top of page

Voyage en Birmanie : Démarches et préparatifs

Dernière mise à jour : 29 janv.

Vous préparez un voyage en Birmanie, ce pays fascinant dont le nom officiel est "Myanmar" et qui regorge de trésors naturels et culturels. Vous vibrez déjà à l'idée de découvrir les temples de Bagan, avec ses milliers de stupas qui s'étendent à perte de vue dans la brume matinale. Vous imaginez déjà les odeurs exotiques des marchés animés de Mandalay, le brouhaha des rues étroites de la vieille ville de Rangoon et le spectacle des pêcheurs sur les eaux du lac Inlé. Avant de partir pour cette destination captivante, il est crucial de vous préparer adéquatement et de vous familiariser avec les procédures essentielles pour un voyage réussi en Birmanie.


Voyage Birmanie : Démarches et préparatifs

En Birmanie, ce qui vous frappera en premier, c'est le peuple accueillant qui vous fera sentir comme chez vous dès votre arrivée. Ouvrez grand vos yeux et votre cœur, et laissez-vous emporter par la magie de la Birmanie, ce pays qui ne vous laissera pas indifférent.


Voici les différentes étapes de préparation pour votre voyage en Birmanie : visas, vaccinations, devises, langues, électricité, assurances, téléphonie et climat. Lisez attentivement cet article pour vous assurer de ne rien oublier d'essentiel.



Carte de la Birmanie


La Birmanie, officiellement connue sous le nom de Myanmar, est située en Asie du Sud-Est. Sachez que si Myanmar est le nom officiel de la Birmanie depuis 1989, la France n'a jamais reconnu ce nouveau nom !


Ce pays d'Asie du Sud-Est partage des frontières avec la Thaïlande, le Laos, la Chine, le Bangladesh et l'Inde. La Birmanie s'étend sur une superficie totale de 676 578 km2 elle est donc un peu plus grande que la France et compte environ 54 millions d'habitants.


Le pays est caractérisé par des chaînes des montagnes qui traversent le pays du nord au sud : la chaîne de l'Himalaya à l'extrême nord et les montagnes Shan et Rakhine au sud. Au cœur du pays, les plaines sont traversées par le delta de l'Irrawaddy.


La majorité de la population est concentrée dans les zones urbaines et les grandes villes comme Yangon, Mandalay et Naypyidaw. Ci-dessous la carte qui vous permet de repérer les reliefs, grandes villes et sites d'intérêt de la Birmanie.

Carte de la Birmanie (Myanmar)

Vols pour la Birmanie


Combien de temps dure un vol pour la Birmanie ?


Il n'existe pas de vol direct pour la Birmanie depuis la France, vous ferez probablement escale à Bangkok ou à Singapour. Un voyage en avion entre Paris et Rangoun avec une courte escale dure environ 16 heures.


Combien coûte un vol pour la Birmanie ?


À partir de 970€ environ pour un vol aller-retour de Paris vers l'Aéroport de Rangoun(RGN)

➜ Comparez les prix des vols pour la Birmanie


Préparer un voyage en Birmanie

Organiser le voyage


Quel itinéraire et combien de jours passer en Birmanie ?


Pour profiter pleinement de votre séjour en Birmanie, je vous recommande de prévoir au moins 15 jours. Cela vous permettra de visiter des destinations populaires telles que Bagan, Mandalay, le lac Inlé, Yangon et la plage de Ngapali sans vous sentir pressé(e). Si vous avez plus de temps à disposition, vous pouvez envisager un séjour de trois mois, car l'itinéraire que je vous propose représente une petite partie du pays, qui constitue le circuit touristique "de base".


Itinéraire Birmanie Myanmar 15 jours

Une option pratique pour votre voyage en Birmanie est de prendre un aller-retour Paris-Bangkok, suivi d'un vol Bangkok-Mandalay à l'aller et d'un vol Yangon-Bangkok au retour. Cela vous permettra de passer quelques jours à Bangkok si vous le souhaitez, ainsi que d'arriver et de repartir de deux aéroports différents en Birmanie, évitant ainsi un retour sur vos pas à la fin du voyage.


Pour les lieux à découvrir, je vous invite à consulter mes articles sur la Birmanie et mon itinéraire de voyage en Asie du Sud-Est


Faut-il voyager avec une agence en Birmanie ?


C'est une destination qui se prête bien aux voyages en bus et en sac à dos si vous avez le sens de la débrouille et le dos pas trop fatigué. Les transports publics peuvent vous permettre de parcourir une grande partie du pays, ils sont économiques et très fréquents.


➜ Pour confier l'organisation de votre voyage à une agence spécialisée, contactez Evaneos, vous serez entre de très bonnes mains, vous aurez un chauffeur-guide-traducteur et surtout vous échapperez aux attrape touristes et profiterez de toutes leurs bonnes adresses hors des sentiers battus.


Passeport

Que vérifier sur votre passeport avant de partir en Birmanie ?


Assurez-vous que votre passeport est valide pour une période d'au moins six mois après votre date d'arrivée en Birmanie. En outre, vérifiez que votre passeport est en bon état, sans pages manquantes ni détériorations significatives.


Visa


Quel Visa pour entrer en Birmanie ?


Les titulaires d’un passeport français doivent impérativement posséder un Visa pour pénétrer sur le territoire du Myanmat.


➜ Vous devez faire la demande de Visa en ligne sur le site officiel Myanmar eVisa


Le visa délivré sera d'une validité de 28 jours maximum pour un tarif d'environ 50 $


Après avoir fait votre demande de visa électronique en ligne, vous recevrez un document PDF nominatif. Ce document doit être utilisé dans les 90 jours suivant sa délivrance pour obtenir un visa à l'entrée du territoire birman. Vous pouvez obtenir ce visa à votre arrivée en Birmanie, à condition d'avoir préalablement effectué une demande en ligne sur le site officiel.


Il n'est pas possible de prolonger un visa de tourisme en Birmanie, mais vous avez la possibilité de payer pour dépasser la durée de votre visa initial. En cas de dépassement, vous devrez payer une amende d'environ 3 $ par jour jusqu'à 90 jours de dépassement, puis 5 $ par jour au-delà de 90 jours de dépassement.


Veuillez noter que l'importation de drones sans autorisation préalable des autorités birmanes (ministère des Transports) est interdite et peut entraîner une peine d'emprisonnement de 3 ans.


➜ Avant votre départ, vérifiez toujours que la législation n'a pas changée auprès du site des Conseils aux voyageurs du gouvernement.


Birmanie voyage

Vaccins et santé

Vaccins nécessaires en Birmanie


Vérifiez que vous êtes à jour dans vos vaccins obligatoires (DTC, hépatite B...) Consultez votre médecin pour les vaccins spécifiques suivants, au moins 1 mois avant le départ si possible :

  • hépatite A

  • fièvre jaune

  • encéphalite japonaise

  • rage (en cas de séjour prolongé dans des zones rurales)

  • typhoïde (en cas de séjour prolongé dans des zones rurales)

Le paludisme et les moustiques


Le paludisme est présent dans les zones de basse altitude et en dehors des grandes villes, il est transmissible par les piqures de moustiques. Les insectes peuvent aussi transmettre d'autres maladies.


➜ Pour vous protéger du paludisme, demandez à votre médecin de vous prescrire un traitement que vous commencerez la veille de votre départ.


➜ La précaution numéro 1 est de vous munir d'un répulsif spécial tropiques et de porter des tenues couvrantes dès la tombée de la nuit ou toute la journée en zone infestée.

Aliments et eau contaminés


Pour prévenir le risque de transmission de maladies telles que le choléra, l'hépatite A, les parasitoses intestinales et la typhoïde, il est important de prendre certaines précautions lors de votre voyage. La contamination peut se produire par le biais de l'eau, des aliments contaminés et des mains sales.


Afin de réduire ces risques, il est recommandé de privilégier la consommation d'eau minérale en bouteille, d'eau bouillie ou l'utilisation de pastilles antibactériennes, telles que la marque "micropur". Il est préférable d'éviter les crudités et les aliments insuffisamment cuits dans les endroits où l'hygiène est douteuse. Si vous avez des doutes sur la source de l'eau, il est préférable d'éviter également les glaçons dans les boissons. Assurez-vous de toujours nettoyer ou éplucher les fruits avant de les consommer. Enfin, n'oubliez pas de vous laver régulièrement les mains afin de prévenir les maladies d'origine hydrique.


Pour améliorer la qualité de l'eau du robinet, il est recommandé de se munir d'une gourde filtrante et de pastilles purifiantes.


➜ Si vous avez un système intestinal fragile, il est conseillé de prendre des probiotiques avant et pendant votre voyage. N'oubliez pas d'emporter tous les médicaments nécessaires pour faire face à d'éventuels problèmes digestifs. Les probiotiques sont bénéfiques pour maintenir une bonne santé intestinale et prévenir les troubles gastro-intestinaux qui peuvent survenir en raison d'un changement de régime alimentaire ou de l'exposition à des bactéries et à des microbes étrangers.


