top of page

La forêt de pierre, les Tsingy de Bemaraha de Madagascar

Dernière mise à jour : 25 nov. 2022

Le parc national Tsingy de Bemaraha de Madagascar abrite des paysages karstiques spectaculaires, jamais vus ailleurs. Surnommé "Forêt de pierre", le parc offre un paysage très particulier qui s'observe uniquement sur l'île rouge de Madagascar. Cette forêt karstique est un massif calcaire fortement déchiqueté formant des pics aiguisés comme des couteaux. Les lémuriens se plaisent ici et on les observe facilement.


Les Tsingy sont d'immenses cathédrales de calcaire sorties de terre il y a des millions d'années. La randonnée dans la réserve est saisissante !

Tsingy Bemahara
 

Découvrir les Tsingy de Bemahara

La réserve des Tsingy de Bemaraha s'étend sur une superficie de 157 000 hectares et se situe à une altitude allant de 150 et 700 mètres de haut. Le parc se situe à 300 kilomètres de Tananarive dans le centre-ouest de Madagascar. Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser le parc sur l'île de Madagascar. Pour vous y rendre vous devrez d'abord rejoindre Belo sur Tsiribihina pour ensuite rouler jusqu'à Bekopaka via un sentier forestier et des traversées du fleuve Manambolo.


Carte Tsingy de Bemahara

A l'origine, cette "forêt de pierre" n'est qu'un immense plateau de calcaire déchiqueté par les pluies.

Avec le temps, se sont formées des aiguilles, canyons, fissures et crevasses... Tranchants comme des rasoirs et pointus comme des éperons.


guide Tsingy Bemahara

Les Tsingy de Bemaraha se sont formés en grande partie dans des cavités sous la surface de la terre et les parties supérieures ont quant à elle été ciselée par les pluies durant des millénaires.

Une promenade sur les sentiers des Tsingy de Bemahara promet la rencontre de lémuriens, mangoustes, oiseaux et reptiles car la réserve abrite des forêts primaires. Tsingy a pour origine le verbe malagasy mitsingitsingy qui se traduit littéralement par "marcher sur la pointe des pieds". En effet, pour s'y déplacer il faut faire preuve d'agilité.

La visite libre de ce paysage insolite est interdite pour des raisons de sécurité, vous devrez donc partir accompagné d'un guide qui vous aidera à vous repérer et vous dénichera les animaux difficiles à repérer pour les non connaisseurs.

 

Ma visite des Tsingy de Bemahara