top of page

Laos et Cambodge : Itinéraire de 3 semaines

Dernière mise à jour : 28 août 2023

Voici l'itinéraire de notre voyage au Laos et au Cambodge, deux pays bourrés de trésors et de coins paradisiaques, mais bien moins visités que la Thaïlande. En trois semaines, nous avons traversé le paisible Laos en longeant le Mékong, passant de cascades en cascades. Nous avons traversé la frontière au niveau du paradis des 4 000 îles avant de découvrir Angkor, le joyau du Cambodge ! Un périple fabuleux dans un décor verdoyant enchanteresse, accueillis les bras ouverts par les locaux. Pour un voyage en Asie du Sud-Est ressourçant, économique et très facile à réaliser.


Itinéraire Laos Cambodge 3 semaines


 

Carte de l'itinéraire


Voici la carte de l'itinéraire de ce road trip du Laos au Cambodge, deux pays riches en culture et en paysages époustouflants. Cet itinéraire de 15 jours est parfait pour les voyageurs qui souhaitent explorer les cultures, les traditions et les paysages variés de l'Asie du Sud-Est en un temps limité. De Luang Prabang à Phnom Penh, en passant par les Bolovens, les 4000 îles et Angkor, vous serez assurément transporté par cette aventure inoubliable.


Carte de l'itinéraire Laos et Cambodge


Voici la carte des principales étapes de notre itinéraire de 21 jours du Laos au Cambodge.

Carte Itinéraire Laos Cambodge

 

Les étapes de l'itinéraire


Nous avons commencé notre voyage itinérant à Luang Prabang, célèbre pour ses temples bouddhistes, ses cascades et ses marchés nocturnes. Nous avons ensuite rejoint Vientiane, la capitale chargée en histoire, puis nous avons longé le Mékong jusqu'au plateau des Bolovens entre plantations et chutes d'eau. Nous avons ensuite pris la direction du sud pour découvrir les 4 000 îles, un archipel d'îles paisibles et isolées. Après avoir exploré les merveilles du Laos, nous avons traversé la frontière pour atteindre le Cambodge. Notre destination ? Le célèbre site d'Angkor qui nous a transportés dans le passé glorieux de l'Empire khmer. Enfin, notre voyage s'est achevé dans la capitale cambodgienne, Phnom Penh.




Luang Prabang au Laos


Luang Prabang au Laos

Notre périple au Laos a commencé à Luang Prabang, au nord du pays. Cette ville laotienne est traversée par l'affluent majeur du Mékong, la rivière Nam Khan, offrant un cadre paisible et verdoyant abritant de magnifiques cascades d'eaux cristallines. Parmi celles-ci, les chutes de Tad Saé ont particulièrement retenu notre attention.


➜ Notre hôtel : La Thongbay Guesthouse

➜ Nous y avons passé : 3 nuits

➜ À lire pour découvrir cette étape : Luang Prabang au Laos


Vientiane au Laos


Vientiane au Laos

La ville de Vientiane est la capitale du Laos, elle se trouve à la frontière thaïlandaise sur la rive gauche du Mékong. Malgré son statut de capitale, c'est une ville calme et paisible, offrant une ambiance propice à la détente. Lors notre exploration de la ville, nous avons eu l'occasion de découvrir de nombreux sites touristiques, des temples étincelants, des monuments coloniaux, des jardins luxuriants et des marchés animés. Et, même des salons de massage en pleine nature !


➜ Notre hôtel : le Bloom Hotel

➜ Nous y avons passé : 2 nuits

➜ Notre trajet : 11 heures en bus de Luang Prabang à Vientiane

➜ À lire pour découvrir cette étape : Vientiane au Laos



Paksé et le Plateau des Bolovens au Laos


Paksé et le Plateau des Bolovens au Laos

Après une nuit agréable à bord d'un bus-couchette et onze heures de voyage, nous avons atteint Paksé. Au îed du bus, nous avons pris un minivan type 'grand tuk tuk" pour nous rendre sur le Plateau des Bolovens à une altitude de 1000 mètres. Le Plateau des Bolovens nous a enchantés avec ses cascades impressionnantes, ses cultures et ses plantations. Ici, nous avons marché à travers les champs de café, de thé, de poivre, ainsi que dans les rizières et les plantations de caoutchouc, de manioc et de bananes. Par-dessus tout, nous avons été accueillis chaleureusement par les habitants locaux et avons découvert de nombreuses cascades. Un vrai paradis !


➜ Notre hôtel : Saise Resort à Tad Lo

➜ Nous y avons passé : 3 nuits

➜ Notre trajet : 10 h 30 en Bus de nuit de Vientiane à Pakse

➜ À lire pour découvrir cette étape : Le plateau des Bolovens au Laos



Les 4 000 îles au Laos


Les 4000 îles au Laos

Les 4 000 Îles, situées sur le Mékong à la frontière du Cambodge, forment un archipel enchanteur au sud du Laos. Ce petit coin de paradis est constitué de chutes d'eau et de vastes champs de riz. Les habitants des îles vivent une vie paisible et rurale, rythmée par les cycles du soleil. Cette destination est l'endroit rêvé pour se détendre en harmonie avec la nature, dans un environnement verdoyant et apaisant. Nous y avons passé quatre nuits et le temps s'est arrêté durant tout le séjour !


➜ Nous y avons passé : 6 nuits

➜ Nos hôtels : le Senesothxuen Hotel à Don Khong, la Boat House à Don Det et Dokchampa à Don Kon

➜ Notre trajet : 3 h 30 en taxi + 30 min en bateau de Pakse aux 4 000 îles

➜ À lire pour découvrir cette étape : Les 4000 îles au Laos



Kratie au Cambodge


Kratie au Cambodge

Après avoir franchi la frontière en autobus, nous avons repris la route vers Kratie. Cette ville en bordure du Mékong est relativement peu fréquentée par les touristes, offrant un mode de vie semi-rural et semi-urbain, ainsi qu'une atmosphère paisible. Nous avons savouré de longues promenades à vélo le long du fleuve, à travers les marchés et les ruelles, où nous avons pu rencontrer les habitants locaux.


➜ Notre hôtel : la Sorya Guesthouse

➜ Nous y avons passé : 2 nuits

➜ Notre trajet : 10 heures de bus des 4 000 îles à Kratie (avec passage de brontière)

➜ À lire pour découvrir cette étape : Kratie au Cambodge



Angkor (et Siem Reap) au Cambodge


Angkor au Cambodge

Les vestiges des temples Khmer d'Angkor se trouvent enfouis au cœur d'une dense forêt sauvage au nord du Tonlé Sap. Explorer cette cité médiévale engloutie sous la jungle m'a transportée dans une époque lointaine, dans un cadre mystique et énigmatique, témoignant de la grandeur d'une civilisation perdue, en plein cœur du Cambodge. Une étape incontournable de notre voyage !


➜ Notre hôtel : le Urban Hôtel

➜ Nous y avons passé : 4 nuits

➜ Notre trajet : 10 h de bus de Kratie à Siem Reap

➜ À lire pour découvrir cette étape : Angkor au Cambodge



Phnom Penh au Cambodge


Phnom Penh

Nous avons rejoint la capitale cambodgienne, Phnom Penh, en empruntant un bus de nuit depuis Angkor (Siem Reap). Phnom Penh se situe à la jonction du Tonlé Sap et du Mékong et fut autrefois un important centre de l'Empire khmer ainsi qu'une colonie française. Nous avons exploré le palais royal, la pagode d'argent, le musée national, les berges bordées de parcs, de restaurants et de bars animés, ainsi que l'immense marché central situé en plein cœur de la ville.


➜ Notre hôtel : Le Saravoan Royal Palace

➜ Nous y avons passé : 2 nuits

➜ Notre trajet : 7 h de bus de nuit de Siem Riep à Pnom Penh


 

Transports au Laos et au Cambodge


Les modes de transport


Au Laos, les modes de transport les plus courants sont les bus locaux et les minivans qui relient les principales villes et les villages du pays. Il est également possible de se déplacer en tuk-tuk, en moto-taxi ou à moto louée pour des distances plus courtes ou pour explorer les zones rurales. Les bateaux sont par ailleurs un moyen populaire de transport pour naviguer sur le Mékong, notamment pour se rendre aux 4000 îles dans le sud du pays. Les vols intérieurs existent également pour les moins patients et ceux qui ont besoin de confort.


Les bus de jour et de nuit


Nous avons effectué la totalité des grandes étapes de l'itinéraire en bus. Le bus est le moyen de transport le plus courant pour voyager dans ces deux pays. Les voyageurs moins aventuriers prennent des vols intérieurs, car le confort dans les bus n'est pas extraordinaire. Les trajets de Luang Prabang jusqu'à Phnom Penh offrent une vue spectaculaire sur les paysages montagneux et les rizières. Le bus est un moyen de transport économique mais les routes peuvent être cahoteuses et les trajets sont parfois longs.


J'ai adoré les bus de nuits, ce sont de véritables dortoirs roulants !


Bus de nuit Asie Laos

Les minivans


Populaires dans tout le Laos et le Cambodge, les minivans sillonnent les zones urbaines et rurales. Ils sont souvent ouverts à l'arrière et l'on y monte avec un marche pied. Sachez que vous pouvez "privatiser" ces véhicules pour des trajets moyennement longs, à un tarif plus économique qu'un taxi classique, et surtout pour un périple vraiment sympa où votre chauffeur vous conduira sur les sites incontournables de la région.


minivan Laos
minivans Laos Cambodge

Les tuk-tuk, rickshaws, taxis et moto-taxis


Pour les petites distances dans les villes, vous trouverez des moyens de locomotion très économiques. Un tuk-tuk est un petit véhicule motorisé à trois roues et un rickshaw (ou cylco-pousse) est tracté par un vélo. Ce sont les moyens de transport les moins chers, fixez le prix avant de monter. Des taxis et des motos-taxis circulent également dans les grandes villes.



Nos longs trajets au Laos et au Cambodge


Au Laos

  • De Luang Prabang à Vientiane : 11 h en bus de jour

  • De Vientiane à Pakse : 10 h 30 en bus de nuit

  • De Pakse aux Bolovens : 3 h en taxi-van

  • De Pakse à 4 000 îles : 3 h 30 en taxi + bateau

  • Des 4 000 îles à la frontière du Cambodge : Kratie : 10 h en bus de jour


Au Cambodge

  • De la frontière du Laos à Kratie : 10 h en bus de jour

  • De Kratie à Angkor : 10 h en bus de jour

  • D'Angkor à Phnom Penh : 7 h en bus de nuit


 

Avant de partir au Cambodge


Agence de voyage au Cambodge


Pour que l'on organise votre voyage sur mesure au Laos, demandez-un devis (gratuit et sans engagement)


Visa Cambodge

  • Visa obligatoire d’une validité de 30 jours maximum.

  • Tarif : 20 $ à l'arrivée et 40 euros sur le site de l'ambassade du Cambodge

  • Le visa "on arrival" peut être obtenu au moment de l’arrivée aux aéroports internationaux de Phnom Penh et de Siem Reap et aux postes frontières terrestres avec la Thaïlande, le Vietnam et le Laos par les services de l’immigration.

  • Les visas de tourisme peuvent être prolongés d’un mois maximum, une seule fois, par les services de l’immigration de Phnom Penh. En cas de dépassement de la durée du visa, une pénalité de 10 US$ par jour de retard sera appliquée. Les dépassements de plus de trente jours entraînent une obligation de quitter le territoire dans les 7 jours après acquittement de cette même pénalité.


Assurance Cambodge


Il est préférable de souscrire une assurance pour un voyage en Asie afin de vous éviter des désagréments et frais de santé exorbitants.

➜ Je vous recommande le forfait "Cap Assistance" si vous voyagez moins de 3 mois. Cette garantie couvre la prise en charge des frais médicaux à hauteur de 500 000 euros, le rapatriement 24h/24 et 7 jours/7 et le coût des annulations jusqu’à 8 000 euros,


Carte Sim

Pour votre voyage pensez à vous munir d'une carte SIM locale. Pour en savoir plus lisez l'article sur les Cartes eSIM en Voyage


 

Voyager en Asie du Sud-Est


Cet itinéraire n'est qu'une partie de notre long voyage en Asie du Sud-Est : Voir l'Itinéraire complet de ce long voyage en Asie du Sud Est


Pour préparer vos prochains voyages au bout du Monde, je vous invite à lire les articles suivants :

Comentários


bottom of page