La péninsule de Bukit et Uluwatu à Bali

Uluwatu est situé à la pointe de la péninsule de Bukit à Bali. Le lieu central de cette région est le temple Pura Luhur Uluwatu. Ulu signifie "fin des terres" et Watu se traduit par "rochers", Uluwatu porte bien son nom puisque cette région, à l'extrême sud de l'île, est encerclée par des hautes falaises qui tombent à pic dans l'océan indien. La côte ouest de la péninsule de Bukit est particulièrement appréciée des surfeurs, il y a même une rumeur disant que les balinais pensent que les dieux ont béni les vagues d'Uluwatu, en raison de la perfection de ses vagues !

I - Uluwatu et la péninsule ouest de Bukit à Bali

La péninsule de Bukit est située à l'extrémité sud de l'île de Bali elle commence à la partie sud de la très longue plage de Jimbaran. La particularité de la péninsule de Bukit est son paysage aride et rocailleux qui contraste avec le reste de l'île. La partie est, dont la ville principale est Nusa Dua se résume à des villas pour lunes de miel. Dans cet article de blog, je vous donne des indications pour découvrir cette partie de l'île, je vous raconte notre séjour dans une villa absolument somptueuse et notre exploration de l'ouest de la péninsule de Bukit, entre plages, spectacles de danse kecak, massages et repas savoureux.

Sur la carte ci-dessous je vous indique les principaux points d'intérêt d'Uluwatu et ses alentours :

II - Notre villa isolée à Uluwatu

Uluwatu fut le point de départ de notre voyage avec enfant à Bali. Depuis l'aéroport de Denpasar, nous avons roulé jusqu'à Uluwatu pour rejoindre le paradis dans notre première villa. Bien à l'écart des foules, elle porte bien son nom. Hideaway Villas signifie "la cachette".

En poussant la porte de la demeure qui nous a accueillis pour nos 3 premières nuits, nous étions aux anges... Nous avions, rien que pour nous, un patio comprenant un salon et une cuisine en extérieur mais surtout une charmante piscine privée avec une vue extrêmement dégagée. De quoi nous reposer de notre long voyage en avion.

La vue panoramique depuis notre villa nous a régalés dès notre arrivée.

Notre villa possédait deux chambres et une piscine privée, un grand espace détente et une cuisine extérieure.

Notre fils de 3 ans était comme un fou, il a enfilé ses brassards au bout de 5 minutes pour se jeter à l'eau, tandis que je savourais le cocktail de bienvenue, des étoiles plein les yeux.

Et puis, les parties communes de l'hôtel, comme le restaurant, étaient top. Spacieux et joliment décorés.

Bref, une adresse que je vous recommande vivement pour profiter au mieux de la péninsule de Bukit en famille.


Disponibilités et tarifs de cette villa

II - Que faire et que voir à Uluwatu ?

L'équipe de Hideaway Villas nous a suggéré les coins à découvrir aux alentours, les 3 premières journées ici ont été tout simplement merveilleuses.

1. Les plages d'Uluwatu

Concernant les plages, nous avions l'embarras du choix car aux alentours d'Uluwatu, de nombreuses plages au pied d'immenses falaises sont réputées !

La plage Karma Beach

Sur la recommandation de nos hôtes, nous avons passé une après midi à Karma Beach, accessible par le funiculaire du Sunday Beach Club de Ungasan.

A Karma Beach, sable blanc et eau turquoise étaient au rendez-vous. Les eaux sont plutôt calmes et peu profondes, rendant propice la baignade avec des jeunes enfants. En logeant aux Hideway Villas, on bénéficiait d'un accès à cette plage sans faire la queue pour le funiculaire (car ça peut être très long...).

Sur la plage, un restaurant pour déjeuner ou boire un verre les pieds dans le sable :

Vous ne serez pas seul sur cette plage mais l'atmosphère est calme et détendue.

Pour y accéder, il faut prendre un funiculaire depuis le Sunday Beach Club :

Après la plage, nous avons profité de la piscine à débordement de l'hôtel...

La plage Bingin Beach

Bingin dans le village de Pecatu est une autre plage magnifique de la péninsule de Bukit mais elle est bien différente de Karma beach, ici c'est l'un des points de surf les plus prisés, les vagues sont donc puissantes. L'accès à la plage est très escarpé, par des marches hautes, mais c'est ce qui en fait un endroit peu visité par la majorité des touristes. Nous avons surtout apprécié son paysage avec ses grands rochers, une plage qui mérite le détour donc.

La plage Suluban

Suluban Beach est nommée "Blue Point Beach" , elle est entourée d'immenses falaises calcaires, elle s'étend jusqu'à Uluwatu Beach et on y accède par des escaliers fixés sur la roche. On y accède uniquement par marée basse car il faut passer par une grotte très étroite, certains la nomment donc la plage cachée pour cette raison. C'est une plage incontournable de la péninsule de Bukit !

La plage Jimbaran

Avec ses 4 km de plage, Jimbaran est la plus longue de la péninsule (seule la moitié sud appartient à Bukit). Bien plus touristiques que celles sus citées, elle est cependant très propice à une baignade calme pour les enfants. A part ça, cette plage n'a rien d'extraordinaire mais elle permet de dénicher un restaurant sur la plage car ce ne sont pas les tables qui manquent !

Voilà pour les plages de Bukit ouest, passons à la suite !

2. Le temple d'Uluwatu et le spectacle kecak

Après cette étape rafraîchissante et relaxante, nous avons filé au Pura Luhur, le célèbre Temple Uluwatu. Nous y sommes allés afin d'assister au spectacle Kecak (extrait de l'histoire du ramayana) qui s'y tient tous les soirs au coucher du soleil, vers 18 heures dans l'amphithéâtre en plein air situé au cœur du temple. Kecak se prononce "Ketchak".

La vue est vertigineuse depuis le temple d'Uluwatu car il a été construit au sommet d'une falaise qui tombe à pic dans l'océan.

Notez que le Puhar Luhur est habité par une colonie de singes qui tentent de piller les touristes à tout prix, soyez vigilant !

Avant que le spectacle commence, j'ai pris peur en voyant les gradins se remplir d'une façon démesurée. Ce sont près de 1200 spectateurs qui s'entassent sur les bancs et les bords de la scène. Heureusement, étant prévenus nous avons pu nous installer au premier rang mais les retardataires étaient parfois mal lotis.

Le spectacle de danse Kecak au temple Uluwatu nous a saisis, son histoire est simple à comprendre et a hypnotisé notre fils de trois ans.

La danse du feu Kecak commence avec l'entrée de 75 danseurs masculins qui se mettent en transe les bras tendus et les mains tremblantes, en chantant des airs répétitifs très prenant. Le show raconte alors les 5 épisodes de l'épopée Ramayana, avec des personnages costumés, hommes et femmes qui prennent place tour à tour. Le spectacle se termine lorsque la scène prend feu !

Pour le spectacle "Kecak and Fire danse " prévoir 100 000 roupies par personne (6€) et présentez-vous une heure avant de préférence. Il a lieu tous les soirs à

3. Les spécialités culinaires d'Uluwatu

Le lendemain, nous avons profité des atouts de notre logement. Nous avons goûté à la délicieuse cuisine du restaurant en testant un Megibung servi dans notre villa (assortiment de spécialités balinaises)

Brochettes saté, Sambal Goreng tahu, Tum Udang, etc. Un régal !

4. Le massage balinais à Uluwatu

Après le repas et un long moment dans la piscine, j'ai surtout profité du spa des Hideaway Villas (là ou je logeais donc) pour m'évader 90 minutes sous les mains magiciennes de ma masseuse.

Et après la péninsule de Bukit, on va où ?

Nos étapes suivantes : Sanur, Candi Dasa, Amed, Lovina Beach, Munduk et Ubud

Découvrez maintenant l'intégralité de notre voyage de 3 semaines avec enfant à Bali


Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde