Les 4000 îles au Laos (Si Phan Don)

Si Phan Don se traduit par "4000 Îles". C'est un archipel qui se situe au sud du Laos, à la frontière du Cambodge. Ce groupe d'îles fait partie du district de Khong dans la province de Champasak. Ici se trouve un vrai petit paradis sur le Mékong.... Entourés par des cascades et des champs de riz, les villageois mènent une vie rurale au rythme du soleil.


La carte des 4000 îles au Laos


Les quatre îles qui se visitent et sur lesquelles on peut loger aux 4000 îles sont :

  • Don Khong (l'île la plus grande et peu fréquentée, randonnées et plages)

  • Don Som (l'île la plus sauvage, une seule guesthouse)

  • Don Det (l'île des fêtards et des backpackers, un grand choix de bungalows bon marché)

  • Don Khon (l'île rattachée à Don Det par un pont, cascades et rizières)


Comment se rendre aux 4000 îles au Laos ?


Pour rejoindre Don Khong


C'est depuis Tad Lo sur le Plateau des Bolovens que nous avons pris un van privé partagé avec d'autre voyageurs pour descendre jusqu'au Khi Nak Ferry Boat de Hat Xai Khun. En moins de trois heures nous sommes arrivés à destination. L'embarcadère de Khi Nak Ferry Boat est celui qui mène à Muang Khong.


Une fois à Don Khong il suffit de prendre une navette pour descendre sur Don Det, l'île la plus prisée par les voyageurs.


Pour rejoindre Don Det et Don Khon


Si vous partez de Pakse, vous trouverez très facilement un minibus car il en circule toute la journée. Ils peuvent vous conduire jusqu'au village de Nakasong si vous souhaitez vous rendre directement à Don Det.


Pour rejoindre Don Som


Don Som est reliée par navette à Don Det.


Ma découverte des 4000 îles au Laos


Nous avons passé 2 nuits à Don Khong, 2 nuits à Don Det et 2 nuits à Don Kon. Voici mes impressions sur mon séjour sur ces trois îles, en quelques mots et photos.


1. Don Khong, l'île paisible

Don Khong est la plus grande des 4000 îles et c'est aussi la moins fréquentée. Elle est longue de 16 kilomètres et large de 8 kilomètres. Nous y avons passé deux nuits et nous n'avons pas quitté nos bicyclettes !


Notre parcours à vélo sur Don Khong

Ci-dessous la carte de Don Khong qui vous indique le parcours que nous avons fait à vélo et les points clés.

Nous sommes partis de Muang Khong, le village où se trouve l'embarcadère et notre hôtel puis nous avons roulé vers les plages du nord. Nous avons ensuite longé la côte ouest avant de pédaler jusqu’à Muang Saen, petit village avec quelques commerces et un marché. En chemin, nous sommes passés par le temple Wat Phu Khao Kaew. En chemin, des rizières, des buffles, des habitants qui nous saluent et quelques habitations isolées.


Notre hôtel à Don Khong

Nous avons posé nos sacs à la Mali Guesthouse à deux pas du débarcadère des bateaux. Vaste jardin, terrasses avec vue sur le Mékong... un havre de paix ! Depuis la terrasse de notre hôtel, la vue est imprenable et nous admirons les îlots à perte de vue et le Bouddha dans les montagnes qui nous font face.


Baignade dans le Mékong à Don Khong

Et puis, nous au coucher de soleil tandis qu'une femme vient laver son linge près de nous. La scène est si jolie avec cette lumière...nt un peu vaseuses... On s'y habitue :)

Et puis, nous avons assisté à notre premier coucher de soleil tandis qu'une femme lavait son linge près de nous. La scène était si jolie avec cette lumière...

Les paysages de l'île de Don Khong

A vélo nous avons découvert le lendemain les paysages de Don Khong : Rizières, bœufs qui se prélassent, maisons sur pilotis plus hautes les unes des autres et papillons qui nous accompagnaient tout le long du chemin. A chaque fois que nous passions devant une maison nous entendions "Sabaydi!" avant de voir arriver les enfants qui nous avaient repérés de loin !


Les plages du nord de de l'île de Don Khong

Après deux heures de vélo nous avons atteint la pointe nord de l'île et nous y avons découvert un endroit superbe pour nous baigner. C'était parfait car le soleil tapait de plus en plus fort. L'eau ne dépassait pas nos genoux car nous étions à marée basse.

Le seul "bar" que nous avons trouvé au nord n'avait qu'une seule table, le propriétaire nous a réservé un accueil des plus chaleureux.


Muang Saen à Don Khong

Nous avons ensuite pédalé jusqu'à Muang Saeng où nous avons déjeuné du poisson fraîchement pêché dans les eaux du Mékong. Puis, nous avons traîné sur le marché et nous nous sommes régalés de fruits jusqu'alors inconnus.


Les pêcheurs de Don Khong

Sur le chemin du retour, nous avons été invités par des pêcheurs à nous baigner au bord d'un sublime champ de bananiers et de plantations d'aromates.

Les fonds étaient encore un peu marécageux, mais le bain divin. Nous avons observé les pêcheurs tandis qu'une ribambelle d'enfants se joignait à nous.

Coucher de soleil à Don Khong

Après avoir retrouvé nos quartiers, nous nous sommes régalés de rouleaux de printemps et de nouilles sautées dans une des terrasses du tout petit centre (près de l'embarcadère).


En résumé, sur Don Khong, nous avons donc passé un séjour des plus sereins.

2. Don Det, l'île des backpackers

Pour rejoindre Don Det, nous avons pris de bon matin une barque qui fait la liaison depuis Don Khong. Une heure sur le Mékong plus tard, nous débarquions à Don Det, plus petite et plus au sud. Cette île a la réputation d'être la Mecque des routards, le point de rendez-vous des fêtards en voyage. Elle est reliée à Don Kon par un pont.rri


Arrivée à Don Det, changement d'ambiance !

Pour rejoindre Don Det, nous avons pris de bon matin une barque qui fait la liaison depuis Don Khong. Une heure sur le Mékong plus tard, nous débarquions à Don Det, plus petite et plus au sud. Cette île a la réputation d'être la Mecque des routards, le point de rendez-vous des fêtards en voyage. Elle est reliée à Don Kon par un pont.r

Arrivés à Don Det, la nature est toujours aussi splendide mais le changement d'ambiance est radical ! On sent tout de suite une forte présence de backpackers hippies rastas babos.

A peine débarqués sur l'île, après avoir bu un jus de pastèque au débarcadère, nous avons de suite loué des vélos pour dénicher une guest house.


Notre Guesthouse à Don Det

Après quelques refus (hôtels complets), nous avons trouvé notre bonheur sur la route au Champa. Un havre de paix avec une terrasse en bambou à l'ambiance chaleureuse, bref, nous sommes au paradis une fois de plus ! Toujours plein, il faut réserver un peu en avance !



Les Happy menus de Don Det

A Don Det, il y a des écriteaux pour prévenir qu'on entre en zone "Happy" ! C'est le mot qui décrit le mieux cette île. Tous les bars affichent au menu des "happy pizzas", "happy milkshakes", etc. Le terme "Happy" faisant référence à un ingrédient ajouté aux recettes : la marijuana.



Les paysages de Don Det : Cascades, rizières, palmiers...

Nous passons deux jours à nous promener sur Don Det, en ponctuant toutes nos balades de baignades dans la rivière et les cascades.

Les couchers de soleil, pendant toute notre semaine sur les 4000 îles, ont été flamboyants. C'est bien simple, nous ne le manquions sous aucun prétexte !

​3. Don Khon, l'île à la frontière du Cambodge

Après avoir profité longuement de Don Khong et Don Det, c'est à Don Khon que nous avons passé les deux dernières nuits. Nous posons nos sacs dans un bungalow avec terrasse en tek sur le Mékong. Le top, comme toujours au Laos finalement... Par contre, je n'ai pas gardé l'adresse !

Nous passions nos journées à vélo, à parcourir les cascades à la recherche des meilleurs spots de baignades. Nous rencontrions toujours autant d'enfants sur notre route. L'ambiance qui règne sur Don Khon est paisible, il y a bien moins d'infrastructures que sur Don Det.

Nous avons rencontré des pécheurs qui nous ont initiés à la pêche manuelle au filet ! Un grand moment :)

Nous avons ensuite loué avec deux autres voyageurs une barque pour aller voir les dauphins de l'Irrawady. Nous n'en avons vu aucun mais notre pilote nous a débarqué sur une petite île déserte sur le Mékong. Nous avons admiré le coucher de soleil depuis ce minuscule îlot. Ce fut magique.

Le soir, nous avons dîné du poisson à la citronnelle et bu des punch au lao-lao, allongés sur des matelas sur une terrasse suspendue au dessus du Mékong.

J'ai adoré cet endroit, j'espère vraiment y revenir un jour...

Mon voyage au Laos, long périple en Asie du Sud-Est


Découvrez l'itinéraire complet de mon voyage de 2 mois en Asie du Sud-Est



Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde