Itinéraire de voyage à Bali

3 semaines à Bali en famille

Rizières, temples, plages et villas

Bali en famille itinéraire

21 jours à Bali + 3 jours à Kuala Lumpur, avec un enfant

Voici les détails de l'itinéraire que nous avons suivi pour découvrir Bali pendant le mois d'Août avec un enfant de 3 ans. 21 jours sur de voyage sur l'île des Dieux en Indonésie et une escale de 3 jours à Kuala Lumpur en Malaisie. L’île de Bali en Indonésie est sublime, c'est une œuvre d'art à ciel ouvert, chaque parcelle est décorée avec une incroyable finesse : ses rizières, ses palais, ses temples, ses fonds sous-marins, ses massages et ses danses en font un endroit qui rime pour beaucoup avec paradis. Voici tous les détails de notre voyage pour vous aider à préparer le vôtre !

bali.png
 

1 - A savoir sur Bali

Bali en Indonésie évoque un paradis de rizières, de plages, de fonds marins colorés, de temples hindous vertigineux, de palais sculptés, de volcans, de traditions millénaires et de danses envoutantes... mais Bali rime aussi avec tourisme de masse ! C'est pour cette raison qu'un voyage sur  l'île des Dieux se prépare, au risque de tomber dans des pièges à touristes et dans des usines pour occidentaux bien loin de la vie locale. Et puis, s'il y a bien quelque chose d'extraordinaire à Bali pour un séjour divin garanti, ce sont les somptueuses villas balinaises qui rivalisent de beauté avec leurs collections d'œuvres d'art et leurs jardins tropicaux. 

L'Indonésie regroupe presque 13 500 îles, ce qui en fait le plus grand archipel au monde. Bali fait partie des plus petites mais elle est la plus célèbre tant son esthétisme impressionne, tant ses palais sont majestueux. C'est bien simple, à Bali, tout n'est que luxe, calme et volupté !

 

Bali est une destination qui attire les couples en lune de miel mais cette île se prête vraiment à un voyage en famille avec des enfants, pour les raisons suivantes :

  • les visites des temples, à ciel ouvert, émerveillent petits et grands

  • les longues plages se prêtent à des après midi farniente et la mer est propice à la baignade

  • les villas offrent tout le confort pour séjourner en famille avec les piscines et les vastes espaces qu'elles proposent

  • la cuisine, variée et exquise ne pose aucune difficulté, même pour les palais difficiles, il y a de tout et partout

  • les rizières offrent des possibilités de promenades accessibles à tous

  • les spectacles de danse traditionnelle fascinent tous les âges

 

2 - Notre voyage en famille à Bali

  • Sur la route nous étions deux adultes et un enfant de 3 ans. Bali est une destination idéale pour se détendre en famille
     

  • Nous avons voyagé dans des hébergements plutôt "haut de gamme" sur cette destination
     

  • Nous avons fait la folie d'aller à Bali au mois d'août, la période la plus chargée de touristes, pour le meilleur et pour le pire ! Car Bali fait partie des meilleures destinations de voyage en août pour son climat. 
     

  • Trois mois avant le départ je me suis bien documentée sur le pays, sa culture et ses sites touristiques. A partir des lieux que je souhaitais découvrir, j'ai alors tracé un itinéraire sur 3 semaines. J'ai axé mon itinéraire sur les principaux temples et curiosités de l'île, ce qui nous a obligés à emprunter des voies un peu saturées, surtout à cette période.
     

  • J'ai réservé la majorité des villas et des hôtels 3 semaines avant le voyage car je ne voulais pas galérer à trouver un logement avec un enfant sur les bras. Les villas que nous avons réservées à l'avance sont pour la majorité assez luxueuses, c'était un peu le thème de ce voyage, goûter aux joies des villas balinaises. Je n'avais jamais connu un service aussi extraordinaire et tant de beauté. Alors oui, le budget était conséquent mais je dois dire que ça en valait la peine !
     

  • Un mois et demi avant le départ j'ai fait le tour des démarches nécessaires pour voyager à l'étranger , j'ai réuni les affaires à mettre dans nos bagages et j'ai commencé à me mettre à l'indonésien !
     

