top of page

Où et Quand Partir en Voyage ? Calendrier du climat dans le Monde

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

La question que nous nous posons tous : où et quand partir ? Quelle destination de voyage selon le mois de l'année ? Quand partir en Amérique du Sud ? En Asie du Sud-Est ? Aux États-Unis ? En Afrique australe ou en Océanie ? Où fait-il beau dans le monde en ce moment et quel temps fait-il dans le monde mois par mois ?


Entre les moussons, les étés et les hivers, difficile de se repérer en un coup d’œil. Si comme moi, vous passez votre temps à vous demander quelle sera votre prochaine destination de voyage (et si possible, pas sous la pluie !), voici une infographie qui pourrait vous être précieuse.


Où et Quand Partir en Voyage ?

Quand et où partir au soleil ? Quelle destination et quel mois choisir pour partir voyager sous le meilleur climat ? Où aller chercher le soleil en hiver ? Je vous indique ci-après, pour chaque continent, les périodes à privilégier pour un beau temps garanti.


 

1 - Où et quand partir en voyage ?

Je vous donne la réponse condensée sur un petit calendrier du climat mondial réalisé par mes soins, en collectant températures et précipitations pays par pays, mois par mois. Les cartes sont réalisées à partir de nombreux sites de météorologie, un travail de fourmi pour représenter chaque parcelle du Monde de façon simplifiée. Une carte du Monde pour chaque mois de l'année vous indiquant les climats les plus favorables et les zones à éviter pour risque de fortes pluies, de températures glaciales ou même caniculaires. Les recommandations ne sont que climatiques et ne tiennent pas compte du contexte politique. Repérez sur cette mappemonde les moussons, les étés et les hivers tout au long de l'année.


Où partir en Janvier ?


Où fait-il beau dans le Monde en janvier ? En janvier, vous avez le choix entre l'Asie du Sud (Inde, Sri Lanka, Thaïlande, Myanmar, Laos, Cambodge et Vietnam), l'Amérique latine (de la Colombie au Mexique en passant par les îles des Caraïbes, mais également l'Argentine et l'est du Brésil), l'Afrique l'ouest, sur la côte est et à l'extrême sud), l'Oman au Moyen-Orient et enfin le sud-ouest de l'Australie ou la Nouvelle-Zélande en Océanie.

Où partir en Janvier ?

Plus de détails : Où partir en janvier ?


 

Où partir en Février ?

Où fait-il beau dans le Monde en Février ? En février, rejoignez les Caraïbes, l'Amérique centrale et même le Mexique ainsi qu'une grande partie de l'Amérique du Sud. L'Afrique australe offre aussi de nombreuses possibilités pour les amateurs de safari : Namibie et Botswana ont un climat idéal comme le Kenya ou la Tanzanie. Quant à l'Afrique de l'Ouest et de l'est, quasiment tout le territoire bénéficie d'un temps sec et clément. La péninsule arabique est par ailleurs dans ses meilleurs jours. Pour ce qui est de l'Asie du Sud-Est, les pluies se concentrent sur Bali, Java, Bornéo, ce qui laisse de nombreuses options. L'Océanie est aussi envisageable si vous visez le sud de l'Australie ou la Nouvelle-Zélande.

Où partir en Février ?

Plus de détails : Où partir en février ?


 

Où partir en Mars ?

Où fait-il beau en mars dans le Monde ? En mars, faites cap sur l'Asie du Sud (Inde, Thaïlande, Myanmar, Laos, Cambodge, Philippines). L’Indonésie offre un climat variable avec risque de pluie. Par ailleurs, le climat est clément partout en Amérique Centrale et dans toute l'Amérique du Sud, exceptée la cote nord-est. En Afrique, vous pouvez profiter de l'Afrique du Sud et de la Namibie. C'est également un mois où il faut se rendre sur la péninsule arabique. En Océanie, profitez de l'Australie ou encore de la Nouvelle-Zélande. Il fait encore froid partout en Europe en mars, mais le soleil commence à pointer son nez dans le sud.

Où partir en Mars ?

Plus de détails : Où partir en mars ?


 

Où partir en Avril ?

