Le Plateau des Bolovens au Laos

Le Plateau des Bolovens est situé à 1000 mètres d'altitude en moyenne et se situe au sud-ouest du Laos. Son nom fait référence à l'ethnie "Laven" originaire de cette région. La grande ville la plus proche est Paksé, à 50 kilomètres à l'ouest du plateau.


Le Plateau des Bolovens est un incontournable lors d'un voyage au Laos, principalement pour ses chutes spectaculaires, ses cultures et plantations. Ici, on se promène dans les champs de café, de thé, de poivre, mais aussi dans les rizières et plantations de caoutchouc, manioc ou de bananes. La découverte des villages agricoles et la rencontre avec les familles du plateau des Bolovens promet une découverte instructive et chaleureuse.


Plateau des bolovens voyage Laos

crédit photo


Le Plateau des Bolovens est réputé pour ses nombreuses chutes d'eau entourées de plantations. Lorsque l'on s'aventure sur le plateau, nous découvrons une nature luxuriante et une vie rurale et paisible.

Pour découvrir le Plateau des Bolovens, suivez le guide :

1. La carte du Plateau des Bolovens


Le Plateau des Bolovens est partagé entre les provinces de Champassak, de Salavan et de Sékong. Il se trouve au sud du Pays, à près de 50 kilomètres de la capitale de la province de Champassak.


Voici la carte qui vous situe les lieux et les circuits possibles. Vous pourrez faire le tour classique (la petite boucle) ou bien prendre plus de temps en faisant la grande boucle jusqu'à Tad Yayicsua.

Carte du Plateau des Bolovens

2. Se rendre au Plateau des Bolovens

Pour se rendre au plateau des Bolovens il faut avant tout rejoindre la ville de Paksé.


C'est après une longue et confortable nuit en "sleeping bus" que nous avons rejoint Paské depuis Vientiane. Au total onze heures de route sans encombre.

A notre arrivée à Paksé, nous rencontrons "Pok", un chauffeur d'un tuk-tuk qui propose de nous faire découvrir le Plateau des Bolovens et de nous trouver une guesthouse près des lacs. Nous avons un bon feeling et son prix nous convient. Avec Pok nous allons donc découvrir deux chutes d'eau puis il nous conduit vers des plantations de café et de poivre.

Plateau des Bolovens depuis Paské
Plateau des Bolovens depuis Paské
Plateau des Bolovens depuis Paské

3. Chutes d'eau et cascades des Bolovens

Sur le plateau des Bolovens, nous avons pu voir de nombreuses chutes d'eau. A commencer par les cascades de Tad Fan et Tad Yuang que nous avons découvert sur le chemin de l'aller avec notre chauffeur de tuk-tuk.

Puis, c'est à pied que nous sommes allés à la découverte de la cascade de Tad Lo, Tad Hang et de Tad Soung. Nous sommes partis une journée entière en randonnée, les enfants des villages nous ont aidé à dénicher des petits coins de baignade en pleine nature. Nous avons donc rempli nos yeux de paysages sauvages et rafraîchissants tout au long du séjour.


Sur la route du retour de Tad Lo à Pakse nous avons fait plusieurs arrêts "cascades", notamment pour admirer les chutes Pha Suam.

Randonnée Plateau Bolovens Tad Lo Cascades
Tad Lo Cascades