Sanur Bali : que faire, plages, activités et bonnes adresses
- Philomène Martinelli
- 31 juil. 2023
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 oct.
Sanur est une petite station balnéaire située au sud-est de Bali qui sert de passerelle pour explorer l'époustouflante île de Nusa Penida. La ville de Sanur s'étend le long de la plage, offrant près de 5 km de sable, bordé d'une promenade pavée. C'est une ville vivante qui déborde d'hôtels, de boutiques et de restaurants, et on y trouve une ambiance plutôt familiale. Une bien meilleure option que la ville voisine de Kuta, devenue surpeuplée et souvent infernale.

Je vous indique ce que vous pourrez y faire pendant votre séjour ici !
Où se situe Sanur à Bali ?
Sanur se niche au sud-est de Bali, non loin de l'aéroport de Denpasar. Sa situation géographique centrale en fait une destination prisée. Ci-dessous la carte qui vous permet de la localiser et de comprendre ses connexions avec Ubud, la Péninsule de Bukit et Candi Dasa.

Sanur est située à proximité de la "bypass", la route rapide reliant l'Est de Bali à l'aéroport. Depuis Sanur, la station Balnéaire de Nusa Dua sur la sauvage péninsule de Bukit est accessible en 30 minutes de route, grâce à "la Bali Mandara Toll Road" et son viaduc élevé au-dessus de la mer. Ce trajet est d'ailleurs une attraction en soi.
Ci-dessous le plan de Sanur qui vous permet de localiser les sites et activités populaires à proximité. Tous les lieux indiqués sont détaillés juste après.
Pour vous loger, je vous recommande de choisir la Villa Natah Bale si vous cherchez un havre de paix en plein centre !
Présentation de Sanur
Un village de pêcheur devenu station balnéaire
À ses débuts, Sanur était un village de pêcheurs, habité majoritairement par la caste Brahmane, les prêtres. Cependant, dès les années 50, l'ouverture des premiers hôtels a marqué le début de son essor touristique. Aujourd'hui, bien que Sanur ait évolué depuis ses débuts de village de pêcheurs, elle conserve tout de même un charme indéniable.

Le centre-ville de Sanur est caractérisé par sa multitude de bars, restaurants, boutiques et hébergements. Il y en a pour tous les prix, toutes les ambiances et tous les palais ! Il y a tellement de restos que certains restent désespérément vides, renforçant les rabatteurs à vous supplier de diner chez eux.
Une de mes activités favorites à Sanur a été de me faire masser ! Ce ne sont pas les lieux qui manquent. Les meilleurs massages sont donnés dans les grands hôtels de Sanur, dotés de spas féériques. Les salons de beauté les plus modestes proposent également des massages à tout petit prix, mais avec le calme absolu en moins et des huiles de qualité parfois douteuse !

Où loger à Sanur ?
Les hôtels et resorts de luxe de Sanur sont des institutions à part entière et rarement décevants à Bali. À Sanur, si l'excellence hôtelière internationale prédomine avec des chaînes renommées comme Hyatt, j'ai déniché une adresse charmante et très abordable.
Une villa balinaise en plein centre

Les Bungalows Natah Bale Villa sont un véritable havre de paix où l'esthétique raffinée rencontre la sérénité tropicale.
Au cœur d'un environnement luxuriant, le vaste jardin qui entoure les lodges est un paradis botanique, avec une profusion de plantes exotiques et des fleurs éclatantes qui créent une toile de fond naturelle parfaite.
Et puis, la large piscine est un vrai bonus pour se rafraichir de la moiteur tropicale en fin de journée.

Les bassins de poissons ajoutent une touche apaisante à l'atmosphère, tandis que les lits d'extérieur invitent à des siestes bien méritées quand il fait trop chaud pour partir en excursion.

Ce bungalow trois étoiles nous a offert un confort exceptionnel, avec des installations modernes et une salle de bain extérieure. J'ai adoré !

➜ Réservez en avance à la Natah Bale Villa
➜ ou Découvrez la liste des Hôtels préférés des voyageurs à Sanur
Que faire à Sanur ?
Sanur est une étape paisible de Bali, car les touristes ne font généralement que passer. Voici tout ce que vous pourrez faire si vous y séjournez.
Promenade : le long de Sanur beach
La plage de Sanur s’étend sur près de cinq kilomètres de sable. On y croise surtout des pêcheurs, des bateaux traditionnels endormis, mais peu de baigneurs. Ce qui frappe avant tout, c’est la quiétude du front de mer. Tout au long de la promenade, on remarque des offrandes déposées un peu partout, au pied des arbres ou sur le sable et de minuscules temples improvisés ça et là, rappellent la ferveur spirituelle des Balinais.


L’ambiance alterne entre secteurs animés par les restaurants et vendeurs de souvenirs, et larges espaces plus déserts où il est agréable de se poser au calme.
Allez-y tôt le matin pour admirer les pêcheurs qui s'affairent et les parasols qui s'ouvrent.

