4 Jours à Bangkok en Thaïlande

Dernière mise à jour : 19 nov.

Bangkok, capitale de la Thaïlande, est une ville colorée réputée pour ses rues vivantes, ses temples dorés, ses bateaux sur le le fleuve Chao Praya et sa cuisine aux milles saveurs. Les monuments les plus connus sont le Wat Arun, le Wat Phra Kaeo et le Wat Pho et son gigantesque Bouddha couché.


4 jours à Bangkok Thaïlande

Bangkok était la première étape de notre voyage de deux mois en Asie du Sud-Est. Nous y avons passé 4 jours, de quoi nous remettre du décalage horaire et de goûter aux saveurs thaïlandaises avant de partir pour la Birmanie. Nous avons arpenté la ville doucement, privilégiant le hasard des rencontres. Je vous livre un aperçu de la ville, de ses ambiances, de ses incontournables et tout ce que vous devez savoir avant de vous y rendre :


  1. Plan et quartiers de la ville de Bangkok

  2. Où loger à Bangkok

  3. Que faire en 4 jours à Bangkok

  4. Les incontournables de Bangkok

Pour la petite histoire, le nom "Bangkok" est l'abrégé d'une appellation beaucoup, beaucoup plus longue ! La version complète de l'appellation de Bangkok se traduit par "Ville des dieux, grande ville, résidence du Bouddha d'émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l'énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn". Ce nom à rallonge est cependant justifié tant la ville de Bangkok regorge de trésors et met en éveil tous nos sens...

Bangkok itinéraire voyage
 

Bangkok : Plan, quartiers et transports

La ville de Bangkok ne manque pas de points d'intérêts et de sites culturels ou populaires à découvrir, c'est une capitale qui ne s'endort jamais, une vraie ruche d'activités marchandes, religieuses et artistiques. C'est aussi une cité réputée pour sa vie nocturne. Près de 10 millions de personnes y vivent et près de 20 millions habitent l'aire métropolitaine.


1. Plan touristique de Bangkok


Je vous ai concocté une petite carte pour vous indiquer les lieux que vous aurez le temps d'arpenter et de visiter en trois ou quatre jours (pour la voir en grand, clic droit + ouvrir l'image dans un nouvel onglet).


➜ Il est assez simple de se déplacer dans la ville (en tuk-tuk) mais si vous préférez, vous pouvez aussi réserver des activités et excursions pour vous faciliter la vie !

Plan de Bangkok Map Carte touristique

2. Les quartiers de Bangok


La zone urbaine de Bangkok est divisée en 50 khet (circonscriptions), voici une carte des quartiers du centre de Bangkok pour vous aider à vous repérer dans l'espace lors de la préparation de votre découverte de la ville. Je vous recommande de loger dans la vielle ville (Rattanakosin) à l'hôtel Feung Nakorn Balcony.

Carte des quartiers de Bangkok

3. Bangkok Est et Ouest

La ville de Bangkok est traversée par le fleuve Chao Phraya, séparant la ville en deux.


La rive Ouest (à gauche du fleuve)


C'est l'ancienne "Thonburi", cette rive est plus traditionnelle et parcourue par de nombreux canaux, ce qui lui donne des airs de "Venise d'Asie". C'est ici que se trouve le Wat Arun (le Temple de l'Aube) et le quartier de Kudi Jin (ou Kudee Jin) qui vous offrira une promenade très authentique, loin des foules de vacanciers.

bangkok canaux

La rive Est de Bangkok (à droite du fleuve)


Cette rive est plus développée et concentre les monuments touristiques, rues commerçantes, quartiers nocturnes, centre des affaires et toutes les installations modernes. C'est ici que vous découvrirez les grand Temples comme le Wat Pho, le Royal Palace mais aussi China Town et la rue Khao San bondée de touristes fêtards.

Bangkok Est

4. Comment se déplacer à Bangkok ?

Pour nous déplacer dans Bangkok, nous avons utilisé plusieurs modes de transport :

A pied

Oui, c'est une ville qui se prête vraiment à la marche. Si vous avez plus de deux jours à consacrer à Bangkok et que vous réalisez un petit itinéraire malin, vous aurez très peu besoin des transports en commun, même si vous devez les essayer juste pour l'expérience. Marcher est la meilleure façon de vous retrouver dans des rues calmes, dans des lieux insolites, et de vous trouver par hasard au bon endroit au bon moment.

Bangkok itinéraire voyage Thailande

En bateaux sur le fleuve Chao Phraya

Un mode de transport à ne pas manquer dès que vous souhaiter vous rendre dans un lieu le long du fleuve. Il existe des lignes locales (les moins chères), des lignes express qui sautent des stations et des lignes touristiques pour vous balader.

Bangkok bateaux

Comptez environ 0.25€ pour un trajet en bateau local et 3€ la journée pour le pass de la ligne touristique (blue line) qui vous conduit à tous les arrêts les plus touristiques.

Bateau Chao Phraya Bangkok

Plan des bateaux de Bangkok

En tuk-tuk

Evidemment, vous ne pourrez pas aller à Bangkok sans monter dans un tuktuk coloré à la découverte du trafic de la ville. Certains sont de véritables œuvres d'art, ils possèdent tous les décorations et grigri pour le personnaliser.

TUKTUK BANGKOK

En métro aérien

La "skytrain" qui se compose de deux lignes interconnectées à la station Siam, permet de traverser la ville de façon rapide et confortable. Moins charmant que les modes de transports précédents mais permet d'avoir des vues de haut sur Bangkok et de rapporter de jolies photos panoramiques de la ville vue du ciel.

skytrain bangkok

 

Où loger à Bangkok : Mon hôtel favori

A Bangkok, ce ne sont pas les hôtels qui manquent. La majorité des touristes choisit de résider à proximité de Khao San Road car c'est le quartier qui possède le plus d'hôtels et auberges bon marché. C'est aussi le lieu le plus touristique, le plus bruyant et selon moi le moins charmant mais si vous venez ici pour vous amuser ça pourrait vous plaire.

Le quartier que je vous recommande est bien plus paisible et authentique, il s'agit de la vieille ville. C'est un quartier très bien placé pour partir à la découverte des monuments de Bangok, à seulement 15 minutes à pied de la rue animée Khao San Road.


Nous avions réservé cet hôtel avant notre départ sur recommandation d'une amie qui vit à Bangkok. Nous logions au Feung Nakom Balcony, à 10 minutes à pied du Wat Pho et à 15 minutes à pied de la Khao San Road. Un emplacement stratégique mais à la fois légèrement excentré, parfait pour être au calme à quelques pas du centre. Avec des chambres spacieuses et une immense cour dotée d'un grand bassin, nous n'avions pas du tout la sensation d'être au cœur d'une capitale. Une vraie réussite !

Réservez au Feung Nakom Balcony