top of page

Itinéraire de voyage au Sri Lanka

Road trip d'un mois en famille

Plages, montagnes, temples et éléphants !

Voyage au Sri Lanka 1 mois avec enfant

Le Sri Lanka, 28 jours de bonheur !

Voici les détails de l'itinéraire que nous avons suivi pour découvrir le Sri Lanka pendant un mois, mais aussi toutes les infos qui vous permettront de préparer votre voyage sur cette île de l'Océan Indien. Cette île anciennement appelée Ceylan regorge de trésors, de temples sacrés, de Bouddhas géants qui se dressent dans les collines mais aussi d'éléphants, de singes et d'oiseaux qui vivent dans une nature luxuriante. 

Je vous présente en détail notre périple d'un mois qui nous a conduits de Colombo à Anuradhapura en effectuant une boucle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Nous avons voyagé en tuk-tuk, en train, en bus public ou en taxi. Un premier voyage de 28 jours sur les plages paradisiaques du Sud, à travers les montagnes verdoyantes et les temples du Sri Lanka. Cet itinéraire était vraiment parfait pour voyager en famille en toute autonomie !

Blog voyage sri lanka
A savoir sur le Sri Lanka

1 - A savoir sur le Sri Lanka

Sri Lanka signifie  "l'île où l'on obtient le bonheur", ce qui lui va très bien. Ce petit paradis qui représente en superficie 1/10ème de la France n'est qu'à 30 kilomètre du sud de l'Inde, séparé par un archipel nommé le "pont d'Adam".

 

On voyage au Sri Lanka pour découvrir l'accueil chaleureux de la population, un climat tropical doux et ensoleillé, une cuisine aux épices parfumées, des nombreux espaces verts (parcs naturels, plantations de thé, safaris, jardins botaniques), des temples bouddhistes monumentaux, de l'encens qui brûle à tous les coins de rue et un thé aux mille saveurs.

 

C'est une destination bourrée de charmes qui a la réputation d'être accessible à toutes les catégories de voyageurs car on y trouve toutes les gammes d'hôtels, de restaurants et de transports. Nous sommes partis avec notre fils de 2 ans pour son premier périple backpacker en Asie car le Sri Lanka est une destination idéale pour barouder en famille.

Si vous souhaitez partir au Sri Lanka, je vous donne ci-après toutes les informations pour organiser votre périple. Mais si vous n'avez ni le temps ni l'envie de vous coller à l'organisation d'un tel voyage, nous pouvons l'organiser pour vous. Demandez un devis (c'est gratuit et sans engagement), modifiez le parcours à votre convenance, partez et profitez ! 

Résumé de notre voyage
Blog voyage Sri Lanka

2 - Notre voyage en résumé

  • Sur la route nous étions deux adultes et un enfant de 2 ans. Le Sri Lanka est une destination idéale pour barouder en famille avec facilité et à petit budget.
     

  • Nous avons voyagé en mode "backpacker" avec nos sacs de 60 litres sur le dos, avec un minimum d'affaires et dans des hôtels moyenne gamme en chambre triple pour avoir de l'espace.
     

  • Nous sommes partis au mois de janvier, c'était une excellente période niveau climat
     

  • Trois mois avant le départ je me suis bien documentée sur le Pays, son histoire, son climat, sa culture, son réseau de transports et ses sites touristiques. A partir des lieux que je voulais découvrir et des modes de transports existants, j'ai alors tracé un itinéraire sur 4 semaines. Une fois l'itinéraire fixé, j'ai réservé un aller-retour Paris-Colombo ainsi que les deux premiers logements à Negombo et Unawatuna
     

  • Un mois et demi avant le départ j'ai fait le tour des démarches nécessaires pour voyager à l'étranger , j'ai réuni les affaires à mettre dans nos bagages et j'ai commencé à me mettre au cinghalais, la langue nationale.

Carte de l'itinéraire

3 - Carte de l'itinéraire d'un mois au Sri Lanka

Voici la carte de notre itinéraire sri lankais de 30 jours

Carte itinéraire sri lanka
Etapes jour par jour

4 - Les étapes de ce voyage sri lankais

Pour les 12 étapes de ce voyage de 4 semaines, je vous relate en détail dans un article de blog, nos visites, activités, trajets, coups de cœur, infos utiles et hébergements. 

negombo sri lanka voyage.jpg

Negombo

2 nuits 

Negombo fut notre première étape au Sri Lanka car cette ville est toute proche de l'aéroport de Colombo mais loin de la pollution. Traversée par la lagune d'Egombo, cette petite cité de pêcheurs est bordée de plages occupées par les bateaux.

 

Cette cité multi-ethnique et multi-culturelle est dotée de nombreuses richesses car elle possède 25 églises catholiques romaines, ce qui lui vaut l’appellation de "Petite Rome". De plus, elle offre de jolies promenades fluviales car elle est traversée par le Hamilton Dutch Canal.

Notre hôtel

Je vous recommande sans hésiter la Morning Star Guesthouse et son jardin tropical. Chambres spacieuses, piscine, personnel charmant, petit déjeuner copieux, bref 10/10 !

➜ Voir cette étape : Negombo au Sri Lanka

Galle et Unawatuna Sri Lanka

Unawatuna et Galle

2 nuits 

La longue plage d'Unawatuna offre une ambiance très détendue qui attire de nombreux vacanciers. Une bourgade balnéaire où il fait bon y flâner dès les premiers rayons du soleil, la mer est excellente pour la baignade, les rades parfait pour buller à l'ombre en sirotant une noix de coco sur un fond de reggae. 

A 15 minutes d'Unawatuna, nous avons rejoint Galle en tuk-tuk, la fameuse ville fortifiée du sud de l’île. A Galle, on déambule le long des remparts et dans les ruelles et admirons la vue sur la mer depuis le vieux phare. Une balade  à travers l'histoire coloniale du Pays. 

Notre hôtel

A deux pas de la plage d'Unawatuna, La Silva Rest Guesthouse, au calme mais en plein centre, propose une ambiance familiale et des chambres avec terrasses tout confort, à réserver les yeux fermés !

➜ Voir cette étape : Unawatuna et Galle

mirissa Sri Lanka

Mirissa

3 nuits 

A seulement 30 minutes en Tuk-tuk d'Unawatuna, Mirissa est une plage où il fait bon vivre, nous avons adoré cette étape particulièrement agréable.

 

Ambiance jeune, fruits de mer frais et jus de fruits frais du matin au soir. Transats, musique, noix de coco, nous avons passé des journées entières les pieds dans le sable.

 

Pour ce qui est de l'observation des baleines, attention aux attrape touristes. Ne partez pas sur un grand bateau au risque de vous retrouver sur une autoroute de ferry, promettant plus de vapeurs d'essence que de baleines. 

Notre hôtel

Nous logions à l'Opal Resort, une excellente option pour être à 3 minutes de la plage et des restaurants dans une grande maison familiale d'une propreté irréprochable !

➜ Voir cette étape : Mirissa au Sri Lanka

tangalle Sri Lanka

Tangalle

3 nuits 

Nous avons rejoint Tangalle en bus public depuis Mirissa, une super expérience pour voir la vie sri lankaise de près.

 

Arrivés à Tangalle, nous nous sommes dit "La voilà la plage déserte que nous cherchions !" Banc de sable, palmiers, eaux calmes... Ici tout n'est que quiétude, plage abandonnée, coquillages et crustacés !

 

Tangalle possède plus de dix plages sauvages, bien que la mer soit souvent trop agitée, vous devriez adorer vous y promener et même vous y échouer. 

Notre hôtel

Nous avons séjourné au Tranquality Chalet, dans un bungalow au milieu des paons, à quelques minutes d'une superbe plage et le tout dans un calme absolu. De nombreuses plages sont accessibles à vélo ou en tuk-tuk dans les alentours.

➜ Voir cette étape : Tangalle au Sri Lanka

uda walawe sri lanka voyage.jpg

Uda Walawe

4 nuits 

Nous avions initialement prévu de visiter le Yala national Park mais nous avons changé d'itinéraire pour découvrir les éléphants d'Uda Walawe. 

 

Le safari est en fait une balade en jeep dans un joli parc majoritairement peuplé de pachydermes. Nous avons vu en plus des centaines d'éléphants, des oiseaux multicolores, des paons, des crocodiles et d'autres animaux endémiques qui viennent s'abreuver ici.

Nous sommes restés plus longtemps que prévu à Uda Walawe, à cause d'une méchante tourista qui avait foudroyé mon fils. Les aléas du voyage avec un enfant !

Notre hôtel

Nous avons logé au très luxueux Grand Uda Walawe pour offrir du confort à mon fils tombé malade. Rien à dire, la prestation haut de gamme valait la dépense. Cet hôtel étant dédié aux mariages, l'ambiance était très amusante.

➜ Voir cette étape : Uda Walawe au Sri Lanka

ella Sri Lanka

Ella

2 nuits 

Depuis Uda Walawe, nous avons rejoint Ella en taxi.

 

Ella est un village de montagne envahi par les backpackers. Cafés, restos et guesthouses bordent la route principale polluée.

 

Vous y viendrez pour prendre le train mythique direction Kandy mais aussi pour grimper le Little Adam's Peak (très facile) et partir en randonnée dans les alentours (plantations de thé, cascades...)

Notre hôtel

Le logement à privilégier est sans aucun doute la guesthouse Ella Secret Paradise ! Un petit havre de paix à l'écart des pots d'échappements du centre.

➜ Voir cette étape : Ella au Sri Lanka

train ella kandy Sri Lanka

Ella - Kandy en train

6 heures 

Le trajet de Ella à Kandy en train (ou Kandy à Ella) est un incontournable lorsque l'on voyage au Sri Lanka. Six heures inoubliables de pure beauté ! 

 

Parce que les paysages sont sublimes et que la vie bouillonne dans les wagons. Au fil des rails, défilent par les portes fenêtres, à toute vitesse, des panoramas à couper le souffle. Un trajet ferroviaire mythique qui vous conduit au cœur de l'île.

 

Nous étions en seconde classe pour que notre fils puisse dormir tranquillement, si vous voyagez sans enfant je vous recommande davantage la 3ème classe, bien plus authentique.

 

J'ai passé tout le trajet aux portes qui sont toutes ouvertes, offrant une vue à couper le souffle sur les plantations de thé, les cascades, les villages... !

➜ Voir cette étape : Ella - Kandy en train

kandy Sri Lanka

Kandy

3 nuits 

Kandy est l'ancienne capitale du Sri Lanka, c'est la porte d'entrée pour la région des Temples bouddhistes dont le célèbre Temple de la Dent de Bouddha. 

 

A Kandy, vous ne manquerez pas d'occupations : visite du Temple de la dent, tour du grand lac, jardin botanique, spectacle traditionnel au centre culturel, marché couvert, musée du thé et même massage... 

 

Arrivés à Kandy, nous avons découvert l'immense lac Bogambara autour duquel la ville a été bâtie.

Notre hôtel

Nous avons posé nos sacs dans une chambre avec vue imprenable au Feel Home Hôtel qui porte très bien son nom. Un excellent choix pour être loin des pots d'échappements, dans un décor paisible à souhait !

➜ Voir cette étape : Kandy au Sri Lanka

Matale Sri Lanka

Matale

Sur la route 

Lors de notre trajet de Kandy à Sigiriya, nous avons fait un arrêt à Matale, l'occasion de visiter un superbe temple hindou : Le Sri Muthumariamman Temple.

 

Haut en couleurs, il vaut vraiment la visite. Impressionnant, il mesure 33 mètres de haut et est recouvert de milliers de statuettes dorées et colorées.

 

Le temple possède cinq chars décorés, qui servent à transporter des statues de divinités hindoues autour de la ville. Il y a aussi une grande salle de mariage pour le peuple hindou.

 

Ce temple est dédié à Mariamman , la déesse de la pluie et de la fertilité. Ne ratez pas ce monument.

➜ Voir cette étape : Matale au Sri Lanka

dambula sri lanka.jpg

Dambulla

Sur la route 

La route qui mène de Kandy à Sigiriya ne manque pas de trésors car nous avons fait un second arrêt pour découvrir un site majestueux.

Le Rock Temple de Dambulla est situé à 20 kilomètres de Sigiriya.

 

Ce sont 84 grottes et 5 sanctuaires sacrés, peints du sol au plafond, contenant 157 statues de Bouddha dans toutes ses postures. Un immense bouddha jaune doré nous accueille à la grande stuppa du Temple d'Or.

Ces grottes s'atteignent après avoir grimpé 300 marches. Une fois en haut, chaque grotte est un enchantement, bouddhas immenses, peintures divines retracent la vie de Siddharta. Nous arrivons sous la pluie, pieds nus dans l'eau tiède pendant notre visite qui dure deux heures. C'est une étape magnifique, on s'en met plein les yeux, éblouis par la beauté des lieux.

➜ Voir cette étape : Dambulla au Sri Lanka

sigiriya Sri Lanka

Sigiriya

2 nuits 

Sigiriya fût pendant plusieurs années la capitale de Ceylan et a une longue histoire passionnante à laquelle on doit le caractère exceptionnel de ce site.

 

A fin du 5ème siècle, le roi Kassapya qui avait de nombreux ennemis avait choisit le Rocher du Lion pour y construire sa forteresse.

Le fameux rocher du Lion était sous la pluie durant notre séjour à Sigiriya. C'est donc pieds nus que nous avons emprunté les 1300 marches qui conduisent au sommet. Notre fils de 2 ans et demi a gravit ce monument avec nous, avec quelques frayeurs mais sans difficultés. 

Notre hôtel

Nous logions au Flower Garden Eco Village. Un grand hôtel qui propose des bungalows tout confort, une piscine dans son jardin tropical et un délicieux restaurant. Parfait pour se la couler douce !

➜ Voir cette étape : Sigiriya au Sri Lanka

pollonaruwa Sri Lanka

Polonnâruvâ

2 nuits 

Polonnâruvâ est l'une des anciennes capitales du Sri Lanka, dans le Royaume de Polonnaruwa. 

 

C'est un site bouddhiste extraordinaire qui regorge de statues monumentales, vestiges et constructions religieuses hindoues en majorité très bien conservées. 

 

Gal Vihariya est la partie la plus prisée et la plus célèbre du site de Polonnaruwa, elle attire des foules de pèlerins et de visiteurs tout au long de l'année. Il s'agit de trois immenses bouddhas sculptés dans une paroi rocheuse. A découvrir à vélo !

Notre hôtel

Pour profiter de ce site, nous dormions à l'hôtel Pharo Lake, excellente adresse bien placée à petit prix, avec piscine, jardin et chambres spacieuses. Et avec un incroyable petit restaurant traditionnel dans une hutte à quelques minutes en tuk-tuk.

➜ Voir cette étape : Polonnaruwa au Sri Lanka

anuradhapura sri lanka voyage.jpg

Anurâdhapura

2 nuits 

Le point culminant du voyage fut ici. Anuradhapura se situe dans le Triangle d'Or, le cœur historique et culturel du Sri Lanka. 

 

Ce site historique renferme des dizaines de pagodes bouddhistes plus belles les unes des autres. Je découvre, les yeux ébahis, des centaines de statues de Bouddha, anciens, modernes, assis, couchés, debout, gris ou colorés...

 

Nous avons passé deux jours à nous balader à travers ces temples bouddhistes en activité.

 

Des pagodes de toutes tailles, des statues de toutes les époques, des fidèles en procession religieuse et des singes envahissant les lieux. Une étape vraiment extraordinaire.

Notre hôtel

Nous avons dormi à l'hôtel Heladiv, probablement la meilleure adresse ici. Un beau jardin, une ambiance délicieuse et beaucoup de tranquillité !

➜ Voir cette étape : Anuradhapura au Sri Lanka

chillaw sri lanka

Chilaw

2 nuits 

Notre périple familial s'est terminé par une étape de farniente, 100% balnéaire et repos à volonté.

 

Puisque nous voyagions avec un enfant, nous avons profité de Chilaw pour nous détendre pendant 3 jours, les pieds dans l'eau, entre la mer et la piscine, avec des massages au spa de l'hôtel et des dîners copieux au restaurant.

 

A Chilaw nous avons découvert le Munnesvaram, un superbe temple hindou.

Notre hôtel

Nous avons logé pour terminer ce séjour à l'Anantaya Resort and Spa ! Un complexe raffiné haut de gamme avec une magnifique piscine, sur une belle et grande plage privée.

➜ Voir cette étape : Negombo au Sri Lanka

Budget du voyage

5 - Budget de ce voyage au Sri Lanka

Pour notre périple d'un mois au Sri Lanka, nous avons dépensé environ 1900€ par adulte

 

Ce montant inclut les vols, les logements "moyenne gamme", les transports locaux avec beaucoup de tuk-tuk mais aussi pas mal de taxis et les repas dans de bons restaurants. Je vous indique ci-dessous le budget pour un adulte.

➜ Si vous souhaitez partir avec une agence (avec ou sans chauffeur), demandez un devis (sans engagement) pour vous faire une idée du budget.

Budget Vols

Le Sri Lanka est à environ 11 heures de vol de la France (hors escales), nous avons payé le vol 650€ A/R par adulte avec Sri Lankan Airlines et 350€ A/R pour notre fils de 2 ans et demi.

 

➜ Total vols : 650€ A/R pour un adulte

➜ Trouvez les vols les moins chers pour le Sri Lanka

Budget Hébergements

Comme vous le verrez dans le programme au jour le jour, nous avons réservé des hébergements plutôt moyenne gamme en chambre triple ou en appartement car nous voyagions avec un enfant en bas âge et nous avions besoin d'un minimum de confort. Je vous indique ma part (la moitié des frais car nous avons tout partagé à deux).

➜ Total hôtels :800€ pour un adulte pour 27 nuits en chambres triples (60€/nuit en moyenne). A ce prix là nous avions des logements spacieux avec tous les services nécessaires. Le grand luxe en fait !

➜ Réservez vos nuits d'hôtels

Budget Repas

Nous avons pris nos repas dans des endroits simples et propres et avons parfois craqué pour des adresses haut standin.

➜ Total repas : 300€ soit 10€ par jour pour un adulte

Budget Transports locaux

Attention, nous avons beaucoup voyagé en taxis donc si vous voyagez uniquement en transports publics ce sera maximum 2€ par jour.

➜ Total transports : 75 € tout compris (taxis, tuktuk, train, bus..) pour un adulte

Réservez vos transports locaux (bus, trains, vols)

Budget Activités

Je ne compte pas le shopping, les massages et autres petits plaisirs qui dépendront de vos choix personnels.

➜ Total activités : 100€ pour un adulte

➜ Réservez des activités et excursions en avance

Transports

6 - Transports et trajets au Sri Lanka

Voici pour chaque étape le mode de transport emprunté et la durée approximative du trajet.

 

  • Negombo > Galle / Unawatuna : 2h30 en voiture avec chauffeur

  • Galle / Unawatuna > Mirissa : 45 minutes en tuk-tuk

  • Mirissa > Tangalle : 2h15 en bus avec changement à Matara

  • Tangalle > Uda Walawe : 1h30 en tuk-tuk

  • Uda Walawe > Ella : 2h15 en voiture avec chauffeur

  • Ella > Kandy : 6h en train

  • Kandy > Dambulla : 2h en voiture avec chauffeur

  • Dambulla > Sigiriya : 50 min en tuk-tuk

  • Sigiriya > Polonnaruwa : 1h15 en voiture avec chauffeur

  • Polonnaruwa > Anuradhapura : 2h15 en voiture avec chauffeur

  • Anuradhapura > Chilaw : 2h30 en voiture avec chauffeur

  • Chilaw > Negombo : 2h30 en bus

Réservez vos transports locaux (bus, trains, vols)

Quand partir au Sri Lanka

7 - Quand partir au Sri Lanka ?

La période de l'année la plus propice à une visite du Sri Lanka sous le soleil correspond au mois de février et de façon plus générale entre janvier et mars, lorsque le temps est généralement sec et ensoleillé sur la côte ouest et le centre du pays.

 

Au Sri Lanka, la saison des pluies (mousson) se déroule de mai à septembre. En général, il est recommandé d'éviter de voyager au Sri Lanka pendant la saison des pluies, qui s'étend d'environ mai à octobre, car les précipitations peuvent rendre les routes difficiles à naviguer et les activités en plein air peuvent être limitées. Cependant, comme tout voyage, il est bien entendu très intéressant de s'y rendre toute l'année car la pluie chasse les touristes et laisse place à une nature luxuriante.

 

Voici un aperçu des tendances météo selon les lieux au Sri Lanka :

Quand partir Sri Lanka meteo
Avant le départ

8 - Préparatifs d'un voyage au Sri Lanka

Si vous vous apprêtez à partir pour voyage touristique au Sri Lanka, voici ce que vous devez prévoir :

Passeport

Le passeport doit être valable au moins six mois après l’entrée dans le Pays et le voyageur doit posséder un billet de retour. Il peut lui être demander de justifier du fait qu'il a assez de ressources pour vivre sur place.

 

Visa

 

Toute personne souhaitant se rendre au Sri Lanka doit demander au préalable sur internet son ETA (Electronic Travel Authorisation), c'est gratuit et elle se demande via le site officiel du gouvernement sri lankais.

 

Les ressortissants français peuvent voyager sans visa pour des séjours inférieurs à 30 jours.

Pour ceux qui souhaitent rester plus de 30 jours et maximum 3 mois, il faut demander une ETA spéciale avant le départ auprès de l’ambassade ou du consulat du Sri Lanka. Cet ETA prolongé est payant. Pour ceux qui auraient besoin de prolonger leur ETA une fois sur place, c'est possible mais il faut se rendre au bureau de l'immigration au moins 8 jours avant la date d'expiration de l'ETA​

Si l’objet de la visite à Sri Lanka est autre que touristique, vous devez impérativement en informer l'ambassade avant votre départ pour obtenir un document qui correspond à votre situation, sous peine d'expulsion.

 

Vaccins et santé

 

Vérifiez que vous êtes à jour dans vos vaccins obligatoires (DTC, hépatite B...) et consultez votre médecin pour les vaccins spécifiques suivants, au moins 1 mois avant le départ si possible :
 

  • hépatite A

  • fièvre jaune

  • rage

  • typhoïde

 

Si vous prévoyez un séjour prolongé, en zone rurale ou dans des conditions d’hygiène précaire il est préférable de vous vacciner pour les maladies suivantes :
 

  • encéphalite japonaise ( s'y prendre 2 mos avant le départ)

  • hépatite B

  • rage
     

Le paludisme et les moustiques

 

Les moustiques ne sont pas porteurs de paludisme mais il est fortement conseillé de s'en protéger un maximum car ils peuvent être porteurs d'autres maladies. Manches et jambes longues avant le coucher du soleil, moustiquaire et un répulsif pour lez zones tropicales sont de rigueur.​

 

Langues

La langue nationale et officielle du Sri Lanka est le cingalais.

 

Le Sri Lanka est un pays multilingue où plusieurs langues sont parlées. L'anglais est couramment utilisé dans les zones urbaines et touristiques, ainsi que dans les domaines de l'administration, de l'éducation et des affaires.

Apprenez les mots de base en cingalais, voici quelques expressions indispensables. Il est important de noter que la prononciation en cingalais peut être difficile pour les non-locuteurs, donc n'hésitez pas à demander de l'aide ou à pratiquer avec des locaux pour améliorer votre prononciation. 

 

  • Bonjour : Ayubowan

  • Comment ça va ? : Kohomadha ?

  • Je vais bien, merci : Hariyata, bohoma

  • Merci : Bohoma

  • S'il vous plaît : Karunakara

  • Bonne journée ! : Sauba davasaka !

  • Oui : Ov

  • Non : Næ

  • Je m'appelle : Mama nama

  • C'est combien ? : Kiyadha?

  • Excusez-moi : Kshamisi

  • Je m'appelle... : Mama nama...

  • Toilettes : Salalihin

  • Manger : Kanna

  • Boire : Peni

  • Eau : Watura

  • Bienvenue : Svagatayak

  • Je ne comprends pas : Mama udha harida

 

Devises et argent

 

Au Sri Lanka la devise est la roupie srilankaise (LKR)

 

Le paiement en carte de crédit est répandu dans le pays et les ATM (distributeurs) sont assez fréquents dans les villes mais dans les zones plus éloignées ou les zones rurales, ils sont moins nombreux ou même indisponibles, il est donc préférable de retirer suffisamment d'argent liquide à l'avance si vous prévoyez de voyager dans ces régions.

 

➜ Pour vos retraits et achats en carte dans les villes, la meilleure option est de vous procurer une carte Revolut pour éviter les frais de change et commissions.

➜ Pour en savoir plus vous pouvez lire mon article "quelle carte bancaire pour voyager".

 

En avril 2023, 1€ = 350 LKR (voir le taux du jour)

Electricité

 

Au Sri Lanka, les prises de courant ne sont pas les mêmes qu'en France.

 

➜ Il vous faudra donc un adaptateur électrique universel

 

Sécurité

 

Le Sri Lanka est un pays relativement sécurisé, vous devrez simplement faire preuve de bon sens comme partout ailleurs.

 

➜ Vérifiez toujours avant votre départ s'il existe des zones déconseillés.

 

Assurances

 

Il est préférable de souscrire une assurance pour un voyage en Asie afin de vous éviter des désagréments et frais de santé exorbitants.

 

Je vous recommande le forfait "Cap Assistance" si vous voyagez moins de 3 mois. Cette garantie couvre la prise en charge des frais médicaux à hauteur de 500 000 euros, le rapatriement 24h/24 et 7 jours/7 et le coût des annulations jusqu’à 8000 euros,

 

➜ Lisez tous mes conseils pour penser à tout avant de partir à l'étranger

 

Téléphonie & Wi-fi

Vous trouverez du Wifi facilement un peu partout. 

 

Pensez à vous procurer une carte E-Sim afin de rester connecter tout le long de votre voyage

 

➜ Pour bénéficier d'une réduction de 5% sur une eSIM, utilisez le code promo GLOBETROTTING sur le site Holafly

Eau

 

L'eau du robinet n'est pas considérée comme sûre à boire au Sri Lanka, donc assurez-vous de boire de l'eau en bouteille ou des boissons à base d'eau bouillie.

 

Évitez également les glaçons dans les boissons si vous n'êtes pas sûr de la source de l'eau.

 

Assurez-vous également de vous laver les mains régulièrement pour éviter les maladies d'origine hydrique.

 

➜ Vous pouvez vous équiper d'une gourde filtrante et de pastilles purifiantes pour consommer l'eau du robinet.

 

➜ Prenez des probiotiques avant le départ et pendant le voyage si vous avez un système intestinal fragile et emportez tous les médicaments nécessaires à une mauvaise expérience alimentaire.

 

Sac de voyage

Le Sri Lanka est un pays majoritairement bouddhiste avec une forte influence hindoue et musulmane, il est donc important de respecter les coutumes locales lorsqu'il s'agit de s'habiller. En portant des vêtements appropriés, vous montrerez votre respect pour la culture locale et vous vous sentirez plus à l'aise pendant votre séjour.

 

Voici quelques conseils pour savoir comment s'habiller au Sri Lanka :

  • Évitez les vêtements moulants ou trop révélateurs comme des shorts courts, des débardeurs ou des hauts décolletés, surtout si vous visitez des sites religieux ou des zones rurales.

  • Habillez-vous modestement : Il est préférable de porter des vêtements modestes qui couvrent les bras et les jambes, en particulier pour les femmes. Les hommes devraient éviter de porter des shorts courts et des débardeurs.

  • Évitez les motifs et t-shirts à messages provocateurs qui peuvent être considérés comme inappropriés dans certaines régions plus conservatrices du pays.

  • Portez des chaussures faciles à enlever : Dans de nombreux sites religieux, il est obligatoire de retirer ses chaussures avant d'entrer.

  • Préparez des vêtements adaptés à la chaleur et à l'humidité : Le Sri Lanka a un climat chaud et humide, il est donc recommandé de porter des vêtements légers et respirants pour rester à l'aise.

➜ Consultez ma checklist pour remplir votre sac

 

➜ Consultez mon article sur les vêtements en voyage

 

➜ Vérifiez que vous avez tous les accessoires de voyage indispensables

 

Activités et excursions

➜ Trouvez des excursions ou activités en les réservant directement auprès d'agences locales,

 

➜ Je vous recommande de demander un devis à cette agence experte si vous souhaitez que votre voyage au Sri Lanka soit réalisé sur mesure.

Enfants & Sri Lanka

9 - Le Sri Lanka avec un enfant

C'était le premier voyage backpacker de notre fils de 2 ans en Asie et cette destination était vraiment idéale.

Pourquoi choisir le Sri Lanka pour partir en voyage avec un enfant  ? Voici mes raisons.

Le système sanitaire et médical du sri Lanka

 

Ce n'est pas comparable avec ce qui existe en occident mais vous ne prenez pas un risque inconsidéré en voyageant dans ce Pays avec un enfant en bas âge. Cependant, pour éviter toute urgence médicale, il est préférable de vous y rendre quand votre enfant a plus de 2 ans.

 

Partez avec une bonne assurance rapatriement (je recommande la formule Cap Assistance)

 Préparez une trousse de pharmacie bien remplie 

Les transports au Sri Lanka 

 

Rien de plus simple que de circuler à la sri lankaise. Attraper un tuk-tuk ne demande aucun effort et les chauffeurs seront toujours aux petits soins avec vos enfants qui adoreront ce mode de transport ! Si vous préférez une voiture haut de gamme avec air conditionnée, vous en trouverez partout. Il suffit de demander à votre hôtel un véhicule avec siège bébé et vous en aurez toujours un de disponible, à condition de vous y prendre quelques heures à l'avance (la veille pour le lendemain étant l'idéal).

 

  D'autre part, les trains au Sri Lanka disposent toujours d'une classe climatisée si vous avez peur de la chaleur.

Les activité et visites 

 

Les longues plages, les vastes parcs animaliers et les nombreux temples sont séparés par des distances relativement courtes, rendant un voyage itinérant possible avec un bébé ou un enfant en bas âge. Notre fils a adoré se promener dans les temps, observer les singes, les processions, les charmeurs de serpents. Il a même finit par "prier" Bouddha et Ganesh pour imiter les locaux ! Dans tous les lieux publics, les enfants sont rois et les sri lankais seront toujours disponibles pour vous aider si besoin.

L'alimentation au Sri Lanka  

 

Vous trouverez dans les supermarchés des équivalents de petits pots (compotes principalement). Cependant, je vous conseille de privilégier les produits frais qui sont excellents. En effet, il est toujours possible de demander un plat spécial pour les petits (soupes, purées, légumes bouillis et riz, nouilles au beurre sont disponibles absolument partout). Question de bon sens, évitez de faire manger aux plus petits les produits vendus dans la rue et si vous êtes en manque de saveurs occidentales, rendez-vous dans les restaurants occidentalisés, il y en a partout !

Les logements au Sri Lanka 

 

Il est très facile de se loger au Sri Lanka quand on voyage avec un tout petit. Les lits bébés sont assez fréquents dans les chambres d'hôtels si on s'y prend un minimum à l'avance. Et puis, même si vous improvisez, les gens sont tellement serviables qu'ils pourront toujours aller demander à l'hôtel d'à côté de vous prêter un lit parapluie. J'ai fait le choix de réserver la veille pour le lendemain tous les hébergements, afin de ne pas passer trop de temps à chercher une chambre. Avec un si jeune enfant, je déconseille fortement de tout verrouiller à l'avance car les imprévus sont si vite arrivés. Cependant, grâce à booking.com de nombreux hôtels proposent l'annulation gratuite, vous permettant de faire des modifications au fil du voyage. Je vous recommande donc de repérer vos hôtels en avance et de les valider au fil du voyage, step by step.

 

  Dans mon programme au jour le jour vous verrez que sur chaque étape je vous recommande un logement adapté aux familles avec enfants. 

Couches et lait infantile au Sri Lanka 

Il est très facile de se ravitailler en couches et lait en poudre au Sri Lanka. Alors bien sur, ne vous attendez pas à trouver votre marque habituelle (quoi que les Pampers sont les mêmes partout dans le Monde). Pour le lait en poudre, je n'ai jamais été pointilleuse, je l'achetais en pharmacie en regardant les ingrédients et je n'ai jamais eu le moindre soucis à ce niveau-là. Bien entendu la priorité est de toujours avoir de l'eau minérale avec soi et ne jamais faire boire de l'eau du robinet ou des boissons avec glaçons à votre enfant.

Articles de Blog sur le Sri Lanka

bottom of page