où aller à Madagascar ?

    Madagascar, l'île Rouge au large de la côte sud-est de l'Afrique, compte parmi mes destinations préférées. Son territoire possède une biodiversité d'une rare richesse, des forêts tropicales, des plages idylliques, des baobabs par milliers et des espèces endémiques comme le lémurien. Voyager à Madagascar, c'est découvrir des paysages uniques au Monde, rencontrer de nombreuses ethnies qui perpétuent des traditions anciennes, goûter à une cuisine épicée et savoureuse et apprendre à vivre au plus près de la nature, dans une ambiance "mora mora".


    En bref, Madagascar est une terre d'aventure qui m'a éblouie, surprise et émue chaque jour. Depuis le temps que je rêvais de me rendre sur cette île de l'Océan Indien, je n'ai pas été déçue par mon périple, j'espère bien y retourner pour parcourir ses sublimes recoins.


    Madagascar est si vaste que la première question que se pose un voyageur est "Où aller ? Que voir en priorité à Madagascar ?". Je vous donne quelques pistes pour vous aider à préparer votre voyage.

    Pour répondre à cette question, tout dépendra de votre mode de voyage, du temps que vous passerez sur l'île, de votre budget et de vos envies (voyage d'aventure ou vacances relaxantes?). Cependant, je vous liste ci-dessous les coins qui sont selon moi incontournables afin de vous aider à faire votre choix. Outre les sites à ne pas manquer, je vous recommande également de vous mettre en connexion avec une agence qui vous aidera à inclure un projet solidaire à votre voyage, afin de vivre en immersion dans un village et donner plus de sens à votre séjour.

    Que voir et que faire à Madagascar ?


    1. Explorer les forêts de pierre : les Tsingy

    C'est un des lieux les plus époustouflants de Madagascar, une immense forêt de pierres aiguisées, en forme d'aiguilles. Un paysage karstique hallucinant qui se traverse assez facilement avec un baudrier, en passant par des ponts suspendus, des grottes qui abritent des mangoustes rouges et des forêts truffées de lémuriens. Découvrir ce lieu unique en son genre vous demandera d'y consacrer un jour et deux nuits car vous y partirez au petit matin et vous y resterez jusqu'au coucher du soleil. Pour rejoindre le parc national Tsingy de Bemahara, vous devrez vous rendre dans la région de Melaky à l'Ouest de l'île. Une autre forêt karstique tout autant impressionnante se situe au nord de l'île, il s'agit des Tsingys de l'Ankarana, à proximité de Nosy Be.


    2. Parcourir l'allée des Baobabs

    L'allée des Bobabs est le paysage emblématique de Madagascar. Ces arbres de 30 mètres de haut et de 5 mètres de diamètre bordent la route de terre qui relie Morondava à Belon'i Tsiribihina sur la côte ouest de Madagascar. Ces baobabs ont plus de 800 ans, ils témoignent des forêts primaires denses qui recouvraient Madagascar. Nombreux sont les voyageurs qui se rendent sur ces lieux pour le coucher du soleil. Mais bien que les touristes affluent tous les jours à la même heure, le spectacle en reste saisissant... Et puis, si l'allée des Baobabs est majestueuse, c'est toute la région qui est occupée par les baobabs géants que l'on observe à perte de vue dès que l'on y pénètre. Cette allée sublime se situe à l'Ouest de l'île, non loin des Tsingy de Bemehara, vous pourrez donc découvrir ces deux sites exceptionnels consécutivement.


    3. Réaliser une action solidaire dans un village

    Pour vivre une expérience authentique à Madagascar, il est selon moi indispensable d'inclure dans votre circuit une action solidaire. Celle-ci vous permettra de découvrir et de participer au quotidien des locaux, tout en vous sensibilisant aux conditions de vie malgaches. Car s'il y a bien un Pays à explorer en pleine conscience, c'est celui-là. Je vous recommande de préparer votre voyage dans une démarche solidaire et éco-responsable en soutenant une initiative locale à impact positif sur le territoire. Je ne vous citerai pas un village en particulier car les actions dépendent des besoins sur place. Pour trouver une action à soutenir, je vous invite sérieusement à préparer votre voyage avec une agence spécialisée dans les voyages solidaires et responsables, vous pouvez par exemple trouver un voyage à Madagascar sur Doublesens.fr, une agence labellisé ATR (Agir pour un Tourisme Responsable) qui inclut une action solidaire de plusieurs jours dans ses itinéraires. Vous pourrez alors œuvrer pour soutenir une initiative locale, dans une dans une association dont l'objectif est de renforcer l’accès à l’éducation auprès des jeunes en milieu rural. Vous pourrez également opter pour une action qui vous permettra de participer à la préservation de la biodiversité, de favoriser l’utilisation durable des ressources naturelles et d’améliorer les conditions de vie des communautés rurales.