Avant de partir en Birmanie

Langues et lexique


Les langues parlées en Birmanie


En Birmanie, la langue officielle est le birman. Cependant, il existe également de nombreuses langues minoritaires parlées dans le pays, telles que le shan, le karen, le chin et le kachin, pour n'en citer que quelques-unes.


L'anglais est parlé dans les établissements touristiques des grandes villes comme Yangon ou Mandalay mais dans les zones plus rurales, vous pourriez être surpris de ne rencontrer aucun local qui parle anglais. Les enfants scolarisés ont quant à eux un excellent niveau.

Lexique de base pour parler birman

Il est recommandé d'apprendre les mots de base en birman avant votre voyage. Voici quelques expressions essentielles. Dès votre arrivée, n'hésitez pas à saluer le personnel de l'aéroport pour vous exercer et demandez-leur de corriger votre prononciation afin de vous immerger davantage.

  • Mingalaba : bonjour

  • Min nay kolar? : comment allez-vous ?

  • Chézu tinbadé : merci beaucoup

  • Tana badé : au revoir

  • Jésubé : merci

  • Beik : non

  • Ho : oui

  • Aneik : pardon

En apprenant quelques mots et phrases de base en birman, vous pouvez facilement interagir avec les locaux et enrichir votre expérience de voyage en Birmanie.


➜ Munissez vous d'un guide de pictogrammes pour communiquer avec ceux qui ne parlent pas un mot d'anglais.


Myanmar ou Birmanie ?


Le nom du pays peut varier en fonction de la langue et de la perspective politique.


Le nom officiel du pays selon le gouvernement est la "République de l'Union du Myanmar", et il utilise le terme "Myanmar" pour se référer au pays en général. Cependant, certains gouvernements et organisations, ainsi que certains Birmans eux-mêmes, préfèrent toujours utiliser le nom précédent, "Birmanie". C'est en partie parce que le changement de nom en 1989 a été réalisé par un régime militaire au pouvoir à l'époque, et il y a eu des controverses et des questions sur la légitimité du changement de nom.


En résumé, vous pouvez utiliser les deux termes, mais il est important de reconnaître que le nom "Myanmar" est l'appellation officielle du pays, tandis que "Birmanie" est encore couramment utilisé dans certains contextes, en particulier sur le plan politique et diplomatique.


Devises et argent

La devise utilisée en Birmanie


La monnaie officielle de la Birmanie est le Kyat (MMK).


La carte bancaire en Birmanie


Les établissements touristiques en Birmanie, tels que les grands hôtels, les restaurants et les magasins, acceptent généralement les cartes bancaires. Cependant, il convient de noter qu'elles ne sont pas toujours acceptées dans les petites villes ou les zones rurales. Il est donc recommandé de toujours disposer d'argent liquide pour les petites dépenses et les achats dans les zones plus éloignées.


Les distributeurs automatiques de billets sont disponibles dans les grandes villes, mais ils peuvent être moins fréquents (ou vides) dans les zones rurales.


Je vous suggère d'ouvrir un compte dans une banque en ligne dédiée aux voyages afin de réduire les frais de commission liés aux achats et retraits en devises étrangères. Une bonne option est d'opter pour un compte Uniq + chez Monabanq qui est la meilleure offre du moment pour les voyageurs.


Je vous conseille également de vous munir, par sécurité, d'une carte gratuite N26 afin d'avoir une carte de secours sans frais de change ni commissions sur les paiements à l'étranger.


Pour en savoir plus vous pouvez lire mon article "quelle carte bancaire pour voyager".

Le taux de change en Birmanie


En Janvier 2024, 1€ = 2300 Kyat (voir le taux du jour)


Avant le départ en Birmanie

Electricité

Faut-il un adaptateur en Birmanie ?


Oui car en Birmanie, les prises de courant ne sont généralement pas les mêmes qu'en France.


Il vous faudra donc un adaptateur électrique universel pour brancher vos appareils électriques.


Il est également important de noter que la qualité de l'alimentation électrique en Birmanie peut être variable dans certaines régions, donc il est recommandé de vérifier que votre convertisseur est doté d'un protecteur de surtension pour protéger vos appareils électriques sensibles.


Sécurité

En temps normal, la Birmanie est une destination sûre pour les voyageurs.


La situation politique étant très instable, il est déconseillé d'envisager actuellement un voyage au Myanmar. En effet, les affrontements entre l'armée et des groupes ethniques armés rend la situation dangereuse pour els touristes.

