top of page

Sidemen à Bali

  • Photo du rédacteur: Philo
    Philo
  • 1 août 2021
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 sept.

Sidemen est un village balinais authentique encerclé de larges rizières, surplombées par le volcan du Mont Agung. Niché dans un écrin de verdure, lové dans une vallée qui ressemble à un havre de paix. C'est une étape rurale qui nous a menés au plus près du quotidien des balinais.


que faire à Sidemen Bali

Sidemen offre de nombreux sentiers dans un panorama qui attire peintres et photographes depuis toujours, tant le décor est une carte postale vivante de l'île de Bali. Les rizières en terrasse sont superbes et les ruelles paisibles invitent à la promenade. Pour les amateurs de randonnée, il y a plusieurs recoins à explorer, temples, villages et cascades, mais aussi de paisibles "warung" (restaurants chez l'habitant) avec des vues imprenables.





1. Carte et plan de Sidemen à Bali


Sidemen se situe à l’est de Bali, dans le kabupaten (régence) de Karangasem, au cœur d’une vallée verdoyante au pied du mont Agung, le long de la rivière Telaga Waja. Sidemen est à environ 35 km d’Ubud et de Candi Dasa, soit 1 heure de route environ.


ree

Voici une carte repère pour situer Sidemen dans la vallée de Karangasem, au pied du mont Agung, et visualiser les principaux centres d’intérêt alentours : temples, rizières en terrasses, cascades, villages traditionnels, rivière pour le rafting et accès à la côte est. Chaque site indiqué sur la carte est détaillé juste après.


Carte plan Sidemen Bali

Réservez en avance votre excursion à Sidemen 



2. Où loger à Sidemen ?


Passer quelques jours à Sidemen, c’est s’offrir une parenthèse hors du temps au cœur des rizières balinaises. Ici, le choix d’un hébergement fait partie intégrante de l’expérience : chaque adresse se fond dans la nature et invite à ralentir. Que vous voyagiez avec un petit budget, que vous rêviez d’un bungalow entouré de verdure ou que vous cherchiez une retraite raffinée, Sidemen offre des options qui allient charme et sérénité. Selon votre budget et vos envies, je vous recommande ces trois adresses :


  1. Un bungalow dans les rizières


Bungalow dans les rizières Sidemen

Le Sandag Hill est l'endroit idéal pour s’endormir au chant des grenouilles et se réveiller face aux rizières. Ces bungalows en bois, entourés de verdure, offrent une immersion très raffinée dans la nature. Pour une nuit inoubliable avec une vue que vous n'oublierez pas de si tôt, avec tout le confort moderne et beaucoup d'intimité.


➜ Réservez Sandag Hill



  1. Une guesthouse économique


Sidemen hotel économique

Adresse simple et conviviale, le Le Rumah Sidemen est un point de chute à l'atmosphère famiiale, avec un jardin verdoyant et des bungalows basiques, installés au calme.


Réservez en avance au Rumah Sidemen



  1. Une villa de Luxe à la balinaise


sidemen villa piscine luxe

Vous voyagez sans enfant et vous recherchez le luxe à la balinaise ? Les villas de Wapa di Ume sont un havre de paix réservé aux adultes, chambres raffinées, piscines privées et spa. Tout est pensé pour une retraite romantique et luxueuse, entre modernité et inspiration balinaise. Parfait pour se ressourcer dans un cadre d’exception, avec vue sur le mont Agung en toile de fond.


Réservez en avance au Wapa di Ume




3. Que faire à Sidemen ?


Situé dans la vallée verdoyante de Karangasem, Sidemen est l’un de ces villages balinais où le temps semble s’écouler autrement. Loin de la frénésie des stations balnéaires et des foules d’Ubud, ce coin de campagne dévoile un Bali authentique, paisible et profondément vivant. Ici, chaque journée est rythmée par les travaux agricoles, les cérémonies et le souffle tranquille de la nature. Découvrir Sidemen, c’est plonger dans une atmosphère douce et sincère, entre rizières en terrasses, villages traditionnels, temples et paysages volcaniques.


  1. Observer la vie rurale et paisible


Sidemen balinais rizières

Sidemen, c’est le "vrai" Bali, rural, paisible et vivant. Le travail agricole rythme la journée et dans les rizières, on laboure encore à la main ou au motoculteur. Des canaux d’irrigation (subak) serpentent entre maisons peintes et jardins, apportant une eau claire qui file vers les parcelles en terrasses. L’ensemble respire la simplicité : salutations souriantes, odeur de coco séchée, bruit de l’eau et des outils, bref... une immersion douce dans la campagne balinaise.



Paysan sidemen bali
femme sidemen bali


  1. Admirer les rizières en terrasse


Sidemen Bali rizières en terrasse

La nature est luxuriante et les rizières sont encadrées d'une jungle tropicale fleurie, de quoi vous faire oublier les foules de touristes d'Ubud. L'air est pur et les oiseaux chantent, une ambiance qui se prête parfaitement à une retraite spirituelle balinaise !



