top of page

Forêt Kirindy à Madagascar

Dernière mise à jour : 4 déc. 2022

La réserve forestière de Kirindy sur le bord du canal de Mozambique au centre-ouest de Madagascar est une forêt primaire sèche qui abrite une faune et une flore endémiques. Elle appartient au parc national Kirindy Mitea à près de 2 heures de route de l'allée des Baobabs. On la visite avec un guide local grâce à des chemins aménagés et parmi les baobabs et autres arbres imposants, on y croise des lémuriens blancs par dizaines, des oiseaux, des lézards et des fosas.


Kirindy à Madagascar

crédit photo


 

Comment visiter la forêt de Kirindy ?


Le Parc National de "Kirindy Mitea" se situe dans la région du Menabe, à près de 70 Km au sud de Morondava, non loin de la célèbre allée des baobabs.


Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser la Kirindy Forest dans le parc Kirindy Mitea à Madagascar.

Carte Kirindy Madagscar

Le tarif d'entrée est de 45 000 Ar par adulte (10€ environ), 25 000 par enfants (6€ environ).

Les visites sont réglementées et sont organisées par le CFPF, le Centre de Formation Professionnelle Forestière. Il est possible de partir en visite nocturne pour observer la faune qui s'anime au clair de lune. Dans ce cas vous passerez la nuit dans la lodge qui appartient au parc.

 

Mon circuit guidé dans la Kirindy Forest


Lors de mon voyage en solo à Madagascar, alors que je résidais au centre d'hébergement de Tsaravahiny de Mangily, je suis partie découvrir la Kirindy Forest de Madagascar.


J'ai effectué le circuit Maetsakaloe, 4 kilomètres à découvrir lentement, ce qui demande environ 2 heures de marche avec un guide du site.

Kirindy madagascar circuit Maetsakaloe

Il existe trois autres circuits qui offrent des paysages très différents, on peut observer les dunes, la mangrove, les lacs avec des oiseaux aquatiques et aussi des plages mais je n'ai rien vu de tout cela. Pour cette option, il faut choisir le circuit Ambondro-Sirave mais les lémuriens y sont plus rares sur cette portion.