    4. Descendre le fleuve Tsiribihina

    Le fleuve Tsiribihina se jette dans le canal du Mozambique par un delta à 50 km au nord de Morondava. Pour rejoindre la côte Ouest de l'île (et vous rendre aux Baobabs et aux Tsingy cités ci-dessus), vous pouvez descendre le fleuve Tsiribihina en pirogue pendant deux jours. Une expérience qui vous laissera sans voix, à filer sur les eaux oranges, dans un décor paisible où vivent caméléons, crocodiles et lémuriens. Vous ferez des pauses dans de petits villages isolés, vous prendrez vos douches dans des cascades sublimes et vous camperez sur les plages. Un "must" lors d'un voyage à Madagascar ! Pour vous y rendre depuis la capitale, rien de bien compliqué, vous pourrez rejoindre l'embarcadère de Miandrivazo après avoir roulé une journée depuis Anstirabé, ville de montagne à proximité de la capitale Antananarivo.


    5. Se prélasser sur l'île de Nosy Be

    Réputée pour ses plages idylliques, son sable fin et ses eaux turquoises, Nosy Be, la plus grande des îles au large de la côte Nord Ouest de Madagascar, est la destination qui attire les vacanciers à la recherche du paradis. Au delà de son attrait balnéaire, Nosy Be possède aussi des monuments coloniaux, une forêt tropicale et un parc qui abrite une flore et une faune d'une grande richesse. Pour vous rendre à Nosy Be, vous pourrez rouler depuis Antananarivo en taxi brousse (ou autre véhicule) jusqu'au port d'Ankify où vous ferez la traversée. Vous pourrez aussi prendre un vol car l'île de Nosy Be possède un aéroport.


    6. Explorer le Parc national de l'Isalo

    Les canyons du Parc national de l'Islo garantissent des expéditions époustouflantes. Ce lieu est surnommé "Le Colorado Malgache" car ses paysages rappellent le grand ouest américain. Le parc de l'Isalo possède des formations rocheuses qui ont été formées il y a de plus de 150 millions d’années ! On se sent tout petit au sein de ses paysages tantôt désertiques et tantôt verdoyants de fabuleuses cascades et piscines naturelles. Pour s'y rendre, il faut rejoindre la région de l’Ihorombe dans le sud de l'île. L'entrée du parc est située à Ranohira que l'on peut atteindre par la RN7, cette sublime route qui traverse Madagascar.


    7. Découvrir Fort-Dauphin à l'extrême sud

    Si vous souhaitez vous rendre "au bout du Monde" après avoir découvert le parc national de l'Isalo (ci-dessus), poursuivez la route du sud pour atteindre Tôlanaro qui se nomme "Fort Dauphin" en français. Située dans la province de Tuléar, cette ville se trouve dans la région la plus verdoyante de Madagascar car il y pleut en moyenne 9 jours par mois toute l'année. Vous y découvrirez de superbes plages mais également des montagnes avec une végétation dense. Si la majorité des touristes s'y rendent en avion, s'y rendre en taxi brousse ou en 4x4 depuis la capitale vous garantit une aventure inoubliable au sein des terres rouges de l'île.


    8. S'échouer à Sainte Marie et l'île aux Nattes

    Sainte Marie, au Nord-Est, est la seconde plus grande île au large des côtes de Madagascar. Sainte Marie est réputée pour les baleines à bosses qui s'y installent d'août à novembre. C'est également une île qui possède des plages idylliques et qui est peu fréquentée par les touristes, ce qui est un de ses grands atouts. A Sainte Marie, vous pourrez donc naviguer entre les baleines, partir à l'aventure à la découverte des cascades et piscines naturelles ou buller sur les plages de sable blanc. L'île aux Nattes est un îlot situé à l'extrême sud de Sainte Marie, ici, rien à faire à part vous baigner au paradis et partir en randonnée dans ses sentiers sauvages. Pour vous y rendre, vous avez le choix entre l'avion ou le bateau. Pour prendre le bateau (1h de traversée) il faut rejoindre l'embarcadère de Soanierana Ivongo.

    A découvrir maintenant :


    Mon voyage seule à Madagascar, 17 jours d'aventure au cœur du Pays, de la côte Est à la côte Ouest. Je vous raconte mon aventure, étape par étape.


    Récits de voyage

    Blog Voyage - Mes Récits

    Accessoires voyage

    Blog Voyge -Accessoires

    Préparatifs Voyage

    Blog Voyage - Préparatifs

    Paysages du Monde

    Blog Voyage - Paysages du Monde