Madagascar : Itinéraire de deux semaines

Dernière mise à jour : 12 mars

Voici l'itinéraire de mon voyage de deux semaines à Madagascar. Un périple de 17 jours au centre de l'île, de la côte est à la côte ouest. Je suis partie seule avec une agence qui m'a concocté un périple merveilleux, rythmé par des paysages à couper le souffle, des rencontres insolites et des expériences pleines d'aventures !


Madagascar : Itinéraire de deux semaines

Voici la carte de cet itinéraire malgache, un road trip de 17 jours en 7 étapes :


carte itineraire madagascar

Pour découvrir en détail ce voyage, le récit de chaque étape, les conseils pour vos activités, vos hôtels et vos transports, rendez-vous sur cette page :

Voir l'Itinéraire complet et détaillé du voyage


 

Voyage à Madagascar : les étapes


En dix articles, je vous rapporte mon récit complet, mes impressions de voyage, mes repérages, découvertes et astuces... Des centaines de photos et de nombreuses émotions rapportées de ce coin de Monde à explorer absolument ! Ci-dessous je vous détaille chaque halte, un article de blog illustré étant dédié à chaque secteur visité.


1. Antananarivo


Pour démarre ce road trip, je suis arrivée de nuit à l'hôtel des Flots Bleus, proche de l'aéroport. J'ai vu Antananarivo par la fenêtre du bus qui m'a conduit à Antsirabé. J'ai été envoûtée par l'ambiance dans les rues, tuktuk, pousse-pousse, vélos et motos circulant sur la même voie que les chèvres et les zébus.


Antananarivo madagascar

2. Antsirabé


Située sur les hautes terres du Pays, à 1 500 m d'altitude, Antsirabé est la troisième plus grande ville de l'île rouge. J'ai rejoint une Association solidaire à Antsirabé car je souhaitais effectuer un voyage au plus près Madagascar ! Grâce à eux, j'ai pu découvrir la réalité d'Antsirabé, accompagné par des locaux et des expatriés investis sur le terrain.


Antsirabé madagascar

➜ A lire pour découvrir cette étape : Antsirabé à Madagascar


3. Le lac Tritriva


Le lac Tritriva trône au sommet du mont Tritriva non loin d'Antsirabé. Perché à une altitude de 1950 mètres, ses eaux profondes et opaques, au bleu vert si particulier, sont l'objet de nombreux mystères et croyances. C'est en randonnée à vélo, sur les pistes montagneuses qui traversent les rizières et les minuscules villages ruraux, que j'ai découvert ce site.


lac tritriva mada

➜ A lire pour découvrir cette étape : Le Lac Tritriva à Madagascar


4. Miandrivazo


Miandrivazo à Madagascar est un minuscule village en bordure du fleuve Tsiribihina. Cette bourgade est le point de départ pour les descentes en pirogues, elle se situe au centre-ouest de l'île. Je m'y suis rendue en bus avec d'autres voyageurs qui se rendaient sur le fleuve de la Tsiribihina.

Miandrivazo

➜ A lire pour découvrir cette étape : Miandrivazo à Madagascar


5. Descente de la Tsiribihina en pirogue


C'est parti pour l'aventure ! Je passe trois jours à vivre sur un pirogue, dont deux nuits sous tente sur les plages. Trois journées à m'émerveiller devant les prouesses de piroguiers qui nous cuisinent des plats gastronomiques dans la pirogue, tout en pagayant ! Mes activités consistent à saluer les crocodiles, les caméléons, les lémuriens, à me baigner sous une cascade merveilleuse et à faire connaissance avec mes colocataires de pirogue !


Descente de la Tsiribihina en pirogue

➜ A lire pour découvrir cette étape : Descente du fleuve Tsiribihina en pirogue, Madagascar


6. Belo sur Tsiribihina


Après mon périple en pirogue, j'ai du rejoindre le minuscule village de Belon'i Tsiribihina sur la côte ouest de l'île de Madagascar. C'est un petit village qui voit défiler les voyageurs en partance pour l'allée des Baobabs et les Tsingy de Bemahara. Les marchés d'artisanat regorgent de produits locaux et l'ambiance y est très paisible.


Belo sur Tsiribihina madagascar

➜ A lire pour découvrir cette étape : Belo-sur-Tsiribihina, Madagascar


7. Tsingy de Bemaraha


Le parc national Tsingy de Bemaraha de Madagascar est surnommé "Forêt de pierre" car il offre un paysage très particulier qui s'observe uniquement à Madagascar. Cette forêt karstique est un massif calcaire fortement déchiqueté formant des pics aiguisés comme des couteaux. Les lémuriens se plaisent ici et on les observe facilement au milieu des immenses cathédrales de calcaire sorties de terre il y a des millions d'années. La randonnée dans la réserve est saisissante !


tsingy madagascar

➜ A lire pour découvrir cette étape : Les Tsingy de Madagascar


8. Allée des Baobabs


C'est le paysage emblématique de Madagascar. Une douzaine de baobabs de 30 mètres de hauteur et de 5 mètres de diamètre bordent la route de terre qui relie Morondava à Belon'i Tsiribihina à l'ouest de Madagascar. Les deux heures de route qui précèdent mon arrivée sur l'allée sont incroyables, des baobabs perte de vue, comme un immense champ d'arbres gigantesques. Et une fois sur place le coucher de soleil est spectaculaire !



➜ A lire pour découvrir cette étape : L'allée des baobabs de Madagascar


9. Tsaravahiny de Mangily


Tsaravahiny de Mangily est un village de pêcheur "sakalavas" reculé à 45 minutes de route de l'allée des Baobabs, en bord de mangrove. Le village n'a pas accès à l'eau ni à l'électricité courante. Des puits ont été creusés par l'ONG ABM (Association Belgique-Madagascar), des panneaux solaires ont été installés récemment et une école a été construite, permettant à ce village de se développer. J'y ai séjourné 5 jours et le temps s'est arrêté !


 Tsaravahiny de Mangily madagascar

➜ A lire pour découvrir cette étape : Tsaravahiny de Mangily à Madagascar


10. Forêt Kirindy


J'ai passé une journée à la découverte de la faune et de la flore du Parc National de "Kirindy Mitea". Une fois en chemin, les lémuriens sont absolument partout, en grappes dans les arbres. Rien que pour ça, la visite vaut le détour car je n'en ai jamais vu autant sur l'île.

kirindy mada

➜ A lire pour découvrir cette étape : Forêt Kirindy à Madagascar


Et puis enfin je suis retournée à Antsirabé pour deux nuits avant de regagner l'aéroport de la capitale !

 

Préparez votre voyage à Madagascar


Découvrez le programme de ce voyage sur l'île de Madagascar au jour le jour, mes découvertes, mes hébergements, mes transports, activités et repérages : Voir l'Itinéraire complet de ce voyage à Madagascar Pour préparer vos prochains voyages au bout du Monde, je vous invite à lire les articles suivants :

Posts similaires

Voir tout

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde