top of page

Vientiane au Laos

Dernière mise à jour : 27 nov. 2022

Vientiane, capitale du Laos, se situe sur la rive gauche du Mékong à la frontière thaïlandaise. Pour une capitale, Vientiane est particulièrement respirante et paisible. Découvrir la ville vous mènera dans des temples dorés, des monuments coloniaux, des jardins verdoyants, des marchés colorés et des salons de massage dans la forêt, tout ça en empruntant de larges avenues.


Sans oublier le fait que le Laos possède une des cuisines les plus raffinées d'Asie du Sud-Est et ici vous pourrez ravir vos papilles de mets exotiques, épicés et métissés. Et puis, l'histoire de la colonisation française étant bien présente, vous serez surpris par le nombre d'enseignes dans votre langue natale.


Visiter Vientiane Laos

Pour préparer votre visite de la ville de Vientiane, suivez le guide :



➜ Pour que l'on organise votre voyage sur mesure au Laos, demandez un devis (gratuit et sans engagement).

 

1. Vientiane, une capitale chargée en histoire

Pour comprendre le Pays, il faut s'imprégner de son histoire. La ville de Vientiane a été fondée en 1560, c'était la capitale du Royaume Lan Xang, elle est devenue "Royaume indépendant de Vientiane" en 1707. Pendant presque 200 ans, elle a été pillée et attaquée par es royaumes de Birmanie et du Siam (Thaïlande). Et puis, de 1893 à 1945 le Laos faisait partie de l'Indochine française. En 1946, la France a transféré progressivement sa souveraineté au Laos mais c'est en 1954 que l'indépendance pleine et entière a été reconnue.

Il y a donc 60 ans seulement que les laotiens sont chez eux, mais pas tranquilles car ils ont subi de nombreux bombardements et dommages au cours de la guerre du Viêt Nam (qui prendra fin en 1975) et ont essuyé une longue guerre civile. Depuis, le Parti Révolutionnaire Populaire Lao (PRPL) est le seul et unique parti politique autorisé dans le Pays. Le communisme est donc en place depuis 40 ans. C'est au début des années 1990 seulement que le Pays s'est ouvert au tourisme.

vientiane Laos visite

Cette longue histoire a laissé des traces un peu partout au Laos et à Vientiane. La présence française est encore bien palpable dans la capitale, nous y avons croisé des vieux laotiens qui parlent bien français et de nombreuses enseignes officielles sont encore traduites en langue française.

 

2. Plan de la ville de Vientiane au Laos