 kips, moins d'un euro.



Nous avons aussi aimé observer les coques traditionnelles filer sur les eaux opaques.

2 - Les chutes de Tad Saé à Luang Prabang

Nous passons notre première matinée à nous baigner dans les fabuleuses chutes Tad Saé. Eaux turquoises en cascades, eau turquoise, un bonheur.

A lire : Plus de détails sur les chutes de Tad Saé

3 - Les restaurants de Luang Prabang

Dans le centre, des rues paisibles mais qui possèdent de nombreux commerces et agences de tourisme. On y trouve un large choix de restaurants et bars pour voyageurs. Ils proposent des mets locaux vraiment délicieux mais aussi de la cuisine occidentale.


L'adresse touristique mais incontournable c'est le Bar Utopia avec ses jardins, ses hamacs et sa vue sur le fleuve. Une ambiance un peu hippie, des plats gourmands, de la bière fraîche et tous les voyageurs au rendez-vous.



Nous avons aussi déniché de minuscules auberges tenues dans les jardins des propriétaires, pour des dîners à la bougie. Ou alors des cafés au bord de l'eau, avec des vues imprenables pour l'apéro. De manière générale, la cuisine au Laos était mémorable. Je me suis régalée des petits rouleaux de printemps.

4 - Les Wat (temples) de Luang Prabang

Nous avons arpenté les rues de la ville, découvrant de nombreux wat, temples et monastères bouddhistes. Tous les temples sont à proximité les uns des autres près du centre ville, le long du Mékong.


Parmi les temps incontournables de Luang Prabang :

  • Le Palais royal de Luang Prabang

  • Le Vat Xieng Thong

  • Le Wat Mai Suwannaphumaham

  • Le Phra Bang

Lors de notre promenade nous rencontrons de nombreux moines, silencieux ou bavards.


Au cours de nos promenades dans les temples, nous avons rencontré de nombreux laotiens accueillants et des fillettes rigolotes.

5 - Le Morning market de Luang Prabang


Nous avons déambulé de bon matin (à 7h) dans le Morning Market, un grand marché coloré où nous avons savouré des fruits exotiques. Nous avons également flâné devant les stands d'artisanat.


6 - Le Night market de Luang Prabang


A la nuit tombée nous avons également apprécié le marché de nuit qui propose de nombreux textiles et objets d'artisanat. Et puis surtout, vous pourrez manger sur place car il y a de nombreux stands culinaires garnis de toutes les saveurs du Laos. Ce marché est également un lieu de rencontre pour les voyageurs.


7 - Les Grottes Pak Ou

Nous sommes partis sur la rivière sur une grande pirogue à moteur dans le but de découvrir les "Grottes Pak Ou" et de nous balader sur la rivière, de bon matin. Nous étions six passagers et nous avons navigué deux heures avant d'arriver à destination.

Nous avons découvert de petites grottes qui contiennent ds centaines de minuscules bouddhas. La quantité de touristes débarquant sur le site ne permettait pas franchement de savourer l'ambiance des lieux...

Découvrir Luang Prabang avec un scooter

C'est la meilleure solution pour arpenter les environs en toute liberté et ce ne sont pas les loueurs qui manquent.

A quelques minutes en scooter, nous pouvons nous évader de la ville et découvrir la jungle luxuriante des alentours...

Mon voyage au Laos, un long périple !


Découvrez l'itinéraire complet de mon voyage en Asie du Sud-Est (Birmanie, Laos, Cambodge, Papouasie)

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde