Vientiane au Laos

Vientiane, capitale du Laos, se situe sur la rive gauche du Mékong à la frontière thaïlandaise. Pour une capitale, Vientiane est particulièrement respirante et paisible. Découvrir la ville vous mènera dans des temples dorés, des monuments coloniaux, des jardins verdoyants, des marchés colorés et des salons de massage dans la forêt, tout ça en empruntant de larges avenues. Sans oublier le fait que le Laos possède une des cuisines les plus raffinées d'Asie du Sud-Est et ici vous pourrez ravir vos papilles de mets exotiques, épicés et métissés. Et puis, l'histoire de la colonisation française étant bien présente, vous serez surpris par le nombre d'enseignes dans votre langue natale.

Visiter Vientiane Laos

I. Vientiane, une capitale chargée en histoire

Pour comprendre le Pays, il faut s'imprégner de son histoire. La ville de Vientiane a été fondée en 1560, c'était la capitale du Royaume Lan Xang, elle est devenue "Royaume indépendant de Vientiane" en 1707. Pendant presque 200 ans, elle a été pillée et attaquée par es royaumes de Birmanie et du Siam (Thaïlande). Et puis, de 1893 à 1945 le Laos faisait partie de l'Indochine française. En 1946, la France a transféré progressivement sa souveraineté au Laos mais c'est en 1954 que l'indépendance pleine et entière a été reconnue.

Il y a donc 60 ans seulement que les laotiens sont chez eux, mais pas tranquilles car ils ont subi de nombreux bombardements et dommages au cours de la guerre du Viêt Nam (qui prendra fin en 1975) et ont essuyé une longue guerre civile. Depuis, le Parti Révolutionnaire Populaire Lao (PRPL) est le seul et unique parti politique autorisé dans le Pays. Le communisme est donc en place depuis 40 ans. C'est au début des années 1990 seulement que le Pays s'est ouvert au tourisme.

vientiane Laos visite

Cette longue histoire a laissé des traces un peu partout au Laos et à Vientiane. La présence française est encore bien palpable dans la capitale, nous y avons croisé des vieux laotiens qui parlent bien français et de nombreuses enseignes officielles sont encore traduites en langue française.

Les rues de Vientiane

II. Ce qu'il faut voir à Vientiane


Nous déambulons dans les rues de Vientiane, en longeant les rives du Mékong. Nous découvrons un Arc de Triomphe (le Patuxai) dédié aux personnes ayant combattu contre la France pour l'indépendance du pays, un temple vieux de 200 ans qui a été épargné par les bombes (le Vat Sisakhet) et un superbe parc en bordure du Mékong (Chao Anouvong Park) en face du Palais Présidentiel. Attention, tous les monuments et musées ferment leurs portes à 17 heures !

Voici le plan de la ville de Vientiane qui vous permet de situer tous les lieux que je vous recommande de visiter :

Plan carte Vientiane Laos

1. Le Temple Pha That Luang

Le Pha That Luang est le monument bouddhique le plus sacré du pays, emblématique du Laos, on raconte qu'il renferme dans son trésor un cheveu de Bouddha ! Tous les ans, à la première pleine lune du mois de novembre, a lieu au Laos la grande fête des stupas, c'est le meilleur moment pour découvrir le Pha That Luang en effervescence ! Cette immense stupa recouverte de feuilles or a été érigée en 1566. Quand on visite le Pha That Luang, on découvre dans le vaste parc qui l'abrite, les quatre temples annexes qui comportent de superbes fresques colorées mais aussi un grand Bouddha couché qui brille au soleil.

Vientiane Temple Pha That Luang
Vientiane Laos Temple Pha That Luang
Vientiane Bouddha couché

Horaires de visites du Pha That Luang : De 8h à 16h (fermé de 12h à 13h)

Prix d'entrée : Environ 0.50€

2. Le Patuxai

Dans le quartier des ambassades, le Patuxai est un arc de triomphe érigé entre 1957 et 1969 en l'honneur des anciens combattants ayant lutté pour l'indépendance du Pays (contre la France). Patuxai se traduit par "porte de la victoire". Il se situe au bout de l'avenue Lang Xang au cœur du parc Patuxay. Je vous invite à monter sur le toit de l'arche afin d'avoir une jolie vue sur la place et sur la ville, à travers les Bouddhas en fer forgé. Tout près du Patuxai, allez admirer la superbe façade dorée du Wat That Phoun.

Vientiane Le Patuxai
vue vientiane depuis Patuxai

Horaires de visites du Patuxai (accès au toit) : de 8h à 17h

Prix d'entrée : Environ 0.35€

3. Le Gong pour la Paix dans le Monde

Le World Peace Gong vient à l'origine de Jepara en Indonésie. Il a été dupliqué pour être installé dans de nombreux Pays. Il est frappé pour des événements symboliques importants. Les autres gongs pour la paix se situent en Inde, en Suisse, en Colombie, au Mozambique, en Ukraine et en Croatie. Il se trouve à proximité du Patuxay, il mérite le coup d’œil !

Vientiane Gong pour la Paix dans le Monde

4. Le Temple Vat Simuang

Le Vat Simuang ou Vat Si Muong est le second temple bouddhiste le plus vénéré de Vientiane après le Pha That Luang. Il est situé à la porte Sud-Est de la ville à l'intersection des rues Sethathirath et Samsènethai. Le bâtiment a été quasi entièrement détruit par les thaïs en 1828, sa structure est donc récente. Cependant, il reste un pilier originel qui est le pilier tutélaire, c'est à dire le premier pilier de la ville de Vientiane. L'intérieur est chargé de dorures, sculptures et ornements colorés du sol au plafond mais aussi plus de 10 000 statuettes de Bouddhas !

Vientiane laos visite Temple Vat Simuang