top of page

Tsaravahiny de Mangily à Madagascar

Dernière mise à jour : 5 déc. 2022

Tsaravahiny de Mangily est un lieu presque inconnu car il ne se trouve même pas sur la carte. C'est un village de pêcheur "sakalavas" reculé. Il se situe à 45 minutes de route de l'allée des Baobabs, en bord de mangrove. Le village n'a pas accès à l'eau ni à l'électricité courante. Des puits ont été creusés par l'ONG ABM (Association Belgique-Madagascar), des panneaux solaires ont été installés récemment et une école a été construite, permettant à ce village de se développer.

femme Tsaravahiny de Mangily

Les locaux de l'ONG ont été transformés en centre d’hébergement, ce qui permet d'accueillir quelques touristes qui souhaitent vivre au plus près des conditions locales. Celui-ci se situe à l’entrée du village et compte 7 cases traditionnelles, un puits, des cuisines et des cabines pour les douches (au seau d'eau).

Tsaravahiny de Mangily

Le village Tsaravahiny de Mangily regroupe de nombreux savoir-faire (pêche traditionnelle, vannerie, construction de pirogues...). Il est entouré par de hautes dunes aux alentours.

sanitaires du centre d'hébergement de Tsaravahiny de Mangily

J'ai passé six jours ici au rythme du soleil, suivant l'horaire des marées, observant les métiers traditionnels et les coutumes ancestrales, visitant les tombeaux...

Les enfants m'accompagnaient du matin au soir, ils me suivaient partout. Une étape forte en émotions que je ne suis pas prête d'oublier. Je vous la retrace en quelques mots et photos.


Pour que l'on organise votre voyage à Madagascar, je vous invite à demander un devis, gratuit et sans engagement.

 

Arrivée à Tsaravahiny de Mangily

J'arrive au village de nuit, vers 18h00. Le village n'étant pas éclairé, il fait nuit noire. J'entends des sons de percussions et des enfants qui rient. J'allume vite ma lampe de poche pour me repérer. Un employé de l'association d'Antsirabé est là pour m'accueillir, il me guide jusqu'à ma case, très sommaire. Un lit avec moustiquaire, une table en bois, une bougie. On m'indique le puits pour avoir accès à l'eau et on me conduit aux sanitaires pour que je repère quels sont les seaux à utiliser pour les douches, les toilettes, la lessive, etc.