  • Le point noir de notre voyage : les transports ! Je pense que Bali se prête bien à un voyage en 2 roues, mais les voyages en voiture au mois d'aôut ça casse un peu le charme (vive les embouteillages). Nous aurions dû opter pour une voiture avec chauffeur, car réserver chaque jour un taxi différent sans connaître l'état du trafic ni les potentielles galères sur la route, ça nous a un peu gâché le voyage. Rien à voir avec d'autres pays d'Asie où il est facile de monter dans un tuk tuk ou un bus.

    ➜  Je recommande à ceux qui veulent en profiter un maximum et ne rien manquer de demander un devis (gratuit et sans engagement) pour un voyage sur mesure.

 

3 - Carte de l'itinéraire à Bali

Voici la carte de l'itinéraire que nous avons suivi pour traverser en famille l'île de Bali. Voyageant en famille avec un jeune enfant, nous avons adopté un rythme plutôt lent et nous avons du faire des choix. Nous avons concentré notre découverte sur les incontournables de l'île, prenant soin de goûter un peu à tout ce qu'elle a à offrir : temples, rizières, plages et spectacles traditionnels.

Carte itinéraire voyage Bali avec enfant

4 - Les étapes jour par jour

 

Pour chaque étape clé, je vous relate dans un billet de blog les détails de notre route, ce que l'on a vu et ce que l'on a aimé.  C'est parti pour un road trip balinais en famille !

Kuala Lumpur

Kuala Lumpur en Malaisie

2 nuits 

Nous avons commencé ce voyage par une escale de 3 jours à Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie. K.L est une ville moderne souvent associée à ses 200 grattes ciels, les plus célèbres étant les tours jumelles Petronas.  C'est une cité surprenante où se côtoient modernité et traditions. Nous avons découvert une architecture éclectique, sa dizaine de ponts aux visages tous très différents, son quartier chinois, son quartier indien et son jardin botanique. 

Nous logions au Majestic Hôtel, particulièrement bien placé puisque proche de China Town, de la gare principale et du jardin des oiseaux.

➜ A lire : Que faire et que voir à Kuala Lumpur ?

 Bali Uluwatu

Uluwatu - Péninsule de Bukit

2 nuits 

Nous avons débuté notre périple balinais par l'extrême sud, sur la péninsule de Bukit dans la région d'Uluwatu. Totalement perdus au cœur de cette péninsule aux paysages sauvages, ce fut un point d'entrée parfait pour découvrir les plages au pied des gigantesques falaises et assister à notre premier spectacle de danse Kecak au temple d'Uluwatu.

 

Uluwatu est encerclée par des hautes falaises qui tombent à pic dans l'océan indien. 

Nous étions logés dans une villa avec piscine privée à l'écart des foules, les Hideaway Villas d'Uluwatu

➜ A lire : Que faire sur la péninsule de Bukit et à Uluwatu ?

Bali Sanur

Sanur (embarcadère pour Nusa Penida)

3 nuits 

Nous sommes venus à Sanur dans le but de rejoindre l'île de Nusa Penida. C'est une station vraiment très touristique et on se fait en permanence alpaguer par les commerçants et rabatteurs. Car Sanur est bondé de restaurants et de commerces.

 

Ici, nous avons essayé de nombreux massages, dégusté des "Nasi Goreng" les pieds dans le sable, bullé sur les plages occupées par les bateaux de pêche et surtout profité du luxe de notre somptueuse villa : Natah Bale Villa offre des bungalows balinais avec une esthétique parfaite. Un grand jardin, des bassins de poisson, des lits d'extérieurs pour des siestes trois étoiles. Bref, le bonheur à l'état pur !

Bali Sidemen

Sidemen

1 journée 

Depuis Sanur, il nous a fallu une heure et quart pour nous rendre à Sidemen, un village balinais authentique encerclé de rizières verdoyantes.

 

Nous avons traversé des paysages superbes et authentiques, bien loin de la folie de Sanur. J'ai tout de suite regretté de ne pas avoir passé plusieurs jours dans ce havre de paix.

 

Les rizières en terrasse sont superbes et les ruelles paisibles invitent à la promenade.

➜ A lire : Sidemen à Bali

Le Pura Goa Lawah Temple Bali

Le Pura Goa Lawah Temple 

2 heures 

Sur la route entre Sidemen et Candi Dasa, nous avons fait une halte au temple Pura Goa Lawa, aussi connu sous le nom de Temple des chauve-souris.

 

C'est un haut lieu de l'hindouisme balinais dans lequel les pratiquants viennent faire des offrandes et implorer la protection des Dieux. Un site fascinant qui abrite des sculptures, des ornements cachés dans tous les recoins.