Sidemen Bali rizières en terrasse
Sidemen Bali rizières en terrasse


  1. Déjeuner dans les warung avec vue


Sidemen Warung Bali repas

Profitez bien des warung (restaurants locaux) de Sidemen, car en plus d'être accueillants, économiques et délicieux, ils ont souvent des vues incroyables sur la vallée, la rivière, le mont Agung et les rizières ! Vous y mangerez les traditionnels nasi goreng et mie goreng et tout un tas de spécialités culinaires parfumées. Voyageant avec mon fils de 3 ans, j'ai reçu un accueil extraordinaire, les cuisiniers ayant chaque fois improvisé un super menu enfant ! On ne m'a généralement pas facturé son assiette et le service était aux petits soins, j'ai donc systématiquement laissé des pourboires.


warung sidemen Bali
warung avec vue à Sidemen


  1. Explorer les sentiers de randonnées


sentiers de randonnées

Sidemen est un véritable paradis pour les amateurs de marche, car il offre des sentiers qui serpentent entre les rizières en terrasses, les hameaux et les plantations (clous de girofle, café ou cacao). Chaque balade mène à ma rencontre d'une scène de vie, ordinaire ici, mais dépaysante pour tout européen.


sentiers randonnée Sidemen

Commencez par une promenade autour du village. Vous longerez les rizières étagées, traversées de petits canaux d’irrigation (les subak), passerez devant des autels couverts d’offrandes et croiserez les paysans au travail.


randonné sidemen bali

Pour aller plus loin, je vous recommande de suivre un guide local, il vous montrera les plus beaux points de vue et curiosités et vous mènera, si vous le souhaitez, observer des ateliers de tissage ou de préparations d’offrandes.


Réservez une randonnée en petit groupe dans les rizières de Sidemen (randos de 2 h à 6 h)



  1. Grimper au Pura Bukit Sangkan Gunung


Sangkan Gunung Temple

Perché au sommet d’une colline verdoyante, le Pura Bukit Sangkan Gunung est un temple balinais discret, accessible en seulement 10 minutes de marche depuis le village de Sidemen (via une montée raide par des escaliers).



  1. Affronter la rivière de Telaga Waja


Telaga Waja Sidemen Bali

La rivière Telaga Waja serpente au cœur de la vallée, réputée meilleur spot rafting de Bali. Depuis Sidemen, on peut la rejoindre en une petite heure de marche à travers les sentiers de campagne, en croisant des hameaux traditionnels et des paysans au travail.


Le parcours de rafting s’étend sur environ 16 km et dure entre 2 h 30 et 3 heures. Les rapides offrent de l'adrénaline et une descente spectaculaire. Rassurez-vous, un moniteur monte à bord pour encadrer les débutants.




  1. Explorer les Tukad Cepung Waterfall


Tukad Cepung Waterfall Bali sidemen

La cascade de Tukad Cepung, enchassée dans une gorge, est l’une des plus spectaculaires de Bali. Elle est réputée pour son faisceau de lumière qui traverse la falaise et illumine l’eau en matinée. Depuis Sidemen, il faut compter environ une heure de route. L’accès se fait par un sentier puis un passage entre les roches, avant de déboucher sur ce décor quasi mystique où la chute d’eau est comparée à "un rideau de cristal".


Elle fait partie des lieux "instagrammables" de Bali ! Préparez-vous à ce qu'un visiteur sur deux veuille sa photo "comme tout le monde", devant la cascade.



  1. Déposer des offrandes au Pura Besakih


 temple Pura Besakih
Considéré comme le "temple-mère" de Bali, le temple Pura Besakih est le plus grand complexe hindou de l’île.

Véritable centre spirituel, il rassemble une vingtaine de temples principaux et des dizaines de sanctuaires secondaires où les fidèles viennent déposer des offrandes colorées en signe de gratitude et de protection. Situé à environ 35 minutes de route vers le nord, il se niche au pied du mont Agung, le volcan le plus vénéré de Bali.


Si vous y venez lors d'une cérémonie, vous assisterez aux impressionnantes processions des pèlerins, portant des paniers garnis de fleurs, de fruits et d’encens. Apportez votre contribution et tentez d'atteindre un peu de sagesse au cours d'une méditation !




  1. Gravir le mont Agung, by night !


L'ascension du mont Agung

Sidemen est généralement le village étape que rejoignent les randonneurs qui souhaitent réaliser l’ascension mont Agung. La montée de ce volcan sacré, point culminant de Bali, est faite pour les randonneurs expérimentés, en quête de sensations fortes.


L’expérience se fait toujours avec un guide.


L’itinéraire principal fait environ 15 km aller-retour avec plus de 2 000 m de dénivelé, ce qui en fait une ascension difficile, souvent débutée vers 2 h 30 du matin pour atteindre le sommet à l’aube. Le parcours est direct et raide : il faut parfois s’aider des arbres pour progresser et la descente, pentue et glissante, demande beaucoup de concentration.


Depuis Sidemen, vous pouvez ensuite rejoindre :



Réservez une excursion dans Sidemen avec prise en charge à votre hôtel.



Voyage à Bali


Découvrez l'intégralité de mon voyage en famille de 3 semaines à Bali


Vérifiez que vous avez pensé à toutes les démarches avant de partir à Bali



Commentaires


Logo Globe Trotting, Blog Voyage

Suivez-moi sur

  • Facebook Logo
  • Instagram Logo
  • Pinterest Logo

Inspirez-vous, préparez-vous et partez au bout du Monde !

Globe-Trotting est un site d'informations et un blog de voyage qui aide des millions de voyageurs dans la préparation de leurs périples en France, en Europe, en Asie, en Afrique, aux Amériques ou en Océanie.

© 2011-2025 Globe-Trotting.com - Philomène Martinelli -Tous droits réservés - Mentions légales

bottom of page