Excursion au paradis : Nusa Penida

Lorsque vous séjournez à Sanur, vous bénéficiez d'un accès facile à Nusa Penida et Nusa Lembongan grâce aux services de ferry réguliers qui relient les deux destinations. Il est très simple de se rendre sur les îles depuis Sanur, comptez 40 minutes de traversée et l'équivalent de 8 €.
Nusa Penida est réputée pour la randonnée, la photographie de paysages époustouflants et l'observation de la faune, notamment les raies manta dans les eaux environnantes. Elle offre une expérience plus naturelle que sa voisine Nusa Lembongan, bien plus touristique et dotée d'activités nautiques.
Les incontournables de Nusa Penida sont Kelingking Beach, Broken Beach, Angel’s Billabong, Crystal Bay et Diamond Beach, des paysages spectaculaires mêlant falaises vertigineuses, piscines naturelles et plages de rêve.
➜ Achetez votre Billet de Ferry pour Nusa Penida
➜ Réservez une journée d'excursion à Nusa Penida
➜ Réservez une plongée avec les raies mantas à Nusa Penida
Street Food et shopping : Sindhu Night Market

Au nord de Sanur, la plage de Sindhu est l’une des plus adaptées à la baignade, mais il faut y rester jusqu'au soir pour profiter du Sindhu Night Market, le long de la rue principale. Les stands de street food colorés proposent une grande variété de plats indonésiens : brochettes satay, nouilles sautées, grillades de fruits de mer, mais aussi douceurs locales. Les prix y sont très abordables, et l’ambiance conviviale mêle habitants et voyageurs.
Insolite : Plonger en restant au sec

Le Bali Seawalker permet de découvrir les fonds sous-marins de Bali sans avoir à plonger. Cette activité de loisirs innovante offre aux familles et aux non-plongeurs une manière unique de s'immerger dans les eaux cristallines de l'océan sans se mouiller les cheveux. C'est une des attractions familiales phare de Sanur ! Les participants de cette activité portent un casque spécial de type scaphandre qui leur permet de marche sur le fond marin et croiser poissons tropicaux et coraux, tout en respirant normalement.
➜ Réservez une marche sous-marine au Bali Seawalker
Ambiance fantôme : Le "Taman Festival"

Le Taman Festival était autrefois un spectaculaire parc d'attraction près de Sanur. C'est désormais une friche abandonnée enveloppée de mystère et recouverte de street art. En désuétude depuis plus de 20 ans, la nature a envahi son territoire, avec des arbres qui percent les structures, des graffitis colorés et une ambiance fantomatique. Ce parc est donc devenu une sorte de paysage post-apocalyptique, qui fascine les amateurs de randonnées urbaines.
Les rumeurs concernant d'anciens crocodiles oubliés ajoutent à l'aura mystérieuse de cet endroit, lui donne la réputation d'être hanté. Pour les explorateurs intrépides, c'est un terrain de jeu inattendu.
Cerfs-volants : Le Bali Kite Festival

Le Bali Kite Festival est un événement culturel emblématique qui se déroule chaque année en juillet ou en août, sur plusieurs lieux de l'île. Les plages de Sanur sont alors recouvertes d'engins volants. Un événement coloré et spectaculaire qui célèbre la tradition ancestrale du cerf-volant.
Des équipes de passionnés, venues de différentes régions de l'île, créent des cerfs-volants géants aux designs élaborés, représentant souvent des créatures mythiques ou des motifs traditionnels balinais. Le ciel de Bali s'anime alors de milliers de cerfs-volants multicolores qui rivalisent de beauté et d'ingéniosité.
Botanique : jardin du Big Garden Corner

Le "Big Garden Corner" à Sanur, Bali, est un grand jardin botanique qui regorge de sentiers sinueux bordés de plantes tropicales et de sculptures étonnantes, créant ainsi un monde qui se veut féerique pour les visiteurs. C'est aussi un parc de divertissement avec des espaces de jeux pour enfants.Ce n'est pas incontournable du tout, mais c'est une idée d'activité si vous voyagez avec un enfant à Bali.
➜ Plus d'infos sur biggardencornerpark.com
Peinture : Musée Le Mayeur de Sanur

Les locaux sont fiers de leur Musée dédié à l'art et à la vie du peintre belge Le Mayeur et de sa femme balinaise, Ni Pollok, une danseuse de renom. Le musée est installé dans la maison où le couple a vécu pendant de nombreuses années et où Le Mayeur a créé une grande partie de son œuvre artistique.
Yoga : Power of Now Oasis

Le "Power of Now Oasis" à Sanur, Bali, est un lieu bien-être dédié à la pratique du yoga, de la méditation et à la recherche de la sérénité intérieure. Niché dans un cadre tropical exquis, cette oasis de tranquillité propose un équilibre parfait entre le corps et l'esprit. Les visiteurs peuvent participer à une variété de cours, ateliers et retraites.
➜ Plus d'infos sur powerofnowoasis.com
Ultra touristique : Dream Island Beach

Dream Island, sur la plage de Mertasari Beach, est l'un des endroits préférés des locaux. Attention, c'est une ambiance ultra-touristique et superficielle ! Je le cite pour que vous sachiez ce que c'est, mais je ne le recommande pas. C''est une base de loisirs qui propose des balades à dos de chameau, à cheval, des locations de planche à voile, de canoë-kayak, un café où tout est plus cher qu'ailleurs. La majorité des touristes y viennent pour des photos instagrammables.