En avril, c'est une période idéale pour parcourir l'Amérique du Sud, du Pérou au Chili en passant par la Patagonie à la Terre de feu. Du côté du nord du Brésil, les pluies n'ont pas cessé. L'Amérique du Nord voit ses températures grimper, ce qui promet d'excellents voyages au Mexique, en Californie ou à Hawaï. L'Océanie bénéficie d'un climat idéal pour l'Australie uniquement, mais envisageable jusqu'en Nouvelle-Zélande. Quant à l'Afrique, seuls le Maghreb, les côtes de l'ouest et l'Afrique Australe sont épargnés par la mousson ou la canicule. Pour ce qui est de l'Asie, direction la Chine du Sud et pourquoi pas l'Indonésie.

Où partir en Avril ?

Où partir en Mai ?

En mai, l'Europe devient de plus en plus chaleureuse et toute la côte méditerranéenne vous attend jusqu'en Afrique du Nord. C'est une bonne période pour découvrir Madagascar, la côte sud est et toute l'Afrique australe. L'Amérique du Nord, sauf le Mexique qui a les pieds dans l'eau, vous garantit un climat doux, mais c'est encore trop frais pour le Canada et le Groenland. L'Amérique du Sud est également une bonne option, surtout si vous descendez en Bolivie, Pérou, Argentine ou Brésil du Sud. Découvrez aussi l'Asie Centrale en mai, l'Ouzbékistan, la Chine, le Japon… mais évitez d'aller au sud, car il pleut beaucoup, à part quelques rares endroits (Bali en Indonésie). En Océanie, profitez de l'Australie du Nord et de la Nouvelle-Guinée.

Où partir en Mai ?

Où partir en Juin ?

Au mois de juin, la quasi-totalité des Pays d'Europe connait les premières chaleurs. En mer Méditerranée, le plein été est déjà là tandis que tout le reste du continent promet un climat idéal. En Asie, c'est au Centre qu'il faut aller : en Russie, Mongolie, Ouzbékistan. Toutefois, le sud du continent est inondé, sauf l'Indonésie. L'Afrique est soit trop chaude, soit sous la pluie, mis à part le Maghreb et l'Afrique Australe (sauf l'Afrique du Sud) qui sont dans leur meilleure période. Quant à l'Amérique du Nord, c'est le moment de vous rendre aux États-Unis et éventuellement au Mexique, mais évitez l'Amérique Centrale. De plus, en Amérique du Sud, vous pourrez apprécier le centre du continent, les côtes est et ouest, et particulièrement le sud du Brésil.

Où partir en Juin ?

Où partir en Juillet ?

En juillet, l'Océanie a un climat mitigé, mais l'extrême nord de l'Australie traverse un excellent climat. En Asie, c'est l'Indonésie qui vous tend les bras. Explorez aussi l'Asie centrale, la Mongolie, Chine ou l'Arménie… À cette période, le soleil est présent partout en Europe, cependant, faites attention, car une grande partie de la méditerranée et de l'Afrique du Nord plonge dans la canicule, rendant les chaleurs insupportables. Pour le reste de l'Afrique, foncez sur les îles de l'océan Indien (Madagascar, Maurice, Réunion…) ou gravitez autour du Congo. Juillet est également la meilleure période pour vous rendre en Amérique du Nord, aux États-Unis ou au Canada. L'Amérique du Sud est dans ses meilleurs jours, mis à part certaines zones inondées au nord est et au sud-ouest.

Où partir en Juillet ?


Où partir en Août ?

L'Europe offre des températures élevées, mais non caniculaires sur les côtes. L'Amérique du Nord est aussi en plein été et le sud est d'ailleurs sous la canicule. L'Amérique du Sud entre dans sa meilleure période, car le territoire est en majeure partie sec et sous des températures douces. L'Afrique Australe bénéficie de conditions idéales de l'est à l'ouest. Quant à l'Asie, réfugiez-vous au nord, en Russie ou dans les Pays de l'Ouest. En Océanie, Papouasie et nord de l’Australie vous promettent un climat très satisfaisant !


Où partir en Août ?

Où partir en Septembre ?

En septembre, les températures baissent peu à peu dans l'hémisphère nord. Mais aux États-Unis et en Europe, dans le bassin méditerranéen, l'été n'a pas dit son denier mot, comme en Californie, en Italie, aux Canaries ou en Grèce. L'Afrique offre un climat idéal dans le sud et l'ouest. Le moment rêvé pour une escapade au Mozambique, un safari en Namibie ou une balade à Madagascar. En Asie, partez en Turquie ou foncez en Indonésie, en Nouvelle-Guinée ou encore en Malaisie. Et puis vous pouvez partir en Océanie, en Australie ou en Nouvelle-Calédonie, à condition de ne pas compter sur un beau temps en Tasmanie et sur la côte sud de l'Australie.

Où partir en Septembre ?

Où partir en Octobre ?

Au mois d'octobre, le nord du globe connait des températures qui peuvent être glaciales, l'Europe et l'Amérique du Nord ne sont pas les destinations idéales, mais il se peut que la méditerranée soit encore douce. Le Mexique, cependant, est dans une période parfaite, tandis que l'Amérique centrale ne voit pas la pluie d'arrêter. En Amérique du Sud, privilégiez un voyage en Argentine, au Brésil et au Pérou ! C'est également un mois propice pour un départ en Asie centrale, en Chine, au Bhoutan ou au Japon. Pour ce qui est de l'Afrique, les options se limitent au sud, au Maghreb et à la Tanzanie et la Somalie pour l'est.

Où partir en Octobre ?

Où partir en Novembre ?

En novembre, direction l'Océanie, en Australie et en Nouvelle-Zélande qui garantissent un climat parfait mis à part au nord de l'Australie. Pensez aussi à l'Amérique du Sud, dotée d'un climat tempéré pour l'arpenter du nord au sud. En Amérique du Nord, vous devez aller au Mexique et dans les Caraïbes. L'Afrique est aussi un continent de premier choix pour ceux qui cherchent le soleil, mais il faudra aller en Afrique de l'Ouest ou centrale et ne pas descendre trop bas, ou alors tout au sud ! La saison idéale pour un safari en Namibie ou en Afrique du Sud.

Où partir en Novembre ?

Où partir en Décembre ?

Au mois de décembre, l'hiver glace tout le nord, donc évitez l'Europe, l'Asie Centrale, États-Unis et Canada. Par contre, profitez du soleil des caraïbes, ou encore de la douceur de l'Amérique du Sud, de l'Afrique occidentale ou de l'Inde et d'une bonne partie de l'Asie du Sud-Est. En Océanie, vous serez au paradis, que ce soit en Nouvelle-Zélande, sur les îles du Pacifique ou dans le sud de l'Australie.

Où partir en Décembre ?

 

2 - Quand partir au soleil selon les continents ?

Voici à titre indicatif les meilleures périodes pour visiter l'Europe, l'Asie, l'Afrique, l'Amérique et l'Océanie en fonction de la météo. Les créneaux que j'indique correspondent aux mois où les précipitations sont les plus faibles, les jours les plus ensoleillés et les températures les plus douces. Bien entendu, ceci ne vous dispense pas de vous renseigner plus en détail sur les destinations, car les pays sont parfois vastes et méritent d'être regardés plus à la loupe. Mais, ceci vous donne néanmoins une idée des périodes les plus propices à un voyage si les conditions climatiques sont votre critère principal.

Quand partir au soleil en Europe ?

Si vous souhaitez voyager en Europe, les températures les plus douces se situent évidemment au printemps et en été, entre mai et septembre. Cette règle est valable pour tout le continent, de l'Islande à la Bulgarie. Bien entendu, plus vous irez au sud, plus vous aurez de chance d'avoir des températures élevées et une météo favorable. Certains coins promettent d'ailleurs le soleil même en avril et en octobre, je vous les liste ci-dessous.

Les pays et régions d'Europe où il fait particulièrement bon d'avril à octobre sont les pays les plus au sud :



 

Quand partir au soleil en Asie ?

L'Asie est un continent très contrasté qui comprend un climat polaire au nord et continental au centre. Au sud, c'est un patchwork climatique, car on trouve un climat aride, tropical, montagnard et équatorial qui subit des moussons.

Quand partir au soleil en Asie du Nord ?


  • Russie : juin à septembre

Quand partir au soleil en Asie centrale ?


  • Ouzbékistan : avril, mai et septembre

  • Kazakhstan : juin à août

  • Tadjikistan : avril à juin

Quand partir au soleil en Asie du Nord-Est ?


Quand partir au soleil en Asie du Sud ?


  • Inde : octobre à mars

  • Népal : novembre à mars

  • Pakistan : mars, avril, octobre, novembre

  • Bangladesh : novembre à février

  • Bhoutan : mars à mai et octobre, novembre

Quand partir au soleil en Asie du Sud-Est ?



 

Quand partir au soleil en Océanie et îles du Pacifique?

L'Océanie subit également les moussons, comme les îles du Pacifique. Le soleil et la chaleur y règnent toute l'année, mais voici les mois favoris pour voyager le plus au sec possible.