Le coup d’État du 1er février 2021 en Birmanie a mis fin au tourisme jusqu'à nouvel ordre.

Cet évènement s'est produit lorsque l'armée birmane (connue sous le nom de Tatmadaw) a pris le contrôle du gouvernement civil dirigé par Aung San Suu Kyi et a déclaré l'état d'urgence pour une période d'un an. Le parti politique de Suu Kyi, la Ligue nationale pour la démocratie (LND), avait remporté les élections de novembre 2020 avec une large majorité. Cependant, l'armée a contesté les résultats, affirmant que le processus électoral était entaché d'irrégularités.


Le coup d'État a été largement condamné par la communauté internationale et de nombreuses manifestations pacifiques ont eu lieu dans tout le pays, mais ont été réprimées violemment par les forces de sécurité, faisant des centaines de morts et de nombreux blessés. Depuis le coup d'État, le pouvoir est exercé par le général Min Aung Hlaing, le chef de l'armée. La situation politique en Birmanie reste tendue, avec une forte répression de l'opposition et de la société civile.


Tenez vous au courant de l'évolution de la situation et ne vous aventurez pas dans les zones déconseillés par le Ministère des Affaires étrangères.

zones déconseillées Birmanie

Assurances

Quelle assurance avoir pour voyager en Birmanie ?


Il est préférable de souscrire une assurance pour un voyage en Asie afin de vous éviter des désagréments et frais de santé exorbitants.


Je vous recommande le forfait "Cap Assistance" si vous voyagez moins de 3 mois. Cette garantie couvre la prise en charge des frais médicaux à hauteur de 500 000 euros, le rapatriement 24h/24 et 7 jours/7 et le coût des annulations jusqu’à 8000 euros, Lisez tous mes conseils pour penser à tout avant de partir à l'étranger

Téléphonie & Wi-fi

​Le Wi-fi en Birmanie


Vous trouverez du Wifi facilement dans les hôtels, bars et restaurants des zones touristiques. Cependant, il est important de noter que la qualité et la stabilité du Wi-Fi peuvent varier d'un endroit à l'autre, et peuvent être moins fiables dans les régions plus rurales ou éloignées de la Birmanie


Utiliser votre mobile en Birmanie


Pensez à vous procurer une carte E-Sim afin de rester connecter tout le long de votre voyage


➜ Pour bénéficier d'une réduction de 5% sur une eSIM, utilisez le code promo GLOBETROTTING sur le site Holafly



Climat


Quand partir en Birmanie ?


La Birmaniepeut être visitée toute l'année, mais les conditions météorologiques varient considérablement en fonction de la saison. Le climat est généralement divisé en trois saisons distinctes : la saison sèche, la saison des pluies et la saison fraîche.


La meilleure période pour visiter la Birmanie est pendant la saison sèche de novembre à avril. La saison des pluies s'étend de mai à octobre, avec des pluies abondantes et parfois des inondations. Cependant, cette période de l'année peut être agréable pour les voyageurs qui cherchent à éviter les foules et les prix élevés de la haute saison touristique.


Quand partir en Birmanie ?

Nourriture


Que mange t-on en Birmanie ?


La cuisine birmane est délicieuse et variée, avec des influences indiennes, chinoises et thaïlandaises. Les plats typiques comprennent le Mohinga, une soupe de nouilles à base de poisson et d'herbes, le Lethok Son, une salade de légumes mélangés avec du poisson, et le curry birman, qui est différent des currys indiens et thaïlandais car il utilise moins d'épices mais plus de saveurs d'herbes et de légumes. Les plats sont souvent accompagnés de riz, de nouilles ou de pain.


Je vous recommande de vous restaurer autant que possible dans les stands de nourriture de rue qui offrent une expérience culinaire unique. Les stands sont installés sur le trottoir devant les devantures des magasins à l'heure de fermeture, le long des routes principales, avec des sièges en plastique ou des tabourets bas.


Quel budget pour les repas en Birmanie ?


Comptez 2 à 5€ pour des repas traditionnels complets servis dans des restaurants locaux et moins de 2€ pour une bière locale.


préparer trek en Birmanie

Transports et conduite


Les transports en commun


Les transports en commun en Birmanie sont variés et comprennent des options telles que les bus, les trains, les taxis, les tuk-tuks et les motos taxis. Les infrastructures de transport en Birmanie sont cependant sous-développées en dehors des grandes villes.


Les bus sont le moyen de transport le plus courant en Birmanie et relient la plupart des villes et villages du pays. Les bus sont généralement bon marché mais peuvent être bondés et inconfortables, il existe des lignes d'autocar plus confortables pour les trajets touristiques.


Les trains sont également une option populaire pour voyager en Birmanie, bien que les trajets peuvent être longs et les horaires imprévisibles. Les trains locaux sont souvent lents et peu confortables, mais ils offrent une expérience authentique de voyage en Birmanie.


Pour les petits déplacements, privilégiez les tuk-tuks et les motos taxis.



Conduire en Birmanie


Il est possible de conduire en Birmanie, mais cela peut être un défi pour les étrangers. Les règles de la circulation ne sont pas toujours respectées et les conditions de conduite peuvent être difficiles, en particulier en dehors des grandes villes.


Permis de conduire


Pour conduire en Birmanie, vous aurez besoin d'un permis de conduire international, qui doit toujours être accompagné de votre permis national.


➜ Pour obtenir un permis international, il faut faire une pré-demande en ligne


Conduite à droite


En Birmanie, la conduite se fait à droite comme en France.


État des routes


L'état des routes en Birmanie peut varier considérablement. Les routes principales reliant les grandes villes sont généralement en bon état, mais il peut y avoir des sections avec des nids-de-poule ou des zones de construction qui ralentissent la circulation.


En dehors des routes principales, les routes peuvent être plus étroites et en moins bon état. Il est courant de trouver des pistes de gravier ou de terre dans les zones rurales, ce qui peut rendre la conduite plus difficile. Dans les zones montagneuses, les routes peuvent être sinueuses et étroites, avec des précipices le long des bords.


Location de véhicule


Assurez-vous de bien comprendre les termes et les conditions du contrat de location, y compris les assurances, les frais supplémentaires et les exigences en matière de carburant.


➜ Comparez les tarifs des locations de véhicules en Birmanie


Assurance


Avant de conduire en Birmanie, vérifiez que votre assurance auto couvre les accidents à l'étranger. Si ce n'est pas le cas, vous devrez souscrire une assurance temporaire.


Que faire avant de partir road trip Birmanie

Hébergements


En Birmanie, il y a une variété d'hébergements allant des logements chez l'habitant aux hôtels de luxe internationaux. Il existe des auberges de jeunesse pour les voyageurs à petit budget et des maisons d'hôtes familiales avec des espaces communs partagés.


Côté prix, on ne trouve pas d'hôtel confortable à moins de 20€ pour une chambre double, dès lors que l'on souhaite avoir tout le confort et l'intimité nécessaire. Comptez plutôt 30€ pour une chambre de charme et au delà de 45€ pour du haut de gamme.


Sac de voyage

A mettre dans votre sac pour la Birmanie


En Birmanie, la plupart des gens ont une attitude conservatrice en matière de vêtements, il est donc important de se vêtir de manière respectueuse et appropriée pour éviter de causer une offense involontaire. Habillez vous de façon modeste par respect pour les populations locales attachées aux traditions, principalement dans les zones rurales. Évitez les vêtements courts, les shorts et les débardeurs trop légers. Les vêtements qui couvrent les épaules et les genoux sont plus appropriés.


Les femmes et les hommes peuvent porter des sarongs et des tuniques. faciles à trouver dans les marchés (souvent cousus sur mesure sur place).


Portez des chaussures faciles à retirer car on les laisse toujours dehors avant d'entrer dans les temples et les maisons.


Il est également important de porter des vêtements légers et respirants en raison de la chaleur et de l'humidité en Birmanie.



➜ Consultez mon article sur les vêtements en voyage


Accessoires de voyage

Pour un voyage confortable en Birmanie, n'oubliez surtout pas les accessoires suivants :


➜ Vérifiez que vous avez tous les accessoires de voyage indispensables


Activités et excursions

➜ Trouvez des excursions ou activités en les réservant directement auprès d'agences locales,


Je vous recommande de demander un devis à cette agence experte si vous souhaitez que votre voyage en Birmanie soit réalisé sur mesure.


préparer activités Myanmar Birmanie

Guide de voyage Birmanie


Avant votre voyage en Birmanie, vous pouvez consulter les guides papier recommandés pour vous familiariser avec la destination. Assurez-vous d'avoir la version la plus récente. Toutefois, gardez à l'esprit que la plupart des informations contenues dans ces guides sont également disponibles en ligne.


Articles sur la Birmanie


Voici les articles à découvrir pour préparer votre voyage en Birmanie :

Commentaires


bottom of page