Sidemen est un village balinais authentique encerclé de larges rizières, surplombées par le volcan du Mont Agung. Niché dans un écrin de verdure, lové dans une vallée qui ressemble à un havre de paix. C'est une étape rurale qui nous a menés au plus près du quotidien des balinais.
Sidemen offre de nombreux sentiers dans un panorama qui attire peintres et photographes depuis toujours, tant le décor est une carte postale vivante de l'île de Bali. Les rizières en terrasse sont superbes et les ruelles paisibles invitent à la promenade. Pour les amateurs de randonnée, il y a plusieurs recoins à explorer, temples, villages et cascades, mais aussi de paisibles "warung" (restaurants chez l'habitant) avec des vues imprenables.
1. Plan de Sidemen à Bali
Ci-dessous le plan qui vous permet de localiser Sidemen sur la carte de l'île de Bali et de repérer quelques sites à découvrir dans les environs. Sidemen est à 35 km d'Ubud et de Candi Dasa (1 heure de route).
Si vous n'avez pas de véhicule, vous pouvez découvrir Sidemen lors d'une excursion avec prise en charge à votre hôtel.
2. Où loger à Sidemen
Un excellent hôtel que je recommande à Sidemen : Le Rumah Sidemen. Il possède un superbe jardin et une vue panoramique sur le Rumah Sidemen. Il est parfaitement situé pour partir visiter les rizières, cascades et temples des environs. Les chambres sont vastes et possèdent une terrasse parfaite pour chiller après une journée bien remplie.
➜ Réservez en avance : Le Rumah Sidemen
3. Que voir à Sidemen ?
Voir ce que vous pourrez découvrir à pied, à vélo ou en scooter au départ de Sidemen. Nous avons beaucoup marché et avons emprunté un taxi pour les sites plus éloignés.
Si vous n'avez pas de véhicule et pas le courage de marcher, vous pouvez explorer Sidemen lors d'une excursion avec prise en charge à votre hôtel.
La vie locale, rurale et paisible
Sidemen est particulièrement authentique et vous permet de vivre une immersion dans la vie locale en côtoyant des balinais qui vivent majoritairement de l'agriculture.
Les rizières en terrasse
La nature est luxuriante et les rizières sont encadrées d'une jungle tropicale fleurie, de quoi vous faire oublier les foules de touristes d'Ubud. L'air est pur et les oiseaux chantent, une ambiance qui se prête parfaitement à une retraite spirituelle balinaise !
Les warung authentiques
Profitez bien des warung (restaurants locaux) de Sidemen car en plus d'être accueillants, économiques et délicieux, ils ont souvent des vues incroyables ! Ils ajouteront une touche savoureuse à votre découverte de Sidemen. Vous y mangerez les traditionnels nasi goreng et mie goreng et tout un tas de spécialités culinaires parfumées.
Les sentiers de randonnées
De nombreuses randonnées sont possibles au départ de Sidemen, c'est aussi une région qui se prête aux promenades à vélo. Vous pouvez facilement partir marcher à travers les villages et les plantations de riz afin de découvrir la vie rurale de tout près.
Le Sangkan Gunung Temple
À dix minutes de marche de Sidemen, vous pourrez vous rendre au Sangkan Gunung Temple
Les chutes de Telaga Waja
Depuis Sidemen, vous pouvez partir en promenade pour les chutes Telaga Waja accessibles en une heure de marche.
Les Tukad Cepung Waterfall
Vous pourrez aussi vous rendre en véhicule motorisé (voiture ou scooter) à la découverte des majestueuses Tukad Cepung Waterfall.
Le temple Pura Besakih
A 35 minutes de route en voiture vers le nord, vous pourrez aussi rejoindre le temple Pura Besakih au pied du Mont Agung. C'est un temple monumental majeur de l'île des Dieux !
Depuis Sidemen, vous pouvez ensuite rejoindre :
➜ Si vous n'avez pas de véhicule, vous pouvez aussi découvrir Sidemen lors d'une excursion avec prise en charge à votre hôtel.
Voyage à Bali
➜ Découvrez l'intégralité de mon voyage en famille à Bali
➜ Vérifiez que vous avez pensé à toutes les démarches avant de partir à Bali
➜ Consultez la liste pour faire votre sac de voyage
➜ Lisez tous les articles sur Bali :
Commentaires