Nyaung Shwe et le Lac Inlé en Birmanie

Le Lac Inlé est niché à 885 m d'altitude au cœur des montagnes de l'État shan à l'Est de la Birmanie. Il abrite une magnifique vie sur l'eau. Cet immense lac d'eau douce est bordé de maisons sur pilotis et de jardins flottants mais également des monastères et stūpas recouverts de feuilles d'or.

Nous avons passé quatre nuits à Nyaung Shwe, ville de Birmanie touristique, située à l'entrée du Lac Inlé. Nous avons parcouru les eaux du le Lac deux jours d'affilée pour assister aux célébrations de la pagode Phaung Daw U qui n'est accessible que par bateau. Laissez-moi vous embarquer pour une visite des environs afin de vous aider à faire votre repérage des incontournables.

Lac Inlé marché flottant

I - Arrivée à Nyaung Shwe

Dès l'arrivée à Nyaung Shwe, l'accueil légendaire birman opère. Une famille insiste pour nous offrir le trajet en tuk-tuk jusqu'à notre pension (que nous avions réservée quelques jours plus tôt car les hôtels se remplissent très vite ici ! ).

1. Notre hôtel à Nyaung Shwe


Nous posons nos sac au Mingalar Inn, que je vous recommande pour sa situation, son confort et ses petits déjeuners sur la terrasse en hauteur.

Hotel Mingalar Lac Inlé

Vous pouvez aussi consulter la liste des hôtels les mieux notés par les voyageurs :

Les meilleurs hébergements à Nyaung Shwe

2. Premiers pas à Nyaung Shwe

Nous découvrons la ville à pied, en arpentant le centre ville, son marché et ses nombreux commerces mais aussi et surtout les ruelles au hasard. En promenade dans le centre, nous sommes marqués par la présence de nombreux touristes, ce qui contraste énormément avec Bagan et Mandalay. Les agences de voyage abondent sur les trottoirs et nous trouvons même un restaurant italien qui réalise des pâtes à la mano, ça nous change de la soupe !

Nyaung Shwe découverte

Les rues sont vivantes, animées, colorées et paisibles à la fois. La chaleur humaine est toujours aussi fascinante, nous faisons des rencontres tout au long de la journée.

Nyaung Shwe en Birmanie café

Nous trouvons facilement une barque sur le Nyaung Shwe Canal pour partir sur le lac le lendemain, ce ne sont pas les propositions qui manquent ! Puis, nous déambulons dans le marché et les ruelles de la ville.

Nyaung Shwe Myanmar vendeuses de rue
brimanie vendeuse rue inlé

Nous trouvons de quoi nous habiller comme il faut, avec un longyi que l'on fait coudre par des couturières qui travaillent sur le marché.

nyaung shwe birmanie couturière

Nous fumons des cigares et buvons du "coffee mix", dans les cantines qui ont toujours du mobilier au ras du sol.

Nyaung Shwe couple Birmanie