➜ A lire : Le Pura Goa Lawah Temple à Bali

Bali Candi Dasa

Candi Dasa

3 nuits 

Si la ville de Candi Dasa en elle-même n'a rien d'exceptionnel, ses alentours sont extrêmement riches en joyaux balinais (plages, temples, villages, palais, rizières...) et nous n'avons pas manqué d'occupation.

 

Nous avons notamment découvert le Pura Goa Lawah Temple, le village ancestral de Tenganan, le Ujung Water Palace, le Tirta Gangga Water Palace et la Virgin Beach de Candi Dasa.

Nous étions logés à la Villa Sasoon, magnifique, grandiose, avec piscine privée.

➜ A lire : Que faire et que voir autour de Candi Dasa ?

Village de Tenganan Bali

2 heures 

Le village de Tenganan est connu pour être le plus ancien de Bali. C'est un lieu de traditions encore peu fréquenté qui vous offrira une bouffée d'air pur et de sérénité.

A 5 minutes de route de Candi Dasa (2.5 km), le village de Tenganan abrite une communauté de Bali Aga, un peuple animiste qui descend des populations originelles de Bali. Le village Tenganan vivait encore en totale autarcie il y a 40 ans car il était complètement isolé jusqu'aux années 1970.

Une découverte paisible et riche en surprises pour les nombreux sont es artistes qui vivent ici et parce qu' on y élève des coqs de toutes les couleurs !

➜ A lire : Le village ancestral de Tenganan à Bali

Tirta Gangga Water Palace Bali

2 heures 

Le Tirta Gangga Water Palace à Bali est un ancien palais royal réputé pour son sublime "Water Palace", ses jardins à la nature exubérante et ses bassins royaux. A 35 minutes de route de Candi Dasa (18 km), ce palais est un émerveillement.

 

Le Tirta Gangga Water Palace, posé sur les eaux sacrées, est un véritable jardin d'Eden balinais où tout n'est que beauté. La nature qui entoure les statues, bains et fontaines est merveilleuse.

➜ A lire : Le Tirta Gangga Water Palace à Bali

Unjung water palace Bali

Le Ujung Water Palace 

2 heures 

Le Ujung Water Palace à Bali, également nommé "parc Sukasada" est un ancien palais royal de la régence de Karangasem.

 

Ses jardins abritent trois grandes piscines, un palais flottant, d'impressionnantes statues sculptées et une végétation luxuriante. En arrière plan, la mer, les montagnes et les rizières offrent un cadre hors du commun à ce parc si raffiné.

 

Un décor qui a des airs de paradis, un véritable bijou d'architecture comme on en voit qu'à Bali !

➜ A lire : Le Ujung Water Palace Sukasada à Bali

amed.jpg

Amed Beach

2 nuits 

Amed est réputée pour ses spots de plongée. Voyageant avec un enfant de 3 ans, nous nous sommes contentés de faire du snorkeling sur la jolie Lipah Beach.

 

Ici, on admire des milliers de poissons tropicaux à seulement 3 mètres de la plage, on loue un petit bateau pour amuser notre fils et on se fait masser à l'huile de coco sur la plage, pendant sa sieste.

 

A Amed, la vie coule paisiblement. Une étape courte mais très plaisante.
 

Nous logions au Melasti Beach qui offre de jolis bungalows, des espaces verts spacieux et surtout la plage à proximité !

lovina.jpg

Lovina Beach

2 nuits 

La baie de Lovina est située tout au Nord de l’île, elle est réputée pour ses dauphins mais je n'ai pas voulu participer à cette activité ultra touristique  sur des embarcations à moteur polluantes qui font la chasse aux dauphins.

A Lovina, nous avons déambulé sur la plage de sable noir et dans le village. Nous sommes aussi allé faire un tour aux sources d’eau chaude de Banjar et dans le village de Singaraja, deux excursions proches qui méritent le détour.

Lovina est une étape appréciée des plongeurs mais voyageant avec notre fils de 2 ans, nous avons du nous en priver. La baignade depuis la plage ne donne pas envie et n'est pas conseillée, pour profiter des eaux limpides, il faut trouver un bateau pour s'éloigner un maximum de la côte. 

Munduk Bedugul Bali

Munduk - Bedugul

2 nuits 

Nous avons quitté Lovina avec une première escale au monastère Brahma Vihara Arama. Puis nous avons pris la route vers Bedugul en passant par Munduk.

 

Mais malgré les conditions météo qui étaient contre nous, nous avons apprécié le jardin botanique, le majestueux temple Pura Ulun Danu Beratan et la cascade au milieu des montagnes qui nous a offert une jolie randonnée. Munduk a aussi été l'occasion de visiter une plantation de café.

➜ A lire : De Munduk à Bedugul Bali

ubud bali.jpg

Ubud

4 nuits 

Les environs d'Ubud sont si riches qu'on aurait pu y passer 2 semaines ! Dans la région d'Ubud il y a des temples fabuleux et des paysages à couper le souffle absolument partout.

 

Nous avons découvert, les yeux ébahis par le Gunung Kawi Temple, le Temple Pura de Taman Ayun. 

 

Cependant, le centre ville est assez affolant, il croule sous les boutiques et restaurants en tous genres et m'a plutôt angoissée que charmée !

Nous avons séjourné dans deux hôtels :  Un en plein centre à 2 minutes de la Monkey Forest à l'hôtel Komaneka Rasa Sayang, avec piscine et ue villa de luxe au cœur des rizières : The Chedi Club, un lieu incroyable en tous points de vue

➜ A lire : Que faire et que voir à Ubud ?

Bali Jatiluwih.jpg

Les Rizières de Jatiluwih

1 journée 

Les Rizières de Jatiluwih sont le must du voyage ! Rien que pour voir ça, le voyage à Bali en vaut la peine.

Pour rejoindre Jatiluwih, nous avons roulé 1h30 depuis Ubud. Ce site fabuleux est situé à 700 mètres d'altitude au pied de la montagne Batu Karu.

 

Une fois sur place, nous avons marché toute l'après-midi dans les rizières, et ce fut absolument merveilleux. Nous avons découvert le système d'irrigation traditionnel balinais nommée "Subak" qui date du 9ème siècle. 

➜ A lire : Comment visiter les rizières de Jatiluwih

nusa dua.jpg

Nusa Dua

2 nuits 

Nusa Dua n'a aucun intérêt culturel à part de goûter au luxe des hôtels balinais et aux plages désertes car occupées par les clients uniquement.

 

Cette étape a été l'occasion pour nous d'assister à un spectacle colossal qui résume l'art indonésien sur scène : le Devdan Show.

 

Cependant, après avoir vu ce spectacle et profité de la villa, de ses piscines, des massages et de tous les avantages de l'hôtel, on réalise vite que Nusa Dua se résume exclusivement à offrir un paradis sans faute aux amoureux en voyage de Noce.

➜ A lire : Que faire à Nusa Dua

Bali avec enfants
Villa Bali avec enfant
IMG_0198.jpg
 

5 - Budget du voyage à Bali en famille

Ce voyage a un coût assez élevé, 3750 € par adulte pour 21 jours à Bali + 3 jours à Kuala Lumpur car nous avons testé des villas assez incroyables à des tarifs parfois mirobolants mais 90% des logements étaient à une moyenne de 130€ la nuit. Vous pouvez faire votre budget en fonction de votre limite sur les villas, comptez 100€ la nuit pour goûter au luxe à la balinaise.

Nos vols nous ont coûté 1050€ A/R avec notre fils car nous avons opté pour un vol avec des escales très confortables dans le but d'éviter le décalage horaire pour notre fils et nous. Pour trouver un vol pour Bali au meilleur prix je vous recommande Skyscanner.

Si vous souhaitez créer votre voyage sur mesure en fonction de votre budget et de vos priorités, demandez un devis, c'est gratuit, rapide et sans engagement. Ça vous permettra d'avancer dans votre projet et d'avoir de nombreuses réponses à vos questions !

5. Le budget de ce voyage

budget bali.png
 

6 - Les transports à Bali

C'est le gros point noir de l'île : quasiment pas de transport public à part quelques rares bémos (minibus) pour les courtes distances. Le scooter est une bonne solution pour les backpackers mais quand on voyage en famille on a le choix entre les taxis ou les chauffeurs privés. De plus, il existe de nombreux "faux taxis" c'est donc une vraie galère de se déplacer sans avoir à négocier, vérifier, se méfier sans cesse... Les tuk-tuk et les bus, si présents partout ailleurs en Asie, nous ont beaucoup manqué.

 

Pour cette raison je recommande à ceux qui veulent voyager en famille à Bali de demander un devis à cette agence pour un voyage sur mesure avec chauffeur, c'est une destination qui le mérite vraiment

Voici les distances que nous avons effectuées à Bali :

  • Denpasar > Uluwatu : 1h30 en taxi

  • Uluwatu > Sanur : 1h en taxi

  • Sanur > Candidasa :  3h en voiture avec chauffeur (circulation dense à cause d'une manifestation)

  • Candidasa > Amed : 1h30 en taxi

  • Amed > Lovina Beach : 3h en taxi

  • Lovina Beach > Munduk / Bedugul : 1h30 en taxi

  • Bedugul > Ubud : 1h30 en taxi

  • Ubud > Nusa Dua : 1h30 en taxi

  • Nusa Dua > Seminyak : 1h30 en taxi

 

7 - Quand partir à Bali ?

Le climat à Bali est équatorial et est agréable tout au long de l'année. Il fait en moyenne 30° en journée.

 

La meilleure période pour découvrir l'île de Bali se situe de mi-avril à octobre pendant la saison sèche, le must étant la période de juin à septembre. Le mois le plus prisé par les touriste est le mois d'Août, période à laquelle nous sommes partis. Les sites les plus populaires sont parfois bondés aux heures de pointe mais nous avons malgré tout souvent été très tranquilles dans les lieux un peu moins visités.

 

La saison des pluies reste envisageable car vous ne serez que rarement vraiment sous l'eau du matin, au soir, il s'agit plutôt d'averses courtes et chaudes. 

Climat à Bali
 

8 - Les préparatifs d'un voyage à Bali

Si vous vous apprêtez à partir pour un road-trip à Bali, voici ce que vous devez savoir et prévoir :

  1. PASSEPORT ET VISAS

    Vérifiez la validité de votre passeport et les visas nécessaires :

    vos passeports doivent être valables au moins six mois après l’entrée dans chaque pays.
    si vous envisagez de rester moins de 30 jours, aucun visa n'est nécessaire

     

  2. VACCINS ET PALUDISME

    Vérifiez que toute la famille est à jour dans ses vaccins (DTCP et hépatite B) et consultez votre médecin pour les vaccins spécifiques suivants, au moins 1 mois avant le départ si possible :

    - hépatite A
    - fièvre typhoïde
    - encéphalite japonaise

    Pas de risque de paludisme à Bali, vous pouvez donc vous passer d'un traitement mais soyez très vigilant tout de même sur votre protection anti moustiques (manches longues le soir, spray répulsif, moustiquaires...)

     

  3. LANGUES

    Révisez votre votre anglais c'est indispensable ! Et apprenez au moins à dire bonjour, merci, je m'appelle, je suis français, combien ça coûte... dans les langues locales. Munissez-vous d'un guide de pictogrammes pour communiquer avec ceux qui ne parlent pas un mot d'anglais

     

  4. ASSURANCES / FORMALITÉS

    Il est préférable de souscrire une assurance pour un voyage en Indonésie afin de vous éviter des désagréments et frais de santé exorbitants. Je vous recommande le forfait "Cap Assistance". Cette garantie couvre la prise en charge des frais médicaux à hauteur de 500 000 euros, le rapatriement 24h/24 et 7 jours/7 et le coût des annulations jusqu’à 8000 euros,

    Lisez tous mes conseils pour penser à tout avant de partir à l'étranger
     

  5. DEVISES ET ARGENT

    A Bali, la devise est la roupie indonésienne (IDR)
    En février 2022, 1€ = 16 000 IDR (voir le taux du jour)

    A Kualua Lumpur, la devise est le Ringitt malais (MYR)
    En février 2022, 1€ = 4.7 MYR (voir le taux du jour)

    Pour votre voyage et éviter les frais de change je vous invite à vous procurer une carte Revolut
     

  6. ELECTRICITÉ

    En Indonésie vous n'aurez pas besoin d'un convertisseur pour charger vos appareils électriques ! Les prises sont  les mêmes qu'en France.
     

  7. SAC DE VOYAGE

    Consultez ma checklist pour remplir votre sac

     

  8. BACKPACKERS

    Consultez également mes conseils pour voyager avec des enfants et faire le sac d'un enfant

     

  9. ACCESSOIRES DE VOYAGE

    Vérifiez que vous avez tous les accessoires de voyage indispensables

Tous les articles du Blog sur Bali :