Quand partir au soleil en Océanie ?


  • Australie : Toute l'année, en fonction des zones visitées

  • Nouvelle-Calédonie : août à novembre

  • Nouvelle-Zélande : décembre à mars

  • Papouasie et Papouasie-Nouvelle-Guinée : juin à septembre


Quand partir au soleil dans les îles Pacifique ?



 

Quand partir au soleil en Afrique ?

L'Afrique, dans l'esprit de tous, est égal à chaleurs caniculaires et sécheresses toute l'année. Alors, vous cherchez des vacances au soleil, certes, mais certaines températures seront insupportables et vous empêcheront d'apprécier le pays. En outre, méfiez-vous des saisons des pluies, c'est un continent qui subit de fortes précipitations !

Quand partir au soleil en Afrique du Nord ?


  • Algérie : avril à juin et septembre à novembre

  • Maroc : avril à juin et septembre-octobre

  • Tunisie : avril à juin et septembre à novembre

  • Égypte : septembre à juin

  • Libye : toute l'année

Quand partir au soleil en Afrique Australe ?


  • Afrique du Sud : mai, juin, octobre à décembre

  • Angola : mai à septembre

  • Botswana : mars à novembre

  • Comores : juin à octobre

  • Île Maurice : septembre à novembre

  • Lesotho : mars à mai et septembre à novembre

  • Madagascar : mai à octobre

  • Malawi : juin à octobre

  • Mozambique : juin à octobre

  • Namibie : mai à octobre

  • Swaziland : avril à septembre

  • Zambie : mai à octobre

  • Zimbabwe : mai à octobre

Quand partir au soleil en Afrique de l'Ouest ?


  • Bénin : novembre à février

  • Burkina Faso : novembre à février

  • Cap-Vert : novembre à juin

  • Côte d'Ivoire : décembre et janvier

  • Gambie : novembre à février

  • Ghana : novembre à février

  • Guinée : décembre à février

  • Guinée-Bissau : novembre à février

  • Liberia : décembre et janvier

  • Mali : novembre à février

  • Mauritanie : octobre à mars

  • Niger : octobre à février

  • Nigeria : janvier et février

  • Sénégal : novembre à février

  • Sierra Leone : décembre et janvier

  • Togo : décembre et janvier

Quand partir au soleil en Afrique de l'Est ?


  • Burundi : juillet et août

  • Érythrée : Mars à mai et septembre

  • Éthiopie : Toute l'année

  • Djibouti : novembre à avril

  • Kenya : janvier et février

  • Île Maurice : septembre et octobre

  • La Réunion : août à octobre

  • Les Seychelles : juin à août

  • Ouganda : janvier

  • Rwanda : juillet

  • Somalie : novembre à février

  • Tanzanie : juin à septembre


Quand partir au soleil en Afrique Centrale ?


  • Cameroun : décembre et janvier

  • Gabon : juillet et août

  • Guinée Équatoriale : décembre à février

  • République centrafricaine : décembre et janvier

  • R.D Congo : juin à septembre

  • Congo : juin à septembre

  • Sao Tomé et Principe : juin à juillet

  • Tchad : décembre à février


➜ Si vous souhaitez que l'on vous aide à trouver la destination qui convient le mieux à vos attentes, je vous invite à demander un devis (gratuit et sans engagement).


 

3 - Les différents climats dans le Monde

Voici une représentation simplifiée des grands climats, afin de mieux comprendre les variations de températures et de précipitations. Repérez, en un coup d’œil, les territoire qui bénéficient d'un climat équatorial, tropical, méditerranéen. Découvrez ma carte des climats dans le Monde


carte des différents climats dans le Monde

 

4 - Infographie "Où et quand partir?"


➜ Vous pouvez partager et publier mon infographie "Où et quand partir ? Calendrier du climat en voyage". Pensez simplement à indiquer clairement la source (avec un lien vers Globe-Trotting).


Infographie "Où et quand partir?"



À découvrir


2 Comments


Sevan Schiel
Sevan Schiel
Aug 13, 2021

Merci pour ce super article


Simple petite question pourquoi la Corse a des indication météorologiques assez différentes que le reste de la France, le climat n y est pas si différent que les autres régions du sud de la France

Like
Philomène Martinelli
Philomène Martinelli
Mar 08, 2022
Replying to

En effet elle est en rouge en juillet c'est une erreur et je vais la corriger au plus vite :) merci !

Like
bottom of page